Aller au contenu

Qu'est ce que le VA, limites avec l'astrophoto


Messages recommandés

Le « visuel », je le définis comme quelque chose de direct ou simultané, ceci en opposition à une photographie/image (quel que soit le procédé d’acquisition et le matériel utilisé).

Du coup, quand je lis :

il y a 56 minutes, Steph_2.0 a dit :

 

  • Pas de limite de temps d’intégration, car seul un nombre suffisant d’empilement permet de profiter pleinement des fonctions d’amélioration à la volée de Sharpcap, et de régler finement balance des blancs et histogramme, la limite étant l’attendu de chacun en terme de rendu.
  • l'utilisation de darks et de flats
  • Pas de post-traitement, mais que devons-nous comprendre par post-traitement ?

 

Moi j’appelle ça de l’astrophoto « rapide » et non du VA

 

il y a 52 minutes, Steph_2.0 a dit :

et j'allais oublié, pour moi la quintessence en EAA

http://www.astrobin.com/users/robinandcurtis/collections/

un C14 Edge avec une ZWO-1600MC en hyperstar, 40x15secondes soit 12 minutes, j'appelle toujours ça de l'astrophoto rapide et non du VA !

 

le VA, tel que je le conçois, c'est une caméra très sensible, et qui filme en direct (voire qui cumule un petit peu) et qui propose une vue en direct ou quasi-direct:

et ça c'est une activité géniale en animation publique 👍

en animation publique il faut le "vendre" ainsi;

si on dit aux gens c'est du VA MAIS faut attendre ....  perso   je me vois mal dire au gens, "revenez dans 10 minutes, vous verrez quelque chose de très zouli " ....

 

prenez 2 supporters d'un club de foot (en supposant même que leur équipe gagne)  :

un en live devant le match, et l'autre vous lui passez le replay au petit-dèj le lendemain matin ...  ils ne vont pas apprécier le match de la même manière :p

 

attention, je ne dénigre absolument pas le VA l'astrophoto-rapide, je trouve que c'est une alternative très intéressante ,

de vous voir essayer toutes ces combinaisons, je trouve ça constructif et pédagogique 👍

je ne remet absolument pas l'activité en cause ni en question, seulement la définition que vous en faites ;)

 

il y a 20 minutes, Steph_2.0 a dit :

...ça me fais penser que l'on a plus trop de news de l'eVescope et du Stellina ?...autre sujet épineux:jesors:

 

j'ai vu passé un article ce matin sur le sujet :):

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/stellina-p51595/stellina-telescope-high-tech-pour-observer-facilement-etoiles-n85461.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, martial_julian a dit :

le VA, tel que je le conçois, c'est une caméra très sensible, et qui filme en direct (voire qui cumule un petit peu) et qui propose une vue en direct ou quasi-direct:

et ça c'est une activité géniale en animation publique 👍

en animation publique il faut le "vendre" ainsi;

si on dit aux gens c'est du VA MAIS faut attendre ....  perso   je me vois mal dire au gens, "revenez dans 10 minutes, vous verrez quelque chose de très zouli " ....

 

Yes, mais t'es pas obligé d'attendre 10 min, ça c'est pour la photo souvenir, tu as quelque chose de regardable très rapidement, et qui fait kiffer les foules,j'en ai fait encore l'expérience samedi soir.

 

Regardes cette vidéo,en oubliant les 40 premières secondes car c'était surtout pour expliquer mes réglage dans SC...A partir de 2X15s d'empilement ça commence à parler.

 

A une époque je me serais bien laissé tenter par un oculaire de vision nocturne, mais chaud a trouver en France en gen3, pas vraiment légale et cher. La dominante verte me gênait également car trop éloigné de ce que je pouvais voir en visuel.

 

Modifié par Steph_2.0
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, popov a dit :

en autostack avec rapide traitement avant de passer à une autre cible = VA

Salut....excellent débat......pour moi le but comme en visuel est de voir quelque chose de jolie

et de très agréable sinon je n'aurais jamais acheté des oculaires naglers ( à mon goût car on peut évidemment

aimer d'autres oculaires ) ...par exemple je trouve les explore sc trop sombre ( et pourtant c'est du bon !! ) .....

