Aller au contenu

config ordi portable pour traitement astrophoto


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis sur le point d'acheter un ordinateur portable qui me servira pour l'acquisition en planétaire, le traitement en CP, et également pour mon entreprise/clientèle.

Je garderai cet ordinateur pour quelques années.

Les logiciels qui seront installés sont:

- Siril

- photoshop

- firecapture

- autostakkert3

- registax

- stellarium

Je me tourne vers vous pour avoir votre retour d'expérience ou vos talents d'informaticiens.

1°) Pouvez-vous me confirmer que la carte graphique importe peu, notamment pour le traitement en CP? (je ne suis pas gamer)

2°) qu'est-ce qui est mieux en config:

- un processeur core i5 + 16Go de RAM + disque dur SSD?

ou

- un processeur core i7 + 8Go + disque dur SSD?

 

budget : 1000€

 

D'avance merci pour vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment upgradé mon PC portable qui avait un peu de mal avec les fichiers et applis un peu trop lourds.

D'un i5 avec 8Go de Ram et un disque dur, je suis passé à 16Go et un disque SSD.

Pour mon usage traitement photo + usage bureautique, cette nouvelle configuration me convient parfaitement.

 

Lors des traitements Siril pour du ciel profond (fichiers RAW de capteur 24MPx), le processeur passe souvent à 100%. Et la RAM est utilisée jusqu'à 14/15Go.

Concernant les traitements Lightroom et Photoshop sur les fichiers de ~500Mo issus de Siril, l'usage de la RAM est assez important.

Lors du traitement photos classiques, le processeur arrive aussi à 100% régulièrement.

 

Mais au final, dans ma configuration précédente, j'ai remarqué que le manque de RAM était plus pénalisant que le manque de puissance de processeur. Ca pouvait s'expliquer par un usage du disque dur en swap pour soutenir la RAM. Donc avec un SSD, la vitesse est nettement améliorée par rapport au swap sur un disque dur. Mais cet usage en swap risque d'accélérer les pannes possibles d'un SSD.

 

Je te conseillerais de privilégier la RAM plutôt que la puissance processeur.

Ceci dit, tu pourras toujours upgrader la RAM plus tard. Alors que pour upgrader le processeur, il te faudra changer de PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bigoude62100 a dit :

Salut à tous,

 

Je suis sur le point d'acheter un ordinateur portable qui me servira pour l'acquisition en planétaire, le traitement en CP, et également pour mon entreprise/clientèle.

Je garderai cet ordinateur pour quelques années.

Les logiciels qui seront installés sont:

- Siril

- photoshop

- firecapture

- autostakkert3

- registax

- stellarium

Je me tourne vers vous pour avoir votre retour d'expérience ou vos talents d'informaticiens.

1°) Pouvez-vous me confirmer que la carte graphique importe peu, notamment pour le traitement en CP? (je ne suis pas gamer)

2°) qu'est-ce qui est mieux en config:

- un processeur core i5 + 16Go de RAM + disque dur SSD?

ou

- un processeur core i7 + 8Go + disque dur SSD?

 

budget : 1000€

 

D'avance merci pour vos réponses.

 

 

 

Et surtout pensez aussi à un écran secondaire de bonne qualité que l'on pourra calibrer avec une sonde plutôt que l'écran du dit portable qui en général sont vraiment pas terribles pour le traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Après une nuit de réflexion, donc j'ai opté pour un PC orienté gamer: le lenovo Y530-15ich.

https://www.boulanger.com/ref/1118847#tr=0001118847

 

- processeur intel core i5-8300H

- 8go de RAM DDR4 + j'ai acheté une barrette de 8go = 16Go en tout

- disque dur 1To HDD + 256Go SSD M2 PCIE

- carte graphique nvidia gforce GTX1060

 

la RAM est extensible jusqu'à 32Go si besoin. Donc là çà devrait être pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah avec ça ... y'a déjà de quoi voir venir.

Il faut garder en tête qu'i7 ne veut pas forcément dire mieux que i5. La fréquence est importante.

Ici ton i5 semble pouvoir atteindre 4Ghz (vu sur le site d'Intel) ; je ne suis plus trop au parfum ; mais ça ne me semble pas ridicule du tout.

 

Les grosses config peuvent également consommer pas mal de courant ... dans nos utilisations avec le cas d'un travail en extérieur sur batterie, ça peut compter.

 

Tu ne devrais pas être déçu par le matériel, reste à espérer que la prise en main (ergonomie) soit cool aussi quand tu le recevras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff#2,

C'est exactement ce que le vendeur m'a dit (j'ai la chance d'être tombé sur un type mordu d'informatique et qui fait du traitement photo également!) :

le processeur Intel core i5 du pc que je viens d'acheter et qui monte à 4Ghz donnera plus en traitement que certains core i7  à fréquence inférieure... Bon je suis pas informaticien.

Avec 16Go de RAM et le petit SSD M2, je pense que çà va envoyer dans le traitement.  Fini les 3h d'attente pour empiler 200 brutes 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au niveau du traitement d'image qu'il te faut les 16Go, un disque rapide et un multicore.

Le pilotage des prises de vue se contente de peu.

Moi j'ai séparé les problèmes: un petit NUC I3 avec un SSD 256Go et 8Go de Ram sous la lunette qui pilote tout sans aucun souci

il est en  remote bureau à distance sur mon ASUS de "bureau" tous usages quad I7 + 16G0 +500 SSD

 

C'est un peu "le luxe" mais je peux traiter des images au chaud sans que ça rame (ou mater un film avec Madame) pendant que ça shoote dehors.

Ceci dit j'ai pas de TV (ni de redevance) ça équilibre le luxe...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, je relance le sujet car mon portable va bientôt me lâcher. Pour l’acquisition je compte utiliser un aisair mais pour le traitement je pensais acheter un Acer Predator Helios 300 qui possède un SSD de 1to, 16Go de ram et un processeur i7 de 9eme génération (6 cœurs il me semble).

si il y en a qui connaissent ce pc j’aimerai avoir vos avis.

la ram peu être poussée à 32go si c’est trop peu dans la configuration initiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du processeur, il faut voir si tes logiciels vont utiliser ces 6 coeurs, si non ça n'a pas d'intérêt, un 4 coeurs fera le même boulot.

avec 16Gb de RAM ça doit passer sans problème (j'ai un vieil i5 avec 8Gb de RAM et les softs courant de traitement d'image passent sans trop de problème, mais tout est quasi à 100% pendant les gros traitements (empilement Siril par exemple))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.