Aller au contenu

Conseils avisés pour matériel débutante


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Me voici propulsée dans un univers merveilleux et infiniment richissime tant en beauté qu'en technique!  Je M' excuse à l'avance car je n'y connais absolument rien😕.
Mon mari a récupéré un vieux télescope de son papa avec plein d' oculaires différents et ma fille , 16 ans est tombée sous le charme des nuits étoilées… en même temps qui ne le serait pas!!
Elle souhaite s' initier surtout à l' astrophotographie🤔  via un APN (genre plutot ciel, voie lactée plutôt que astre seul) :
Me voila donc désespérée en train de chercher à petits budget du «matos» photos pour débutant pour son anniversaire… Sachant que j ai déjà du matos photo à moi  (Canon 😁)car j'aime la photo (7d, 70-200mm f 2.8 ; 50mmF1.8 , et dautres objectifs moins performants, J' ai également un trépied tres basique ), l idéal serait donc Canon.


Je pensais lui prendre un 40d  avec un objectif basique genre 18-135mm(car je connais cet appareil) d occasion afin dans 1 premier temps de voir si c est réellement une passion et non une lubie! mon budget dans un premier serait de 200e.

 

*Ma question :

-je ne suis pas sure de me diriger sur le bon boîtier , je vois souvent« un 100d» pour débuter… Alors que prendre?
-Est-ce qu un objectif «simple ainsi qu un trépied simple suffisent? (Je pense que un «empilement»(c est bien ça?) de photos serait ce qu elle voudrait faire) , faut il un pied motorisé ? si oui Quel est le budget?

- je vois aussi toute sorte de matériel qui m est totalement inconnu et je ne sais pas si c est indispensable pour débuter (viseur polaire …)


-Pour la partie traitement, j'ai vu qu il y avait des logiciel gratuit pour débuter… je compte bien prendre un cours accéléré sur ce que signifie « dark, flat …»  si je trouve dans votre mine d informations !
-Enfin, je n ai aucune idée du nombre de clichés qu il faut prendre pour ce genre de photo.

 

J espère être dans la bonne partie du forum et je m' excuse si  (et c est certainement le cas) il y a déjà des centaines d autres posts sur le même sujet.
Merci à tous en tout cas.

Belle journée enneigée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour & Bienvenu Delphine !

 

C'est quoi le vieux télescope ?

 

En effet, un 100D + un objectif très ouvert à 1.4 type Samyang fonctionnera bien à condition de le mettre sur une mini monture type Star Adventurer ! - mais tu as dépasser vite ton budget !

 

Pour quoi ne pas utiliser le télescope que vous avez déjà en y collant avec une bague T2 un APN que vous avez déjà ?

 

Je serai toi j'offrirai pour l'anniv de ta fille la Bible de l'Astrophoto que nous utilisons tous, à savoir :

Résultat de recherche d'images pour "l'astrophotographie de legau"

 

Bon Ciel

 

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, frankastro64 a dit :

.

Pour quoi ne pas utiliser le télescope que vous avez déjà en y collant avec une bague T2 un APN que vous avez déjà ?

 

Frank

+1

Si au moins le pied et la monture tiennent la route ça serait déjà ça pour débuter pour mettre un appareil photo ( on trouve aussi des petits téléobjectifs  dans les brocantes voir les petites annonces a pas trop cher ). 

Pour le télescope reste a voir ce que c'est , si correcte aussi , le plus simple pour commencer est de prendre un APN pour mettre dessus (ou une petite cam mais le champ sera limité).

Apres pour traiter et empiler des images il faut un ordinateur  dispo .

Les pro de la photo ici pourront te guider dans ton choix  pour l'APN en occasion car ton budget est serré.

Reste a voir le télescope , mais s'il y a pleins d'oculaires il est peut être pas mal si non il n'y aurais que ceux d'origine.

A voir le diamètre (24-31-52 ?) d'entré possible dessus.

Modifié par kawa03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos réponses!

Il y a 3 heures, frankastro64 a dit :

Bonjour & Bienvenu Delphine !

