Aller au contenu

De retour sous les étoiles


Jcco

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

En écrivant ce CROA, je m'aperçois avec horreur que mon dernier message sur ce forum date de 2014 !! Voilà près de 5 longues années que mes deux dobsons dormaient sagement dans un coin de la grange........c'est long, trop long !!

 

Pourtant, ceux qui se souviennent encore de moi savent qu'il y a quelques années je faisais partie de ces acharnés qui passent presque toutes leurs nuits dehors dès que la Lune et la météo se mettent à peu près d'accord. Je n'hésitais pas, alors, à faire plus d'une heure de route pour monter au sommet du Ventoux  sous un orage et à me geler dans le brouillard parce que Meteoblue me laissait espérer une éclaircie vers 2h du matin !! Je campais des semaines entières au Restefond, je participais à presque tous les rassemblements ( Valdrôme, Estivales etc...) ..... Bref, je vivais pour l'astro.....et tout d'un coup, plus rien !!!

 

C'est d'autant plus étrange que je venais tout juste d'acheter une ferme dans une région de France où le ciel est parmi les plus noir de France ( La Creuse, plateau de Millevache ). Que c'est il donc passé ??  Pour être honnête, je crois que c'est juste à ce moment que j'ai fait ma première indigestion de ciel profond !! Je sortais tellement, j'avais épluché des dizaines et des dizaines de fois toutes les constellations du ciel boréal, j'aurais pu dessiner les yeux fermés l'ensemble du catalogue Messier et une bonne partie du catalogue NGC accessible à un 250.  J'avais attaqué la recherche d'objets plus ardues mais au bout d'un moment je commençais à me dire que rien ne ressemble plus à une petite tachouille grisâtre qu'une autre tachouille grisâtre...... Bref, je n'avais plus l'émerveillement du débutant, j'avais l'impression d'avoir déjà fait cent fois le tour des objets intéressants visibles avec mon tube. Je m'étais habitué aux ciels de folie qu'on peut avoir en haute montagne et même le ciel bien noir de la Creuse me laissait de marbre...... J'avais besoin d'une pause ; Je ne pensais pas qu'elle durerait aussi longtemps.

 

Nouvelle vie, nouveau boulot, nouvelles activités plus un mélange de flemme, de mauvaises habitudes et une météo pas souvent favorable.......et voilà le résultat : 5 ans sont passés  !!!! 

Et pourtant, lorsque je sortais quelquefois la nuit pour fumer une cigarette et que mon regard se portait  machinalement sur la Voie lactée qui zébrait le ciel de part en part, brillant de mille feux, je ne pouvais m'empêcher d'avoir un petit pincement au coeur et de me dire : " c'est con quand même......".

 

Jusqu'à ce Vendredi 29 mars 2019 :  La météo était exceptionnelle pour la saison en Creuse avec ce beau ciel bleu sans nuages qui durait déjà depuis plus d'une semaine. En classe, avec mes élèves de CP/CE1 je travaillais sur le système solaire et les questions fusaient et d'un coup je me suis dit : " Faut en profiter !! Je sorts le Dob ce week-end !!". Et c'est ainsi que, le samedi 30 mars en rentrant d'une longue journée de répet ( la musique me prend aussi bcp de temps ) j'extirpais fébrilement le carton du GSO 250 du coin de la grange où je l'avais entreposé plusieurs années auparavant.

 

Le tube, bien emballé et stocké n'a pas l'air d'avoir souffert. Pas de piqûres  visibles ni sur le primaire ni sur le secondaire, très peu de poussière. En moins de 15 min le dob, la chaise d'observation et la table de camping pour entreposer les accessoires sont installés au fond du champ qui s'étend derrière ma grange ( j'ai 3 ha de terrain ). Par contre, il me faut plus d'une heure pour retrouver la précieuses mallette en alu qui contient l'ensemble de mes oculaires, mes filtres et autres accessoires.  Impossible, par contre, à mon grand désarroi de mettre la main sur mon PSA........je m'en passerai donc !!

 

Enfin, après un bon repas, il est temps de s'y mettre. les débuts sont cependant difficiles et je vais de déconfiture en déconfiture : Les piles du Telrad sont mortes ainsi que celles du laser de collimation et de la lampe rouge....faudra donc que je m'en passe !! Je galère un peu et j'ai du mal à reprendre mes marques après toutes ces années : Il me faut un certain temps avant de retrouver quelle vis permet de serrer les oculaires dans le PO ! Puis, grosse frayeur car je n'arrive pas à faire la MAP : j'ai oublié de resserrer la vis de friction de la crémaillère ....Bref, on dirait un débutant qui sort pour la première fois.  Moi qui avait pris l'habitude de soigneusement organiser mes oculaires par taille et de ranger mes filtres prêt à l'emploi dans mes poches (OIII à gauche, UHC à droite) je ne m'y retrouve plus, je les mélange, je perds les bouchons dans le noir......dur dur de s'y remettre !