 

La recherche de bien voir en VA impose un traitement de l'image mais en live....les logiciels

st fait pour ça....alors si il faut poser une limite je pense que ce serait le post traitement.

Malheureusement il y en a une autre de limite : l'argent.....et on peut faire du VA cher comme on peut faire du VA eco....

Un bon newton 150 et une caméra de qualité et on a déjà de quoi faire.......mais évidemment avec une grosse cam ben ca aide !!

 

Pour le post traitement je ne jetterais pas la pierre.... pourquoi ? J'aime trop la liberté......demain si on peut faire de l'astrophoto d'une cible en 1 h je prends.....10mn en h alpha...10 mn en 

....puis post traitement et voilà !!    je dépose la marque photoVA......peut être un truc à inventer....

 

En visuel pur qui est et restera pour moi le moment d'osmose "culturel" parfait il y a également des pratiques multiples......Faudrait t'il rester

avec l'oculaire de 10mm livré avec nos instruments......s'interdire les dentelles du cygne à cause d'un filtre oiii ?

 

Mais revenons au débat ......je pense qu'il faut trouver un équilibre serein entre trop vouloir en faire ( ce que personne ne fait ici à mon humble avis )

et le juste je pose la caméra sans rien toucher.......cela dit allez voir les prises de youki récente et vs verrez ce que j'appellerais la finesse de l'intelligence

et d'une expérience maîtrisée.....en bref un VA pur.

 

Autre avantage le partage rapide avec les autres.....j'ai un projet perso de faire découvrir l'astro et le VA en sera la clef de voûte.

 

Mais assez de bla bla et place aux captures d'écran ou image tel que vue ( mais traitement des couleurs en live et autres filtres du logiciel )

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la video :pou:

Je dirais même qu'il n' y a pas à attendre:un amas ouvert , un amas globulaire çà se voit tout de suite sans stacker (même avec une lunette 80/255)

Pour une galaxie évidemment la 1ère image dans mon cas n'est qu'une tache floue (je suis un peu court par rapport à Steph_2.0 :lol:)

Dès qu'on lance le stack çà s'améliore.

ma 1ère M51 "save as viewed"

image.thumb.png.a07020e26eb70db13ae43769a58df97a.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande combien de diamètre il me faudrait pour avoir les mêmes couleurs en visuel......

Je me répète : on peut le montrer à pleins de personnes en même temps....

 

10 mn d'empilement...8 sec de pose........Dobson 250....goto alta......pas d'équato ....gain à 1000....ect...ect....

 

Je pense que c'est du VA.

Stack_89frames_714s_WithDisplayStretch.png

Modifié par alpine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pejive@alpine

comme vous l'avez bien remarqué, nous somme sur un sujet "débat", pas sur un étalage d'images !

à conditions qu'elles soient à titre d'exemples, d'en indiquer le matériel utilisé, la camera , le temps de pose utilisé et/ou accumulé etc.

balancer une image sans légende, c'est contreproductif 😉 elles peuvent tout dire et leur contraire 😉

 

@Steph_2.0 et j'apprécie beaucoup tes approches pédagogiques, avec tes captures d'écran, vidéos et résultats finaux :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, martial_julian a dit :

@pejive@alpine

comme vous l'avez bien remarqué, nous somme sur un sujet "débat", pas sur un étalage d'images !

à conditions qu'elles soient à titre d'exemples, d'en indiquer le matériel utilisé, la camera , le temps de pose utilisé et/ou accumulé etc.

balancer une image sans légende, c'est contreproductif 😉 elles peuvent tout dire et leur contraire 😉

A part le temps de pose je crois que j'ai mis l'essentiel si tu sais lire

Si tu veux tout savoir:

