Aller au contenu

Nouvelle monture Astro-Physics Mach2 GTO


bradisback

Messages recommandés

Les premières grosses annonces de nouvelles sorties commencent à tomber pour le NEAF qui a lieu ce week-end.

 

C’est le cas chez AP qui annonce une nouvelle version de sa « petite » monture qui reçoit les encodeurs absolu Renishaw de série.

 

La Mach2 sera également livrée avec un nouveau panneau de contrôle CP5.

on en saura sans doute plus ce week-end...

 

Plus d’info ici:

https://astro-physics.com/mach2gto

 

Stef

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Elle est belle en effet, et les performances attendues sont excellentes. 

 

Sur le lien, il y a dans l'onglet "product description" une abaque montrant la capacité de la monture en fonction de la masse et de la longueur du tube, on aimerait voir ça plus souvent. Apparemment, le montage qui sera montré à la NEAF correspondra à la limite de capacité. 

 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, pfil a dit :

Bonjour,

 

Elle est belle en effet, et les performances attendues sont excellentes. 

 

Sur le lien, il y a dans l'onglet "product description" une abaque montrant la capacité de la monture en fonction de la masse et de la longueur du tube, on aimerait voir ça plus souvent. Apparemment, le montage qui sera montré à la NEAF correspondra à la limite de capacité. 

 

Philippe 


Oui effectivement, leur tableau est bien foutu!
J'ai noté aussi qu'ils n'hésite pas à présenter un nouveau produit avec une TEC140 monté dessus (bon, ils ont aussi monté une 130GTX...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, astrotech a dit :

Oliv va kiffer 🤣

 

Pas degeux l'EP et le graph de guidage.🤣, ça fait rêver

 

reste le prix....qui lui me fera faire des cauchemars.

 

@+

Steph

 

 

Haha moi je crois qu'il va craquer... ;)


Oui ce sont des courbes équivalentes à leurs montures de forte charge en version AE...

Pour le prix, Marj a annoncé un prix autour de 7500dollars,  je pense que ça tournera vers 9000€ ici en Europe, enfin chez OV en tout cas (je dis ça parce que quand on compare leurs prix de vente p/r aux autres revendeurs européens...).
Ils pourront sans doute nous en dire plus après le NEAF de ce weekend...

Stef


 

Modifié par bradisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cela il y a quelques jours.

J'ai contacté Georges pour vérifier quelques points ... même dimension que la mach1 actuelle.

Elle équipée directement d'une barre de CP en 1.875” (47.6 mm) x 13.625" (346 mm) (4,8kg) ce qui la passe avec à 17.7kg.

J'aurais du patienter un peu ... Je sens que ma dernière mach1/CP4 va se retrouver un  jour sur les PA:eheh:. Sachant quelle aussi est parfaite en poste fixe ... Si on ne met pas dessus deux 130!pomoi!

Reste à espérer que la parité $/€ aille dans le bon sens:laughing-smiley-012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, olivdeso a dit :

en poste fixe je dirais plutôt l'AP1100 tant qu'à faire. surtout si tu la trouve en occasion.

J'y ai réfléchi au départ, mais mon local n'est pas immense et en hauteur cela ne passait pas vraiment.

Effectivement j'en ai vu passer d'occas avec des tarifs intéressant, mais finalement comme le C11 restera ma limite coté Taille/Poids une autre mach1 suffisait, la 1ère me servant pour le nomade avec le club.

Mais si j'avais su que la mach2 était dans les cartons j'aurais certainement attendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dudugaz a dit :

Je sens que ma dernière mach1/CP4 va se retrouver un  jour sur les PA

 

 

Je serai pas trop loin :p

 

Si tu vas utiliser un C11, les encodeurs absolus ne sont pas indispensables car tu devras de toute manière guider. Le système de fixation du miroir et le shiffting induit ne te permettront pas de faire un modèle de ciel permettant de te passer de guidage. Pour le nomade, les encodeurs ne servent pas à grand chose sauf si tu accepter de passer 2h00 à t'installer et faire un modèle de ciel.

 

Il y a 16 heures, dudugaz a dit :

Reste à espérer que la parité $/€ aille dans le bon sens:laughing-smiley-012

 

Là tu rêves ! Je parie que sans raquette elle sera vers les 8500-9000€

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bandido a dit :

 

 

Je serai pas trop loin

Donc affaire à suivre ...

