Aller au contenu

Reflex pour astrophoto au telescope


Messages recommandés

Bonjour j'ai un télescope Celestron 150/1500 (évolution 6) et je souhaiterai prendre des photos avec, j'avais donc déjà un reflex (Pentax k100d) j'ai donc acheter un adaptateur pour pourvoir l’accrocher au télescope ainsi qu'un intervallomètre. Mais je n'arrive pas a prendre de photo nette avec celui ci j'ai essayé tous les réglages manuel ainsi que tous les ISO, les photos brutes ressortent vraiment moche et avec quasiment aucune étoile apparente (en photographiant par exemple la nébuleuse d’Orion) . Je me demandais donc si ça venait de mon reflex qui doit avoir 12 ans...?

Si oui quel reflex je devrai acheter pour le remplacer dans l'astrophotographie au télescope? merci de votre aide! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Plusieurs éléments:

Ton télescope à un rapport f/d de 10, ce qui est beaucoup pour de la photo ciel profond. Cela nécessite de longs temps de pose.

Ta monture est une azimutale il me semble, cela oblige des poses courtes, surtout à 1500 de focale, sinon, il y a rotation de champ.

1500mm de focale, c'est beaucoup et la map doit être très precise. Un bahtinov est recommandé. 

À 1500mm de focale, la moindre vibration est amplifiée 

Un télescope catadioptrique nécessite une mise en température qui est assez longue pour être optimale niveau optique.

Voilà ce que je vois qui peut poser pb.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne suis pas un pro de l'imagerie cp et ne dit pas qu'il est impossible de sortir des images sympa avec un K100D, ( on fait avec ce qu'on a pour débuter ) mais pour en avoir possédé un et être passé au Canon 100D, (il y a encore mieux bien entendu ) les résultats sont quand même un cran au dessus a temps de pose égal, si on rajoute ce que Guillaume a dit au dessus, ça pourrait expliquer ta déception ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2019 à 21:43, frankastro64 a dit :

Bonsoir

 

non cela ne vient pas de ton apn !

 

quelques questions :

  • quel temps de pose ?
  • comme as-tu fait ta map ?

Bon Ciel

Et bien pour le moment c'était juste la photo comme ça mais genre c'est pas censé ressortir comme ça d’après les vidéos que j'avais regardé qui m'expliquait comment s'y prendre , j'ai pas encore fait de temps de pose et niveau ciel j'ai du vert quasi jaune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pyrene a dit :

Je crains que tu ne sois pas dans la bonne section : pas grave, mais tu aurais plus de réponses dans la section Matériel/astrophotographie....

comment je peux changer? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 14 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Plusieurs éléments:

Ton télescope à un rapport f/d de 10, ce qui est beaucoup pour de la photo ciel profond. Cela nécessite de longs temps de pose.

Ta monture est une azimutale il me semble, cela oblige des poses courtes, surtout à 1500 de focale, sinon, il y a rotation de champ.

1500mm de focale, c'est beaucoup et la map doit être très precise. Un bahtinov est recommandé. 

À 1500mm de focale, la moindre vibration est amplifiée 

Un télescope catadioptrique nécessite une mise en température qui est assez longue pour être optimale niveau optique.

Voilà ce que je vois qui peut poser pb.

 

 

d'accord merci beau de ta réponse! et oui c'est une Altazimutale

Modifié par xEterny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, avec un C6 et un APN c'est possible mais bon il vaudrait mieux le réducteur de focale et je crois qu'il y a une option table équato chez celestron sur ce modèle.

Peux tu faire une photo de ton montage au foyer avec ton pentax ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, xEterny a dit :

Et bien pour le moment c'était juste la photo comme ça mais genre c'est pas censé ressortir comme ça d’après les vidéos que j'avais regardé qui m'expliquait comment s'y prendre , j'ai pas encore fait de temps de pose et niveau ciel j'ai du vert quasi jaune

juste comme ça, ça veut rien dire en soit

 

M42@1600 ISO avec du F/D de 10 on doit tourner autour des 8s de temps de pose pour avoir une brut sympa

 

pour les couleurs, faut voir avec la balance des blancs, ce n'est pas forcément un problème en soit.

 

bref tout n'est pas perdu pour l'instant, mais je pense qu'il du factuel pour avoir une analyse plus précise (chiffre, extrait de photo).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, essaie déjà de faire des photos de paysage, cheminée, oiseaux, etc, de JOUR.

