Aller au contenu

Question au sujet d'une colonne fixe dans mon jardin


ch_porchet

Messages recommandés

Bonjour, 

J'aimerai me construire une collone fixe dans mon fond du jardin. 

J'ai aussi une petite cabane ou je met mon matos astro. 

Donc l'idée c'est de faire une colonne fixe près de mon abris et peut être de mettre un canal entre les deux. 

 

Enfin, j'ai deux idée différente pour la construction. 

 

1ière: je fais un socle hors gèle(~70cm) et je fixe une colonne en inox dessus. 

Comme cela au pire si un jour je veux changer, je déboule la colonne et je laisse le pied sous terre. 

Ou

2ième : je creuse un trous, toujours hors gèle, je met un tube pvc, je coule du béton a l'intérieur et je fais un petit socle au fond.

 

Je pense faire un système qui se démonte en gardant sa position de réglage avec des guides sur l'embase de la colonne avec une autre pièce fixé sous la monture. 

 

Donc est-ce que cela vaut "vraiment" la peine de se lancer dans se genre de projet, en sachant que je ferais pas une cabane autour, comme un observatoire fixe ? 

A+

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon visiblement 30cm c'est peut être un peut trop gros. 

 

Et je me rend compte que cela vas faire pas mal de béton au final. 

Du coup je me demande si c'est pas plus simple de faire mon socle et fixé une colonne dessus en acier ou inox ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le socle enterré + colonne métallique est une très bonne solution.

Par contre l'inox n'est pas obligatoire mis à part si tu habites en bord de mer, une colonne en s235jr, voir s355jr (acier de construction standard) + une bonne peinture et tu es tranquille pour quelques années.

Pense également à remplir la colonne avec du sable sec pour amortir les vibrations.

Tu vas installer quoi comme set up dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idée cela serai de mettre ma future CEM60. 

Et pour le reste je sais pas encore, pour l'instant j'ai un rc8 ou une lunette TS80triplet et un 150/750.

Mais c'est surtout pour la facilité de mette en fonction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un détail: si colonne acier et pas de béton, penser à minima à bourrer la colonne de sable afin de ne pas en faire un instrument de musique, vibrant et faisant flouter les images !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour avoir étudier le problème, voici mon retour, à prendre avec des pincettes car seuls les calculs et la réalisation ont été fait.... pas de tests réel dans le jardin ^^

Donc, je suis parti sur du tube acier carbone, diamètre ext 168.3mm, épaisseur 7.11mm. Brides pétrole DN150 PN20 dont une a été usiné pour accueillir l'EQ6.

l'ensemble a été soudé au boulot avec un procédé MIG.

la colonne fait 1m de haut.

je joins les plans et note de calcul que j'ai fais.

Avec ce système, en me basant sur un ensemble pied + matos de 100 kg environ, j'obtiens des fréquences supérieures à 1000 Hz.

Sachant qu'il faut éviter un système ayant une fréquence propre proche des 50 Hz et harmoniques de cette fréquences, je suis normalement pas obligé de mettre du sable!!

Mais cela sera vérifier lors des tests réels..

Pour plus d'info pas de soucis, notamment sur les calculs à réaliser assez simple.

 

Olivier

2134405817_pied1.thumb.JPG.269480a0555ae042852386840e51b1d6.JPG

2107434763_piedndc1-deformations.thumb.JPG.54495e467aef2c582c50c76198fbf741.JPG

550474660_piedndc1-frequencemode1.thumb.JPG.2df4069c378277670c9128e9d83b2ebf.JPG

109735689_Listedesfrquence.jpg.d1825973eacbbf4a466eff09fc9dc725.jpg

1971256060_pied2.jpg.ea0fed217eedc1cba5e38148cd812aeb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en effet ,mais du coup je dois voir comment je pense faire pour remplir le sable .

Soit je le fais avant de souder la flasque supérieur ou alors je fais un trous du diamètre de la colonne dans la flasque je la soude et ensuite je fais un bouchon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ch_porchet

Je coulerais un massif de 1m x 1m x 0.5m (l x L x h).

Par chez nous en Normandie 50 cm de profondeur suffise.

Si j'étais amené à devoir ajouter du sable, la bride inférieure est naturellement percée je n'aurais donc qu'à verser le sable dedans!! Ne pas oublier de passer les câbles 220V et RJ45 dans un fourreau avant!!!

Mais je pense à 95% ne pas en avoir besoin ;)

Sinon à quoi servirait les logiciels de calculs!! Puis d'une autre vision, quand j'ai fais la note de calcul je suis parti du principe que les 100 kg de masse d'étude se situé au point le plus haut de la colonne alors qu'en vérité elle est  distribuée sur toute la longueur!! Je suis donc dans un cas extrêmement pénalisant pour le calcul, ce qui implique qu'en vrai je la fréquence propre est encore plus large!! Cela induit 2 choses fondamentales:

- les déformations statiques liées au poids propre sont inférieur au 1000 ème de millimètre,

- la fréquence propre et ses harmoniques sont très loin de celle transmises par le sol (50 Hz) donc aucun problème de vibration et donc de flou!!