ALTAIRGP224C]
Debayer Preview=On
Output Format=AVI files (*.avi)
Capture Area=1280x960
Binning=1x1
Pan=0
Tilt=0
Colour Space=RAW8
USB Speed=0
Auto Exp Target=120
Frame Rate Limit=Maximum
Analogue Gain=4338
Exposure=1227,455
Timestamp Frames=Off
Subtract Dark=None
Display Brightness=1
Display Contrast=1
Display Gamma=1
TotalExposure(s)=58,9178400000001
StackedFrames=48

*********************************************

Ah! j'oubliais: installation en intérieur, fenêtre à l'Est, pollution urbaine

*********************************************

Pour moi fin du débat. Si je déranges je garderais mes images pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais rien n'interdit de se faire plaisir et de triturer les curseurs et les traitements en live pour

y mettre une touche personnelle......c'est une envie artistique en quelque sorte....pourquoi pas ?

 

Stack_159frames_1275s_WithDisplayStretch.png

m66 final 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pejive a dit :

A part le temps de pose je crois que j'ai mis l'essentiel si tu sais lire

Si tu veux tout savoir:

ALTAIRGP224C]
Debayer Preview=On
Output Format=AVI files (*.avi)
Capture Area=1280x960
Binning=1x1
Pan=0
Tilt=0
Colour Space=RAW8
USB Speed=0
Auto Exp Target=120
Frame Rate Limit=Maximum
Analogue Gain=4338
Exposure=1227,455
Timestamp Frames=Off
Subtract Dark=None
Display Brightness=1
Display Contrast=1
Display Gamma=1
TotalExposure(s)=58,9178400000001
StackedFrames=48

 

 oui je sais lire merci 😉

mais effectivement, d'indiquer la caméra utilisée, logiciel, en comlément de ton image à nue, c'est plus argumentatif  :p

 

il y a 10 minutes, pejive a dit :

 

*********************************************

 

Pour moi fin du débat

 

c'est quand même compliqué de discuter avec vous 🤔 c'est dommage 🤔

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très joli de venir débattre ..... sans avoir regardé tout ce qui a été fait sur le sujet depuis  6 mois.

Dans tous mes posts j'ai toujours indiqué les conditions de prise de vue : diamètre, focale, camera, réduction, temps de pose, gain,etc....

 

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtons de ns poser des limites même si effectivement nous avons oublié de mettre les détails des photos...

je les mettrais demain maintenant....avec l'histogramme s'il faut.

 

Le cœur du débat est là en fait......

 

C'est une discipline qui se sert de l'informatique.....il est donc question de curseur de l'assistance......chacun peut

et doit y mettre ce qu'il a envie d'y mettre.....

On va pas faire des limitations de l'assistance non ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, martial_julian a dit :

c'est quand même compliqué de discuter avec vous 🤔 c'est dommage 🤔

Discutons.....au contraire........

 

Ns nous sommes lancés ds le VA.....ns ne sommes pas les gardiens du VA.....

c'est un espace de liberté....

 

Et effectivement pris par la passion j'ai oublié de légender correctement les copies d'écrans ou sauvegarde d'images

tel que vue.....

 

Pas bien grave......l'idée c'est de montrer ce que l'on voit rapidement ( 5 à 10 mn maxi pour moi et avec des poses de 8 sec...je peux pas plus

j'ai pas d'équato )...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alpine a dit :

C'est une discipline qui se sert de l'informatique.....il est donc question de curseur de l'assistance......chacun peut

et doit y mettre ce qu'il a envie d'y mettre.....

On va pas faire des limitations de l'assistance non ?? 

bah non quand même pas :) bien au contraire !

grâce à vos captures d'écran et vidéos , lors de vos séances de VA et acquisitions,

sur logiciel d'acquisition, les différents outils informatiques et leurs différentes  combinaisons sont finalement "la clé" pour expliquer et réussir dans la discipline 👍

et c'est ainsi que j'apprécie le partage de vos activités et travaux :)

j'apprécie tout particulièrement l'approche de steph_2.0

 

il y a une heure, pejive a dit :

C'est très joli de venir débattre ..... sans avoir regardé tout ce qui a été fait sur le sujet depuis  6 mois.

Dans tous mes posts j'ai toujours indiqué les conditions de prise de vue : diamètre, focale, camera, réduction, temps de pose, gain,etc....

