Aller au contenu

Quelques nouvelles de la Drôme...


Colmic

Messages recommandés

Salut tout le monde...

 

me voici donc dans la Drôme pour une semaine d'astro intensive, en compagnie de 3 autres Astrams :)

 

Les nuits de samedi et dimanche ont été magnifiques, ce qui m'a permis de tester les caméras Altair.

La nuit de lundi était nettement moins bonne avec beaucoup de passages nuageux. On croise les doigts pour le restant de la semaine qui s'annonce pas terrible...

 

Quelques photos de notre gîte et du matos :

 

Les 2 Dob 400 et 500 :

image.png.d717829b393191efd3808fa503a52b

 

Le gîte :

image.png.f83bdf1bceab01188ddfe73c7447ab

 

La lulu :

image.png.57b106da81e6614ca9b8a7c72f5f40

 

Voici quelques premières images traitées rapidement sous SiriL...

 

Matos :

FSQ106ED sur EM200 Temma2

Caméra Altair Hypercam 183M pro Tec pour les prises de vue

Caméra Altair GPCam3 290M pour le guidage derrière diviseur ZWO AOG

Le tout piloté par Sharpcap pro 3.2 (livré avec les caméras) et PHD2 pour le guidage

 

M51 : 72x 60 secondes (voiles d'altitude en fin de nuit qui ont provoqué le halo sur les étoiles) :

M51_72x60s_183protec-15_o400.jpg

 

M58 et les Siamoises : 30x 60 secondes

M58_30x60s_183protec-15_o400.jpg

 

NGC4725 et ses copines : 63x 60 secondes

ngc4725_63x60s_183protec-15_o400.jpg

 

Le trio du Lion : 55x 60 secondes

M65-66_55x60s_183protec-15_o400.jpg

 

M101 : 57x 120 secondes

M101_57x120s_183protec-15_o400.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Tromat a dit :

Franchement pour si peu de poses ça envoie du bois ! Ton ressenti sur la cam ?

 

Et bien je suis perplexe dans le sens où j'ai du mal à voir un réel apport du refroidissement comparé à la version non refroidie.

Je pense que la principale différence se verra surtout en narrowband avec des poses autour de 5 minutes.

Pour des poses de 60 et 120s sans filtre, la version non refroidie peut largement suffire.

 

Disons que l'avantage du refroidissement, c'est que tu te poses pas de question sur la température de tes darks par rapport à tes brutes. Tu te fais une banque de darks à -15°, de 30, 60, 120 et 300 secondes et c'est terminé.

 

Je constate un peu plus de bruit sur ces images que sur mes images d'octobre. Pourtant je n'ai pas traité différemment. La seule différence c'est qu'en octobre je n'avais pas autoguidé, et pas fait de flats/offsets. Ah si, j'ai utilisé Sharpcap au lieu de Altair Capture, est-ce que ça pourrait venir de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui me rassure. Hormis un petit problème de WAF à gérer je pense partir sous peu sur la version ventilée.

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Disons que l'avantage du refroidissement, c'est que tu te poses pas de question sur la température de tes darks par rapport à tes brutes. Tu te fais une banque de darks à -15°, de 30, 60, 120 et 300 secondes et c'est terminé.

561€ pour un peu de tranquillité c'est pas donné... Je compte sur cette cam pour justement rester sous des durée d'expo courtes (voir très courtes) et pour avoir beaucoup joué avec tes fichiers bruts je pense que ça passe largement. Avec le capteur intégré tu peux même ajuster un dark dont la température n'est pas tout à fait la même.

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Ah si, j'ai utilisé Sharpcap au lieu de Altair Capture, est-ce que ça pourrait venir de là ?

Faudrait faire une série de darks avec chaque logiciel et comparer. Il y a peut être un paramètre de prise de vue qui change entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tromat a dit :

561€ pour un peu de tranquillité c'est pas donné... Je compte sur cette cam pour justement rester sous des durée d'expo courtes (voir très courtes) et pour avoir beaucoup joué avec tes fichiers bruts je pense que ça passe largement. Avec le capteur intégré tu peux même ajuster un dark dont la température n'est pas tout à fait la même.

