Aller au contenu

Foucault première utilisation


palo974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je réalise un miroir de 300mm. je suis en cours de polissage, une dizaine heure et je cherche à contrôler la sphéricité du miroir.

le support et le foucaut sont près.

Petit souci, lorsque je place le foucault au centre de la courbure, j'ai une image très brillante de la fente de 15 microns qui m'aveugle au lieu d'avoir une teinte plate.

La led est-elle trop brillante car je peux faire la mise au point sur le couteau avec l'image de cette fente de 15.

Merci

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

si tu vois la fente, c'est que tu n'es pas au foyer. la totalité du miroir doit être illuminée.  le plus simple pour trouver le foyer est de se mettre à 2x la focale moins qques cm et de reculer le foucault,  l'image de la fente va devenir de plus en plus grande jusqu'à trouver le miroir complètement éclairé.

 

Yannick

Modifié par yannick78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai fini par faire un essai avec une webcam et cette fois j'ai réussi a obtenir une tente plate. Au final, j'ai fais une pièce avec mon imprimante 3D pour mettre un objectif derrière un QHY5LII. je joins la capture, 10 heures de polissage au Cerium.

Il me semble que l'aspect de surface présente quelques traces qu'il va falloir que je fasse disparaître.

Bon week-end de Pâques à tous

Patrice

20-04-2019-300mm-f3.5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

300mm, 10h, au cérium ? pousse encore, ya encore de la besogne à abattre !

plus que tout, vérifie la disparition de TOUTES les piqures à la grosse loupe (probablement les  p"tites taches noires), et voir si les traces grisâtres ne sont pas dues à un lavage-essuyage mal fini ou un défaut du travail de polissage. Dans ce second cas, il est temps de chercher à y remédier, par un changement de travail et/ou de méthode (vitesse, courses, état du polissoir, état du produit à polir, propreté, etc.). Cette période de rude besogne sert aussi à cela en vue de l'état de surface final lors de la parabolisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour ces conseilles.

Effectivement il me reste encore des piqûres bien visible à l’oculaire. La propreté du miroir est sans doute à revoir et je ferai plus attention à l'avenir car je ne pensais pas qu'on le verrai a ce point.

@+  

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

Bien mauvais nouvelle en date de samedi. Mon miroir est tombé du poste de travail 😭. Il m'a fallu deux jours pour digérer la nouvelle. J'essaie de trouver une solution pour sauver ce qui peut l'être. Je vous sollicite afin d'avoir votre avis sur une diminution du diamètre de 300 je passerai à 170/180mm de diamètre, perceuse à colonne et casserole en aluminium avec du carbo de 40/60. Je pense que c'est réalisable mais alors que j'étais en train de faire la parabolisation, il est très certain que je sois obligé de revoir ma focale. Tout ça pour un montant d'inattention.IMG_20200530_110008_1.thumb.jpg.bcfc2b152a50284617262a9247d35fd0.jpg

  • Snif, c'est trop triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ami gratteur.

Je suis vraiment navré pour ta mésaventure!

Comment est-il tombé de ton poste de travail?souvent ça peut arriver au lavage,ça peut vite cogner dans l'évier.

Un éclat ça peut se supprimer,mais là!

Un débordage peut se faire mais pour se retrouver avec 170mm au final  cela ne vaut vraiment pas le coup, d'autant plus qu'il existe des disques de 170mm à bas coût 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé pour toi, vraiment. Il m'est arrivé une fois de cogner le disque miroir sur l'outil ; résultat une belle écaille sur le bord au niveau du chanfrein, mais hors surface optique. Dégoûté, quand même ; mais ce n'était que l'esthétique!

Là, ben, c'est mort!

Comment ça c'est passé? Un ripage suite à un à-coup, et le disque t'échappe?

Je serais toi, je recommencerais tout de suite un nouveau miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses @ABDEL1982, @PIX-astro, @Eric Gagnereau

J'étais en train de bossé et le téléphone à sonner. J'ai donc séparer le disque de l'outils. Une fois de retour j'ai nettoyé l'outils et le miroir. j'ai donc replacer le miroir sur l'outils et sans faire deux ou trois aller-retour pour réduire la couche d'eau présente sur la poix, je ne suis retourné pour prendre le pinceau afin de mettre un peu d'abrasif. En me retournant, j'ai vue le miroir basculer et finir sa trajectoire sur le carrelage.

Ici l'hivers viens de rentrer et la poix sur l'outils est plutôt prévue pour travailler à 28-30° et ce samedi vers 10h le température ne devait être que de 26° car sur ma première séance, je trouvais que le miroir n'accrochait pas beaucoup à la poix. Ça n'a peut être pas aidé, c'est ça commencer à bosser trop tôt le week-end.

Effectivement, la retaille du miroir va me demander beaucoup de travaille pour un diamètre un peu loin de ce que voulais faire. Je vais le garder pour plus tard.

je compte bien recommencer l'aventure mais cette fois je prendrai un disque pré-ébauché ce qui me feras retrouver un miroir dans l'état du mien il y a un an.

Bon Week-end

Patrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis. Difficile de voir partir de nombreuses heures de travail en quelques secondes. Mais dans un moment comme ça, il faut voir que outre ce miroir déjà poli et en partie parabolisé, l'expérience acquise ne disparait pas. Cela te permettra de faire le prochain miroir avec plus de facilité et peut-être aboutir à un meilleur résultat.

il y a 17 minutes, palo974 a dit :

je compte bien recommencer l'aventure mais cette fois je prendrai un disque pré-ébauché ce qui me feras retrouver un miroir dans l'état du mien il y a un an.

Tu as raison, il ne faut pas laisser tomber et repartir. Je te souhaite le meilleur pour ce nouveau miroir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.