Aller au contenu

Presentation


LISZT

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, c'est un plaisir de rejoindre la communauté.

Cela fait quelques temps que j'envisage l'achat d'un telescope et je viens de me lancer avec le Dobson GSO 254/1200 deluxe.

 

En esperant ne pas me tromper de categorie, j'aurais quelques questions

 

Un ami m'a donné une oculaire Baader hyperion zoom 8-24mm, qu'en pensez vous?

est il adapté pour ce telescope?

 

J'envisage l'achat d'une oculaire pour fort grossisement mais impossible pour moi de definir le diamétre malgrés les nombreux messages lus sur les forum ( certains disent moin de 5mm , dautres l'inverse...)

Je sais qu'il faut un champ assez large vu que c'est un dobson.

Que me faudrait-il d'aprés vous? (J'avais pensé au baader hyperion 5mm?)

 

Me faut-il differents filtres pour l'observation lunaires par exemple(et autres?)

 

Au sujet de l'outil de collimation , me faut il un laser, un cheshire ou bien les 2?

 

En esperant que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance pour vos reponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello LISZT,

débuter avec un dobson 254 , c'est top ! tu va en prendre plein les mirettes :)

tu as un très bon pote, je vois :) avec ce zoom hyperion 24-8  (grossir de 50 à 150x) tu as déjà un outil pratique et confortable pour maitriser ton télescope:

tu pointes, tu observes, et sans t’embêter à changer d'oculaires selon ce que tu veux voir, tu fais varier le zoom! c'est hyper simple et pratique quand on débute 👍

 

effectivement tu auras très certainement envie de grossir un peu plus, l'hyperion 5mm est correct mais pour pas beaucoup plus cher il y a mieux,

dans la gamme des explore scientific, en 62° ou 82° : le 6,7mm est superbe, te permettra de grossir à 179x  (le 4,7 moins bon)

 

tu as aussi l'option de la barlow 2,25 baader, qui est conçue pour ton zoom le modifiant en 10,5-3,5mm ( soit de 112 à 337x) ; cette barlow coute une centaine d'€.

 

les filtres pour l'observation, pour le ciel profond, commence par un UHC , cela te boostera le contraste de beaucoup d'objet.

pour le filtre lunaire, c'est un "débat" : certains préfèrent observer la Lune sans, d'autre avec !

je préfère regarder la regarder avec un filtre polarisant variable , ça éblouie tout de même moins! :rolleyes:

 

ton dobson est un tube plein, à moins de le trimballer et le secouer "à la barbare", la collimation bouge très peu sur ce genre de tube.

un bon petit laser de collimation à 50/60€ suffit amplement,c'est simple et efficace.

 

en complément de tout ceci, n'hésite pas à rejoindre des groupes d'observateurs proches de chez toi, des clubs/assos,

le partage d'expériences sur le terrain est tout aussi constructif, pédagogique que convivial.

c'est aussi un moyen de pouvoir tester, par exemple, d'autres oculaires, dans l'éventualité de futurs achats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta reponse rapide !

 

Je precise que je compte bel et bien le trimballer, je suis en Savoie et je peux monter à 2500 metres a 20 minutes de chez moi^^ 

 

Il y a t'il une difference niveau qualité entre ajouter une barlow et acheter un nouvel oculaire? J'avoue que j'hesite entre les deux...(merci pour la reference je vais aller voir ca!)

 

L'ajout d'un laser pour pointage est il vraiment avantageux?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un laser pour pointage, non bof ; si en plus tu observes avec d'autres amateurs, certains risquent de râler 😋

je suppose que tu as un chercheur optique ( 8 ou 9x50) : ou tu le remplaces  ou tu mets à côté un bon petit pointeur point rouge, un quickfinder ou un telrad.

j'aime bien avoir les deux : chercheur optique + quickfinder (léger et peu encombrant)

 

la barlow baader (2,25) est bien pour aller sur le zoom-baader, mais, à moins d'y mettre le prix comme les powermate (TV)

la 2,25, comme beaucoup de barlows, ça assombrit beaucoup.

 

le 5,5 en 100°(ES) ne fait pas l'unanimité! j'ai préféré investir sur le 6,7-82°, moins cher et bien lumineux.

il y a le 5,5 en 62°, je ne l'ai pas encore testé , mais il y a quelques bons retours.

les baader-morpheus ont bonne presse, au dessus du panier tu as les pentax en 70° et les Televue

(il y a d'autres marques mais que je n'ai pas testé)

 

commence par bien profiter de ton zoom baader, et dompter ton 254 :p

le soucis des oculaires, même s'ils peuvent être très bons, ils ne  conviennent pas à tout le monde! il faut saisir les occasions de tester pour se faire sa propre idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pourquoi ne fait elle pas l'unanimité?

