Aller au contenu

M42 avec 80ed


astrototho

Messages recommandés

Bonjour,

Voici ma première photo réalisé avec ma 80ed !!!!

Je me suis pas mal débrouillé pour la prise de vue mais alors pour le traitement...M42 est devenue toute violette!

Dites moi si il y a quelque chose à améliorer!

Astrototho

M42F.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Donnes-nous plus de détails sur ta capture d'image (Temps de pose, méthode utilisée pour les DOF etc etc...)

Tu utilises quoi comme logiciel(s) de traitement ?

Ton 60D est -il défiltré ?

Tu as un peu forcé sur les ISO pour cette nébuleuse. Ici, la difficulté est de conserver un maximum de détails dans M42 sans "cramer" le coeur.

Ta mise au point est correcte et le cadrage est bon (respect de la proportionnalité).

La dernière que j'ai faite:

https://www.webastro.net/forums/topic/171768-classique-m42/?tab=comments#comment-2641050

 

A+

TILAIN

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, perso, je ne connais pas encore Siril. (pour l'instant).

Etant habitué à IRIS pour le traitement et Photoshop pour la cosmétique je ne pourrais pas t'aider sur le traitement.

Envoie moi par mail perso toutes tes brutes (.CR2) (y compris les DOF) via l'appli "Gros fichiers" ou autre.

Si ça fonctionne, je moulinerai tes travaux sous IRIS et  pourrais analyser plus efficacement ton problème.

Dans ton cas, autoguidage ou pas, ça n'a pas  d'influence sur la couleur dominante. Un  pb d'autoguidage ou de suivi se traduira uniquement par des étoiles non ponctuelles.

Vu le temps de pose très court et ta focale, tu n'as pas beaucoup de risque en terme de suivi, et surtout, si ta mise en station est bonne.

Le non-défiltrage de ton boitier n'est pas non-plus à mettre en cause ici. Généralement, un boitier non défiltré montre des dominantes bleues (atomes d'hélium, azote et oxygène) dans les couleurs des nébuleuses. Le défiltrage  permet d'accentuer les dominantes rouges (IR et atomes d'hydrogène).

Dans ta photo, on ne voit pas de nuances colorées, la dominante colorée ne se situe essentiellement que dans le magenta.

 

A mon avis, je pencherais plus pour un problème de traitement d'image que pour un problème dans ta chaîne optique.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit n'est pas dû à la hauteur de la nébuleuse.

Le bruit de fond est essentiellement dû à ton capteur (plus tu augmentes en sensibilité, plus tu as du bruit).

Multiplie tes darks (au moins 25 pour les soustraire à tes brutes), tu diminueras ainsi le bruit.

Soigne aussi tes flats, c'est un paramètre non négligeable pendant le traitement...

La faible hauteur de la nébuleuse aura pour effet d'accentuer la turbulence atmosphérique, voire la pollution lumineuse...

A+

TILAIN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.