 

Mais bon, après un peu de tâtonnements pour réapprivoiser la bête, vient le moment d'observer......et là, tout d'un coup, seul dans la nuit face à la voûte céleste, une main posée sur le tube, les vielles sensations reviennent : Je me sens envahie d'un sentiment de plénitude et de sérénité, je suis seul au monde, le temps s'est arrêté.....que je suis bien !!

 

Puisque je n'ai pas de carte, et pas de Telrad non plus, j'ai décidé de me balader un peu au hasard et de faire confiance à ma mémoire un peu rouillée. Je chausse le Pano 24 dans le PO et cherche une cible quelconque.....tiens! ... Voilà les pléiades qui brillent dans l'ouest : Ni une ni deux je dirige le tube vers M45....Quelle émotion !! Je suis sous le charme immédiatement. L'amas n'entre pas en entier dans le champ du Pano mais je suis conquis : un joli groupe d'étoiles bleutées dont les plus brillantes sont nimbées d'un léger voile nébuleux.....J'y reste dessus un bon moment......et j'y prend beaucoup de plaisir !! Après 5 ans, j'avais l'impression de complètement redécouvrir cet objet pourtant maintes fois visité.....ça y est, je sens que le virus m'a repris et je suis aux anges.

 

Je continue à me promener nonchalamment l'oeil rivé à l'oculaire.....je me déplace au hasard vers le Cocher puis les Gémeaux ....je m'arrête parfois sur une double ou une étoile colorée....je passe quelques amas ouverts magnifiques dont je ne me souviens plus le nom après tout ce temps. Enfin, en voilà un que je reconnais : M35 est absolument sublime avec ses dizaines d'étoiles fines qui remplissent le champ du pano. Et j'avais même oublié qu'il est accompagné d'un compagnon plus faible qui m'apparaît comme une petite tache diffuse piquée de petites têtes d'épingle. Le contraste entre les deux amas est saisissant et très esthétique. Je sorts le Nag 13 puis le Nag 7 afin de détailler un peu mieux le petits amas....quelques étoiles sont résolues sur un fond diffus....quel spectacle !!

 

J'aurais bien aimé retrouver la nébuleuse de l'eskimo qui se cache quelque part dans cette même constellation mais après 30 minutes de vaines tentatives je décide d'abandonner : ma mémoire du ciel  n'est plus ce qu'elle était et, sans carte, c'est presque mission impossible.  Mais le Lion est maintenant au zénith et je sais que je n'aurai aucun mal à dénicher au hasard quelques tachouilles galactiques dans cette région du firmament......Et Bingo !!...au bout de quelques minutes voilà ma première galaxie de la soirée !! En fait c'est un couple.. .que dis-je ?.... un triplet !! Car au bout d'un petit moment d'observation ce sont bien trois taches qui s'offrent à moi dans le champ du Pano. La première, de forme elliptique, est vraiment évidente avec un noyau bien brillant, plutôt étendu et un halo diffus assez bien délimité. Les deux autres sont faiblardes et elles aussi elliptiques. J'essaye de détailler tout ça au 13mm uis au 7mm mais je ne perçois pas de détails supplémentaires. Tout de même, je suis ému par cette vision. Dommage que sans mon PSA je suis incapable de trouver le petit nom de ces admirables tachouilles !

 

Après cette mise en bouche, je me dirige en terrain un peu mieux connu : il ne me faut pas longtemps pour retrouver le fameux Triplet du Lion. M65 et M66 sont vraiment évidentes ( comparées aux trois précédentes ) et leur copine NGC vue par la tranche est bien visible aussi, bien que beaucoup plus faible et sans noyau évident. C'est une bien belle vision et je passe un bon moment avec mes divers oculaires à essayer de les détailler. Je me régale.

