Aller au contenu

Et vlan le secondaire !


Astronono

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques semaines, je suis l'heureux propriétaire d'un Dobson 350mm/1650mm. Je l'ai trouvé d'occasion auprès d'une personne qui l'a amélioré, mais qui l'a lui même acheté à une autre personne qui l'a fabriqué. L'ensemble est bien construit, mais laisse de la place à l'optimisation.  Une fois monté, une bonne collimation est impossible. C'est frustrant de capter autant de lumière mais d'y voir flou par rapport au vieux Schmidt Cassegrain 200mm, qui lui, est facile à régler. Une étoile focalisée s'étire. Et défocalisé, on voit un demi cercle. On part de loin... J'ai bout tourner dans tous les sens, y a rien à faire. Et puis, le secondaire a tendance à pivoter !

 

Et si ce n'était pas qu'une simple histoire de collim ?

Le porte oculaire semble perpendiculaire. Mais on y reviendra plus tard.

Avant de chercher à incliner le secondaire, comment savoir si il est au bon endroit ?

Il pivote sur la vis centrale, comment savoir si il a repris sa bonne position ? (au passage, je n'ai trouvé aucune page qui traite de ce sujet)

 

Je founille sur les forums et sites Internet. En parallèle, je commande un laser. ça devrait faciliter la tache !

 

Commençons par mettre ce miroir au bon endroit. Les pages qui traitent de ce sujet sont nombreuses. J'apprends que le miroir doit être légèrement désaxé. Le centre du miroir, n'est pas le centre de l'axe focal. Ah oui tiens, en utilisant un laser, on va viser le centre du primaire, il faut aussi être certain de viser le bon centre du secondaire. Voici 1 page qui parle de ce décalage.

 

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html#meilleur

 

Et une autre page avec les calculs intégrés 😉

http://imarek.free.fr/astro/newton/newtonform-fr.php

 

Une autre page, que je ne citerai pas, explique les raisons de s’intéresser à ce sujet et donne la bonne idée de marquer ce décentrage, en faisant 2 petits points au feutre!! Et ça, c'est pas l'idée du siècle... J'ai suivi l'astuce. Le feutre a dissous l'alluminure... 🤬

 

Me voila avec un miroir secondaire à l'ouest, et avec une grosse tache au milieu... La tache a beau être au centre, donc sur la zone d'obstruction, elle s'étale pas mal et dépasse les 21% d'obstruction. Et, le laser ne se reflètera pas.

 

Mes questions :

A qui s'adresser pour acheter un secondaire avec un repaire central  ?

Ou alors, avec quoi faut il le marquer ?

Quand le secondaire pivote, je le recentre à peu près au pif. Y a-t-il une méthode à suivre, ou ça se fait toujours au pif  ?

 

Par avance, merci pour vos conseils.

Nono

 

 

 

Modifié par Astronono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dis donc c'est le bazar ton truc ! Vraiment désolé pour ce qui t'arrive surtout que j'ai l'impression que tu as prêté trop d'importance à un réglage qui est loin d'en avoir...

 

il y a 50 minutes, Astronono a dit :

Il pivote sur la vis centrale, comment savoir si il a repris sa bonne position ? (au passage, je n'ai trouvé aucune page qui traite de ce sujet)

Si j'ai bien compris c'est surtout l'étape de centrage du secondaire qui t'as stressé. Un truc pas grave même si c'est pas parfait et qu'on vérifie surtout en cas de démontage ou gros déréglage. Ca se fait avec un œilleton de collimation, un cheshire ou n'importe quel autre outil qui permet de regarder par un petit trou pile au centre de l'axe optique en sortie du porte oculaire (cf les tuto, c'est la première des trois étapes de collimation au cheshire, les deux autres étant le l'orientation du secondaire et l'orientation du primaire). Et si tu fiches la paix aux pattes de l'araignée tu pourras te suffire de vérifier le centrage tous les 36 du mois. Ce qui est important pour le secondaire c'est l'orientation du miroir (= les trois vis poussantes), si le miroir se décale en travaillant sur l'orientation cela ne jouera pas sur le centrage du miroir qui redeviendra bon une fois l'orientation rétablie.

 

il y a 50 minutes, Astronono a dit :

Je founille sur les forums et sites Internet. En parallèle, je commande un laser. ça devrait faciliter la tache !

Justement le laser n'est pas fait pour gérer le centrage du secondaire, il est surtout fait pour l'orientation des miroirs. Si on veut gérer le centrage du secondaire au laser il faut effectivement le marquer, elles viennent de là toutes tes misères. Déjà que l'étape n'est pas importante c'est en plus tellement plus compliqué à faire qu'avec un autre outil...

 

il y a 50 minutes, Astronono a dit :

il faut aussi être certain de viser le bon centre du secondaire

C'est ce qu'il faudrait faire en théorie. Car le coté du secondaire qui est le plus proche du primaire va chopper le faisceau de lumière à un moment où il est plus large. Il faut donc décaler de ce coté là pour être sûr de ne rien rater à la lumière qui remonte dans le tube. Ca va jouer sur un deux trois millimètres (suivant le f/d) qui n'ont aucun impact en visuel car tu ne vas jamais exploiter tout le champ de toutes façons. Et même la plupart du temps un secondaire est légèrement surdimensionné...

