Aller au contenu

EQ8 ou CGX-L ?


Nicolas01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà je dispose d'un SW 200PDS F5 sur une HEQ5, je sors pas mal de bon shoots en astrophoto même si je dois investir dans un correcteur de coma SW et une lunette guide Altair 60mm. Mais je suis limite en terme de suivi et de resistance en vibrations.

 

Je suis en train de budgétiser ma future monture... 4000€ d'ici quelques mois. Mais en regardant je vois l'EQ8 et la CGX-L.

 

L'une massive avec une capa importante, l'autre moins mais connectivité augmentée.

 

Mon critère est la transportabilité au fond de mon jardin et un jour, pourquoi pas avoir un poste fixe.

 

Avez vous des retours sur l'une ou sur l'autre ? Sachant que j'ai bien épluché les forums et que finalement peu de retours sur la CGX.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en dehors de tes critères pour les montures.

L'AZ EQ6 permet de répondre à tes deux critères.

Avec ce set up, une EQ8 suggère une évolution future vers une plus gros diamètre.

 

Quitte à choisir, je m'orienterai vers un couple monture / imageur.

L'autoguidage va disparaître pregressivement suite à la meuilleure qualité des capteurs.

 

Un couple AZ EQ6 neuve (1780€) + a7s (env 1000€ occas +440€ astrodon) = env 3200 euros.

Tu peux toujours ajouter un autoguidage pour le même budjet inital.

A7S et des poses de 30s, pas de déchets et (presque) pas besoin d'autoguidage.

 

Encore valable avec un C11 mais chaud.

Pardon de repondre en dehors de ta question mais un tel budget permet 0lusieurs solutions alyrtnatives. 

Je ne serai probablement pas le seul.

 

Bon ciel.

O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CaptainCavern69 a dit :

Je suis en dehors de tes critères pour les montures.

L'AZ EQ6 permet de répondre à tes deux critères.

Avec ce set up, une EQ8 suggère une évolution future vers une plus gros diamètre.

 

Quitte à choisir, je m'orienterai vers un couple monture / imageur.

L'autoguidage va disparaître pregressivement suite à la meuilleure qualité des capteurs.

 

Un couple AZ EQ6 neuve (1780€) + a7s (env 1000€ occas +440€ astrodon) = env 3200 euros.

Tu peux toujours ajouter un autoguidage pour le même budjet inital.

A7S et des poses de 30s, pas de déchets et (presque) pas besoin d'autoguidage.

 

Encore valable avec un C11 mais chaud.

Pardon de repondre en dehors de ta question mais un tel budget permet 0lusieurs solutions alyrtnatives. 

Je ne serai probablement pas le seul.

 

Bon ciel.

O.

 

Salut,

 

Je prends tout avis utile :)

 

Effectvement j'y ai pensé ou la ASI1600MM avec RAF, etc...

 

L'objectif est ensuite de basculer en poste fixe avec un C11 ou C14 Rowe Ackermann. D'où la monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

Pour des avis il faut aller sur les forums américains.Un avis parmi d'autres:https://astrobackyard.com/celestron-cgx-l/

Pour plus d'avis,taper "CGX L reviews"

Bon,j'ai pas d'actions chez Celestron

 

Jean Louis

 

Hello,

 

Oui j'avais tapé cette requête. J'ai regardé et à part des soucis de ressors de plaquage de VSF je ne vois rien. Pour Astrobackyard, il n'est pas hyper objectif à cause du placement produit et du sponsoring de ses vidéos.

 

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas01 a dit :

Effectvement j'y ai pensé ou la ASI1600MM avec RAF, etc...

L'objectif est ensuite de basculer en poste fixe avec un C11 ou C14 Rowe Ackermann. D'où la monture...

Je me pose les mêmes questions sur la monture en ce moment suite à une tentative plutôt moyenne de M51 avec C9 XLT + ASI1600 sur NEQ6 + guidage au DO et ASI290 mini. Poses de 30" à unity gain pour les familiers de la 1600 = 30% à la poubelle.

Je viens justement de poser la question à Pierro Astro sur la possibilité d'amélioration du setup avec une AZ-EQ6 ou EQ6-R mais je n'y crois que moyennement. Alors un C11 sur AZ-EQ6 là je doute vraiment.

Si il y a des retours positifs d'un C11 sur AZ-EQ6 en CP y compris SHO, forcément ça m'intéresse aussi puisque ça fait quand même 2000 € d'écart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un C11 sur une AZ-EQ6, ca le fait pour "un peu" d'imagerie, c'est tout, après si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, faut taper sur une monture plus lourde.

 

La CGX-L n'est pas très répandue en France, ce qui explique le peu de retours. Quant à vouloir s'amuser à déplacer une EQ8... Généralement, on le fait une x !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/04/2019 à 17:17, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Un C11 sur une AZ-EQ6, ca le fait pour "un peu" d'imagerie, c'est tout, après si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, faut taper sur une monture plus lourde.

 

La CGX-L n'est pas très répandue en France, ce qui explique le peu de retours. Quant à vouloir s'amuser à déplacer une EQ8... Généralement, on le fait une x !

