Aller au contenu

"Photon Millenium" : mon site perso essentiellement dédié à l'astrophoto !


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

@Jean-Baptiste_Paris 

Tu dois continuer à remplir cette rubrique des fiches !

C'est, pour un apprenti, une mine d'or. Je viens grâce à toi et tes commentaires de réussir belle M13 dans des conditions délicates.

Je crois que je vais prendre le réflexe, avant de capturer un objet, d'aller voir si tu nous en a dit quelque chose, histoire de préparer correctement la session !

Merci pour ce joli boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMDSomme

Merci beaucoup ; c'est très sympa d'avoir ce genre de retours car c'est vraiment le but du site et de ma démarche ! :) 

Pour l'instant, je fais les fiches "de mémoire" pour la partie traitement ; mais sur mes prochaines images je pourrai les faire en même temps que les traitements et j'espère que ça sera encore plus détaillé... 

Et il faut encore que je complète avec quelques tutos indispensables pour la partie traitement...

 

jb

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 ou 3 soirs à me promener sur le site, je reviens ici pour ne dire que waouh ! C'est génial comme mine d'information et de plaisir pour les yeux ! 

Alors je dirais:

MERCI

Et on peut en avoir encore un peu ? 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mallozh pour ton retour très sympa !  :) 

 

Le 16/05/2019 à 20:07, Mallozh a dit :

Et on peut en avoir encore un peu ? 👍

 

Il n'y a qu'à demander ! ;) Une nouvelle fiche consacrée au Triplet  du Lion (M65, M66 et NGC3628) est en ligne : 

 

https://millenniumphoton.com/portfolios/m65-m66-ngc3628-trio-du-lion/

 

J'en ai encore quelques-unes à finir sur les cibles du printemps... l'été s'approche à grands pas ! 

 

Faudrait aussi que je pense à traiter quelques images mine de rien... :)

 

jb

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'y retourne de ce pas 

Addendum: je crois que c'est la 1ere fois que ce Triplet m'intéresse, la quantité d'informations dans cette image est impressionnante, pas étonnant qu'elle ai été primée 

Modifié par Mallozh
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mallozh et Archange ! :) 

 

Je continue la série des fiches-astro des belles galaxies du printemps, avec aujourd'hui celle que je considère comme l'une des plus belles galaxies observables par l'amateur : NGC 4725 !

 

https://millenniumphoton.com/portfolios/ngc4725/

 

Moins connue que ses nombreuses célèbres voisines, elle possède pourtant une structure fascinante avec seulement un seul bras spiral.

L'occasion de la (re)découvrir ! Et il reste encore un peu de temps pour la photographier cette année ! ;)

 

114601-1537135537.jpg

 

Bonne lecture et à l'écoute de vos retours pour les prochaines ! : )

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Une nouvelle fiche-astro est en ligne, pour finir en beauté la saison des galaxies avec NGC4565, la galaxie de l'Aiguille ! 

 

https://millenniumphoton.com/portfolios/ngc4565-galaxie-aiguille

 

114601-1536706745.jpg

 

J'ai appris pas mal de choses lors de la préparation de cette fiche sur les études réalisées sur la structure de cette galaxie, et notamment le concept de "pseudo-bulbe". 

 

Les observations réalisées permettent notamment de déduire à quoi doit ressembler la galaxie NGC4565 vue de face... le résultat est surprenant et j'avoue que je ne l'imaginais pas comme ça ! :) 

 

J'espère que ça vous plaira et vous aidera le cas échéant ! 

 

jb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JB, 

 

Je bouquine tranquillou la fiche sur M101 et sauf erreur de ma part, je crois lire  qu'elle se rapproche, d'une part en taille apparente de celle de la lune et d'autre part 28,8'' x 26, 9'' pour les valeurs. 

Qu'en penses tu ?  

Encore bravo pour ton travail 

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nimbus a dit :

Je bouquine tranquillou la fiche sur M101 et sauf erreur de ma part, je crois lire  qu'elle se rapproche, d'une part en taille apparente de celle de la lune et d'autre part 28,8'' x 26, 9'' pour les valeurs. 

Qu'en penses tu ?  

Merci Alain ! 

 

Oui je me suis trompé entre ' et " :) 

 

C'est corrigé du coup ! merci !

 

J'avoue que c'est ma hantise ce genre de petites coquilles... ça et les fautes d'orthographe... j'ai beau relire 2 ou 3 fois, il en reste toujours une qui traîne ! :) 

 

jb

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous ! 