 

Du Lion à la Tignasse de Bérénice il n'y a qu'un pas et je décide de partir à la recherche de ma galaxie préférée : NGC 4565. Celle là, je l'ai tellement observée par le passé que j'arrive à me souvenir à peu près de l'endroit précis où je pourrai la dénicher. Mais à ma grande surprise c'est sur une autre galaxie bien connue que je tombe en premier......M64....l'oeil noir !! Celle là aussi je la connais bien.....elle est magnifique, brillante et évidente.....mais j'ai beau m'arracher la rétine pendant plusieurs minutes je n'arrive pas à percevoir la petite tache noire près du noyau que j'avais pourtant déjà perçu avec ce même tube.....ça m'inquiète un peu....mon sens de l'observation se serait-il émoussé après toutes ces années ?

 

Enfin, je déniche celle que je cherchais depuis un petit moment déjà......L'Aiguille porte bien son nom.....quelle claque! quelle beauté que ce fin fuseau zébré d'une bande d'absorption évidente sur toute sa longueur! Les souvenirs reviennent......les heures passées à la dessiner sous toutes les coutures.....à m'en délecter... C'est vraiment l'un des plus beaux objets du ciel profond. On se demande comment Messier a pu la louper ! .........Pourtant, au bout d'un moment, même constat qu'avec M64, j'ai l'impression que quelque chose cloche.....j'en ai de meilleurs souvenirs que ce soir. Malgré mon ciel noir de chez noir j'ai vu mieux !! ......Puis enfin je comprends : J'étais à plus de 2000m d'altitude la dernière fois, dans des conditions exceptionnelles. Le ciel Creusois a beau être préservé de la pollution lumineuse je ne suis cependant qu'à 600m au dessus du niveau de la mer.....La transparence n'est pas au même niveau.....comme quoi "la montagne ça vous gagne" !!

 

Qu'à cela ne tienne, c'est quand même une sacrée vision et j'y passe un bon moment et les détails finissent par devenir de plus en plus évidents....Je suis ravi.

 

L'heure tourne et je commence à ressentir la fatigue car j'ai eu une rude journée. En plus, je dois me lever tôt pour amener mes enfants à leur match de basket le dimanche matin. Mais avant de tout plier, j'ai envie de m'offrir une dernière friandise : Le corbeau est maintenant assez haut dans le ciel et je me souviens que M104 est la toute première galaxie que j'avais observé en 2010 avec mon beau dobson tout neuf.......donc, direction  le chapeau du Mexicain.

 

Mais je galère un max pour le trouver : je n'ai qu'une très vague idée de la zone où il se trouve et surtout, je ne me souvenais pas qu'il était si petit dans le champ du pano ce sombrero ! Il me faut presque 30 minutes pour le dénicher et je pense que j'ai dû passer dessus une ou deux fois avant de remarquer la petite mais brillante tachouille (j'mattendais à plus gros). Une fois dans l'oculaire il est cependant évident et se laisse facilement grossir (car ce soir le seeing est bon). Le Bulbe très brillant est coupé en deux partie inégale par une bande sombre bien visible : M104 est une galaxie qui offre des détails faciles à percevoir dans un 250. Je la recommande vivement (sous un bon ciel car un peu basse sur l'horizon ) et elle aussi fait partie de mes cibles galactiques préférées : sa silhouette de petite soucoupe volante est vraiment sympa et, si la turbu vous le permet, faut pas hésiter à la grossir.

 

Bon, il est presque 1h00 et je ne peux pas rester dehors plus longtemps. Je décide de tout plier et je rentre me coucher le sourire aux lèvres et la tête dans les étoiles. 

 

Bilan de cette soirée : C'était une sortie à l'arrache et pas préparée du tout mais je suis plus qu'heureux d'avoir pris cette décision !  J'ai enfin repris goût à l'astro ( cette pause m'a fait du bien même si c'était sûrement trop long ) et je n'ai qu'une envie c'est de recommencer au plus tôt. Je n'ai pas observé beaucoup d'objets ( beaucoup de temps perdu à chercher au p'tit bonheur sans mon PSA ) mais je les ai tous appréciés comme si je les découvrais pour la première fois ......que du bonheur ! J'ai déjà racheté des piles pour le Telrad et le laser, nettoyé les oculaires et j'envisage de donner un bain au primaire d'ici peu. Bien sûr, faudra que la météo coopère et surtout que j'arrive à me libérer un peu plus de temps ( ce qui va pas être de la tarte vu la saison des concerts qui commence et qui va me bouffer quasi tous mes WE d'ici Août ! ).

 

Bon ciel à tous,

content d'être de retour parmi vous,

 

Jean-Christophe.

 

PS ça y est, j'ai enfin remis la main sur ce fichu PSA ce matin !

