Aller au contenu

Quel premier telescope choisir?


tuturclem

Messages recommandés

Bonjour Arthur,

je mets mon petit grain de sel 😋

https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-c-174.html

et pour info j'ai passé commande chez promo optique de mon 150/750 et il a été livré en direct de chez OU.

 

honnêtement astroshop n'a pas vraiment bonne réputation auprès des astronomes, en fait tout le monde connais au moins 1 personne qui a eu des problème de SAV avec eux (si ta pas de problème tant mieux sinon....), mais c'est eux qui font le plus de pub (surement pour ça qu'il n'y a plus de budget pour le SAV)😅

 

maintenant juste pour te donner mon avis perso, j'ai acheter un 150/750 alors que tout le monde me conseillais un dobson.... et bien que je sois content du mien , je regrette de ne pas avoir pris le dobson... beaucoup plus facile à utiliser et en visuel la monture équatorial ne sert pas a grand chose (ce n'est que mon avis il n'engage que moi 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

Ca ne veut rien dire vu que ça dépend de la position de l'étoile dans le ciel (déclinaison). Prends voir la polaire et chronomètres le temps qu'il lui faut pour traverser

Bien sur que ça dépend de la déclinaison, mais le sens de sa question était sur un objet en général pour avoir un ordre de grandeur.

Combien de temps pas nuit tu passes sur la polaire ?

Quand tu débutes, les objets situés à 45° devant toi sont ceux que tu regardes le plus facilement. C'est ce qui correspond aux chiffres que j'ai donnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chacam !

 

Il y a 8 heures, ChaCam a dit :

Combien de temps pas nuit tu passes sur la polaire ? Quand tu débutes, les objets situés à 45° devant toi sont ceux que tu regardes le plus facilement. C'est ce qui correspond aux chiffres que j'ai donnés.

 

Arrêtes, tu t'enfonces :secret:

"Devant toi" ça ne veut rien dire. La grande ourse et persée/cassiopée sont en ce moment à mi hauteur direction nord-est et nord-ouest. Rien à voir avec la vierge par exemple quand elle passe au plus haut donc plein sud (pour observations depuis la France métropolitaine), les vitesses de défilement vont du simple au triple. J'ai fait un rapide calcul sur tes valeurs, plein sud hauteur 45° je tombe sur environ 1'40'' au lieu des 2'19'' que tu indiques avec ton 6.5mm. A mon avis à 45° tu devais viser plutôt E-SE ou O-SO que  sud quand tu as pris tes mesures. Je ne cherche pas à te prendre en défaut mais c'est juste pour dire que les valeurs que tu donnes n'ont aucun sens si tu n'indiques pas les coordonnées. Et me semble normal d'expliquer à notre nouvel ami que les vitesses de défilement c'est pas partout pareil ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, popov a dit :

L'image est obligatoirement plus sombre et moins contrastée puisqu'on diminue la pupille de sortie, l'image est obligatoirement plus sujette à la turbu, la mise au point plus sensible, la perception des défauts de réglages (collim, mise en température, …) plus évidente. La meilleure des barlow ne règle RIEN à ces effets induits, ceux qui prétendent le contraire se font juste des films pour se rassurer.

Je me suis un peu mal expliquer, en effet il ne faut pas non plus "barlowter" un oculaire 5 mm, en restant dans le raisonnable,  l'image reste correct. 

 

Il y a 10 heures, tuturclem a dit :

Je vais donc me laisser encore un peu de temps mais pour l'instant je pars donc sur un dobson skywatcher 200/1200 :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_0_select

Sur astroshop, il est à 375€ mais il y a au moins 24 € de frais de port alors que sur Optique Unterlinden, il est à 390 € sans frais de port (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/561-telescope-dobson-sky-watcher-200-1200.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sun a dit :

Je me suis un peu mal expliquer, en effet il ne faut pas non plus "barlowter" un oculaire 5 mm, en restant dans le raisonnable,  l'image reste correct. 

Pas de soucis. Ce que je voulais dire c'est que si on barlowte x2 un 10mm l'image sera obligatoirement plus sombre et tout et tout. Même avec la meilleure des barlow la perte de lumière sera idem que si on avait un 5mm d'origine vu qu'au final on se retrouve avec la même pupille de sortie. C'est pour contrer ce que l'on lit parfois avec des débutants tellement enthousiastes de leur achat qu'ils affirment qu'il faut absolument une televue car elles ne causent pas de perte de lumière ...

La perte de luminosité est inévitable mais il faudrait vraiment que ce soit une bien mauvaise barlow pour que ça aggrave sensiblement d'avantage l'image (chromatisme, diffusion, …). La plupart des barlow du commerce qu'on trouve à partir d'une trentaine quarantaine d'euro - en tout cas celles que j'ai essayé chez les copains - sont de qualité tout à fait correcte et faut déjà être bien expérimenté et avec des instruments/oculaires de qualité pour arriver à voir la différence avec les barlow haut de gamme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement je vais plutôt le prendre sur optique underlinden si il n'y a pas de frais de ports, ou peut être sur promo optique en fonction des frais de ports. Et sinon pour les oculaires je vais commencer avec les deux livrés avec le telescope plus sûrement 1 ou 2 en plus mais je ne m'y connais pas trop en oculaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, tu peux commencer avec les oculaires fournis. Par la suite quand tu commencera à bien dompter ton télescope, tu pourras investir dans d'autres oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, tuturclem a dit :

Effectivement mais j'ai peur de tomber sur de la mauvaise qualitée donc je ne sais pas trop

Si tu peux te faire accompagné par quelqu'un qui connais c'est mieux. Comme le disais Deep Impact en première page, il y a plusieurs trucs à vérifier. Mais si tu ne te sent pas, il vaut mieux d’éviter en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.