 

C'est quoi le vieux télescope ?

 

En effet, un 100D + un objectif très ouvert à 1.4 type Samyang fonctionnera bien à condition de le mettre sur une mini monture type Star Adventurer ! - mais tu as dépasser vite ton budget !

 

Pour quoi ne pas utiliser le télescope que vous avez déjà en y collant avec une bague T2 un APN que vous avez déjà ?

 

Je serai toi j'offrirai pour l'anniv de ta fille la Bible de l'Astrophoto que nous utilisons tous, à savoir :

 

Bon Ciel

 

 

Frank

Frank

Pour le téléscope , c'est un «SBS» (d=114mm/f900mm) et oculaires H6mm, H20mm, «plossl»40mm, et un barlow *2*3 (1''25)
(je parle chinois pour moi !!🙃) avec un pied (forcement!) monture équatoriale non motorisé…

 

Pourquoi un 100D ? y a t il une raison? j ai focale fixe 50 mm 1.4mm, mais en grand angle c est bof ce que j ai … un APN 40D Peut il faire L affaire? (cela lui permet d avoir un boitier de bone facture pour faire également de la photo)

La monture ,c' est un moteur , c est bien ça? Quel ordre de Prix ?

 

Pour faire de l ' astrophoto avec le téléscope que nous avons pourqoui pas, avec ceci?
https://www.astroshop.de/fr/anneaux-t2/omegon-anneau-t2-canon-eos/p,2416#tab_bar_2_select

Je n'ai pas de pied a moteur…

 

Pour le livre, je lai vu celui ci mais j ai pris 1 autre… zut, si j'avais su!

 

Pfiouuu, je me sens BLONDEà fond là !!!😱🙃😱🙃😱

 

Il y a 2 heures, kawa03 a dit :

+1

Si au moins le pied et la monture tiennent la route ça serait déjà ça pour débuter pour mettre un appareil photo ( on trouve aussi des petits téléobjectifs  dans les brocantes voir les petites annonces a pas trop cher ). 

Pour le télescope reste a voir ce que c'est , si correcte aussi , le plus simple pour commencer est de prendre un APN pour mettre dessus (ou une petite cam mais le champ sera limité).

Apres pour traiter et empiler des images il faut un ordinateur  dispo .

Les pro de la photo ici pourront te guider dans ton choix  pour l'APN en occasion car ton budget est serré.

Reste a voir le télescope , mais s'il y a pleins d'oculaires il est peut être pas mal si non il n'y aurais que ceux d'origine.

A voir le diamètre (24-31-52 ?) d'entré possible dessus.

Kawa, quand tu parles de téléobjectif, 70-200m, f 2.8, cela ne suffit pas? Là, le but et elle sera certainement déçue c'est de découvrir l' astrophoto ET etre Sure que c est une passion!

L ordi c est OK( sous linux) , l appareil , je pensais a un 40d donc. Avoir si c est vraiment pas judicieux , je change mon fusil d'épaule. Au besoin cela pourrait se faire en 2 temps, un APN et Objectif pour déjà commencer a faire des photos type Constellations Et les traiter Correctement. Puis au besoin acheter soit un pied motorise (ou une monture, si j' ai bien compris) soit un objectif performant pour l astro photo.

-pour le téléscope, je pense que c est un Bof, bof…le diametrte (d entrée? je comprend vite mais fô m' expliquer longtemps …😁), cest du 32.

 

Voilivoilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a aussi quelque tuto sympa sur le site en ce qui concerne la prise de photot, petit clic ici

Sous "linux", le traitement des images d'un apn se fait avec "Siril" et "Gimp 2.10,  (la version 2.8 de gimp ne convient pas pour le traitement des image astro).