 

Bonne nuit.

tu raccourcies vite les choses !

c'est pas parque je ne mets pas de commentaire sur les résultats "VA" que je ne les  regarde pas 😉

là je suis sur le "débat" , faisant essentiellement du visuel et de l'astrophoto,  le "VA"  m’intéresse aussi personnellement, et que je m'y mettrai un jour ou l'autre ;)

 

nb: j'avais désactivé sur mon compte l'affichage des signatures des membres, parce que c'est trop souvent surchargé et rend les sujets désagréables à  lire et suivre ...

... du coup j'ai vu sur la tienne : " VA-phile:  AltairGpcam2 224-réducteur de focale x0,5 Kepler-Lunette SW 80/400-Newton SW150/750"

je tacherai de m'en souvenir ... ça pourra m'éviter de me prendre une vanne gratos 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même ressenti sur le VA. On dirait de l'astrophoto rapide ou de débutant (absolument non péjoratif).

 

En fait les posts sur le VA doivent tout simplement sortir de conditions réelles sans post traitement.

 

C'est ce qu'on montrerait à un public sur le terrain. C'est à dire 3/4 min graaaand max d'attente entre chaque cibles et sans tirer les curseurs. Je vois mal les personnes attendre 15 min par exemple... Ou vous voir jouer avec les curseurs pendant 5min...

 

Ne pas oublier que dans le VA il y a le mot "visuel",on doit retrouver les sensations comme dans le visuel pur.

 

Perso je suis plutôt visuel et je m'amuse de temps à autre à la photo. Sur plusieurs de vos messages avec vos photos j'ai l'impression de me voir quand j'ai débuté l'astrophoto (je suis toujours débutant hein, je parle de mes premiers essais), y'a pas mal de hors sujet je pense.

 

Par contre y'a rien de mal à faire de l'astrophoto comme on en a envie. Si on veut faire que 15 min de pose et la traiter je ne vois pas où est le soucis. C'est pas un concours de celui qui a la plus grosse, c'est un lieu de partage, d'échange, de conseils et surtout de plaisir ^^ (non je ne parle pas d'un club libertin) 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire en rubrique "astrophotographie":   temps de pose unitaire 120 s

120 s c'est mon temps de livestack le plus long actuellement (120x1s)!     Astrophoto Rapide    j'achète:)

Il y a 6 heures, Subwoof a dit :

C'est ce qu'on montrerait à un public sur le terrain. C'est à dire 3/4 min graaaand max d'attente entre chaque cibles et sans tirer les curseurs. Je vois mal les personnes attendre 15 min par exemple... Ou vous voir jouer avec les curseurs pendant 5min...

Alors là pas d'accord du tout: la cible est visible sur l'écran pendant que l'on fait joujou avec les curseurs.

Le seul temps d'attente c'est le pointage pour moi (no goto)

Malgré mon setup préhistorique et mes difficultés de pointage j'ai "vu"  une demi-douzaine d'objets du CP en moins d'une heure.

Avec un bon ciel , une monture goto  et un bon programme d'observation on doit aisément faire mieux

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Subwoof a dit :

J'ai le même ressenti sur le VA. On dirait de l'astrophoto rapide ou de débutant (absolument non péjoratif).

 

En fait les posts sur le VA doivent tout simplement sortir de conditions réelles sans post traitement.

 

C'est ce qu'on montrerait à un public sur le terrain. C'est à dire 3/4 min graaaand max d'attente entre chaque cibles et sans tirer les curseurs. Je vois mal les personnes attendre 15 min par exemple... Ou vous voir jouer avec les curseurs pendant 5min...

 

Ne pas oublier que dans le VA il y a le mot "visuel",on doit retrouver les sensations comme dans le visuel pur.

 

Perso je suis plutôt visuel et je m'amuse de temps à autre à la photo. Sur plusieurs de vos messages avec vos photos j'ai l'impression de me voir quand j'ai débuté l'astrophoto (je suis toujours débutant hein, je parle de mes premiers essais), y'a pas mal de hors sujet je pense.

