Aller au contenu

Question au sujet d'une colonne fixe dans mon jardin


ch_porchet

Messages recommandés

il y a une heure, Raphael_OD a dit :

20mm en épaisseur ? Prend en 10mm c'est déjà bien solide.

Pour toute les flasques ? 

Car j'ai vu que celle que l'on trouve pour mettre dessus une colonne en béton sont plus épais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il y a une contrainte esthétique et devoir faire faire disparaitre "la base" dans la journée, pourquoi ne pas dans ce cas faire de simples patins en béton au sol au pied du trépied (la monture est sur quoi actuellement) et poser les pieds dans le béton encore frais pour avoir une parfaite empreinte?

 

quand je faisais du planetaire en photo, pose de la monture à l'emplacement idéal.

marquage du sol au droit des pieds du trépied. on retire la monture, on creuse des trous de 20cm de diamètre sur 40 de profondeur.

On remplis de béton à quasi l'affleurement. On laisse sécher.

on pose la monture sur ces 3 plots, on s'assure que la mise en satation est possible puis on complète par du béton ou mortier autours des pieds (huilés pour faciliter le démoulage) et on laisse prendre.

Il suffit alors de poser les pieds dans leur empreinte, la mise en station a été dans mon cas suffisante pour du planétaire à la CCD.

Modifié par sebastien.lebouc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans mon cas la colonne peut rester fixe ,mais je peut pas faire d'abris autour ou dessus .

Du coup je dois juste démonté la tête et la ranger  après utilisation ,voir mettre une housse dessus ,si ils annoncent plusieurs jour de beau ....

 

Une question sur l’épaisseur du tube , est-ce que cela une importance réel si je le rempli de sable ?

Car ci je prend du diam 152,4 x 5 mm = 74.- le mètre, ou alors 159x7.1 mm  = 112.- le mètre.

C'st juste pour savoir car bien-sur ,si on prend les montant sur du long-terme,sa peu d’influence......   

 

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ch_porchet a dit :

Alors dans mon cas la colonne peut rester fixe ,mais je peut pas faire d'abris autour ou dessus .

Du coup je dois juste démonté la tête et la ranger  après utilisation ,voir mettre une housse dessus ,si ils annoncent plusieurs jour de beau ....

 

Une question sur l’épaisseur du tube , est-ce que cela une importance réel si je le rempli de sable ?

Car ci je prend du diam 152,4 x 5 mm = 74.- le mètre, ou alors 159x7.1 mm  = 112.- le mètre.

C'st juste pour savoir car bien-sur ,si on prend les montant sur du long-terme,sa peu d’influence......   

 

74€ le mètre? en quelle matière?

Modifié par Astroced69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui l’épaisseur est LE PLUS IMPORTANT!! avant même de penser au sable!!!

pourquoi? car quand tu réalises les calculs tu dois calculer le moment quadratique de ton poteau, qu'il soit en acier ou en béton!!

Pour un poteau acier du as un diamètre extérieur ET un diamètre intérieur:

le calcul est le suivant:

I=pi/32 * (D4 - d4) , avec D= diamètre externe, d = diamètre interne.

-> Plus il y a d’épaisseur plus I augmente.

-> Cela a une influence directe sur la flèche maximal en hauteur de poteau et une fréquence de résonance élevée.

-> la matière influe également énormément puisque la flèche dépends aussi du module d'élasticité et cette du béton n'est pas bonne du tout!!

 

Calcul de la fréquence:

 

fv ~= 0.560*[E*I/((M+0.236*m)*L^3)]^(1/2)

 

avec :

- fv, la fréquence du premier mode propre de vibration, en Hz

- E le module d'Young du matériau du poteau (1,5.10^10 pour du béton, 2,1.10^11 pour de l'acier), en N/m^2

- I calculer juste avant.

- M la masse de l'équipement sur le poteau, en kg

- m la masse du poteau

- L la hauteur du poteau

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ch_porchet a dit :

En acier !! 

Mais attention c'est en frs cela fais ~55euro

Pour le dernier diam 159 x 7.1 a 112Frs il le donne à 26.6 kg/m =  4.20fr le kg .

Je trouve que ça reste cher...
L'acier se négocie entre 600 et 850$ la tonne, alors ok il y a le parachèvement mais quand même...

As tu demandé dans une métallerie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors trouvé un copain qui bosse dans la découpe laser qui vas pouvoir me faire ça moins chère en prenant dans des chutes. 

Pour le socle hors gèle, j'ai demander a un masson du coin, il m'a dis que c'est environ 40 à 50cm. 

Au faite il utilise une sorte de règle qui dis en gros, c'est environ 1mm par mètre d'altitude. 

Donc je suis à 468m donc entre 40cm et 50cm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bon j'ai reçu ma colonne, mon pote a prix un profile qu'il a récupéré, bon il est par rond mais rectangulaire, mais au final le ptix de tous avec platine inox , moins de 200 euros. 

Pour finir je vsis faire un poste fixe.... 

Je vais changer mon cabanon qui abrite mon matos en poste fixe. 

Le truc c'est ou il est, derrière ma maison, me cache une bonne partie du Sud, par contre je peux voir les 360deg du ciel. 

D'ailleurs sa ma fais cogité sur cette solution et demander des infos a se sujet 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Il y a 2 heures, norma a dit :

Et voila une afaire pronptemant réglé koiqu'un peu chaire à mon gou mais l'essenciel reste de ce faire plaisire :D

 

C’est quoi comme langue ???? 11 fautes (au moins) en 21 mots, même Toutiet ne sait pas faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.