Aller au contenu

Choix oculaires


Hijodeluna

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde ! Depuis peu ( quelques mois) j ai dobson 254mm gso deluxe, et vraiment, j en suis vraiment content, juste un plaisir ! 😊  Et je l ai sorti vraiment souvent grñce au ciel clair qu on a eu... 

Les oculaires de base me donnent satisfaction surtout le 30mm super view 2', petit bemol sur le possl 9mm. 

Je souhaiterai 1 ou 2 autres (pas plus) pour compléter, étager.  

Que me conseillerez vous ?

PlutÎt en 2 ou 1,25'? 

Les ES ont l air d avoir  bonne réputation, hyperion à l air lui d en perdre, Ou investir direct sur nagler, pentax ou autre ( car difference vraiment  nette ?) 

Apres, en tant, qu amateur, Je ne veux pas trop chipoter pour une petite nuance techniques qui m echapperai lol

En vous remerciant d avance pour vos eclairage😏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

2" ou 1,25" ça ne change pas grand chose sauf niveau filtre (plus cher en 2"). Les ES ont en effet un bon rapport qualité prix.

Pour ĂȘtre passer depuis peu sur un Nagler (TrĂšs bon oculaire, piquĂ©, grand champs ...) plus l'achat d'un ethos (La exceptionnel). A ta place je passerai sur nagler/pentax (si tu as le budget), la diffĂ©rence est visible. Tu peux voir du cotĂ© de l'occasion afin d'Ă©conomiser un peu.

 

Pour les focales autour de 20 mm et 8 mm + barlow (bonne barlow).

Étagement :

 

30 mm/20 mm/15b mm/10b mm/8 mm/4b mm.

 

Si tu n'as pas de filtre, je te conseille un bon UHC, permettant d’augmenter le contraste sur les nĂ©buleuses.

 

D'autres avis vont certainement arrivés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Hijodeluna a dit :

Je souhaiterai 1 ou 2 autres (pas plus) pour compléter, étager.  

Salut

 

Le budget n'étant pas précisé et sans taper dans le haut du panier mais sans sacrifier la qualité, je verrais bien chez ES  le 14mm et le 6,7mm en 82°, a compléter dans le futur par un 4mm ou 5mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sun & Jeap ont bien répondu à ta question :) pas grand chose à rajouter ;)

depuis l'arrivée des gammes chez ES, c'est vrai qu'on parle moins des hyperions !

j'ai commencé avec eux, j'en étais trÚs content jusqu'à ce que je teste et investisse sur les ES en 82°, 92° et 100° .

 

en complément, le 6,7mm est vraiment trÚs sympa pour son prix, le 8,8mm également.

j'utilisais majoritairement mon 17mm, depuis que j'ai un bon 12mm c'est celui que j'utilise le plus.

se faire une gamme d'oculaires avec une barlow, comme le propose Sun, j'appuie sa parenthÚse : une bonne barlow, au risque de déceptions !

 

on est censé aller vers les beaux jours, avec des rassemblements astro de ci de là,

c'est aussi une occasion de rencontrer des astrams et tester différents oculaires sur le terrain pour te faire ton propre avis et t'aider dans ton choix :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jeap, merci la réponse rapide. 

Budjet maxi 250 300, mais évidemment moins si je peux. 

Dc maximum de champs pour les dobson,   ce que j avais lu, pour le suivi 

Et t oculaires du coup, en 2 ou 1.25? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hijodeluna a dit :

Budjet maxi 250 300, mais évidemment moins si je peux. 

Avec ce budget, tu peux partir sur deux ES neuf. Mais il faut vraiment aller voir du coté de l'occas, il y a des bonnes affaires. Faire sa gamme d'oculaire ne prend pas 5 minutes, il y a des achats successifs.

 

Pour le 2"/1,25" c'est en fonction des focales et du champ. Sur les 2", le diaphragme d'entrée est plus grand, donc possibilité de plus de champ sur les plus grandes focales. Cela ne doit pas faire ton choix. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans cette gamme de prix en gardant le 30, il est sage de partir sur les 6.7 et 14 chez ES en 82°.

 

Pour avoir des Hyperions et des ES, les 2 se valent. Les ES sont plus petits/lĂ©gers et ont plus de champs. L’Ɠil se place plus facilement sur les Hyperions. Quant Ă  la qualitĂ© visuelle sur le ciel, je n'ai pas vu de diffĂ©rence flagrante. Pour moi les 2 gammes se valent alors si vous trouvez l'un ou l'autre sur le marchĂ© de l'occasion, pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, tt le monde, encore une fois, forum trĂšs rĂ©actif, un plaisir de discuter et d ĂȘtre driver pas des passionnĂ©s.. 🙏

J essaierai de faire une synthÚses de tte vos réponses.. 

Merci encore, Bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.