 

Bon ciel !

 

Merci pour ce retour. Bon j'ai revu les ambitions (quoi ? Madame est passée par là ?), j'ai consulté Pierro Astro en hesitation entre la CGX et le AZ EQ6... 

 

Visiblement la AZ est mieux, la CGX a plein de soucis difficilement fixés... P as simple ce choix de monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2019 à 13:51, Nicolas01 a dit :

Mon critère est la transportabilité au fond de mon jardin et un jour, pourquoi pas avoir un poste fixe.

 

Pour avoir une EQ8 (qui dort actuellement dans sa boîte), je pense que la transportabilité n’est pas au rendez-vous. C’est une monture qui est plutôt destinée à un poste fixe. Sauf si c’est pour la sortir 4 fois dans l’année, je pense que tu en auras rapidement marre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2019 à 15:54, Discret68 a dit :

 

Pour avoir une EQ8 (qui dort actuellement dans sa boîte), je pense que la transportabilité n’est pas au rendez-vous. C’est une monture qui est plutôt destinée à un poste fixe. Sauf si c’est pour la sortir 4 fois dans l’année, je pense que tu en auras rapidement marre !

Ça c'est clair... Bon du coup on transforme le sujet.

Abandon de l'eq8 à cause du poids.

Par contre entre CGX et AZ ? J'ai lu tout et son contraire. Un vrai parcours du combattant ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu comptes absolument garder ton SW200 ? Il te donne entière satisfaction en photo ? T'as des images à nous montrer ?

L'utilisation est essentiellement photo ciel profond ou aussi planétaire ?

 

Je trouve ta démarche bizarre. Passer directement d'une HEQ5 à une EQ8 en conservant le même tube, t'as forcément pensé à un autre setup d'imagerie dans ta réflexion, non ?

 

Les AZEQ6 sont maintenant éprouvées, surtout en les prenant chez Pierro_Astro.

CGX, c'est clair qu'on n'en voit quasiment pas ici. Perso je resterais sur un truc connu et éprouvé.

 

Mais tu peux aussi regarder du côté de l'occasion. On trouve très souvent des EM200 Temma2 d'occase avec très belle erreur périodique, pour 2000 euros.

Les AP aussi mais sont déjà beaucoup plus chères en occasion.

 

Comme mentionné plus haut, un A7S change la donne pour la monture, puisqu'on ne pose que 30s.

Ensuite tu as aussi la solution poses courtes en lucky-imaging avec une caméra astro, là encore la monture est accessoire puisqu'on pose maxi 5 secondes.

Avec un budget de 4000 euros, ça mérite de réfléchir à la chaîne complète d'imagerie et pas uniquement à la monture.

Pose-toi les questions des objets que tu aimes imager déjà, et fais-toi ton cahier des charges à partir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité entre la CGX-L et une CGE pro fortement remisée (arrêt de production) et j'ai pris le CGE pro....et effectivement EQ8/HDX110 j'ai passé mon chemin car trop d'avis disant qu'elle est très peu transportable...je vais l'avoir le mois prochain.

Je suis toujours satisfait d'une Orion Atlas GOTO par contre, mais il faudrait qu'elle soit démontée et re-graissée car je pense que quelques copeaux d'usure/usinage se baladent....donc une AZEQ6 devrait être une bonne monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire, elle se démonte au moins en deux partie. Mais elle ne se fait plus. Il y en a une en démonstration à la maison de l'astronomie mais pratiquement au prix du neuf à 5990€ (matériel expo).

monture-equatoriale-cge-pro-celestron

J'ai eu la mienne neuve à 2990€ (matériel expo). Il pourrait faire une gros effort à Paris si tu la veux. Ils sont toujours plus chers que les autres. Je n'achète jamais rien chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2019 à 15:54, Discret68 a dit :

 

Pour avoir une EQ8 (qui dort actuellement dans sa boîte), je pense que la transportabilité n’est pas au rendez-vous. C’est une monture qui est plutôt destinée à un poste fixe. Sauf si c’est pour la sortir 4 fois dans l’année, je pense que tu en auras rapidement marre !

 

@Discret68, vendrais-tu ton EQ8, à tout hasard, si non utilisée ?

Je suis pour ma part à la recherche d'une monture de gamme intermédiaire pour usage en poste fixe, en remplacement d'une NEQ6.

merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, FloEd a dit :

vendrais-tu ton EQ8, à tout hasard, si non utilisée ?

 

Non, pas pour le moment car elle peut être amenée à reprendre du service.

 

Si jamais je change d’avis, je te contacterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2019 à 01:24, Discret68 a dit :

 

Non, pas pour le moment car elle peut être amenée à reprendre du service.

 

Si jamais je change d’avis, je te contacterai.

 

Pas de problème, avec plaisir 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut Nicolas.

Je peux répondre d'une autre façon. jai vécu aux US et au Canada durant 20 ans et retour cette année en France. Je peux te dire que ce type d'avis sur ces deux montures n'est pas possible en France.