 

Par contre y'a rien de mal à faire de l'astrophoto comme on en a envie. Si on veut faire que 15 min de pose et la traiter je ne vois pas où est le soucis. C'est pas un concours de celui qui a la plus grosse, c'est un lieu de partage, d'échange, de conseils et surtout de plaisir (non je ne parle pas d'un club libertin) 🙂

 

Une idée : avant de lire un post en section VA, cinq minutes de méditation en pleine conscience, et dis-toi que c'est un CROA avec une copie d'écran à la place d'un dessin.

 

Dis-toi aussi qu'on n'est pas là pour avoir de belles images "à la Hubble" avec des étoiles calibrées qui font toutes 1/4 de pixel, 12+3+3+3h en LRGB avec une équatoriale de 45 kilos réglée au poil de c*uille, une caméra refroidie au zéro absolu et un chercheur-qui-coûte-le-prix-de-mon-setup-complet, suivi d'un long Photoshopage façon magazine féminin. (chacun sa caricature, n'est-ce pas...).

 

Si on pouvait, on ferait, bien sûr, mais le but (en tout cas le mien, et visiblement celui de tous ceux qui postent en VA ici), c'est de montrer ce qu'on voit réellement en direct avec le matos et le ciel qu'on a sous la main. Mes visiteurs (qui peuvent aussi jouer avec les curseurs voire piloter le tube - si je suis dans un mode sympa) apprécient tout autant car ils en font l'expérience immédiate, avec une image qui apparaît progressivement, comme dans les labos photo d'antan. Pour eux, et pour moi, c'est nettement plus participatif qu'une image parfaite mais figée.

 

Sur l'histoire des 15 minutes, comment dire... A part Steph, qui peut se permettre des stacks de 15 min en posant 30 secondes car son ciel est décemment noir (et encore, ses vidéos montrent qu'il peut se contenter de quelques minutes si le but est de montrer en live à ses potes), la moyenne doit plutôt tourner autour des 1 à 2 minutes avec des poses unitaire de 5 secondes...et encore.

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as mal interprété mon message @clouzot  Je dirais même que tu as complètement compris l'inverse au vue de ta réponse, parce que je suis en adéquation total avec ce que tu écris.

 

Prends 5 minutes en pleine méditation avant de lire mon message :D

 

En plus c'est pas du tout méchant ce que je dis, je voudrais bien voir où j'ai caricaturé ... 🤔

 

En tout cas pas sympa pour les astrographes, (je rappelle que je suis visuel) je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient assouvir leur passion comme bon leur semble.

 

Prends une tisane, ou pète un bon coup ! ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clouzot a dit :

Si on pouvait, on ferait, bien sûr, mais le but (en tout cas le mien, et visiblement celui de tous ceux qui postent en VA ici), c'est de montrer ce qu'on voit réellement en direct avec le matos et le ciel qu'on a sous la main. Mes visiteurs (qui peuvent aussi jouer avec les curseurs voire piloter le tube - si je suis dans un mode sympa) apprécient tout autant car ils en font l'expérience immédiate, avec une image qui apparaît progressivement, comme dans les labos photo d'antan. Pour eux, et pour moi, c'est nettement plus participatif qu'une image parfaite mais figée.

 

Sur l'histoire des 15 minutes, comment dire... A part Steph, qui peut se permettre des stacks de 15 min en posant 30 secondes car son ciel est décemment noir (et encore, ses vidéos montrent qu'il peut se contenter de quelques minutes si le but est de montrer en live à ses potes), la moyenne doit plutôt tourner autour des 1 à 2 minutes avec des poses unitaire de 5 secondes...et encore.

 

:wub:

 

Quelques remarques...

 

- Dans tous les cas, Steph, Ubuntu, Pejive, Youki et tous ici, il n'est pas question qu'aucun d'entre vous/nous se sente mal à l'aise et songe à sortir d'ici... Encore une fois, chacun d'entre nous, dans cette rubrique VA, doit developer sa pratique comme il le sent, avec ses moyens, ses envies... C'est l'esprit meme d'un Hobby, si passionnant soit-il... Et cette variété dans la pratique apporte autant de matière à reflexion et de nouvelles voies à explorer, avec des résultats utiles  pour tous... tutos sharpcap, reduction  focale atypique, montage ubuesque,...

