Aller au contenu

Premier essai poses courtes : c'est la Cata


peppuccio

Messages recommandés

Bonjour,

il ne m'arrive pas souvent de poster des questions sur ce forum sur un sujet de technique astrophoto  car faisant partie des membres AVEX ce type de question trouve souvent une explication lors de nos séances techniques du club.

Cependant dans l'idée d'aller chercher des choses nouvelles, je me suis lancé dans une première expérience de poses courtes avec petit pixels (habituellement j'image avec un A7S).

J'avais fait quelques essais pour valider les logiciels de capture et de traitement avec une QHY5L-II qui s'étaient avérés plutôt concluantes, et après lecture de pas mal de choses sur ce forum j'ai acheté une QHY290MMC qui normalement devrait me faire passer un cap.

Le premier essai a été effectué depuis mon jardin à Herblay (zone magenta sur les cartes de pollution) dans les conditions suivantes


la FSQ 106 à 530 de focale soit un F/D = 5
La QHY290 en mode monochrome refroidie qui possède des pixel de 2,9 microns et qui pour l'occasion était refroidie à -10°
Le tout monté sur mon Avalon Fast Linear

La capture a été faite via Sharpcap 2.9 en prenant 27 séries de 300 poses chacune de 1s en mode SER mono8. J'ai aussi fait 10 séries de darks de 300 fois 1s à -10° en mode SER mono8.

J'ai pretraité sous SIRIL les 27 séries pour obtenir 27 images FIT que j'ai ensuite alignées entre elles et additionnées.
Comme vous allez le constater quelque chose a foiré!

Tout d'abord une pose unique de 1s issue d'un des 27 fichiers en mode SER 8mono

pose1s.jpg.71d83a6bd4b37ea5917d7c0a18f349b7.jpg

 

Le résultat de 300s après alignement et l'addition d'un fichier SER entier qui donne une des 27 images FIT de départ

add1pose.jpg.87e2c15e1c75561feef1ed32c97dd0c9.jpg

Et maintenant l'addition des 27 poses après alignement

add27poses.jpg.4d53142f932ab85ca4339a7c7149b681.jpg

 

Comme vous pouvez le voir c'est tout pourri! Dès l'addition des images des 300 images de 1s il y a quelque chose de bizarre. L'image résultante devrait correspondre grosso modo à une image de 300s !!!! Du coup l'addition de 27 images pourries ne donne rien de bon ...

C'est tout juste si on voit que c'est M97...

Quelles pistes vous pensez que je doive explorer?

 

Joseph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joseph,

 

Tout d'abord bienvenu dans le monde merveilleux des poses courtes ! ;)

 

Rome ne s'est pas faite en 1 jour il faut "apprivoiser" ton setup pour cette nouvelle utilisation

 

Pour les captures, préfère le mode 16 bits, même s'il est plus discutable  en poses courtes qu'en

poses longues.

 

Ensuite, tu n'as clairement pas choisi la cible la plus facile, M97 a une brillance de surface très faible, 

plus proche d'une galaxie que d'une petite nébuleuse planétaire !  C'est ambitieux pour  commencer !

 

je l'ai tentée au 300 avec l'ASI 385 et j'avais du poser 5 secondes :

https://www.webastro.net/forums/topic/163260-petite-m97-avec-zwo-asi-385-et-t300-sur-4-demi-nuits/

 

L'IMX290 est plus sensible  mais vu la brute à mon avis  il est préférable de passer de 1seconde à disons 3 secondes

pour être plus "confortable" sur  le signal.

 

Pour la trame, elle et dûe à un manque de "dithering". 

 

Ensuite j'ai l'impression que tu as joué sur le gamma à l'acquisition ? Ou est-ce un offset très important ?

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et bienvenu en poserapidie.

 

Complètement d'accord avec Albéric : M97 n'est pas adaptée aux poses rapides en raison d'une faible brillance surfacique. Je m'y étais cassé les dents avec la 290MM et mon T350 à f/3,6 en poses de 2sec. :doa:

 

Tentes des choses plus brillantes ( y compris des galaxies genre M82 si tu veux) et n'hésite pas à faire (beaucoup) plus de poses. 300 c'est trop juste.

 

Ca va le faire :)

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier conseil. J'ai tout de même un doute sur les paramètres utilisés lors de la capture. J'avais regardé pas mal de choses pour poser les bonnes valeurs d'offset et gain en mode ASCOM  donc fit 16-bits, mais au moment de capturer je me suis rendu compte qu'il valait mieux utiliser sharpcap et le mode SER et dans l'excitation du moment je n'ai pas réellement regardé ce que cela donnait sur l'histogramme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Tu peux pas créer un fichier SER unique de la totalité de tes captures ?

Et de travailler avec ce fichier unique avec SIRIL? 

Tu as fait un alignement globale ou sur une étoile ?

