Aller au contenu

"Photon Millenium" : mon site perso essentiellement dédié à l'astrophoto !


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Je viens de passer une partie de l'après-midi sur ton site que je ne connaissais pas (quelle erreur!)... et là: 

Révélation

   La claque, la grosse claque :regarde:

Et encore je n'ai pas tout vu... Un site superbement bien fait, des photos à tomber par terre, des fiches-astro d'une densité incroyable. Un travail de Titan (ou tout simplement de passionné...). Allez, j'y retourne et merci pour le partage ;).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Il y a quelques mois, j'avais fait quelques critiques sur le fonctionnement de votre site... et vous aviez répondu.

Mais la première impression était restée : agacement.

La lecture récente de l'article consacré au "Remote" change ma façon de considérer votre travail.

L'article est rédigé, facile à lire, structuré.

Le contenu est intéressant et vous attirez l'attention du lecteur sur les coûts et les conséquences d'un engagement sur plusieurs mois (ou plus).

Un article utile sur un sujet d'actualité.

J'y reviendrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 29/04/2020 à 14:33, Ddaniel84 a dit :

Site passionnant et riche d'infos utiles. Je vais suivre.  Bravo et merci...

Les photos sont magnifiques.. 

Quel setup utilises tu?

Dominique 

 

Merci Dominique ! :) 

 

Tu trouveras une description à peu près complète de mon matériel (en tout cas les principaux éléments) ici : https://millenniumphoton.com/materiel/

 

La plupart des "belles" images sont réalisées avec le setup suivant : TSA102 sur AZEQ6 et CCD AtikOne ou Atik16200. 

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 18/05/2020 à 18:27, Centauri a dit :

Jean-Baptiste, j'adore ton site, j'y vais très régulièrement. Depuis peu, tu n'as pas des problèmes ?

 

Salut Centauri, merci beaucoup pour ton retour ! :) 

 

Oui, grosse galère depuis hier car le site est down et mes fichiers de sauvegarde sont corrompus... des centaines de photos invalides à remplacer ! :( 

Mais les textes sont intacts donc c'est un moindre mal...

 

Tu as remarqué des choses qui ne vont pas avant hier ?

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

 

Tu as remarqué des choses qui ne vont pas avant hier ?

 

jb

 

Non, tout allait bien avant...

Grosse galère en perspective ! 😬

 

Bon courage JB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut à tous, 

 

Un nouveau tuto (ça faisait longtemps...) consacré à la calibration d'écran et à la gestion des couleurs pour l'astrophoto. 

Cela m'a semblé nécessaire avant d'aborder d'autres notions de traitement relatives aux couleurs. 

 

https://millenniumphoton.com/la-calibration-decran-pour-lastrophoto/

 

J'espère que ça pourra être utile à certains ! :)

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, jgricourt a dit :

Dans ce tuto tu dis que Astrobin ne prend en compte les profiles embarqués que depuis récemment mais en fait ce sont surtotu les navigateurs qui relisent ces infos pour afficher correctement les photos n'est ce pas ?

 

Il y a 2 aspects distincts

- la gestion des profils embarqués par les navigateurs; 

- et la gestion des profils embarqués par le service Astrobin. 

 

Pour les navigateurs, ça s'est grandement amélioré depuis quelques années... à une époque c'était une calamité car très peu gérait correctement les profils embarqués ou l'attribution d'un profil par défaut en l'absence de profil. 

 

Mais pour Astrobin ce n'est pas une erreur ; depuis hier le service d'hébergement gère bien les profils ICC pour les versions full. 

Depuis quelques mois la gestion ne portait que sur les miniatures générées...

 

https://www.astrobin.com/forum/c/astrobin/announcements/new-finally-embedded-icc-profiles-are-preserved-on-your-uploads/

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends la nouveauté sur Astrobin est que les profiles sont bien propagés dans les miniatures aussi et le navigateur fait le reste :) 

 

https://www.eizoglobal.com/library/management/web-color-management

 

Il existe malgré tout de très bon moniteurs bien calibrés sorti d'usine, je pense aux DELL pro qui sont vraiment très justes au niveau du rendu des couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout débutant je me suis mis à l'astrophoto cet été et ton site et tes CROA avec conseils de prise de vue m'ont bien aidé à choisir mes premières cibles et préparer mes sessions! Notamment le fantôme de Cassiopée que j'ai adoré traiter 🙂 

 

Du coup je pensais que le Photon Millenium devait être une grosse référence depuis des années parmis les astram... puis là ya ce thread qui pop dans les actus et je découvre qu'il n'a qu'un an et demi! Bref merci, beau boulot et continue, ça aide bien 🙂 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jgricourt a dit :

Ok je comprends la nouveauté sur Astrobin est que les profiles sont bien propagés dans les miniatures aussi et le navigateur fait le reste :) 

 

C'est un travail d'équipe en effet ! ;) 

Si le site n'envoie pas le bon profil ICC et/ou si le logiciel ne les gère pas bien, dans les deux cas ça peut foirer. 

 

Il y a 10 heures, jgricourt a dit :

Il existe malgré tout de très bon moniteurs bien calibrés sorti d'usine, je pense aux DELL pro qui sont vraiment très justes au niveau du rendu des couleurs.