 

 

Modifié par Jcco
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC,

 

oui je crois me souvenir de toi, mais j'aurais daté cela à 2-3 ans ...ce souvenir est effectivement associé au Ventoux donc ce doit être toi.

Content pour toi avec ce superbe retour en beauté à l'astro !

Même si tu dis que ta mémoire astro s'est un peu émoussé, pas mal quand même de retrouver ces galaxies sans Telrad ni PSA !

Tu parles d'une impression de qque chose qui cloche, mais tu arrives quand même à voir la bande de 4565 sur toute la longueur, ainsi que nettement celle de M104. Au 300 cette dernière n'est pas très bien définie pour moi, et celle de 4565 se voit surtout en décalé et pas sur toute la longueur. Enfin, cela dépend pas mal des conditions car le même soir une fois la galaxie plus haute la bande était bien mieux visible. Mais je vois que tu es dans la Creuse, à peine plus haut que moi, entre St Etienne et Lyon, ça doit jouer un peu.

 

Sans jugement aucun, ton histoire fait penser à une sorte de saturation de l'astro, je n'irai pas jusqu'à dire "burn-out". Curieux ces ruptures d'activité, surtout quand on met tout en oeuvre pour favoriser leur pratique (ferme dans la Creuse). Tu n'avais pas pensé à passer à plus de diamètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jcco,

 

Re-bienvenue parmi nous alors, et bravo pour ce beau retour sous le ciel.

Je te comprends, j'ai moi même connu une longue période de quasi-arrêt pour raisons professionnelles (déplacements, pas de matos, cieux moins cléments...) mais la passion elle ne meurt jamais vraiment.

 

Félicitations pour parvenir à pointer de mémoire ces quelques cibles.

Pour ton triplet mystérieux dans le Lion, au pif peut-être le groupe de M105?

 

Merci pour cette bien agréable lecture, très bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux de m'avoir lu.

 

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut JC,

 

oui je crois me souvenir de toi, mais j'aurais daté cela à 2-3 ans ...ce souvenir est effectivement associé au Ventoux donc ce doit être toi.

Content pour toi avec ce superbe retour en beauté à l'astro !

 

Oui c'est bien moi. J'intervenais surtout dans la section CROA et parfois dans la section dessins. Mais cela date d'il y a bien longtemps....c'était la grande époque de ln2d2.

 

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Tu parles d'une impression de qque chose qui cloche, mais tu arrives quand même à voir la bande de 4565 sur toute la longueur, ainsi que nettement celle de M104. Au 300 cette dernière n'est pas très bien définie pour moi, et celle de 4565 se voit surtout en décalé et pas sur toute la longueur. Enfin, cela dépend pas mal des conditions car le même soir une fois la galaxie plus haute la bande était bien mieux visible. Mais je vois que tu es dans la Creuse, à peine plus haut que moi, entre St Etienne et Lyon, ça doit jouer un peu.

 

Je pense que je me suis mal exprimé au sujet de NGC 4565 ! J'ai bien vu la bande d'absorption sur toute la partie qui m'était bien visible mais il manquait "les pointes les plus fines du fuseau", si j'ose m'exprimer ainsi, qui se perdaient petit à petit comme diluées dans le fond du ciel. Sous un ciel de montagne, ce n'était pas le cas et la galaxie apparaissait beaucoup plus longue et effilée. Le ciel du plateau de Millevaches est d'un noir d'encre ( Bleu nuit/noir sur les cartes de PL) vu que la seule agglomération d'à peine 15000h (Gueret) est à 40 km. Il n'y a que quelques villages épars qui souvent éteignent leurs lampadaires vers minuit/1h du mat. Je pense que c'est plus un problème de transparence mais je n'ai pas assez de recul pour juger s'il s'agit d'un phénomène exceptionnel (voile nuageux d'altitude, trainées d'avion...) ou bien si cela est dû à la différence d'altitude avec la haute montagne. Peut-être un peu des deux !

 

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Sans jugement aucun, ton histoire fait penser à une sorte de saturation de l'astro, je n'irai pas jusqu'à dire "burn-out". Curieux ces ruptures d'activité, surtout quand on met tout en oeuvre pour favoriser leur pratique (ferme dans la Creuse). Tu n'avais pas pensé à passer à plus de diamètre ?