En tout cas , avec ton échantillonnage passe plutôt les 2 ou 3 s, il n'y aura pas où presque pas de différence sur la résolution finale mais tu aura plus de signal et surtout moins de fichier à gérer.

Surtout pas d'autoguidage, et si la cible bouge pas ou peu ,pense à mettre un peu d'aléatoire ( dithering avec Firecapture , c'est pas mal du tout!).

En tout cas c'est cool un autre rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ces conseils. Je vais tenter un traitement en globalisant tout les SER sinon J'ai fait l'alignement en mode global mais le test en alignement sur une seule étoile ne change rien. 

Je penche clairement pour une erreur sur l'offset. 

Reste plus qu'à attendre une autre nuit pour refaire des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, lock042 a dit :

Siril permet de créer un ser unique.

Oui je viens de retrouver la manip en ajoutant .ser au fichier de sortie dans la conversion. 16 Go de fichier tout de même mais le PC l'a traité assez vite finalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, exaxe a dit :

Surtout pas d'autoguidage, et si la cible bouge pas ou peu ,pense à mettre un peu d'aléatoire ( dithering avec Firecapture , c'est pas mal du tout!).

En tout cas c'est cool un autre rapide!

Je n'autoguide pas à 30s (test technique effectué à plusieurs reprises... merci l'Avalon) donc aucune idée de m'enquiquiner à autoguider à 1s. Par contre il faut que je regarde cette histoire de dithering dans Firecapture car fainéant comme je suis j'aimerais bien que le logiciel de capture le fasse pour moi!). Quelqu'un sait si Sharpcap le fait aussi?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu théoriquement où ça se situe dans firecapture, il ne reste plus qu'à essayer.

Sinon il y a toujours la solution de prendre maximdl, de lui coller la monture et une une camera en mode simulateur et lancer de fausses poses du genre 1 minute avec un dithering. Certes comme ce n'est pas synchro avec la vraie pose et j'aurai des captures allongées à éliminer mais ce n'est pas si grave vu le nombre de poses accumulées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de poster ici car je fait également des tests pose courte afin de changer de temps en temps avec  l'imagerie à l'apn,j'espere que cela ne te dérange pas que je m'incruste dans ton topic auquel cas j'en créerai un.😊

J'ai tenté M51 la dernière fois vraiment vite fait avec le 200/1000 et la 224MC sans filtre.3 ser de 10mn à 1s de pose.J'ai gardé environ 1200 images en tout.

J'ai fait un dithering manuel entre chaque ser mais j'ai toujours une vilaine trame cela n a pas suffit.Apparemment comme conseillé par exaxe firecapture gère le dithering,sur ce point je vais tenter la chose la prochaine fois.

Seulement je me pose la question suivante,j'ai capturé en rgb avec firecapture mais mon image ressort en luminance pourtant quand j'ai fait des tests la dernière fois sur m42 j'avais bien de la couleur.J'ai surement du me planter quelque part.Je n'ai pas fait de dfo pour cette image.

J'ai fait l'alignement et l'empilement avec siril. et le reste avec pix.

Je met ici le fichier texte d'un des ser pour voir si j'ai commis un erreur lors de l'acquisition:

FireCapture v2.5  Settings
------------------------------------
Camera=ZWO ASI224MC
Filter=RGB
Profile=cp
Filename=cp_223800.ser
Date=060419
Start=223300.382
Mid=223800.665
End=224300.949
Start(UT)=203300.382
Mid(UT)=203800.665
End(UT)=204300.949
Duration=600.567s
Date_format=ddMMyy
Time_format=HHmmss
LT=UT +1h
Frames captured=439
File type=SER
Binning=no
ROI=1304x976
ROI(Offset)=0x0
FPS (avg.)=0
Shutter=1.00s
Gain=335 (55%)
WBlue=95
HardwareBin=off
HighSpeed=on
AutoHisto=75 (off)
AutoExposure=off
SoftwareGain=10 (off)
Gamma=77
USBTraffic=100
WRed=52
Brightness=1
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=0
Histogramm=0%
Noise(avg.deviation)=n/a
Limit=600 Secondes
Sensor temperature=15.8 ∞C

 

Et le résultat tout moche en luminance du coup...

1554829700-m51nb.jpg

 

 

Modifié par Vlaams59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème on partage la même trame...

Sinon je J'ai pas de caméra couleur donc pas trop d'idée de ce qu'il faut faire. Normalement il ne faut pas faire de debayer à la capture mais le faire au pretraitement juste avant l'alignement des poses.  C'est la que l'image devient en couleur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Vlaams59 a dit :

je capture toujours en raw

tu veux dire en SER?

 

Il y a 12 heures, peppuccio a dit :

Normalement il ne faut pas faire de debayer à la capture mais le faire au pretraitement juste avant l'alignement des poses

exactement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.