 

il y a une heure, Bandido a dit :

Si tu vas utiliser un C11, les encodeurs absolus ne sont pas indispensables car tu devras de toute manière guider. Le système de fixation du miroir et le shiffting induit ne te permettront pas de faire un modèle de ciel permettant de te passer de guidage. Pour le nomade, les encodeurs ne servent pas à grand chose sauf si tu accepter de passer 2h00 à t'installer et faire un modèle de ciel.

 

Pour le nomade j'ai ma Mach1/CP3 de 2011 avec le RAPAS pour faire vite et bien et là je ne fais que du visuel actuellement.

On verra pour le C11, mais j'ai tendance à faire avec soit du planétaire, soit m'orienter vers du CP courtes poses et je n'ai jamais fait de modélisation (hormis des MCD) , puisque pas d'encodeurs.

Pour la lulu 130 par contre pas de soucis.

 

 

il y a une heure, Bandido a dit :

 

Là tu rêves ! Je parie que sans raquette elle sera vers les 8500-9000€

 

J'imagine bien,  mais cela restera très loin de l'AP1100 + encodeurs  ... il ne faudrait que le $ se mette à monter. A ces tarifs +5% cela fait cher.

 

 

 

 

image.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dudugaz a dit :

Si on ne met pas dessus deux 130!pomoi!


:be:
 

 

Il y a 2 heures, Bandido a dit :

Si tu vas utiliser un C11, les encodeurs absolus ne sont pas indispensables car tu devras de toute manière guider.


Haaa, pas forcement d'accord, les encodeurs permettent aussi de supprimer tout backlash et donc augmenter la précision du suivit (pas mal à grosse focale), d'avoir un pointage hyper précis, de ne jamais être "perdu", et de pouvoir définir des limites de sécurité précises...

Stef
 

Modifié par bradisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond tu as raison, il vaut mieux avoir des encodeurs absolus que ne pas en avoir.Heureusement qu'ils servent à qqchose vu leur prix !

 

Mon AP 900 a un basckslash négligeable. Sur ce point, AP a toujours été dans l'excellence. Avec un bon moteur astrométrique, la précision du pointage en photo est de l'ordre du pixel. Le point qui est effet est utile, si setup en remote, est la position de la monture. Ces dernières devraient toutes avoir une position home en cas de perte d'alignement (comme l'EQ8 par exemple).

 

Sur ma GM2000, je désactive un ou deux encodeurs à longue focale, surtout s'il y a de la turbulence. Le suivi est meilleur avec PHD. C'est d'ailleurs ce que préconise 10micron. Par contre, c'est top que de faire 1800s sans guidage à 660mm!

 

Donc oui, les encodeurs absolus ont beaucoup d'avantages si tu n'es pas serré au niveau budget. Si le cas, je ne les trouve pas indispensables pour faire de très bonnes photos. Le surplus de +/- 2000€ me semble plus profitable dans un train optique hyper rigide par exemple. Car si pas le cas, tu n’arriveras même pas à faire un modèle du ciel convenable pour tirer l'avantage des encodeurs absolus.

 

A+

Modifié par Bandido
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bandido a dit :

Sur ma GM2000, je désactive un ou deux encodeurs à longue focale, surtout s'il y a de la turbulence. Le suivi est meilleur avec PHD. C'est d'ailleurs ce que préconise 10micron.

 

Ah je ne savais pas, c'est étonnant mais intéressant.

Du coup un AO pourrait avoir du sens à longue focale...Encodeurs activés + AO devraient suffire quasiment. (i.e. pas de bump)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un voisin chez EEYE qui effectivement réussissait à suivre à 2800mm avec les encodeurs de la 1600 et l'AO de sa SBIG STX. Mais là on saute plusieurs paliers au niveau des $$$.

 

Je suis peut-être pas au top mais moi j'arrive pas un suivre plus de 8 min à 1850mm sans guidage, avec les encodeurs. Mon setup double n'aide en plus pas à la rigidité du tout.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bandido a dit :

Sur ma GM2000, je désactive un ou deux encodeurs à longue focale, surtout s'il y a de la turbulence


Oui, Miguel je repensais à ça aussi...
Les soirs ou la turbu est présente tu as déjà essayé de garder les AE activés mais tu fais des très très longues poses pour l'autoguidage, genre une correction toutes les 30sec?

