Aller au contenu

NGC 6210, la nebuleuse de la tortue


exaxe

Messages recommandés

Salut,

 

NGC 6210 est une nébuleuse planétaire qui se trouve dans la constellation d'Hercule .

Elle est située entre 4000 et 6500 AL de la terre.

C'est difficile de situer exactement une nébuleuse planétaire.Le problème ,c'est qu'il est impossible de faire la différence entre une NP qui se trouve à 4000 AL d'une autre qui se trouve à 8000AL mais qui est 2x plus lumineuse!

La Tortue est une NP bien brillante (mg surface :9) mais de petite taille, le cœur fait presque 18''. Il faut un échantillonnage serré pour différencier les détails entre eux.

Elle est parfaite pour les poses courtes!

J'ai utilisé ma barlow 2x avec du tirage, soit un rapport de 2,7x , pour le 300mm F4 c'est parfait!

Comme d'habitude , j'ai additionné plusieurs nuits. J'ai commencé en  avril 2018 mais le résultat me plaisait pas.. J'ai ajouté quelques nuits ces jours ci .

j'ai totalisé 12500x500ms en 2018, et 50000x500ms cette année.

Pour les extensions, j'ai utilisé des poses de 3sx2200.

Dans le groupe des poseurs rapides j'ai posté une description du traitement que j'ai utilisé pour obtenir cette photo.

http://www.astrosurf.com/topic/126019-differentes-etapes-de-traitement-de-ngc-6210-avec-siril/

En realité j'ai utilisé plusieurs nuits de même expo pour faire ressortir le max de détails que mon setup et le seeing me permettaient de faire.126020-ngc-6210-la-nebuleuse-de-la-tortu

 

J'ai utilisé SIRIL pour l'empilement , la révélation des détails et le l’amélioration du fond.

Après j'ai utilisé cs pour le mélange des calques et le peaufinage cosmétique

C'est un drizzle 2x...

 

l'image finale:

1762302344_ngc6210latortue6hfinale.thumb.jpg.8ece20cf4d6dc0b3a59c3d7ad38b0c0d.jpg

 

un crop du centre avec une image du HST pour juste verifier que certains details sont présents sur mon image:

 

1168237499_ngc6210finalebcrop.thumb.jpg.362944ac3ce5f9d4b05a5fe1373728de.jpg

 

puis un montage pour rendre compte de la dimension apparente de cette nébuleuse planétaire avec d'autres nébuleuses planetaires les plus connues:

PMfdCphMNZXqzPZo1E6DsAGPUDY@1000x495.jpg

 

la full:

http://ekladata.com/PMfdCphMNZXqzPZo1E6DsAGPUDY.jpg

 

et un petit montage pour le traitement via SIRIL:

 

 

Stephane

Révélation

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un travail énorme pour cette nébuleuse. C'est remarquable, dommage que le ciel reste aussi noir.

C'est un choix ou c'est lié à  la technique?

Pour les détails, difficile de faire mieux, même en ajoutant 100000 poses, ça ne devrait pas changé significativement le ratio s/b. A moins de tomber sur un seeing de fou, tu doit être au taquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

 

Comme Siegfried je pense que tu as tiré la quintescence de cette difficile NP, avec les 

ondes de chocs superbement détaillées.

Encore une de plus à ton tableau de chasse !!

 

Encore bravo !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Siegfried_M31 a dit :

dommage que le ciel reste aussi noir.

Oui c'est un choix, peut-être un peu noir? Pourtant je suis à 13-14...

Merci Albéric, les petites nébuleuses sont fascinantes à faire en pose rapide..

Merci JF, j'hésite pas à utiliser des focales de dingues avec mon eq6! C'est valable sur les petits objets..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, exaxe a dit :

Merci JF, j'hésite pas à utiliser des focales de dingues avec mon eq6! C'est valable sur les petits objets..

 

 

Je confirme :D, tu es dingue :D. Ton résultat est exceptionnel. Je vais grossir un peu en diamètre en 2020 (j'ai déjà le miroir on en a parlé) avec un f/d qui va me faire envoyer de la Barlow plus facilement. Mais je ne cesserai jamais d'admirer ta patience et ta persévérance pour dépasser les limites. C'est génial ;)

 

Encore bravo pour cette image

 

JF

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Vlaams! je fait des captures de 10mn, un bon compromis je trouve ...

merci Tromat, on l'a voit pas souvent , elle est vraiment petite

JF, cela va donner ta futur nouvelle bete!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est je descend rarement en dessous de 20 et selon les sujets je monte parfois à 30.

Parfois on descend aussi bas pour masquer le bruit du ciel.

Pour ta photo je pensais plutôt à une volonté car avec toute ces poses il y a de quoi rester souple.

Je me suis donc pas tromper.

D'ailleurs dans la monde de la photo d'avoir des beaux noir, on appelle cela donner de la profondeur à la photo.

En astrophoto je dirais c'est le contraire, car dans ces bas niveaux il se passe enormement des choses, c'est la qu'il est le ciel profond.

Mais bon, c'est pas le même vocabulaire, mais je trouve ca marrant.

Assez de philosophie et encore un grand bravo pour cette image d'une superbe finesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Siegfried_M31 a dit :

Parfois on descend aussi bas pour masquer le bruit du ciel.

l'idée est aussi là,j'ai un peu de trame.

En pose rapide ,un echantillonnage aussi serré associé a un temps de pose aussi court , mon fond reste  assez pauvre.

En fait ici je suis à 15-16, et apres reflexion, les fond superieur à 25 je trouve que cela fait fait trop dessin.

J'ai quand même pas mal d'objet superieur à Mg20:

1275036987_modesup20.thumb.jpg.693fbfdc8e7079974432bf260a4f1d5e.jpg

 

Ta sensation de manque de profondeur vient aussi du fait que je suis sur un champ tres petit, j'ai peu d'objets faible pour creer un fond moins sombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, exaxe a dit :

je fait des captures de 10mn, un bon compromis je trouve ... 

Ah yes merci de ta réponse!du coup pour le dithering ca marche comment?Utilisant phd max il se cale sur le répertoire renseigné pour faire du dithering en fonction des poses unitaires mais là comme il s agit de ser faut faire le dithering manuellement entre chaque ser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2019 à 10:39, Vlaams59 a dit :

du coup pour le dithering ca marche comment?

J'utilise Firecapture , tu as une possibilité de connecter ta monture avec le logiciel , du coup tu as plusieurs possibilité d'autocentrage et d'alignement avec de l'aleatoire et/ou du periodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.