 

Par contre, et ça c'est valable en tout temps, c'est pas parce que le système ne vibre pas proche des 50 Hz critique qu'il ne faut pas isoler le massif béton du reste du sol dans lequel il est coulé avec une mousse type polystyrène pour éviter toute transmission de pas à cette dalle!! même si cela ne ferait pas grand chose ça ne coûte pas cher!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses plats vont être solidement ancrés à sa dalle béton... ça bougera pas ce truc !

mettre du polystyrène puis des graviers autour du massif semble en effet indispensable pour ne pas remonter l'onde de choc des pas de l'astronome

@olivier1986 question vibrations, au delà des calculs, tas tu testé en faisant sonner le tube pour voir ce qu'il te renvoie (en acoustique), genre avec un accordeur... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ABDEL1982 a dit :

Salut

@ch_porchet ce qui m'inquiète un peu c'est les plats sur lesquels t'as mis les goussets;c'est pas trop épais d'après la photos ;du UPN aurait mieux

 

Hello, 

Alors c'est pas mon montage, car pour l'instant je suis au stade des plans et de la conception. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMDSomme

Je ne suis pas musicien et je n'en connais pas!! je n'ai donc pas d'accordeur pour mesurer les fréquences!!

J'aurais pu passer pr un multimètre ayant la fonction Hz mais le mien ne l'a pas et je ne compte pas en acheter un ;)

 

@ABDEL1982

Mes pieds sont faits en fer plat ép  8mm. Si tu regardes bien, il y a très peu d'effort d'arachement possible et donc pas de déformations prévisible au niveau des plats.

Je n'ai donc pas jugé utile de passer sur du plus épais ou de passer sur du UPN, d'autant qu'il fallait donner la forme du tube donc créer un arc de diamètre 168 mm tout cela fait au chalumeau oxy acétylénique.... je te raconte pas avec mes petites mains faire ça sur du U!!

Qui plus est, pour améliorer l'ensemble, le fait de rajouter des goussets ép 5mm permette de largement augmenter la fréquence propre du pied et donc ce que je recherchais!! Un pied qui ne bougera pas et dont la fréquence propre sera largement supérieure à 50 Hz.

 

edit 1: J'ai oublié en plus de rajouter que l'ensemble sera scellé par 8 spit 14x100... alors avant que ca bouge!!!

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette appli .

 

la je suis en train de chercher ou me fournir le matérielle ,mais sa fais mal de voir le prix des coupes !

Exemple ,la pièce du socle de ma colonne  de diam 250mm sur 30mm en acier ,~28 frs(Suisse) et la coupe 41.- !😱

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1!

Du béton, des fers à béton, une tige filetée inox et quelques écrous noyés: plus simple, moins cher. C'est ce que j'ai dans l'observatoire, ça marche très bien.

Pour le coffrage, un tube PVC de ±20cm (plus cher et difficile à trouver) ou quatre planches de récupération.  En fixant des baguettes triangulaires dans les angles à l'intérieur, tu obtiens une colonne en octogone et tu fixes les 4 planches par la même occasion. ;)

Prévoir de noyer les fers à béton dans le socle. Et avec un tube PVC de 50mm au centre de la colonne, tu pourras même faire passer les câbles de façon élégante, sans que ça pendouille partout.

Si c'est pour de la photo, pas besoin que ce soit bien haut. Il suffit que le tube du télescope ne touche pas le sol quand il est à la verticale. Plus c'est bas, plus c'est rigide.

 

Après, je ne vois pas trop l'intérêt d'une colonne sans protection. Tu ne pourras pas laisser ton matos dessus. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas poser une grande boîte en PVC par-dessus? Comme un abri cache-poubelles par exemple. Pour moins de 100€ ce serait dommage de s'en passer.

 

cache-poubelle-double-brico-depot-petite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

Il te faut vraiment 30mm d'acier !

ça donne plutôt envie de couler du béton dans un tube en PVC ton truc!

Hello

Pas vraiment je pense que 20mm devrai suffir.

Pour le béton, c'est que c'est plus facile pour moi de souder du fer que de coulé du béton en grande quantité. 

C'est pour cela que pense faire qu'un socle sous terre et fixé la colonne dessus. 

 

 

il y a une heure, OrionRider a dit :

Après, je ne vois pas trop l'intérêt d'une colonne sans protection. Tu ne pourras pas laisser ton matos dessus. Tant qu'à faire, pourquoi ne pas poser une grande boîte en PVC par-dessus? Comme un abri cache-poubelles par exemple. Pour moins de 100€ ce serait dommage de s'en passer.

 

cache-poubelle-double-brico-depot-petite

 

 

Alors j'ai déjà un petit abris pour stocker mon matos (un dob350goto) donc si je fais en plus un abris au milieux du jardin de madame,pas sur que cela passe ! 

D'où l'idée de juste faire une colonne avec des flasque que s'ajuste pour un montage facile sans touché l'alignement (normalemt). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.