 

 

- Ce qui en fait, AMHA, alimente le débat, de façon sous-jacente, c'est que je le crois sincèrement, on tend tous à pouvoir "voir" en temps réel, sans lag d'images, en vision instantanée.... bref comme avec les intensificateurs d'images, mais en plus en couleur... En fait on rêve tous de chausser des yeux "bioniques" qui nous montrent, pourquoi pas, des bandes de poussières dans certanes galaxies de la chaîne de Markarian, tout en simplement ayant un bouzin electro-optique, négligemment posé sur un trépied photo, ou un goto ou une équato toute simple "jetée au nord", et de pouvoir d'un coup de poignet, de raquette ou de bouton, sauter sur une autre cible à mag +22, un peu façon "paire de jumelles à main levé".... Et cela en ville, version zone blanche... :D

 

Caméra CCD/CMOS, APN du genre sony A7xxx, caméra monoculaire type Syonix Aurora, intensificateur de lumière, EMCCD, EBCCD, ICCD.... on s'y aproche gentiment, on s'y approche, mais pour nos budgets raisonnables de hobbyiste lambda, en ce beau mois d'avril 2018, et l'accessibilité grand public de certains produits, on n'y est pas encore... Et du coup, chacun dans notre coin, on "bricole" hardware/sortware, de façon plus ou moins ingénieuse, on stacke avec une idée de compromis niveau rendu IRL, bref on grate les fonds de tiroirs de nos "possibilités" du moment pour se rapprocher de la quintescence du VA...

 

Bref, du fait de nos limitations actuelles, il est assez naturel de stacker, aumenter les temps de poses, "tirer sur les curseurs",... Et c'est toutes ces notions originellement utilisées plutôt par les astro-photographes qui peut prêter à confusion et rendre le débat de "classification/definition" parfois un peu délicat, si on ne prend pas un minimum de recul pour comprendre nos choix technologiques...

 

À titre perso, j'ai arrêté de poster mes résultats ici (au Labo) pour le moment, car du fait de mon setpup actuel, je ne pense pas être en fait en mode VA tel que je le defins (encore une fois à titre perso...). Il faut que je cambouine, cogite pour le faire évoluer (à budget le plus restraint possible) pour justement tendre vers du VA version "video"... Genre entre 3 et 5 images/sec grand max.... avec un S/N le plus élevé possible....

 

Ici à titre d'illustration quelques exemples passés, fait avec des temps de poses unitaires de l'ordre de ceux indiqués par Clouzot, avec un set-up même plus préhistorique, suivant vos critère, mais carrément crétacien!!! :D Les videos tendant à montrer "l'ambiance", le ressenti de l'observateur derrière l'écran... (paradoxalement, le defileéde bandes nuageuses aide à l'immersion...)

Comme je le disais, en ce qui me concerne, ce n'est pas encore satisfaisant, c'est encore loin d'être ma vision du VA temps réel, c'est clair (il y'a meme une des photos de CROVA ou j'indique avoir fait le stacking à la maison... Mais c'est un exemple d'une config minimaliste "petit budget" qui se veut orienté VA, pour au moins débuter l'aventure...

 

À+ et bon VA à tous!

 

Lambda

 

 

 

 

bilan.jpg

comete.jpg

bilan 2.jpg

 

 

Modifié par lambda
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Subwoof a dit :

Je crois que tu as mal interprété mon message @clouzot  Je dirais même que tu as complètement compris l'inverse au vue de ta réponse, parce que je suis en adéquation total avec ce que tu écris.

 

Je te cite : ton ressenti est que le VA c'est de l'astrophoto "rapide ou de débutant", "j'ai l'impression de me voir quand j'ai débuté l'astrophoto", etc.

 

Non....?

 

Un post VA, ce n'est pas de la photo, c'est un compte-rendu d'observation, avec éventuellement une image (si tant est qu'il donne toutes les données techniques et un mode opératoire totalement reproductible).