Tout d'abord, au pays de l'oncle Sam ou Canada il ne se soucie pas du poids, de la place etc..ils se procurent ce qu'ils ont envie et au diable le coté prout prout coté francais. (cest lourd, cest pas la bonne couleur, il fait froid,il fait trop chaud, ca prend de la place, jai peur de la cassé, jai un  schmdt cassegrain et toi tu as un newton et moi cest mieux, tu devrais plutot faire cela, fais pas cela, jai un certificat  qui dit que ma lunette est meilleure, tes occulaires sont pas bon...) Faire de lastronomie en groupe en France les gens te diront toujours que ton matos ne va pas bien etc. il y a une haine viscerale des biens des autres. (de manière générale bien sur, je n'ai rien contre les personnes en elle meme, car les francais sont supers sympas. Jadore. quand ils commencent a discuter dun sujet ces tres précis. Ils connaissent bien leur sujet, chaleureux, méthodique. Jadore ce pays)

Bref concernant la cgx l et la EQ8. jai possédé une CGE pro et je vais me commander une EQ8 R Pro. juste pour rappel, jai fait pas mal de star party labas.

Pour la photographie ils utilisent beaucoup de cassegrain et des lunettes (90 %) pour lobservation des dobson (95%) de grande taille, cest des dingues :), les skywatcher newton cest très rare car pour eux il ny a pas assez de focale.

Pour les montures grand public, en grande partie on voit quand meme plus de Celestron que de skywatcher (60/40). Cependant pour le froid les skywatcher résiste plus et surtour meilleure en tracking pour la photo, les Celestron sont quand meme en dessous.

Pour ma part jai donc commandé une skywatcher EQ8 R Pro, cependant je te conseille vivement de ne pas prendre le trepied de la marque, mais prendre un trepied en bois de geotpik hercule ou berlebach qui peuvent supporter 120 kilos, de plus ces trepieds ne pèsent que 8 kilos par rapport aux trepieds qui supportent le même poids et qui pésent 25 kilos. Le soucis dans la portabilité cest pas la monture mais le trépied. 

Alors pour les francais astro que je respecte car il faut toujours se justifier  ( jai possédé un dobs skywatcher 16 pouces motorisé, un Edge 9.25, un C11, un newton  10 pouces, maintenance sur un meade  cassegrain 16 pouces, une 150 ED, Un lunt 80 mm, une esprit 150, une Eq6 pro, une cge pro). Si vous désirez des photos je peux vous les fournir pour les sceprtiques. 

Voila Nicolas, prends ce qui te plait, sachant que pour cgxl ou EQ8 il va falloir que tu changes ta battery aussi car ces 4 amp heure, ca tete, il faut prendre cela en compte aussi. ah oui pour trouver des pieces et ou modifier ta monture, celestron cest vraiment la galere, avec une skywatcher tu peux changer des pieces toi meme Astralement a toi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Djiwel et bienvenue sur Webastro.

Ce post date d'un an et demi ;)

 

Il y a 1 heure, Djiwel a dit :

ils se procurent ce qu'ils ont envie et au diable le coté prout prout coté francais. (cest lourd, cest pas la bonne couleur, il fait froid,il fait trop chaud, ca prend de la place, jai peur de la cassé, jai un  schmdt cassegrain et toi tu as un newton et moi cest mieux, tu devrais plutot faire cela, fais pas cela, jai un certificat  qui dit que ma lunette est meilleure, tes occulaires sont pas bon...) Faire de lastronomie en groupe en France les gens te diront toujours que ton matos ne va pas bien etc. il y a une haine viscerale des biens des autres.

 

Il y a 1 heure, Djiwel a dit :

Alors pour les francais astro que je respecte car il faut toujours se justifier  ( jai possédé un dobs skywatcher 16 pouces motorisé, un Edge 9.25, un C11, un newton  10 pouces, maintenance sur un meade  cassegrain 16 pouces, une 150 ED, Un lunt 80 mm, une esprit 150, une Eq6 pro, une cge pro). Si vous désirez des photos je peux vous les fournir pour les sceprtiques. 

 

???? Pour un premier post, tu as l'air bien énervé et remonté ? C'est quoi le soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Djiwel a dit :

Je peux te dire que ce type d'avis sur ces deux montures n'est pas possible en France.

Salut,

 

Sans doute que nous sommes des débiles alors ? Il y a en France suffisamment d'astrams compétents pour connaître les différences entres ces 2 montures (et d'autres...) parce qu'ils les utilisent et les voient en action dans des clubs et assos.

 

Pour ce qui est des "goûts et des couleurs", c'est une autre histoire et je pense un peu comme toi. Cependant, pour celui qui a de l'argent (je n'en fais pas partie !), rien d'étonnant à ce qu'il préfère une couleur plutôt qu'une autre sur une monture à caractéristiques "égales". Celui qui change sa voiture a bien le choix entre différentes couleurs. Quand tu dis que la notion de masse/place n'a pas d'importance, c'est guère réfléchir (!). C'est sûr qu'acheter un Dobson de 12" tube plein quand tu habites en plein Paris au 4e étage sans ascenseur est très judicieux. Ou alors conseiller une monture qui pèse seule plus de 20 kg quand on a des problèmes de dos.

 

Bonnes observations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.