Aller au contenu

Observations dans le Morvan


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la future candidature du Parc du Morvan au label "Réserve de ciel étoilé" de l'IDA, je souhaitais savoir si, parmi vous, certains sont allés y faire des observations.

Pouvez-vous me dire (en message privé ça me va), le lieu de l'observation, votre provenance et toutes les remarques que vous jugerez utiles pour protéger le Morvan !!

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ckt21,

 

Habitant dans l'Avallonais depuis plus de 2 ans (Originaire du Roannais 42), cette future candidature m’intéresse fortement. J'observe donc dès que le temps le permet. Lors de mes petites sorties, j'observe le plus souvent sur une colline qui se situe entre Vézelay et Avallon. C'est le nord du parc mais ça en fait parti. 

 

Malgré la proximité d'Avallon, le ciel est déjà bon mais il est dommage qu'ils n'éteignent pas au moins les zones non habitées. Car même à 20 h, il n'y a personne dans les rues. C'est donc des centaines de lampadaires qui restent allumés toutes la nuit pour personne. Je trouve cela dommage à l'heure des économies d’énergies et des restrictions budgétaires. Si cela ce fait, il faudrait voir avec la mairie d'Avallon pour réduire fortement ces nuisances lumineuses. Même si c'est presque un rêve utopique. 

 

Merci de proposer cette idée et ce post.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La Ville d'Avallon au nord du Parc et Autun au Sud font maintenant partie des partenaires. L'idée est de sensibiliser les communes du Parc dans les mois qui viennent en vue de la candidature au label ciel étoilé IDA.

 

Clear skies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

Je suis parti me mettre au vert pendant une semaine dans un gîte situé dans la commune de Chaumard sur les rives du lac de Pannecière.

La commune éteignait ses lumières le soir, me permettant ainsi de profiter d’un ciel étoilé à couper le souffle. La Voie lactée était étincelante et les conditions étaient optimales pour l’observation.

Dommage que je n’ai pas pu emporter mon matériel avec moi...

Mais même juste avec les yeux, allongé dans le transat, le ciel du Morvan ne m’a vraiment pas déçu!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.