Aller au contenu

Des étoiles en cascade !


Marty-mcfly

Messages recommandés

Je vous propose aujourd'hui la fameuse "Cascade de Kemble" et puis évidemment l'amas NGC1502 tout proche que j'avais déjà dessiné

( Mes notes auraient gagnées à être faites à la lumière ! ^^  )

 

Réalisation :

-Dessin négatif, inversion numérique.

-Retouche en contrastes (mais pas de retouches dessin).

-Crayons graphite Staedtler Mars Lumograph de 2H à 6B.

-Papier de très moyenne qualité 80g.

 

120690-1554226532.jpg

 

NGC1502

120690-1554226643.jpg

 

 

Modifié par Marty-mcfly
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

En un mot j'adore!

 

Ta présentation de ce merveilleux objet est superbe.

Je veux le faire depuis longtemps, plutôt en très grand champ aux jumelles ou à la L80 mais la quantité d'étoiles m'a donné le tournis et fais renoncé jusqu'à présent.

Très bien vu la "mosaïque" de trois champs d'oculaire, et la présentation à la verticale. À ce grossissement les étoiles de la Cascade ressortent parfaitement et NGC 1502 se montre beaucoup plus fourni. D'ailleurs son détail individuel est aussi très précis et très propre.

 

Si c'était pour avoir quelque chose à dire, mais vraiment pour chipoter et dans l'esprit d'améliorer encore un peu le rendu, je trouve que le champ de la Cascade pourrait se parer de quelques couleurs subtiles, certaines étoiles dans ma mémoire montrent une teinte assez franche. Mais c'est vraiment histoire de dire, encore une fois ce sont deux superbes réalisation.

 

Encore bravo et un grand merci d'avoir partagé.

Très bon ciel à toi.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut! 

Merci! Je dois avouer être assez frileux avec l'ajout numérique, je reste sur une philosophie "d'authenticité" et je ne modifie que peu les dessins. Même pour le dessin en soit c'est crayon graphite en bois et pas de porte mine par exemple.. pour mes soirées c'est zéro écran, tout au papier. Il n'y a que pour le partage et l'inversion qu'interviennent les écrans. ( #retroastronome 😀 )Mais la couleur ça peut encore se faire, comme pour les doubles. Je note. ;). 

 

Merci en tout cas pour l'enthousiasme et les critiques constructives sont bienvenues! 

Modifié par Marty-mcfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

dessin très réaliste d'une région que j'affectionne, surtout en grand champ à la lunette 80ED; Par contre NGC 1502 peut se regarder avec un grossissement plus important (une centaine de fois) sans perdre de son charme; Merci pour le partage.

 

bon ciel

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : excellente idée selon moi d'avoir assemblé l'image de cette manière, ça permet de mieux se rendre compte de la taille de cette magnifique cascade qui se jette dans 1502 !

 

C'est bien simple : en regardant ton dessin, je me suis exclamé à haute voix (alors que je suis tout seul) : "Ah, ah, magnifique !" :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh eh !!

Excellent effectivement !

Magnifique objets aux jumelles ou à la lunette de 80 ! Par contre à la 80ED/600 (faible grossissement) j'ai souvenir d'un NGC 1502 plus concentré, plus petit, et d'une jolie double ou triple brillante au milieu.

C'est aussi l'occase d'aller rendre visite à la proche nébuleuse planétaire NGC 1501, indiquée de mv 13 selon certaines sources, ce qui est erroné car déjà visible à la 80ED.

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement une très belle composition avec ces champs oculaires, tu vas pouvoir t'attaquer à la chaîne de Markarian après ça.

 

Je viens aussi d'aller jeter un oeil sur ton site, déjà une belle moisson d'objets, bravo  à toi !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.