Yves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Delphine Coulon Dréano a dit :

Pour le téléscope , c'est un «SBS» (d=114mm/f900mm)

Pour faire de l ' astrophoto avec le téléscope que nous avons pourqoui pas, avec ceci?

https://www.astroshop.de/fr/anneaux-t2/omegon-anneau-t2-canon-eos/p,2416#tab_bar_2_select

 

Salut

Il me semble avoir lu que la mise au point n'est pas possible avec un reflex au foyer avec ce type de télescope sans modifs, ( avancer le primaire ou modifier le porte oculaire ) renseigne toi bien avant d'investir ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous  et mille mercis pour vos précieux conseils, je viens de finir la vidéo de Arnaud Thiry et c est abordable même pour moi , en tout cas pour débuter!

Je vais éplucher vos réponses mais demain car je n'ai pas arrêté depuis ce matin…😜 et là je dois faire une pause.

Je vous souhaite une belle nuit même s' il y a peu de chances qu elle soit étoilée !

 

Mais une chose m'intrigue pourquoi le 100d et pas 1 autre ??

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alarcon yves a dit :

Bonjour, il y a aussi quelque tuto sympa sur le site en ce qui concerne la prise de photot, petit clic ici

Sous "linux", le traitement des images d'un apn se fait avec "Siril" et "Gimp 2.10,  (la version 2.8 de gimp ne convient pas pour le traitement des image astro).

Yves.

 

Merci pour le lien, je vais élpucher ça avec elle,  ainsi que pour les applis sous linux car ce n'est pas chose facile que de trouver des applis fonctionnant sous linux!

Il y a 12 heures, Petitprost a dit :

Bonsoir ,

il y a aussi l'option de l'inscrire dans un club d'astronomie pour la conforter dans son initiation 

 

https://www.afastronomie.fr/structures?type=Club&label=

j ai deja regardé et vers chez moi 2 clubs sont pas loin, mais l un c est le mercredi soir (pas cool pour les lycéens) et elle est interne sur annecy donc pour y aller de maniere réguliere c est mort ; l autre je vais appeler. Mais sinon, un papa que je connais est astrophysicien… donc on va essayer de se faire une soirée ou 2 déjà avec un gars qui a la tête dans les étoiles toute la journée😁

 

Il y a 12 heures, jeap a dit :

Salut

Il me semble avoir lu que la mise au point n'est pas possible avec un reflex au foyer avec ce type de télescope sans modifs, ( avancer le primaire ou modifier le porte oculaire ) renseigne toi bien avant d'investir ;)

 

merci pour l' info. Le téléscope on va certainementle garder pour l observation et investir dans un APN, comme ça pendant que certaines font des photos, les autresferont de l observation ! (et oui parce que jai  3 filles (8,13 et 16 ans)

 

Il y a 12 heures, remi.0712 a dit :

Bonsoir 🙂

 

Il y a déjà plein de choses à faire avec un appareil, un objectif et un trépied sans tout de suite investir dans une monture motorisée. On peut photographier les constellations, la voie lactée, la lumière zodiacale, faire des circumpolaires, time-lapses, et photographier quelques objets grands et brillants du ciel profond (les Pléiades, la nébuleuse d'Orion, la galaxie d'Andromède,...).

 

Pour ce budget chez Canon il faudra rester sur un capteur APS-C. Sans monture motorisée il vaut mieux éviter les trop vieux boîtiers (type 1000D et autres). Les reflex entrée de gamme actuels sont quand même bien meilleurs. Pour débuter je verrais bien effectivement un 100D avec un 50mm f/1.8 (STM) et un bon trépied. Le 100D est relativement récent, et un 50mm permettra pas mal de choses. Pour les focales plus courtes, c'est très facile de faire un panorama (la photo sous mon pseudo a été faite avec un 50mm, pourtant elle représente une portion de ciel que j'aurais pu capturer au grand-angle), et les focales plus longues vont poser problème sans monture équatoriale.

oui, je me dit que avant d' investir elle doit pouvoir faire qq photos sympas déja !son rève tout  de suite je pense que c est la voie lactée!