Le champ tres large de 100° n'est il pas parfait pour un dobson?

Ah oui je viens de voir le prix effectivement^^

 

Merci pour tes reponses !

Modifié par LISZT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, LISZT a dit :

Pourquoi ne fait elle pas l'unanimité?

Le champ tres large de 100° n'est il pas parfait pour un dobson?

Ah oui je viens de voir le prix effectivement^^

 

Merci pour tes reponses !

bah le 5,5-100°, à 300€ , on s'attendrait à un peu mieux ;)

j'ai le 9-100° qui est plutôt bon, j'en suis content, avec une bonne barlow il passe bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LISZT a dit :

Pourquoi ne fait elle pas l'unanimité?

La qualité d'un oculaire ne se détermine pas par son champ. Il y a la qualité optique aussi, le confort, le poids éventuellement car les gros risquent de faire piquer du nez ton dobson, ...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LISZT a dit :

( certains disent moin de 5mm , dautres l'inverse…)

D'un point de vue math l'inverse de 5 c'est 0.2mm, effectivement ce serai une mauvaise idée :p

Plus sérieusement, difficile de te dire s'il vaut mieux un 4, un 5 ou un 6mm ou un truc à virgule. Certains utilisateurs voudront garder une image plus lumineuse et plus contrastée, d'autre auront besoin qu'elle soit la plus grosse possible. Certains seront plus gênés par la vitesse de déplacement de la cible dans le champ. Peut être que tu auras aussi un feeling particulier pour une série d'oculaire qui n'existera pas dans toutes les focales, ce qui règlera la question. Comme tu manques de recul pour savoir dans ton cas à toi, et à défaut de pouvoir prendre ton temps pour croiser d'autres astrams et tester leur matos, quel que soit ton choix ce sera surement un choix valable. Par contre ne considère peut être juste pas que ça doit être un choix définitif, il n'est pas exclu que d'ici quelques temps tu veuilles changer pour un autre type d'oculaire. Donc pas inutile de viser un achat d'occas qui permettra de revendre plus ou moins au même prix.

 

Il y a 8 heures, LISZT a dit :

Au sujet de l'outil de collimation , me faut il un laser, un cheshire ou bien les 2?

Même remarque, ça dépend de chaque utilisateur. Par exemple moi à titre perso, comme j'installe souvent lorsque la nuit est déjà tombée je préfère le laser. Un cheshire c'est pas forcément évident à lire de nuit.

 

Il y a 8 heures, LISZT a dit :

Me faut-il differents filtres pour l'observation lunaires par exemple(et autres?)

Pour la lune non, il suffit de grossir pour assombrir l'image. Si tu ne peux trop souvent pas le faire pour x raisons (t'aimes pas grossir trop fort, t'as du jeune public qui ne peux pas assurer le suivi, tu veux dessiner la lune en entier, …) il suffit de te laisser une lumière allumée pour que la pupille de ton œil ne s'ouvre pas trop. Dans tous les cas la lune n'est pas dangereuse donc tu pourras juger dans un second temps s'il te faut quand même un filtre ou pas.

 

Il y a 5 heures, LISZT a dit :

L'ajout d'un laser pour pointage est il vraiment avantageux?

Laser ou point rouge ? Car le laser est quand même assez peu utilisé. Sur le dob GSO Deluxe tu as normalement un chercheur optique coudé d'origine. C'est très difficile d'usage pour un débutant car on ne sait pas bien où on vise (contrairement à un optique droit, mais qui lui a le désavantage de te faire tordre le coup), ce qui amène souvent à le compléter par un point rouge.

 

Encore bienvenue à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces reponses.

 Quand je disais l'inverse je pensais au dessus de 5mm^^

 

Je vais donc attendre pour l'oculaire mais je pense acheter au moin le laser de collimation et le point rouge alors... histoire d'etre tranquille !

 

Quelques references a ce sujet? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais poser ces questions dans le support débutant et juste laisser ici ce qui ressort de la présentation. Si tu fouilles un peu en support débutant tu verras que ce sujet est récurrent, ça te permettra de te faire une première idée. Et si tu penses nécessaire de poser ta propre question à toi tu ne partiras au moins pas de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

 

Il y a 2 heures, LISZT a dit :

le point rouge

Il existe des chercheur avec des cercles concentriques, Quikfinder ou Telrad, c'est très pratique.

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.