 

Oui il existe bien sûr de très bons modèles dans les marques connues, chez Dell et Asus notamment ; où les réglages par défaut en sortie d'usine sont corrects (contrairement à la grande majorité des écrans grands publics où les réglages d'usine sont affreux et tirent souvent sur le bleu). Le plus important, c'est la qualité globale de l'écran (homogénéité, luminosité, contraste, restitution des couleurs) car après tout peu importe les réglages d'usine, l'essentiel est de pouvoir lui appliquer des réglages corrects ensuite. 

 

Sur les très bons moniteurs, on peut obtenir de bons réglages sans forcément passer par une sonde (mais pas un calibrage à proprement parler)... ça dépend surtout de la bonne perception des couleurs par l'utilisateur et tout le monde n'a pas la chance d'avoir cette qualité ! ;) 

 

jb

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut à tous, 

 

Petit update pour vous signaler la mise en ligne d'une nouvelle fiche-astro (oui, je n'en n'avais pas fait depuis longtemps ! :) ), consacrée à l'amas Comas (Abell 1656) : 

 

https://millenniumphoton.com/portfolios/amas-coma-abell-1656/

 

 

Je vous signale aussi la mise en ligne récente d'un tuto dédié au traitement HDR des images, que j'ai scindé en 2 parties distinctes : 

 

- la première partie consacrée à la composition d'images (pour décramer les zones saturées d'une image, dans M31 ou M42 par exemple...) : https://millenniumphoton.com/hdr-partie-1-combiner-des-images-avec-differents-temps-de-pose-pix-ps/

 

- la seconde partie consacrée à l'utilisation du process HDRMT de Pix pour augmenter les détails d'une image dans les zones lumineuses : https://millenniumphoton.com/hdr-partie-2-renforcer-les-details-dune-image-pix/

 

J'espère que ces nouveaux contenus pourront vous être utiles ! :)

 

Bon ciel,

JB

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, à la fois beau et très instructif. Dommage que tu n'aie pas fait ce post quelques semaines avant, ça m'aurait servi quand j'ai shooté la même cible en avril! Mais ce n'est que partie remise: je la referais sûrement l'an prochain car comme toi j'ai été insatisfait de mon résultat: mêmes souci de seeing et de lune, sur une même focale un peu réduite, mais en plus cumulé avec le fait que je n'ai qu'un APN! En revanche j'aurais obtenu un résultat similaire au tien, là j'aurait été plus que satisfait 😄

 

Sinon une remarque que je voulais te faire depuis quelques temps: ton site est une vrai référence qui m'a beaucoup aidé sur certaines cibles, grâce à tes conseils de prise de vue et traitement. Et du coup je trouverais plus pratique que tu mette un lien quelque part permettant de télécharger l'image, en tout cas quand elle est accompagné d'une fiches pratiques comme ici. En effet quand je travaille mes photos j'ouvre toujours quelques calques avec des photos d'autres astram sur la même cible, que j'aligne avec la mienne et que j'utilise ensuite comme modèle afin d'essayer de m'en approcher. Mais pour ça faut pouvoir télécharger...  Je comprends qu'on peut en être réticent (risque de se la faire piquer, etc...) mais voilà je trouverais ça plus pratique 🙂

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucas ! :) 

 

Content que ça te soit utile... et désolé pour le retard sur la fiche ! :D 

 

Pour les images, j'ai fait le choix de ne pas mettre d'images cliquables sur le site, non pas parce que j'ai peur de me les faire piquer, mais surtout car pour des raisons de temps de chargement des pages, je n'héberge pas les full sur le site. Du coup ce sont essentiellement des versions réduites... 

 

Mais toutes les fulls de mes images sont disponibles et enregistrables depuis ma galerie AstroBin ! ;) 

https://www.astrobin.com/users/Jean-Baptiste_Paris/

 

D'ailleurs, dans les galeries sur mon site, un clic sur la description sous l'image renvoie vers l'image sur AstroBin... ça permet d'accéder aux fulls sans les héberger ! ;) 

 

JB

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Salut à tous, 

 

Petit update pour vous signaler la mise en ligne d'une nouvelle fiche-astro (oui, je n'en n'avais pas fait depuis longtemps ! :) ), consacrée à l'amas Comas (Abell 1656) : 

 

https://millenniumphoton.com/portfolios/amas-coma-abell-1656/

J'apprécie beaucoup cet article.

Vous avez réussi a faire du journalisme, là où beaucoup se perdent dans le nombrilisme, ... sans pour autant négliger de présenter votre travail.

Bravo pour cette réussite... qui suppose du travail de documentation, de rédaction, en plus de ce que font les autres : parler technique photo et traitements d'image.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bon j'ai depuis longtemps laissé tomber l'actualisation de ce post à chaque nouvelle publication d'un article, d'une fiche-astro ou d'un tuto, mais je poste cela ici car le dernier article consacré au vol de matos astro (il y a eu quelques tristes cas cet été...) peut intéresser un grand nombre d'astrams... 

 

https://millenniumphoton.com/le-vol-de-materiel-astro-comment-sen-premunir-et-reagir/

 

Bon ciel !

jb 

  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.