 

Petit update pèle-mêle avec les dernières "fiches-astro" mises en ligne ou mises à jour : 

 

image.png.491812781df54784eb07afbd50c7a00f.png

La nébuleuse du Pélican

https://millenniumphoton.com/portfolios/ic5070-nebuleuse-du-pelican/

 

 

image.png.d6f3bef54426601bc99bc86d09f4af20.png

VDB141

https://millenniumphoton.com/portfolios/vdb-141-nebuleuse-du-fantome-de-cephee/

 

image.png.ee9e5c6e272d118118a2c8e0c8a358a9.png

Et M42 (plus de saison, mais bien actualisée...)

https://millenniumphoton.com/portfolios/m42-nebuleuse-orion/

 

JB

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Jean Baptiste.

Je te remercie pour ton site et la qualité des articles et fiches. J'ai un peu feuilleté, particulièrement les fiches pour la photographie et c'est un super travail. 

Bravo et encore merci, ça m'aide bien pour mes debuts.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci TicTacToc ! (super pseudo au passage ! :) ).

 

Allez, je n'aurais pas eu le temps de finir toutes les fiches-astro du ciel d'été que je voulais faire, mais en voici quelques nouvelles qui je l'espère pourront vous être utiles ! 

 

NGC6992 - Cygnus Eastern Veil - SHO (TSA102)

La "grande" dentelle du Cygne NGC 6992 (ou la "chauve-souris" pour les intimes).

https://millenniumphoton.com/portfolios/ngc6992/

 

NGC6990 - The Witch's Broom Nebula - HOO

La "petite" dentelle du Cygne NGC 6990 (ou "le balai de la sorcière"... décidément très orienté Halloween cette constellation... ;) ).

https://millenniumphoton.com/portfolios/ngc6990/

 

M20 "Trifid" & M21 in LRGB-HO (TSA102)

La nébuleuse du Trèfle M20 (pour le coup, ce surnom n'est pas trop fantaisiste !) 

https://millenniumphoton.com/portfolios/m20-trifid-nebula/

 

 

Bon ciel à tous et bonnes vacances ! 

 

JB

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous, 

 

Je vous signale la mise en ligne d'une nouvelle fiche-astro consacrée à l'un des objets "stars" du ciel d'automne, le fantôme de Cassiopée (IC63)

 

https://millenniumphoton.com/portfolios/ic63-fantome/

 

Avec pour l'occasion, un traitement actualisé de mon image de 2017, avec l'ajout d'une couche RGB pour la couleur des étoiles

 

114601-1569315016.jpg

 

Pour le reste du site, il faut que je me remette un peu à la rédaction de tutoriels, mais j'ai consacré un peu de temps au traitement de mes images en retard ! :) 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2019 à 11:39, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Bonjour à tous, 

 

Depuis quelques mois vous avez peut-être remarqué que je suis moins actif sur le forum... la principale raison est que j'ai passé beaucoup de temps à créer mon site perso.

 

Eh bien, celui-ci est en ligne depuis ce matin !  Il répond au doux nom de "PHOTON MILLENIUM", et est consacré à l'astronomie et surtout à l'astrophoto. 

 

Vous pouvez donc le découvrir ici : 

 

https://millenniumphoton.com

 

 

Vous avez beaucoup travaillé et mettez en ligne de fort belles images.

Mais je n'ai pas du tout aimé l'ergonomie : celle-ci suppose du haut débit, sinon cela se traîne (et l'effet tourne à l'agacement).

Le côté "papier glacé" pour un site présentant le travail d'un amateur me met mal à l'aise.

 

Beaucoup de respect pour votre implication, votre savoir, votre savoir faire.

Mais je n'aime pas la façon dont vous le présentez.

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, gastropode a dit :

 

Vous avez beaucoup travaillé et mettez en ligne de fort belles images.

Mais je n'ai pas du tout aimé l'ergonomie : celle-ci suppose du haut débit, sinon cela se traîne (et l'effet tourne à l'agacement).

Le côté "papier glacé" pour un site présentant le travail d'un amateur me met mal à l'aise.

 

Beaucoup de respect pour votre implication, votre savoir, votre savoir faire.

Mais je n'aime pas la façon dont vous le présentez.

 

Bonjour Gastropode, 

 

On ne peut pas plaire à tout le monde... :) 

 

En effet, l'ergonomie du site n'est sans doute pas parfaite ; comme je le précise d'ailleurs son mon site je n'ai aucune compétence particulière en développement de site et je n'y connaissais rien lorsque je me suis lancé dedans, il y a donc de bonnes chances que ce ne soit pas optimisé et je suis le premier à en être désolé car je préférerais avoir un site qui tourne vite sur tous les terminaux et quelle que soit la connexion internet. 

 

Quand on créé un site, il faut faire des choix déterminants dès le départ, avant même de créer le contenu. Pour ma part j'ai privilégié une présentation qui me plait et des contenus avec une résolution suffisante pour mettre en valeur mes images ; puisque c'était le but à la base... mais aussi parce que la majorité des gens ont aujourd'hui une connexion internet haut-débit (et que cette tendance ira en augmentant à l'avenir). 