 

Modifié par bradisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bandido a dit :

J'avais un voisin chez EEYE qui effectivement réussissait à suivre à 2800mm avec les encodeurs de la 1600 et l'AO de sa SBIG STX. Mais là on saute plusieurs paliers au niveau des $$$.

 

Je suis peut-être pas au top mais moi j'arrive pas un suivre plus de 8 min à 1850mm sans guidage, avec les encodeurs. Mon setup double n'aide en plus pas à la rigidité du tout.

 

A+

Donc avec  C11+ réducteur 0.70,  il ne doit pas poser trop de soucis de suivi avec des encodeurs.

 

AP utilise des encodeurs Renishaw. Chez 10Micron il mette quoi, eux, comme encodeurs?

Avec le même poids des montures dans chaque catégorie.

De AP900 à AP1100 la charge est passée  de 32Kg à 50Kg

De Mach1 à Mach2 c'est de 20Kg à 35Kg.

La progression est colossale. Comment font-il? Ont-ils embauchés des sorciers? Mais qui doivent se faire rare de nos jours aux US ... mais sait-on jamais:eheh:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, bradisback a dit :


Tiens Dominique un petit lien ou Roland donne une partie de la réponse à ta question:

https://groups.yahoo.com/neo/groups/ap-gto/conversations/topics/65317

Merci Stef,

Moi et les réseaux sociaux "généralistes" cela fait 2 :mad:

Effectivement entre la Mach1 et la Mach2 il y a de la modif et pas que la couleur.

J'ai vu que la modélisation CP5  était "de suivi" uniquement. Avec l'APCC-Pro on peut avoir la modélisation  pointage et suivi. L'intérêt du CP5 serait donc l'utilisation sans PC avec APN seul.

J'ai vu aussi, malheureusement, que les passages de câbles divers et variés (Cameras, focus, Resistance ...)  n'étaient plus ceux très faciles de la mach1 :confused: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dudugaz a dit :

 

J'ai vu aussi, malheureusement, que les passages de câbles divers et variés (Cameras, focus, Resistance ...)  n'étaient plus ceux très faciles de la mach1 :confused: 

Et c'est une option sur la mach2 il me semble. 

 

  • Through-mount cabling (optional)

 

Dans leur améliorations il disent que la monture sera nettement plus silencieuse. Les AP sont bruyantes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bradisback a dit :

Les soirs ou la turbu est présente tu as déjà essayé de garder les AE activés mais tu fais des très très longues poses pour l'autoguidage, genre une correction toutes les 30sec?

 

C'est une bonne idée ! Je vais essayer un de ces soirs pour voir ce que cela donne. J'avoue que je laisse toujours à 5s. Dans les faits, pour un échantillonnage de 0.5"/pix, je ne passe rarement au-dessus de 0.5 RMS. Avec un seul tube, la précision est doublée.

 

A+

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Brinicle a dit :

Et c'est une option sur la mach2 il me semble. 

  • Through-mount cabling (optional)

 

Dans leur améliorations il disent que la monture sera nettement plus silencieuse. Les AP sont bruyantes ? 

 

C'est ce que j'avais compris. Reste à voir l'option ... Je ne doute pas qu'ils feront au mieux.

 

Pour le bruit la mach1 n'est pas dans la catégorie ni des tondeuses ni des rasoirs :eheh: ... à 600x cela ronronne tranquille le sonomètre passe de 26db à 42 (Test fait ce soir à la mise en park).

.... Un peu de visuel ne fait pas de mal .Joli quartier de Lune avec la 130 (Poussée à 470x sur Erathostène)  et M81 M82 plutôt bien visibles malgré la lune.

... en suivi il faut avoir les oreilles (enfin une à la fois) sur la monture pour entendre quelque chose.

à 12x c'est quasiment pareil et à 64x cela ne va pas me réveiller ...

Si la mach2 fait moins bruit c'est certainement à 600x et plus que cela s'entendra le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que ça ne réveille pas le quartier ;) , les montures US avaient l'impression d'être "bruyantes" (AP et Losmandy)

 

Petit espérance sur le fait qu'AP se lançant dans la modernisation de sa gamme avec les encodeurs plus la capacité de charge supérieure à une GM1000 peut être une baisse du ticket d'entrée coté italien :D.

 

Les encodeurs ont la côte, iOptron à annoncé sa CEM40ec avec viseur polaire numérique de série.

 

En grosses annonces d'équipement il n'y a rien eu d'autre ?

Modifié par Brinicle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.