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Problème Synscan AZ goto Merlin


quep

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Matériel, Synscan AZ goto Merlin, raquette V3

 

 

Bonjour,

 

j’ai depuis l’achat de mon goto Merlin de Skywatcher un problème pour l’alignement.

Voici ce qu’il en est avec ce schéma joins et les explications.

 

Je commence par rentrer les premières informations sur ma localisation et l’heure. Tous ces paramètres sont bons après de multiples vérifications ( vérifications avec le logiciel astro kit) .

 

 

Je demande à pointer un objet au sud, sirius pour les test (1). Je valide la position de Sirius. Le goto m’indique la prochaine étoile qui doit être pointée, Capella. 

Le goto commence à se déplacer et m’envoi sous l’horizon en (2) à Capella’. Je corrige à vue en ascension droite pour me retrouver approximativement sur l’axe de Capella et valide la position. Le système m’indique que l’alignement est réussi.

Je demande à aller pointer M42 et le goto se dirige en (3). Pour trouver M42 il faut que je me déplace avec les flèches de la raquette à la verticale et je tombe bien sur M42.

 

Deuxième essai, je pointe sirius, je valide la position, le goto se dirige en Capella’. Je corrige la position avec les flèches de la raquette pour aller chercher la véritable position de Capella. Je valide la position pour terminer l’alignement.

Lorsque je demande à aller voir M42 celui-ci m’indique que l’objet se trouve sous l’horizon.

 

En le recevant je l’ai mis à jour en version 3.39 sans le tester initialement.

J’ai également fait ces essais en réinitialisant le goto en « config usine » et en essayant de commencer l’alignement en position de parkage.

Même avec une tension nominale de ma batterie, le problème est le même.

 

Après plusieurs sessions et mise à jour dans différents firmware ( 3.35, 3.38 et 3.39 ) il m’est impossible de faire un alignement correct.

 

Je n’arrive pas à comprendre la réaction du système. Je me demande si le problème vient de la raquette ou si c’est un problème du calculateur ( si jamais il se trouve dans le goto en lui-même)

 

Quelqu’un a-t-il déjà été confronté à se problème avec ce système ?

 

Bonne journée !

David

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Il y a 7 heures, quep a dit :

...Je me demande si le problème vient de la raquette ou si c’est un problème du calculateur ( si jamais il se trouve dans le goto en lui-même)

 

Non. 

Le problème vient toujours de l’opérateur :be:

Ou alors tu serais un cas extrêmement rare de materiel défectueux... 

 

Tous les cas identiques traités ici relataient toujours d'un défaut de paramétrage de la raquette ;

- attention au format de la date

- Lat / Long

- l'heure !!! je rentre toujours en T.U et réponds 0 et NON aux questions "Time zone" et "Daylight Saving"

 

Tu verras ça va marcher ;)

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  • 2 semaines plus tard...
Le 01/04/2019 à 18:24, macfly51 a dit :

 

Non. 

Le problème vient toujours de l’opérateur 

Ou alors tu serais un cas extrêmement rare de materiel défectueux... 

 

Tous les cas identiques traités ici relataient toujours d'un défaut de paramétrage de la raquette ;

- attention au format de la date

- Lat / Long

- l'heure !!! je rentre toujours en T.U et réponds 0 et NON aux questions "Time zone" et "Daylight Saving"

 

Tu verras ça va marcher

 

Bonsoir Marty 😉

 

Tu avait effectivement complètement raison, le problème venait bien de l'opérateur mais pas d’un mauvais paramétrage  lors de l’initialisation de la raquette (octuple double check des paramètres, ce problème a eu le mérite de me faire potasser ça 😄), c'était pire...

 

Lors de l’installation du goto, il est spécifié que si le tube possède un système queue d’arronde il est possible de le fixer directement sur la monture, sans utiliser le coude de fixation livré avec le système.

Le problème est que lorsqu’on l’installe de cette façon, le chercheur se trouve sous le tube dans une configuration inutilisable sans se briser les cervicales si la cible est trop haute.

Du coup j’ai inversé la position du tube pour que le chercheur se trouve au dessus de celui-ci, position logique dans une optique d’utilisation agréable, GROSSIÈRE erreur !!!! Je me retrouvais donc avec un système pointant logiquement « à l’envers » de ce qu’il sait faire...

 

Mon tube est dorénavant placé sur le coude prévu à cet effet afin de profiter d’un chercheur dans une position confortable et par la même occasion d’un système fonctionnel 😊

 

Et merci à Berylius qui à force d'enquête a trouvé que l’opérateur était un gros boulet 😂

 

 

 

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  • 1 mois plus tard...
Le 01/04/2019 à 18:24, macfly51 a dit :

 

Non. 

Le problème vient toujours de l’opérateur 

Ou alors tu serais un cas extrêmement rare de materiel défectueux... 

 

Tous les cas identiques traités ici relataient toujours d'un défaut de paramétrage de la raquette ;

- attention au format de la date

- Lat / Long

- l'heure !!! je rentre toujours en T.U et réponds 0 et NON aux questions "Time zone" et "Daylight Saving"

 

Tu verras ça va marcher

Pourquoi mettre 0 et non +2h pour le T.U. pour la France ? 

J'ai actuellement un problème analogue où le positionnement en Azimut de mon dobson dépasse systématiquement la position indiquée par la raquette Synscan de plusieurs dizaines de degrés ( environ 30 deg)

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il y a 51 minutes, Pat74300 a dit :

Pourquoi mettre 0 et non +2h pour le T.U. pour la France ? 

J'ai actuellement un problème analogue où le positionnement en Azimut de mon dobson dépasse systématiquement la position indiquée par la raquette Synscan de plusieurs dizaines de degrés ( environ 30 deg)

Tiens, 30=2x15, 15degres environ par heure et on est en heure d été soit tu+2....c est peut être effectivement une piste....?

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Et bien ne cherche pas plus loin..... puisque le ciel tourne à raison de 15° par heure, avec +2h tu génères une erreur de pointage de 30°.

 

En rentrant tout en T.U, plus de question à se poser.

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