 

Petite précision : pour accélérer la vitesse du site, j'ai opté après la mise en ligne pour quelques options payantes (notamment pour la compression d'images et la mise en cache). Ce n'est pas la ruine, mais entre l'achat du nom de domaine, l'hébergement et ces options, ça fait quand même une centaine d'euros par an, dont la moitié uniquement investi pour le "confort" des visiteurs (car ces options n'ont rien d'obligatoires le site pourrait tourner sans, mais - encore - un peu plus lentement). Sachant que par ailleurs j'ai décidé de n'avoir aucune publicité ou affiliation sur mon site, ou aucune source de revenus qui viendrait juste amortir ces frais. 

 

J'essaie par ailleurs de proposer des contenus assez riches sur le fond, que ce soit pour les tutoriels, les fiches-astro ou les articles. Cela demande comme vous l'imaginez énormément de temps. Je pars donc du principe que les personnes qui consultent le site y cherchent des informations qui leur seront utiles et seront prêtes à patienter quelques secondes de plus et excuserons une certaine lenteur.

 

Maintenant, j'ai conscience qu'une navigation rapide de page en page peut présenter une lenteur énervante... mais si certains n'ont pas la patience d'attendre quelques secondes pour consulter un contenu qui m'a pris des dizaines d'heures à réaliser, j'ai envie de dire "tant pis pour eux" ! :) 

 

En revanche, je ne comprends pas votre remarque :

 

il y a 54 minutes, gastropode a dit :

Le côté "papier glacé" pour un site présentant le travail d'un amateur me met mal à l'aise.

 

Je ne sais pas trop ce qu'il faut comprendre ? Qu'un site amateur doit forcément avoir un côté basique, artisanal, vieillot façon site des années 90 ?

Ou encore que le travail que j'expose ne mérite pas une présentation aussi esthétique ?

 

Encore une fois, désolé que la consultation du site vous ait agacé ; j'essaie de faire attention pour optimiser le poids des contenus, mais ça reste mon site perso et l'essentiel est qu'il me plaise "à moi", donc je ne compte pas changer la présentation pour l'instant... 

 

En tout cas merci pour votre retour, car pour l'instant j'ai eu quasiment uniquement des retours positifs mais les gens qui n'aiment pas n'ont sans doute pas envie de le dire ! :) 

 

JB

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Baptiste_Paris a dit :

 

Bonjour Gastropode, 

 

On ne peut pas plaire à tout le monde... :) 

 

En effet, l'ergonomie du site n'est sans doute pas parfaite ; comme je le précise d'ailleurs son mon site je n'ai aucune compétence particulière en développement de site et je n'y connaissais rien lorsque je me suis lancé dedans, il y a donc de bonnes chances que ce ne soit pas optimisé et je suis le premier à en être désolé car je préférerais avoir un site qui tourne vite sur tous les terminaux et quelle que soit la connexion internet. 

 

Quand on créé un site, il faut faire des choix déterminants dès le départ, avant même de créer le contenu. Pour ma part j'ai privilégié une présentation qui me plait et des contenus avec une résolution suffisante pour mettre en valeur mes images ; puisque c'était le but à la base... mais aussi parce que la majorité des gens ont aujourd'hui une connexion internet haut-débit (et que cette tendance ira en augmentant à l'avenir). 

 

Petite précision : pour accélérer la vitesse du site, j'ai opté après la mise en ligne pour quelques options payantes (notamment pour la compression d'images et la mise en cache). Ce n'est pas la ruine, mais entre l'achat du nom de domaine, l'hébergement et ces options, ça fait quand même une centaine d'euros par an, dont la moitié uniquement investi pour le "confort" des visiteurs (car ces options n'ont rien d'obligatoires le site pourrait tourner sans, mais - encore - un peu plus lentement). Sachant que par ailleurs j'ai décidé de n'avoir aucune publicité ou affiliation sur mon site, ou aucune source de revenus qui viendrait juste amortir ces frais. 

 

J'essaie par ailleurs de proposer des contenus assez riches sur le fond, que ce soit pour les tutoriels, les fiches-astro ou les articles. Cela demande comme vous l'imaginez énormément de temps. Je pars donc du principe que les personnes qui consultent le site y cherchent des informations qui leur seront utiles et seront prêtes à patienter quelques secondes de plus et excuserons une certaine lenteur.

