Aller au contenu

NGC 4651, joli challenge


Tromat

Messages recommandés

Hello,

 

petite prise de la nuit de jeudi à vendredi dernier. J'ai voulu attaquer une cible difficile pour tester les limites de la QHY5L-II. Bon, sans guidage et donc dithering, force est de constater que le résultat n'est pas brillant. Trame et bruit au rendez-vous. Le traitement n'est pas bon non plus mais je ni le courage ni l'ambition de faire mieux pour cette image. Cette cible est intéressante pour sa queue de marée qui lui donne une forme caractéristique. On trouve peu d'image de cette galaxie, la seule sur Webastro étant de Christiand, à voir ici.

Le cœur en lui même n'est pas difficile à capter, il en est tout autrement pour la queue...

 

QHY5L-II + newton 150/600 sur HEQ5. 1684x10s soit 4h40.

medium.ngc4651_final.jpg.389bc53bb267178

Modifié par Tromat
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Le 01/04/2019 à 00:03, Vlaams59 a dit :

L’extension que l'on voit c'est le reste d'une fusion galactique?

Oui, si j'ai bien compris ce sont les restes d'une petite galaxie qui a été happée.

 

Il y a 21 heures, FranckiM06 a dit :

Tu devrais faire des poses plus longues.

Peut être, mais je pense que l'absence de dithering n'aide franchement pas et sans guidage je ne peux pas trop allonger la durée.

Normalement ça devrait changer sous peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

 

En faisant une recherche sur Ngc 4651 je trouve ce fil.. merci d'avoir cité et mis un lien vers mon image de 2009, 10 ans déja..

C'est un objet atypique, hors des sentiers battus et c'est une cible difficile, ta version montre bien cet étrange jet de matiére.

Voici une version plus récente réalisée au 280 mm et à la ST10XME :

 

n4651.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Il y a 5 heures, christiand a dit :

C'est un objet atypique, hors des sentiers battus et c'est une cible difficile, ta version montre bien cet étrange jet de matiére. 

Effectivement ! Je l'ai trouvé par hasard en errant sur Stellarium à la recherche d'idées (ya plein de nouvelle images intégrées dans les dernières version) et je suis tombé sur ce curieux objet. Ensuite petite recherche de références et je suis tombé sur la tienne.  Je pense y retourner avec la 183 pour essayer de capter cette queue énigmatique, elle est placée idéalement en cette saison. En attendant ton image est bien plus propre que la mienne ;)

Je trouvais les galaxies peu intéressantes à imager auparavant mais maintenant que je vais disposer d'un échantillonnage plus serré je vais peut être regarder ça de plus près.

 

Il y a 3 heures, xs_man a dit :

La trame visible en diagonale est due à un manque de dithering, probablement en AD, me trompe-je ?

Tutafait. Comme on peut le voir ci-dessous la trame est parfaitement orientée en AD. Pas de dithering et une mise au point au quart de poil avec SharpCap 2.9 pour ne pas avoir de dérive en DEC au cours de la nuit.

Ajoutes à ça le fait que la QHY5L-II soit une plaie à calibrer.

 

116788-1555093702.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.