Aller au contenu

Premiers dessins...


Norrin radd 77

Messages recommandés

Bonsoir

 

Voici quelques croquis que je soumets a vos critiques

 

M42, j'ai pris beaucoup de plaisir a la dessiner ,j'avais préparé un champ étoilé d’après une photo,mais j'aurais pu/du en mettre un peu moins...

une bonne heure pour ce dessin et forcé d’arrêter a cause d'une trop forte humidité,(en relevant la tête de mon dessin et de mon oculaire, je me suis rendu compte que j’étais carrément dans la brume)

 

 

IMG_8338.thumb.JPG.8c5ccccb112f395cae3bc6cd14669737.JPG

Je débute en même temps  avec un petit logiciel de dessin,rien de concluant pour l'instant ,mais je le met quand même..

2114062376_M4223_03_2019.thumb.jpg.b3b8da2bb752f253e9fac32ed675e8b0.jpg

 

Les suivants ont été réalisés récemment ,lors d'un petit rassemblement sur deux soirées de suite  dans le 77

Avec @xavierc , Anthony( @A-PO ) je crois (j'ai pas bien vu ,il faisait tout noir)😉venu faire de la photo et Antoine avec son 200 et un ami

 

La première soirée a été mitigée ,pas mal de voiles nuageux en début de nuit,la fatigue de la semaine m'a fait abandonner vers  2  heures

Par-contre la nuit de Samedi a dimanche a été presque parfaite ,déjà parce que le ciel a été très correct,et ensuite parce que  Xavier m'a laissé coller mon œil de Débutant  sur son  DOB !!  avec quelques vues magnifiques dont une M51 que je ne suis pas prêt de revoir de la sorte ...

Et pour finir, vers 5/6heures un petit coup d’œil a Jupiter(c'que c'est bon de la revoir !)

 

 

IMG_8342.thumb.JPG.6f2942750171bf4efd4075d9aef7dc61.JPG

 

141599083_NGC456529_03_2019.thumb.jpg.06d7c68f130cdf1814d36b39f68bca36.jpg

 

8341.2.thumb.jpg.90db29e75ffdfcce09cb1be92553a6f4.jpg

Voila voila ,rien d'extraordinaire  , des progrès a faire, mais quel Kiff😁

 

Bon ciel a tous

 

Thierry

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Norrin,

4 dessins fin Mars belle production.  M42! suivi de l'œil noir, l aiguille et le sombrero très belle cibles avec les nuage sombres qui vont bien et les détailles super. Bon pour les conditions d'humidité ou de pollution lumineuse t'as fais avec, alors très bien aussi.

Et puis

Il y a 9 heures, Norrin radd 77 a dit :

rien d'extraordinaire  , des progrès a faire, mais quel Kiff😁

"rien d’extraordinaire"...oui mais... ben si tu l'as fait, tes 1er dessins, félicitations !

"Des progrès à faire" comme chez tout le monde

"mais quel kiff" c'est le plus important 😉

 

bravo!

 

lolo dobs le dévoreur de mondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Magnifiques dessins que je trouve très réalistes et qui montrent bien ce que l'on peut voir  à l'oculaire sous un ciel moyen. J'avoue que , étant un peu "vieux jeu", je préfère de loin le rendu artisanal d'un dessin fait à la main et qui sent bon le terrain plutôt que les productions avec un rendu informatique que l'on voit de plus en plus. Je m'en moque si les étoiles sont pas tout à fait rondes et ponctuelles....

 

Donc que du positif pour moi ! Continue comme ça !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il l'a fait, il est des nôtres.

Bravo!

 

Piste d'amélioration : mettre l'orientation du champ et l'échelle, et s'affranchir du rond du gabarit.

 

Pour la seconde soirée, c'était bien Apo avec sa lunette 80 en photo, et Antoine et Ludovic sur le Dobson 200.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, xavierc a dit :

Piste d'amélioration : mettre l'orientation du champ et l'échelle

 

J'vais me pencher sur le sujet de l’échelle( j'ai 2 bouquins sur le dessin .... doivent bien aborder le sujet😎)

 

Pour l'orientation ,si je met "haut,bas,droite et gauche" ca le fait ?😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Norrin radd 77 a dit :

@Gildas974

 

Salut Gildas

 

Merci de ton passage et de ce commentaire sympa

 

Bon ciel a toi

 

Thierry

 

Si toutefois tu veux des étoiles ponctuelles, un bon critérium 0,5 ou 0,7mm fait très très bien l'affaire. Tu appuies plus ou moins selon la magnitude de l'étoile; 

Bonne chasse aux étoiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Norrin radd 77

Tu mentionnes dans ton post un "petit logiciel de dessin". De quel logiciel s'agit-il ? 

