Aller au contenu

Laser de Collimation - Problème ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

J’espère que vous avez + de chance pour observer ce soir car moi, mon ciel est rempli de nuage !

 

j'en profite donc pour vous faire part de mon "problème" :

 

J'ai collimaté mon télescope Newton 200/1000 neq6 grâce à un laser de colimation spécial newton https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-laser-pour-newton_detail

 

Je règle le miroir secondaire, le primaire... le point rouge est aligné.

 

Par curiosité, après avoir retiré le laser de collimation, je réinsère le laser quelques secondes après l'avoir retiré et grande surprise : mon laser m'affiche un résultat complètement différent, le point rouge n'est plus du tout au milieu !

 

Je ne comprends pas trop ! Mon laser aurait-il un problème ? ou alors le problème c'est moi ? 😂

 

Merci d'avance

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour le beau temps, cette nuit il semble qu'il y a peux de privilégié. 

 

2 principales causes qui me viennent à l'esprit :

 

Le réducteur 2"/1,25" n'est pas rond

Le laser utilisé est lui même décollimaté.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement à regarder, était il vraiment bien inséré, en butée dans le po ?

 

Et puis le laser ne suffit pas, ça permet juste de faire un 1er alignement , ensuite il faut régler sur une étoile avec les disques d'airy as usual...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie de faire tourner le laser dans le PO, tu verras si le point reste a sa place ou si il décrit un cercle
perso, avant de faire la collimation de mon telescope, j'ai du commencer par faire la collimation du laser, super qd c'est un truc neuf qui est sensé servir d'outil de calibration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave si la position du laser n'est pas constante quand tu le tourne dans le PO, l'important c'est que tu trouves une position où il est centré sur le primaire quand tu le règles.

Et tu n'y arrives pas, un petit réglage du laser s'impose (sous les autocollants ils y a des vis de collimation), rien de bien sorcier.

De toute façon si tu cherches la collimation parfaite, il faudra la peaufiner sur étoile (comme dit au dessus). 

 

Le secondaire, en principe pas touche,une fois une bonne position trouvé, on n'y touche plus.

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

merci ci pour vos réponses !

 

en effet quand je tourne le collimateur dans le po, le laser forme un cercle

 

ca veut dire que mon laser est donc mal collimaté ? Il est pourtant neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jackonizer a dit :

ca veut dire que mon laser est donc mal collimaté ? Il est pourtant neuf...

Pas forcément,  ça peu venir du PO

Tu trouveras sur le forum comment fabriquer un outil pour vérifier la collimation du laser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bemo a dit :

C'est effectivement à regarder, était il vraiment bien inséré, en butée dans le po ?

 

Et puis le laser ne suffit pas, ça permet juste de faire un 1er alignement , ensuite il faut régler sur une étoile avec les disques d'airy as usual...

 

Ou d'utiliser le kit de collimation CATSEYE avec le BlackCat pour affiner le primaire et l'Autocollimator pour affiner le secondaire. Ce kit est redoutable. Perso, j'ai jamais complété un réglage sur le ciel, le CATSEYE permet d'avoir suffisamment de précision et c'est pratique surtout si on monte une caméra CCD ou un APN sur le Newt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même pb à l'achat et voici ce que j'ai fait :

1) Faire tourner le laser sur un socle en 'V' sur une table en projetant le point à plusieurs mètres sur un mur : le point ne doit pas trop bouger => si c'est le cas il faut jouer sur les vis mais pas plus d'1/4 de tour à chaque fois !