Remi0712 pourquoi cet appareil spécifiquement? Je suis un peu (bon d accord TRÈS) têtue, mais je voudrais comprendre.  Je pensais à un boîtier polyvalent et complet pour la photo en général, et acheter un objectif grand angle et gde ouverture.  Mais si tu me dis que c est celui ci pour des raisons spécifiques , je change aucun problème. c est parce qu il est récent ? par rapport au Digic?  il a moins de fonctionnalités qu un 40d (qui est vieux mais top pour l avoir eu .

J ai trouvé seulement celui ci :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1592804056.htm/

J aurais préfére celui ci 

https://www.leboncoin.fr/image_son/1573980654.htm/

Il y a 12 heures, frankastro64 a dit :

 

tu as pris celui de Patrick LECUREUIL ?

 

Jai pris celui ci

https://livre.fnac.com/a9543923/Thierry-Legault-Les-secrets-de-l-astrophoto#int=S:Suggestion|FA:LIV|1|9543923|BL1|L1,

il me semblait plus simbple pour moi , ultra débutante.

Il y a 12 heures, frankastro64 a dit :

Merci pour les liens, le 2ème je connais pas le premier, ca à l'air bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Delphine Coulon Dréano a dit :

un intervalomètre est ce indispensable?

 

C'est pas indispensable mais c'est un gros plus pour enchainer les poses, je m'en suis bien rendu compte  après en avoir acheté un ;)

Une aide pour calculer les temps de poses maxi sans suivi

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Delphine Coulon Dréano a dit :

 

Merci pour vos réponses!

Frank

Pour le téléscope , c'est un «SBS» (d=114mm/f900mm) et oculaires H6mm, H20mm, «plossl»40mm, et un barlow *2*3 (1''25)
(je parle chinois pour moi !!🙃) avec un pied (forcement!) monture équatoriale non motorisé…

.

Kawa, quand tu parles de téléobjectif, 70-200m, f 2.8, cela ne suffit pas? Là, le but et elle sera certainement déçue c'est de découvrir l' astrophoto ET etre Sure que c est une passion!

.

C'est déjà très bien .

La motorisation ça permet de suivre le mouvement et faire des poses longues sans que l'objet sorte du champ . 

Mais on arrive sans en faisant des séquences et des poses courtes . Le logiciel empilera et recentrera  les photos .

 

Linux j'ai abandonné depuis longtemps , je ne sais pas si beaucoup d'applications tournent dessus maintenant . Il est aussi intéressant de pouvoir relier l'APN directement a l'ordi et avoir les pilotes adéquats. 

 

Pour votre télescope SBS il y a ça sur ce forum :

https://www.webastro.net/forums/topic/93235-besoin-dinfo-télescope-sbs-114910/

Mais le pied peut certainement servir s'il est stable . Et parfois avec de bons oculaires on a de bonnes surprises avec des scopes débutant.

 

Pas facile quand on démarre un projet et qu'on est submergé par une masse d'informations on est vite noyé .

Le club vers chez vous - d'autres amstram  pour du ' live' ça va plus vite il n'y a pas photo 😊 .

rajout >>

Les techniques et le matériel progressent tres vite , J'ai vu un jeune mettre un smartphone avec un adaptateur sur l'oculaire du scope et faire des photos pas si mal.

Modifié par kawa03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est très enthousiaste mais il serait judicieux de faire monter le budget.

L'astrophoto c'est bien. Mais c'est une véritable galère quand on a le matériel adapté mais quand en plus on a pas le matériel : aïe aïe aïe. 

De prime abord tu as du matériel photo. Prête le à ta fille. Elle pourra faire du grand champ. C'est intéressant. Elle va galérer et s'apercevoir qu'il faut qu'elle passe sa nuit dehors (le froid, la patience, les essais, apprendre et connaître le ciel... ) puis traiter ses images le lendemain et s'apercevoir que c'est raté.

Remettre ça la nuit suivante.

La fatigue de la veille. Mais elle aura l'expérience de la première nuit. Elle fera de nouveaux essais. Elle commencera à comprendre ce qui ne va pas, ce qui lui plaît. Ce qu'elle veut comme matériel. Car on ne peut pas tout faire, il faut faire des choix.