Si tu n'y parviens pas, poste-nous une photo de ton assemblage, que l'on puisse voir

s'il y a quelque chose de flagrant qui cloche.

J'ai déjà monté sans souci mon pentax K500 sur un Mak 127 qui doit un peu

ressembler au Célestron, sans problème d'adaptation.

J'ai testé ce boîtier très sensible sur tous mes instruments, Lunette, Mak, Newton, objectifs anciens en M42,

et même loupe binoculaire, et on peut toujours faire la Map.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2019 à 00:16, archange34 a dit :

Salut, avec un C6 et un APN c'est possible mais bon il vaudrait mieux le réducteur de focale et je crois qu'il y a une option table équato chez celestron sur ce modèle.

Peux tu faire une photo de ton montage au foyer avec ton pentax ?  

Wow j’avais oublié à quel point vous répondiez vite ! merci pour ces réponses et désolé pour la réponse assez tardive !

voici les photos que vous m’avez demandés 

91FF6A2D-2631-487B-A941-3BCE31E9411D.jpeg

072ABBF9-D3D4-4E89-A863-025C6855090C.jpeg

08BB9C02-2C18-43B1-8F98-D99BB5AF36F4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un mode liveview tu regardes sur l'écran de ton apn et tu cherches en avançant ou reculant le point de mise au point. 

Si c'est toujours flou en étant aller aux 2 extrémités c'est qu'il y a un problème la Map se faisant avant ou après. 

Mais n'envisagont pas ça pour l'instant. 

 

Si tu n'as pas la possibilité de voir en direct ce que ça donne il faudra faire une série de clichés basés sur le même principe de recherche de Map (ce qui est long mais....) 

Fait ça de jour sur un objet lointain en évitant absolument de pointer le soleil. 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Evanbourne a dit :

Si tu as un mode liveview tu regardes sur l'écran de ton apn et tu cherches en avançant ou reculant le point de mise au point. 

Si c'est toujours flou en étant aller aux 2 extrémités c'est qu'il y a un problème la Map se faisant avant ou après. 

Mais n'envisagont pas ça pour l'instant. 

 

Si tu n'as pas la possibilité de voir en direct ce que ça donne il faudra faire une série de clichés basés sur le même principe de recherche de Map (ce qui est long mais....) 

Fait ça de jour sur un objet lointain en évitant absolument de pointer le soleil. 

je n’ai justement pas de liveview avec cet apn c’est pour cette raison aussi que je veux le changer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne connais pas ce scope, mais ilo semble ne pas être une version edgeHD. Pour faire des photos et que les étoiles ne tirent pas trop la gueule, il te faut un correcteur de champ ou mieux, un correcteur/réducteur à FD/6.3, avec ce type de tube.

 

Comme indiqué plus haut, pas évident de commencer la photo avec ce type de tube sur un monture ALT-AZ: longue focale, pas de correcteur, pas de suivi efficace, F/D assez long...  J'ai fait exactement la même erreur en tant que débutant avec un Meade avec monture à fourche mais au moins le champ était corrigé (ACF).

 

Courage !

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un conseil Essai déjà sur la Lune pour t'entraîner à la mise au point, elle est bien présente en ce moment en début de nuit tout en mettant ton Pentax en mode manuel afin de jouer sur le temps d'exposition, ensuite continue ton entrainement sur des étoiles très brillantes genre Betelgueuse.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SergeG a dit :

Hello,

 

Un conseil Essai déjà sur la Lune pour t'entraîner à la mise au point, elle est bien présente en ce moment en début de nuit tout en mettant ton Pentax en mode manuel afin de jouer sur le temps d'exposition, ensuite continue ton entrainement sur des étoiles très brillantes genre Betelgueuse.

 

Serge

merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, Bandido a dit :

Hello,

 

Je ne connais pas ce scope, mais ilo semble ne pas être une version edgeHD. Pour faire des photos et que les étoiles ne tirent pas trop la gueule, il te faut un correcteur de champ ou mieux, un correcteur/réducteur à FD/6.3, avec ce type de tube.

 

Comme indiqué plus haut, pas évident de commencer la photo avec ce type de tube sur un monture ALT-AZ: longue focale, pas de correcteur, pas de suivi efficace, F/D assez long...  J'ai fait exactement la même erreur en tant que débutant avec un Meade avec monture à fourche mais au moins le champ était corrigé (ACF).

 

Courage !

 

A+

Miguel

d’accord merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.