2) Faire la collimation avec le PO sorti dans les mêmes conditions de focus qu'avec le capteur en s'assurant que le point ne bouge pas trop sur le miroir primaire => si ce n'est pas le cas c'est qu'il est mal centré dans le PO

PI, je suis passé à un laser de marque Hotech un peu plus cher mais centrage dans le PO garanti grâce à son système breveté !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Floastro a dit :

 

Ou d'utiliser le kit de collimation CATSEYE avec le BlackCat pour affiner le primaire et l'Autocollimator pour affiner le secondaire. Ce kit est redoutable. Perso, j'ai jamais complété un réglage sur le ciel, le CATSEYE permet d'avoir suffisamment de précision et c'est pratique surtout si on monte une caméra CCD ou un APN sur le Newt.

whao, je découvre, ça ressemble à un système de collim que j'ai vu utilisé par qqu'un de Skyvision récemment, du moins pour certains éléments, mais là j'ai regardé le site et j'ai un peu de mal à comprendre ce qui est indispensable comme kit de base dans les différents outils, et ensuite les adds ons que l'on peut ajouter plus tard et pourquoi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bemo a dit :

whao, je découvre, ça ressemble à un système de collim que j'ai vu utilisé par qqu'un de Skyvision récemment, du moins pour certains éléments, mais là j'ai regardé le site et j'ai un peu de mal à comprendre ce qui est indispensable comme kit de base dans les différents outils, et ensuite les adds ons que l'on peut ajouter plus tard et pourquoi...

 

 

Les outils CATSEYE permettent de collimater un Newton sans le faire sur le ciel. Je collimate mon ASA sur la table de la salle à manger, de jour et c'est bien pratique surtout en imagerie CCD.

 

Contrairement au Laser, les outils CATSEYE permettent de corriger les erreurs du secondaire, l'Autocollimator, et d'aligner le PO par rapports aux optiques.

 

Mon kit CATSEYE comprend un TeleTube Cheshire, un BlackCat, un Autocollimator XLKP (avec les 2 trous). Avec ça on aligne le primaire, le secondaire, on corrige les erreurs axiales du primaire + les erreurs axiales du PO, les erreus résiduelles du secondaire.

 

XLKP-Trio-1328x747b.thumb.jpg.a9188b42466cc5685cf3fe3c511ae9e1.jpg

 

 

Réglage du Primaire avec le BlackCat :

 

20190217_172657-ModifierReduce.thumb.jpg.d7aaa541c05c317ea84de56295dd9f4b.jpg

 

 

Réglage du secondaire avec l'Autocollimator XLKP :

 

20190217_172752Reduce.thumb.jpg.b81d9d4806e4c01382a7d4574d2d3d21.jpg

 

Pour du visuel, le Laser peut suffire, pour de l'imagerie le kit CATSEYE est fortement conseillé. Utilisant une caméra Moravian G4-16000 à base d'un CCD KAF-16803 de 36mm x 36mm, sans le kit CATSYE je sais pas comment je m'en serais sorti.

 

A+

 

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bemo a dit :

merci, merci, pas donné mais ça doit être efficace !

 

Oui c'est pas donné, mais pour un inconditionnel des Newtons c'est un kit qu'il va garder des années et utiliser sur d'autres Newton, donc sur le long terme c'est largement amorti au niveau utilisation.

 

C'est très efficace et beaucoup plus qu'un Laser qui ne sert qu'à dégrossir. Avec le CATSEYE on rentre dan le vif du sujet. Ce kit, c'est ce qui m'a réconcilié avec les Newtons, c'est dire..........😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pagpatrice a dit :

Salut @Floastro c'est bon la pub est bien passé :be: mais je reconnais que le système même pas donné ne peut être que très bon d’ailleurs aucun acheteur s'en plein.  

 

Je ne fais aucune pub. Ce que je dis c'est que sans ce kit jamais je me serais réconcilié avec les Newt et que j'aurais eu franchement du mal à m'en sortir avec le CCD 16803 ( http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/integration_NGC4438_DBE_3HDR_CompositeAplatie2_Spikes2-Modifier-Modifier-Modifier.jpg )

 

Personne ne s'en plein en effet et pas mal de CCDistes sur Newt utilisent ce kit c'est pas pour rien. Pour celui qui fait du visuel, ça peut se discuter, mais pour ceux qui font de l'imagerie plutôt que de mettre de l'argent dans un Laser qui ne fera que dégrossir, il vaut mieux investir ce kit. Et si c'est un passionné de Newt alors il le gardera pour ses futurs Newt etc........A long terme on est gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.