 

Une monture motorisé semble indispensable c'est le coeur de l'astrophoto. Donc c'est la priorité avant l'apn et le tube. Mais il faut quelque chose qui tienne la route donc du budget.

 

Et puis peut-être que ça ne lui plaira pas de passer autant d'énergie pour un résultat nul ou mitigé et elle abandonnera. Donc ne pas investir tout de suite et faire des essais avec ce qu'on a sous la main. 

 

Mais je sens qu'au delà de l'initiation à l'astrophoto c'est surtout l'initiation à la photo que tu aimerais transmettre à ta fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Evanbourne a dit :

Tout le monde est très enthousiaste mais il serait judicieux de faire monter le budget.

L'astrophoto c'est bien. Mais c'est une véritable galère quand on a le matériel adapté mais quand en plus on a pas le matériel : aïe aïe aïe. 

De prime abord tu as du matériel photo. Prête le à ta fille. Elle pourra faire du grand champ. C'est intéressant. Elle va galérer et s'apercevoir qu'il faut qu'elle passe sa nuit dehors (le froid, la patience, les essais, apprendre et connaître le ciel... ) puis traiter ses images le lendemain et s'apercevoir que c'est raté.

Remettre ça la nuit suivante.

La fatigue de la veille. Mais elle aura l'expérience de la première nuit. Elle fera de nouveaux essais. Elle commencera à comprendre ce qui ne va pas, ce qui lui plaît. Ce qu'elle veut comme matériel. Car on ne peut pas tout faire, il faut faire des choix.

 

Une monture motorisé semble indispensable c'est le coeur de l'astrophoto. Donc c'est la priorité avant l'apn et le tube. Mais il faut quelque chose qui tienne la route donc du budget.

 

Et puis peut-être que ça ne lui plaira pas de passer autant d'énergie pour un résultat nul ou mitigé et elle abandonnera. Donc ne pas investir tout de suite et faire des essais avec ce qu'on a sous la main. 

 

Mais je sens qu'au delà de l'initiation à l'astrophoto c'est surtout l'initiation à la photo que tu aimerais transmettre à ta fille.

Oui, pour la photo de maniere générale , j ai qq connaissances, et je peux la guider. En terme de traitement , elle n y connais rien mais c est fou de voir les jeunes d aujourd'hui progresser si vite ; ça à l 'air presque naturel pour elle !!

Pour mon matos, c' est ce que je fais pour le moment mais sans etre un matos de pros c est quand même un budget et quand je la vois avec , je me dis si elle me les casse, je la fume !!! Et puis du coup on se bat MON appareil pour faire des photos , parce que Forcément, ça veut faire des photos à chaque fois que je l' ai en main.

Donc pour son anniversaire , et c 'est son souhait , c est un appareil pour la photo ET s' essayer à l'astrophoto.

La demande vient vraiment d'elle, et je me suis proposée de la guider.

Je te rejoins tout à fait dans le fait, que cela va long, dur, froid, fatiguant, décevant… c est pour cela que en premier lieu je souhaite pas trop investir pour rien. 

Pour une motorisation ce serait peut etre judicieux si on peut s'en servir pour l' APN et Le téléscope, mais quel serait un prix raisonnable?

 

il y a 47 minutes, kawa03 a dit :

Pour votre télescope SBS il y a ça sur ce forum :

https://www.webastro.net/forums/topic/93235-besoin-dinfo-télescope-sbs-114910/

Mais le pied peut certainement servir s'il est stable . Et parfois avec de bons oculaires on a de bonnes surprises avec des scopes débutant.

Merci , c est celui ci je crois! il a plusieurs oculaires (oculaires H6mm, H20mm, «plossl»40mm, et un barlow *2*3 (1''25),je parle chinois pour moi !!🙃) avec un pied (forcement!) monture équatoriale non motorisé…) et tout un tas de filtres et de je ne sais pas trop quoi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif est bien en premier la photo , prends conseils pour ça  en pensant astrophoto. A voir pour l'instant sur un pied en pose courte  et les logiciels qui vont avec.