Comment fais-tu ces dessins ? 

Bien que faisant principalement de l'astro-photo, je trouve cela très beau en tout cas. C'est un beau retour aux sources de ce qu'a pu être l'astronomie au départ. 

Loin des fichiers de calibration et de photoshop ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JRC1988 a dit :

Bonjour Norrin radd 77

Tu mentionnes dans ton post un "petit logiciel de dessin". De quel logiciel s'agit-il ? 

Comment fais-tu ces dessins ? 

Bien que faisant principalement de l'astro-photo, je trouve cela très beau en tout cas. C'est un beau retour aux sources de ce qu'a pu être l'astronomie au départ. 

Loin des fichiers de calibration et de photoshop ! :)

Salut

 

Merci pour ton message sympa 😉

 

Le logiciel est "Paint.net" je m'en sert juste pour inverser les couleurs

 

Dessins réalisés au crayon a papier sur un "canson" un peu épais (je ne me souviens plus du grammage)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo pour ces belles premières, c'est très réussi.

D'ailleurs, j'ai pu reconnaître les cibles galactiques sans lire la légende, comme quoi c'est parfaitement restitué.

Bonne continuation dans le dessin, et très bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2019 à 16:11, Norrin radd 77 a dit :

J'vais me pencher sur le sujet de l’échelle( j'ai 2 bouquins sur le dessin .... doivent bien aborder le sujet😎)

 

Pour l'orientation ,si je met "haut,bas,droite et gauche" ca le fait ?😁

 

Ben perso j suis pas fane des flèches d'orientations et échelles de taille, car peu esthétique...Alors derrière le dessin je refais une petite esquisse , c'est là que je les représentes; j'y écris aussi le  CROA .

Après cercle oculaire ou pas, flèche d' orientation et autres échelles c'est à l'inspiration de chacun. Ça fait toute la richesse de l'astrodessin.

Le 06/04/2019 à 10:07, Jcco a dit :

je préfère de loin le rendu artisanal d'un dessin fait à la main et qui sent bon le terrain plutôt que les productions avec un rendu informatique que l'on voit de plus en plus

Tout est recevable mais le DAAO a tout à fait sa place , J' aime beaucoup se que fait Bertrand Laville qui est sur le terrain derrière son dobs comme nous. l'informatique est aussi dans l'inversion que réalise les dessinateurs en négatif comme Xavier Camer, qui a des rendus plus brut.  Ça fait encore toute la richesse de l'astrodessin. 

Norrin pioche se qui te plais dans le monde de l'astrodessin 😉  dessine, fait des bouses et des chef d’œuvres. Surtout kif comme tu le sent.

Lolo dobs le dévoreur de mondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, José9 a dit :

Salut Thierry,

Tu nous présentes des dessins de bonne qualité!

En plus tu  as pris du plaisir et ça c'est l'essentiel :)

 

Salut José 

 

Merci de ton passage ... c’est sympa 😉

 

Tres  bon ciel ciel a toi 

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, très chouette ! On sent que le temps a manqué pour M42, car vu le diamètre, il y a moyen d'en choper davantage, mais c'est déjà vraiment bon, et le rendu est top, très réaliste. Ce qui ne trompe pas, c'est qu'on reconnaît chacun des objets que tu as dessinés dès le premier coup d'œil !

 

Pour le DAAO, chacun voit midi à sa porte, mais je suis pour ma part bien content que cette option existe : vu mes talents avec un crayon, je n'aurais jamais dessiné sans ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Vakoran a dit :

Ah oui, très chouette ! On sent que le temps a manqué pour M42, car vu le diamètre, il y a moyen d'en choper davantage, mais c'est déjà vraiment bon, et le rendu est top, très réaliste. Ce qui ne trompe pas, c'est qu'on reconnaît chacun des objets que tu as dessinés dès le premier coup d'œil !

 

Pour le DAAO, chacun voit midi à sa porte, mais je suis pour ma part bien content que cette option existe : vu mes talents avec un crayon, je n'aurais jamais dessiné sans ça.

Salut Vakoran

C'est sympa d’être passé par la 😉

 

Pour M42 ,j'ai juste choisi la mauvaise soirée 😁,rarement vu autant d'humidité, mais comme j'avais fait une heure de route. . .j'ai tenté et j'ai eu a peu près une heure avant que tout se mette a dégouliner

 

L'avantage c'est qu'il me reste une belle marge de manœuvre😎

 

Bon ciel a toi

 

Thierry

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.