 

Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que je dis dans mon CROA : "indigestion".....trop de sorties !! Mais je crois bien que je suis guéri car j'ai vraiment pris du plaisir a ressortir mon Dob et à passer une partie de la nuit à observer. J'ai même hâte de recommencer et j'ai l'impression de tout redécouvrir. Quant à passer au diamètre supérieur, j'y ai souvent pensé mais je ne crois pas que " Mme JCCO" soit d'accord !! Mais bon, j'ai passé aussi beaucoup de nuits à observer dans les gros tuyaux des copains ( Moebius, Avet, Tutu56 , Catluc, El Crabos etc...) et je crois bien que j'en aurai encore l'occasion si je retourne à Valdrôme ou aux Estivales...

il y a une heure, hibou a dit :

 

Félicitations pour parvenir à pointer de mémoire ces quelques cibles.

Pour ton triplet mystérieux dans le Lion, au pif peut-être le groupe de M105?

 

Bof, pas vraiment de mérite.......quiconque se ballade entre le Lion et la Chevelure de Bérénice est sûr de tomber sur quelques galaxies. Une fois qu'on les a dans l'oculaire et qu'on les connait bien pas de problème pour les identifier. Au contraire, il y a plein de cibles que je n'ai pas réussi à trouver ou bien que j'ai oublié de chercher....j'ai même pas pensé à M3 dans les environs.

 

A posteriori, en regardant le PSA, Je pense que tu as raison au sujet de M105 et ses copines.

 

Bon ciel à tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ln2d2 !! 😃

T'as des news ? Elle a disparu d'un coup comme beaucoup de belles plumes féminines du forum, Zaurel, Dobby, Acsizià, etc  ...sniff !

 

En te relisant je prends conscience de la qualité de ton ciel !

Je rencontre un peu la même chose quand je vais sur les plateaux de Haute-Loire, à 15 km du Puy et à 1000 m d'altitude, dans le sud-ouest à 20 km de toute petite ville (mais en village) et peut-être surtout dans les Alpes du sud, entre Sisteron et Gap. Hélas ces 2-3 dernières années la météo n'a pas souri lors de mes déplacements là-bas, mais sinon chaque fois un instrument de 80-100 mm semble y donner des perfs de 200 mm !! Pourtant je pense avoir déjà entre St Etienne et Lyon un ciel correct de campagne, mais la diffusion de ces grandes villes est tout de même présente

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jcco :

très émouvant ton CROA parce que sincère dans sa présentation et sa démarche : ben ouais le ciel c'est toujours un des plus beaux trucs qu'on peut voir de la terre ! Indigestion ? Burn-out ? Il y a 5 ans, accumulation de fatigues et nouvelles activités : c'est la vie ; détachements et sommeil nécessaires pour retrouver la fraîcheur et la splendeur (Au fond de soi....je pense à la chanson de Dominique A ; si elle n'était pas déjà en soi, en creux, la Splendeur, comment la percevoir ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jcco a dit :

"indigestion".....trop de sorties !!

 

Bonjour,

 

Heureux pour toi que tu aies repris cette merveilleuse passion qu'est l'astronomie. Je ne saurais personnellement m'en passer mais je partage cet avis : gare à l'indigestion. Au fond, je suis content parfois que la météo joue les trouble-fête afin de maintenir sans cesse l'envie/l'impatience d'observer à nouveau le ciel. Je pense que sous un ciel comme celui par exemple de l'Arizona ou l'Atacama, je finirais par frôler cette lassitude. La privation  ponctuelle entretient la passion ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Ah ln2d2 !! 😃

T'as des news ? Elle a disparu d'un coup comme beaucoup de belles plumes féminines du forum, Zaurel, Dobby, Acsizià, etc  ...sniff !

 

Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

Elle a disparu d'un coup comme beaucoup de belles plumes féminines du forum, Zaurel, Dobby, Acsizià, etc

 

je n'aime pas voir disparaître du forum un habitué. Cela crée comme un vide même si l'on ne connaît pas réellement la personne qui se cache derrière tous ces pseudos.  Mais c'est ainsi.  Lors de mon inscription sur le forum, un membre assez âgé m'envoyait beaucoup de messages privés sur mes étoiles doubles. Ce fut en 2008. Puis plus rien, il ne s'est plus du tout connecté depuis bien des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages !

 

@Dédé : Et oui, un revenant ! ça me fait bien plaisir d'être de nouveau parmi vous. C'est grillé pour cette année mais j'espère pouvoir me libérer pour participer aux Estivales 2020. A la prochaine.

 

@étoiledesécrins  ben non, pas de news ! Moi aussi elles me manquent : j'adorais lire leurs CROAs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.