On doit pouvoir trouver un bon boitier d'occase dans le budget (si pas trop pressé)

Commencer par des objet simples et facilement repérables , la lune , la voie lactée, les pléiades, ....Orion (l'hiver)

Pour l'astro commencer avec le scope existant pour faire les premiers pas (et il y a déjà des heures en perspective) les oculaires de 6 et 20 doivent être ceux d'origine , le 40 un achat , commencer avec celui la sur la lune ça vous donnera un aperçu de ses possibilités.

Puis après voir éventuellement pour mettre l'APN sur le scope.

Plus tard voir pour une petite monture équatoriale motorisée au moins un axe , prix neuf environ 200/250€ mais on trouve des occases type EQ3-2 motorisée vers 150€.

Cette monture ou son équivalent pourra également recevoir le tube existant (jusqu' à 5/7 kg max).

Et bon anniversaire à la fille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Delphine Coulon Dréano a dit :

un APN 40D Peut il faire L affaire?

Oui, sans problème.

C'est un APN qui commence à avoir de l'âge, mais il est parfaitement fonctionnel. En particulier, il est doté du Live View, qui sera TRES utile pour faire la mise au point en direct plutôt que par une succession d'essai/erreur/correction.

 

Avant de passer au 80D, j'utilisais un 450D, un modèle à peine plus jeune d'un an par rapport au 40D.

Le 80D est nettement plus performant, mais le 450D est parfaitement fonctionnel, et on ne compte pas le nombre de photos sur Astrobin réalisées avec un 450D (ok, le plus souvent, ils sont défiltrés ...).

 

Concernant un intervalomètre, ne te précipite pas. Certaines montures motorisées sont dotées d'une fonction intervalomètre. Donc la première étape devrait être le choix d'une monture motorisée ... et en parallèle, il faudra choisir le tube à placer dessus, pour une adéquation poids du tube/capacité monture.

 

Dans un premier temps, ton 70-200 F/2.8 monté sur le 40D, sur une monture motorisée type Star Adventurer ou EQ5 permettra de valider ou non le degré d'intérêt pour l'astro photo.

Modifié par Flogus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flogus a dit :

Oui, sans problème.

C'est un APN qui commence à avoir de l'âge, mais il est parfaitement fonctionnel. En particulier, il est doté du Live View, qui sera TRES utile pour faire la mise au point en direct plutôt que par une succession d'essai/erreur/correction.

Avant de passer au 80D, j'utilisais un 450D, un modèle à peine plus jeune d'un an par rapport au 40D.

Le 80D est nettement plus performant, mais le 450D est parfaitement fonctionnel, et on ne compte pas le nombre de photos sur Astrobin réalisées avec un 450D (ok, le plus souvent, ils sont défiltrés ...). 

Merci,

Le 450d c est le premier numérique que j ai eu , puis le 40d et enfin le 7d (pas le plein format malheureusement…)

L avantage  du 40 d c est qu il est rapide en terme i/sec (du à sa carte CF) et et qu il monte à 1/8000sec contrairement au 100d. En revanche, le 100d monte bien dans les ISO …

Je ne sais plus lequel choisir… J ai trouvé 2 occas un 40d+18-200mm f3.5-5.6 ou un 100d +18-55mm f3.5-5.6 (objectif que j ai déja et pas terrible en plus)  tous les à 200 euros

quelqu un aurait des arguments? pour m aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kawa03 a dit :

Puis après voir éventuellement pour mettre l'APN sur le scope.

Plus tard voir pour une petite monture équatoriale motorisée au moins un axe , prix neuf environ 200/250€ mais on trouve des occases type EQ3-2 motorisée vers 150€.

Cette monture ou son équivalent pourra également recevoir le tube existant (jusqu' à 5/7 kg max).

A priori, on ne pourrait pas monter l APN sur le scope que jai , je me renseignerai dans un deuxième temps.