 

il y a 50 minutes, Astronono a dit :

Le feutre a dissous l'alluminure... 🤬

:-/ (mais t'es sûr que c'est dissout ? je sais pas ce que t'as utilisé comme feutre, ça reste un miroir qui n'est pas sensé s'évaporer au contact du premier truc chimique venu…)

 

il y a 50 minutes, Astronono a dit :

A qui s'adresser pour acheter un secondaire avec un repaire central  ?

Ou alors, avec quoi faut il le marquer ?

Quand le secondaire pivote, je le recentre à peu près au pif. Y a-t-il une méthode à suivre, ou ça se fait toujours au pif  ?

Tu auras compris ma position. Pas besoin de marquage puisqu'il n'y a pas besoin de faire cette étape au laser. A ta place je resterai sur un miroir non marqué (normalement on peut avoir un secondaire dans n'importe quelle boutique astro, ou tu peux aussi passer une PA) et je complèterai juste par un œilleton de collim ou un cheshire.

 

Bonne chance pour la suite ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. Effectivement, pas besoin de se prendre autant la tête. C'était pourtant évidant. Si le miroir pivote, bah on le tourne jusqu'à voir des ronds, et ensuite on incline pour tout centrer. Il faut tout de même que le miroir soit à la bonne hauteur. Cette fois, à l’œilleton, tout a l'air aligné. J'étais parti dans un délire... Vivement un ciel sans nuage pour tester sur une étoile.

 

Ceci dit, la tâche au centre m'a bien aidé 😁 🤐

 

Je m'étais habitué à régler simplement sur une étoile avec le Schimdt. On effleure la vis dans un sens, ça va du bon côté. C'est fin et précis. Là sur le newton ,il y a 2 miroirs à toucher. Et la mécanique de celui-ci est hasardeuse. On croit tourner pour pousser, ça pousse un peu, puis d'un coup ça tire et ça pivote...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as sans doute deja entendu, mais en lisant le titre de ton post , puis tes reglages en devissant et le secondaire qui pivote, j'e m'attendais à un petit accident...bref, si tu devisses trop pour regler, le bloc du secondaire  peut se detacher, donc veilles a toujours faire tes réglages avec le tube horizontal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas à l'horizontal complètement, sinon le primaire se met de travers : il est en équilibre sur les butées latérales. 

 

Pour le vrai réglage il faut le mettre vertical. Dans ce cas, le primaire est juste posé sur son barillet qui est le fonctionnement prévu et les butées latérales n'interviennent pas.

On doit d'ailleurs pouvoir soulever le primaire et il doit revenir en place sous son.propre poids. Ce qui veut dire que les pattes anti-retournement ne doivent pas toucher la surface du primaire, il doit y avoir du jeu (1mm mini, pas un problème si c'est plus)

 

Concernant le réglage du secondaire, apparemment il y a une vis centrale tirrante et 3 poussantes.

 

Comme sur le schmidt, il faut que les 3 vis soient serrés : quand on en desserre une il faut serrer les 2 autres.

 

Une amélioration possible est d'ajouter un ressort sur la vis centrale. Ainsi le secondaire est bien tiré en permanence, ça évite qu'il tourne si on dévisse un peu trop les poussantes.

Par contre il faudra quand même bien serrer les 3 poussantes sinon ça fléchi, plus que si il n'y avait pas le ressort.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

Une amélioration possible est d'ajouter un ressort sur la vis centrale. Ainsi le secondaire est bien tiré en permanence, ça évite qu'il tourne si on dévisse un peu trop les poussantes.

Par contre il faudra quand même bien serrer les 3 poussantes sinon ça fléchi, plus que si il n'y avait pas le ressort.

Il n'existe pas de système plus pratique que ça ? Régler le secondaire est vraiment un truc dont j'ai horreur. Les vis assurent l'orientation sur 2 axes + la rotation dans l'axe optique + le serrage de l'ensemble, ça fait beaucoup.

Sans compter les problèmes de qualité de surface de la partie qui reçoit les têtes de vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Tromat a dit :

Il n'existe pas de système plus pratique que ça ? Régler le secondaire est vraiment un truc dont j'ai horreur. Les vis assurent l'orientation sur 2 axes + la rotation dans l'axe optique + le serrage de l'ensemble, ça fait beaucoup.

Sans compter les problèmes de qualité de surface de la partie qui reçoit les têtes de vis.

 

C'est exactement tout ça ! Beaucoup de vis, la surface qui reçoit les vis est usée. Et ces vis ont tendance à gigoter. Je pense que je vais coller une lame en métal sur cette surface. Puis, coller un morceau de téflon ou plastique lisse au bout des vis. Enfin, glisser un écrou pour stabiliser les vis.

 

J'ai reçu et testé le laser. Il aura fallu du temps pour tout remettre en place ! Ce que j'en dis, pour que l'alignement au laser soit bon (centre du primaire + retour centré sur la mire), le premier point sur le secondaire doit être au centre du marquage foiré. Quand je regarde à l'œilleton (kinder), le reflet du primaire est un peu mordu, côté opposé au PO. J'ai laissé comme ça et j'ai pu tester sur une étoile. C'est perfectible, mais vraiment beaucoup mieux. Malgré le décalage visible à l’œilleton, l'étoile défocalisée est ronde. La figure d'Airy, semble partir sur un côté. Mais il y avait beaucoup de vent, j'avais du mal à rester centré. J'essaierai un soir plus calme. En tout cas, la lune était bien plus nette !

 

Merci pour le soutient!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.