 

Dans SiriL tu peux faire une correction cosmétique si tes darks ne sont pas rigoureux.

Donc je suis d'accord, si on n'a pas forcément d'ambition démesurée sur la qualité finale de ses images, la version non refroidie suffit amplement à se faire bien plaisir.

Si tu envisages du narrowband en revanche, le refroidissement est indispensable.

 

La petite GPCam 290M est également très bien, très sensible, idéale pour de la pose courte en lucky-imaging.

Elle a des pixels de 2.9µ donc pas très éloignée de la 183. Le capteur par contre est beaucoup plus petit. 

 

Il y a 11 heures, Tromat a dit :

Faudrait faire une série de darks avec chaque logiciel et comparer. Il y a peut être un paramètre de prise de vue qui change entre les deux.

 

Pas bête, je vais tester ça pendant que la pluie tombe ici :(

On espère une bonne nuit jeudi soir, mais pour le moment c'est pluie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Si tu envisages du narrowband en revanche, le refroidissement est indispensable.

Boarf, éventuellement du Ha pour ajouter à des couches couleurs mais très peu probable que je me lance dans le SHO. Pour du Ha seul ça devrait bien passer, j'ai vu des brutes de 120s qui envoient beaucoup de signal (avec refroidissement) et je pense qu'avec cette durée ça doit encore passer. Dans le pire des cas ça ne peut pas être pire qu'à l'APN.

 

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

La petite GPCam 290M est également très bien, très sensible, idéale pour de la pose courte en lucky-imaging.

Elle a des pixels de 2.9µ donc pas très éloignée de la 183. Le capteur par contre est beaucoup plus petit. 

Le capteur est minuscule et j'ai pour ambition de faire autre chose que des galaxies (qui ne sont pas mon domaine de prédilection) donc pas de capteur taille webcam pour moi. D'ailleurs je me demande si je ne vais utiliser le bin2 dans un premier temps pour économiser sur le poids des fichiers.

 

Il y a 4 heures, Petitprost a dit :

y a t'il un phénomène d'AmperGlow sur ce capteur ?

Oui, mais qui se corrige bien, voir ici :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, très intéressant 

en voyant tes photos (m31 et m42 ) je comprends que le reglage du gain est un peu comme les isos sur apn , plus ça brille moins il faut du gain 

c'est bien ça ?

 

 

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Petitprost a dit :

en voyant tes photos (m31 et m42 ) je comprends que le reglage du gain est un peu comme les isos sur apn , plus ça brille moins il faut du gain 

 

En fait c'est l'inverse, ce sont les APN qui sont comme les caméras :)

Les ISO APN, c'est ni plus ni moins que le réglage du gain.

 

L'idéal c'est de laisser sur le gain unitaire, qui est ici sur l'Altair autour de 400. Ce que je n'avais pas fait lors de mes essais avec l'autre 183 puisque j'avais pris un gain à 2500 environ (25 Altair-Capture = 2500 Sharpcap), ce qui est beaucoup trop élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne sais pas si ça vient des cam ou de ton traitement avec Siril , mais je trouve le fond de ciel de tes images pas bon du tout !

Le fond est archi bruité !!

Tu as trop tiré sur les curseurs pour sortir un max d'infos ??

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2019 à 08:00, zeubeu a dit :

je ne sais pas si ça vient des cam ou de ton traitement avec Siril , mais je trouve le fond de ciel de tes images pas bon du tout !

Le fond est archi bruité !!

 

oui on m'a fait la remarque sur le forum d'en face.

C'est traité très rapidement sous SiriL sur mon portable, donc je les referai à la maison à tête reposée.

J'ai 2 autres soirs à traiter, dont de la couleur, on fera tout ça au retour et je ferai un article sur cette Pro Tec.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.