Donc le prochain achat si ca lui plait , ce serait la monture type

https://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-eq3-2/p,16080

et le moteur?

https://www.promo-optique.com/systeme-goto-sky-watcher-monture-eq3-2-p-2475.html?gclid=CjwKCAjw-ZvlBRBbEiwANw9UWsCzW-i9K-UpJfKwy1-yWo0ieZLkCbz2ze15IhdqYdZsxWuoVdsl5BoCOWYQAvD_BwE

 

ça fait un budget, c est clair. On va attendre qu elle soit sûre d être passionnée.

As tu des nom de monture motorisée  équivalente  que je regarde d occasion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, remi.0712 a dit :

Que ce soit le 18-200 ou le 18-55, en diurne le 18-200 est plus polyvalent, mais en astro un 50mm serait quand même plus performant je pense.

oui, cest quif-quif ! , j ai 2 50mm je lui en passerai un .  Je pencherai sur le 40d car je le connais mais comme tu dis il a 10 ans! et d un autre coté jai 1 occasion d un 100d au meme prix…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Delphine Coulon Dréano said:

oui, cest quif-quif ! , j ai 2 50mm je lui en passerai un .  Je pencherai sur le 40d car je le connais mais comme tu dis il a 10 ans! et d un autre coté jai 1 occasion d un 100d au meme prix…

Avec un 50mm on peut faire jusqu'à 8s de pose sur un trépied sans filé d'étoile... donc une monture motorisée n'est pas la priorité...

En prenant 10, 20, 30 fois une photo de 8s, on peut deja, grace a certains logiciel, arriver à bien s'amuser en les ampilant...

 Avec 100mm ouvert à 2,8 on peut aussi faire des poses de 3s sans filé et faire la même chose en ampilant tout ça :D

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici que que j'ai fait avec un trépied et un objectif Lomo 120mm F2 - bon OK j'ai pas d'APN et j'ai une cam donc c'est forcément plus sensible, mais j'ai fait ça en live :D

J'ai retravaillé 2min la rosette pour intensifier un peu la couleur... c'est tout.

 

M42, 162 images de 2s

2011369306_Stack_162frames_81s_WithDisplayStretchwIR.thumb.png.a9941664ce331d9b37f39d82c7837e8b.png

 

La rosette: 250 images de 2s

715436585_Stack_250frames_125s_WithDisplayStretchwIRV2.thumb.png.6c887ea5095b08c0c0435eb1551d4dda.png

 

M81 et M82: 111 images de 1 et 2 s, total 172s

Stack_111frames_172s_WithDisplayStretch.thumb.png.331f9f3a45f2cfdf0dcc22d30e22d40a.png

 

M101: 57 images de 2s

Stack_57frames_114s_WithDisplayStretch.thumb.png.bc7b7e7da72e7a7d4d768e729e02ca7d.png

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Delphine Coulon Dréano said:

super !!! c' est classe 😍, bon nous on aura que 1 Apn , donc soit 1 40d soit 1 100d…  et le mien 😜 1 7d!

Très sincèrement j'y connait rien aux APN, mais je choisirais le plus sensible... donc en général c'est aussi le plus récent j'imagine, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture n'est pas la priorité si vous n'etes pas sur de l'intéret pour l'astro

Comme indiqué par Ubuntu avec des pose courtes et en empilant beaucoup d'images on peu avoir de beau résultats pour commencer.

Pour l'APN comme lui je suis plus orienté camera , mais d'autres t' ont donné des pistes .

Pour la monture la Star Adventurer a la cote , beaucoup d'atout et un certain prix , on en voit parfois en occase 

Mais pour mettre moins de 5 kg une petite EQ3- 2 avec la motorisation 1 axe a un tres bon suivi et est légere ( il faut juste laisser les pieds rentrés ), c'est du matériel de debut en astro pour des petits scope (vous pouriez y mettre egalement le votre pour le visuel) , ca se trouve aussi en occasion souvent on monte en gamme de monture et l'autre reste de coté (on peut aussi laisser une annonce en temps qu'acheteur )

J'en ai une mais pas a vendre pour l'instant

Modifié par kawa03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.