 

Maintenant, j'ai conscience qu'une navigation rapide de page en page peut présenter une lenteur énervante... mais si certains n'ont pas la patience d'attendre quelques secondes pour consulter un contenu qui m'a pris des dizaines d'heures à réaliser, j'ai envie de dire "tant pis pour eux" ! :) 

 

En revanche, je ne comprends pas votre remarque :

 

 

Je ne sais pas trop ce qu'il faut comprendre ? Qu'un site amateur doit forcément avoir un côté basique, artisanal, vieillot façon site des années 90 ?

Ou encore que le travail que j'expose ne mérite pas une présentation aussi esthétique ?

 

Encore une fois, désolé que la consultation du site vous ait agacé ; j'essaie de faire attention pour optimiser le poids des contenus, mais ça reste mon site perso et l'essentiel est qu'il me plaise "à moi", donc je ne compte pas changer la présentation pour l'instant... 

 

En tout cas merci pour votre retour, car pour l'instant j'ai eu quasiment uniquement des retours positifs mais les gens qui n'aiment pas n'ont sans doute pas envie de le dire ! :) 

 

JB

 

Merci d'avoir argumenté et réagi de façon courtoise.

J'ai de l'estime pour votre travail, ainsi que pour la façon dont vous réagissez.

Mais vous demandez notre avis. Et vous avez raison : cela aide à avoir un regard lucide sur son propre travail.

Beaumarchais, en d'autres temps, rappelait que "sans liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur".

Cordialement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gastropode a dit :

 

Merci d'avoir argumenté et réagi de façon courtoise.

J'ai de l'estime pour votre travail, ainsi que pour la façon dont vous réagissez.

Mais vous demandez notre avis. Et vous avez raison : cela aide à avoir un regard lucide sur son propre travail.

Beaumarchais, en d'autres temps, rappelait que "sans liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur".

Cordialement.

 

Merci Gastropode, 

 

J'ai effectué quelques réglages sur le backoffice du site pour essayer de l’accélérer... à l'occasion dites-moi si vous constatez une amélioration, ça pourra m'aider ! :) 

 

Cordialement,

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à Gastropode, car grâce à sa remarque sur la lenteur du site, je me suis replongé dans les réglages du site et j'ai constaté que la mise en cache était désactivé depuis 1 mois !! 

D'où une lenteur anormale (dont je ne me suis pas rendu compte chez moi car les fichiers sont en cache et la connexion fibre gomme la lenteur...).

 

Normalement ça devrait être bien plus rapide désormais ! :) 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en revanche j'aime bien le design qui fait "pro" pour le coup notamment grace à l'uilisation d'un template Wordpress, je préfère nettement ça qu'à site amateur fait encore à la main en html comme on faisait il y a 20 ans. Au moins l'auteur se concentre sur le contenu et les services et moins sur la technique de mise en page. Après il faut que je le parcours un peu plus pour apporter plus élements, pour l'instant un sans faute pour moi :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Encore merci à Gastropode, car grâce à sa remarque sur la lenteur du site, je me suis replongé dans les réglages du site et j'ai constaté que la mise en cache était désactivé depuis 1 mois !! 

D'où une lenteur anormale (dont je ne me suis pas rendu compte chez moi car les fichiers sont en cache et la connexion fibre gomme la lenteur...).

 

Normalement ça devrait être bien plus rapide désormais ! :) 

 

jb

Je confirme : c'est nettement plus rapide.

Et, du même coup, j'ai davantage envie de m'y attarder... ce qui valorise le travail considérable entrepris.

 

Un point que je garde toujours en tête : la page  (les pages, le site...) va s'afficher quelque part, sur un terminal que je ne maîtrise pas mais dont on a le droit de supposer qu'il dispose d'un navigateur "standard", sur un écran à minima HD (1320 x 780), pourvu d'un débit ADSL inférieur à 1 mégabits seconde (cas des ruraux... qui par ailleurs ont souvent un plus beau ciel)...

 

Il y a la fibre, les écran 4K... mais cela limite le nombre de bénéficiaires du site.

(Et puis toute cette bande passante dont on veut nous faire rêver, c'est de l'énergie électrique en plus, du CO2, un ciel plus pollué...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mr JB.

 

Je viens de déménager en un lieu ou il est difficile de regarder un film en streaming qualité standard (...) et je viens à l'instant de tester Photo Millénium depuis cette cambrousse:

  • Ça passe au poil !

;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, JMDSomme a dit :

Salut Mr JB.

 

Je viens de déménager en un lieu ou il est difficile de regarder un film en streaming qualité standard (...) et je viens à l'instant de tester Photo Millénium depuis cette cambrousse:

  • Ça passe au poil !

;)

 

Salut JMD,

 

Super, content de voir que ça s'est amélioré ! :) 

 

Les résultats sous GTMetrix se sont grandement améliorés en tout cas !

 

image.thumb.png.554d286c857de73f4b8e5c0d095d2288.png

 

JB

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.