Aller au contenu

PROBLEME DE BUÉE AVEC 80ED!!!


astrototho

Messages recommandés

Bonjour,

A chaque fois que je range mon a 80ed dans ma maison, de la buée se forme.

Pendant la prise de vue, je n'ai aucun problème de buée malgré le fait que je n'ai pas de résistance chauffante.

Avez-vous une solution pour éviter la buée en rangeant la lunette ?

Merci d'avance de vos réponses,

Astrototho

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dépôt de buée est tout a fait normal en certaines périodes lorsqu'on rentre le matos dans la maison après une soirée, perso, je laisse le scope ou la lunette sans bouchons ainsi que les oculaires et autre matos jusqu'au lendemain sur la table du salon, ça permet a l'humidité de s'évacuer tranquillement et d'éviter des problèmes par la suite ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, astrototho a dit :

Bonjour,

A chaque fois que je range mon a 80ed dans ma maison, de la buée se forme.

Pendant la prise de vue, je n'ai aucun problème de buée malgré le fait que je n'ai pas de résistance chauffante.

Avez-vous une solution pour éviter la buée en rangeant la lunette ?

Merci d'avance de vos réponses,

Astrototho

 


En fait il faut comprendre que plus une masse d'air est sèche et chaude et plus elle a la capacité de se charger d'humidité. Donc quoiqu'il arrive, dans une maison chauffée, l'air comporte de l'humidité et celle-ci va simplement se redéposer sur les parties froides d'une surface à son contact (voir aussi les notions de point de rosée).
Pour ma part, mon matériel est au frais dans mon garage mais tout le monde n'a pas cette possibilité.

Pour finir il est vrai que si ta lentille était chauffée avec une résistance chauffante, le retour à la maison se passerait avec un peu moins de buée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, astrototho a dit :

Mais la monture pas besoins de la laisser sécher non ?

Si tu l'enferme toute mouillée dans un sac ou une mallette ça ne peut que faire du tord sur le long terme. C'est juste du bon sens ;) 

 

Il y a 3 heures, acmalko a dit :

Pour finir il est vrai que si ta lentille était chauffée avec une résistance chauffante, le retour à la maison se passerait avec un peu moins de buée.

En même temps elle n'est pas faite pour cela. La résistance est juste là pour se maintenir au dessus du point de rosée pour éviter la buée en extérieur. Si on chauffe trop va y avoir des perturbations un peu comme une mise en température non faite. La différence de température entre le point de rosée et celle d'une pièce d'une maison est telle que la buée viendra quasi obligatoirement (en tout cas chez nous dans le nord-est où il fait vite assez frais la nuit) sauf à chauffer très fort pour compenser.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.