Aller au contenu

chaise pour jumelles


den

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Après quelques essais en nocturne, je constate que le grossissement avec le meade est trop élevé pour des observations confortables.

Il doit falloir se limiter à une lunette genre 80 x 400 pour pouvoir se limiter à des grossissements de 20 à 30 X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est efficace et motorisée mais le bois c'est plus chaleureux.

 

Elle n'est pas finie, il manque au moins deux choses; une assistance au pointage, un genre de GOTO et plus important un porte gobelet.

 

A la réflexion, le frein de parking qui est actuellement une simple ficelle nouée pourrait être amélioré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...
De nouveau à l'établi :rolleyes:

 

n'ayant rien trouvé à copier je suis parti sur quelques idées qui me trottaient dans la tête depuis quelques temps.

le faible poids de mes jumelles (2,7 Kg) et le coudage à 45 ° m'ont vraiment facilité la tâche, car je n'imaginais pas trop la même monture pour des jumelles de 6 ou 15 kg.

 

Pour éviter une base au sol tournante lourde et énorme j'ai juste choisi de faire pivoter l'assise. glissement par patin nylon sur bois pour l'instant. j'y mettrais peut être un morceau de formica plus tard et des patins teflon si le besoin s'en fait sentir.

 

le point de pivotement de notre tête dans le plan vertical se situe à peu près au niveau des oreilles. Partant de ce constat, j'ai donc positionné le pivot du support jumelles au bout de bras permettant de positionner ce pivot à proximité des oreilles.

Après avoir d'abord monté les bras sur un dossier je me suis aperçu que j'avais du mal à trouver la bonne position et que le corps pesant trop sur le dossier cela ne rendait pas l'observation assez stable.

 

j'ai donc transformé le dossier en un support frontal perdant un peu de confort (?) mais gagnant énormément en facilité de pointage et d'observation.

je remettrai peut-être un petit dosseret quand les autres problèmes auront été résolus.

 

Parmis ces autres problèmes, le principal est la souplesse du tout. Depuis ces photos il m'a fallu remettre pas mal de renforts pour améliorer la rigidité du support frontal, mais cela a été payant et j'ai maintenant obtenu une stabilité suffisante pour pouvoir observer sans problème. Et quelques autres renforts qui devraient être ajoutés dans les prochains jours vont certainement m'amener à une stabilité exceptionnelle.

 

Il me suffit maintenant d'orienter la chaise dans la bonne direction, de monter les jumelles à hauteur désirée et d'observer. la tête suis le mouvement sans problème de l'horizon jusqu'au zénith. pas de réglages, serrages, mouvements combinés ou autre. Aucune vibration, un léger flottement jusqu'à ce qu'on s'immobilise et ceci devrait encore s'atténuer fortement lors des modifs à venir.

 

jum06.jpg

 

jum05.jpg

 

jum04.jpg

Bonsoir ,

de retour sur le site je découvre votre réalisation ,"extraordinaire",ce prototype en bois mériterait peut être une fabrication en acier ,car vraiment je découvre une telle créativité sur ce site que je vais certainement y passer beaucoup plus de temps qu'avant!

 

cordialement gérard.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, belle remontée :)

 

cette chaise n'existe plus et les jumelles ont été revendues car soit grossissant trop et mes canon stabilisées étaient bien plus sollicitées, soit pas assez et au final c'est le télescope qui gagnait.

Elle avaient aussi le problème que l'on retrouve sur pas mal de chaises pour jumelles, Une fois que l'on a les bons mouvements et la bonne stabilité, ce sont les battements du coeur qui viennent faire sauter l'image et c'est pas toujours facile à maitriser ;)

Donc si vous vous lancez dans ce genre de projet, prudence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.