 

 

il y a 49 minutes, Subwoof a dit :

En tout cas pas sympa pour les astrographes, (je rappelle que je suis visuel) je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient assouvir leur passion comme bon leur semble.

 

...et ils en ont le droit absolu !

 

Les images sont très belles à regarder, la finesse technique la plupart du temps remarquable, etc. Il n'y a que l'aspect obsessionnel-compulsif d'une minorité qui peut parfois faire sourire, car c'est une discipline très technique qui peut facilement dériver.

 

Il reste que ce n'est pas la même pratique, malgré des points communs (un scope, une cam, un focuser, un PC et un soft).

 

il y a une heure, Subwoof a dit :

Prends une tisane, ou pète un bon coup ! ^^

 

Merci pour ton conseil, mais depuis la Soupe au choux,  j'évite. Des fois que.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VA ou pas, astrophoto ou pas , sincèrement, je m'en fous complètement.

Tout ce que je peux dire, c' est que , comme Pejive, cette approche m' a remotivé pour faire de l' astro. :)

Et que  je continuerai tout seul dans mon coin .

J' ai voulu dans d' autres posts exprimer mon intérêt pour cette approche et essayer naïvement de la partager pour échanger nos expériences. 

J' aurais mieux fait de la fermer. :be:

Bon VA à ceux qui le souhaitent. :)

Bonne astrophoto à ceux qui le souhaitent. :)

 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec popov ;)

+1 avec steph 2.0 ;)

+1 avec Great gig in the sky ;)

Pour moi, qui commence à être un ancien :p, c'est bien ce que l'on fait de l'image.

Si je sauvegarde mes images et des fois fait un petit traitement c'est juste pour partager

pas pour garder l'image, je ne reviens jamais sur ce qui est fait au delà du lendemain,

mes petites retouches, quand il y en a, sont faite dans la continuité de mon observation.

Il m'arrive régulièrement de sauvegarder des images mais de ne rien en faire, juste le plaisir

de les avoir vu durant mon observation.

Il m'arrive aussi fréquemment de faire entre 5 et 10 observations d'objets dans ma soirée,

voir même plus 😜 .

Pour conclure, l'important c'est bien de prendre du plaisir à faire de l'astronomie :)

 

brute de pomme 😜

 

Stack_50frames_1735s.thumb.png.c51a9005f9d725e9b2479bd5586f54aa.png

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, loye a dit :

+1 avec popov ;)

+1 avec steph 2.0 ;)

+1 avec Great gig in the sky ;)

Pour moi, qui commence à être un ancien :p, c'est bien ce que l'on fait de l'image.

Si je sauvegarde mes images et des fois fait un petit traitement c'est juste pour partager

pas pour garder l'image, je ne reviens jamais sur ce qui est fait au delà du lendemain,

mes petites retouches, quand il y en a, sont faite dans la continuité de mon observation.

Il m'arrive régulièrement de sauvegarder des images mais de ne rien en faire, juste le plaisir

de les avoir vu durant mon observation.

Il m'arrive aussi fréquemment de faire entre 5 et 10 observations d'objets dans ma soirée,

voir même plus 😜 .

Pour conclure, l'important c'est bien de prendre du plaisir à faire de l'astronomie :)

 

brute de pomme 😜

 

Stack_50frames_1735s.thumb.png.c51a9005f9d725e9b2479bd5586f54aa.png

 

 

 

 

Pour moi la messe est dite!

@+ les amis sur WA ou ailleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde, j'ai lu votre expliquez et je vois qu'avec mes vieux téléobjectif 42 de 200 f3.3 et 350 f5 je peux faire du VA sur ma GPDX, cool je vais m'y mettre. En plus sur stéllarium qu'avec une 290 mm ça passait bien sur beaucoup d’objets, mais pour certaine nébuleuses il faudra que je passe au 70/200 f2.8.. il faudra voir ça des la clarté du ciel..  je vous ferais une photo du matos déployé pour voir a donner des idées. 🖖

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.