Aller au contenu

Un cône, deux spirales et un cétacé depuis Calern


aastoux

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Cela faisait un long moment (presque un an !) que je n'avais pas fait une vraie nuit de ciel profond à Calern. Quel plaisir de remonter au plateau avec Florian (Florian06) !

Il y avait du monde sur le parking , dont l'ami Ch'ti bilou et son dobson en train de courir le marathon Messier et un sympathique collègue du GAPRA (désolé j'ai oublié son prénom).

Un belle nuit, assez douce, avec un ciel plutôt bon malgré quelques passages nuageux. Quelques belles observations avec le scope du club et des bières pour animer cette soirée amicale.

L'esprit 100ED et la ST8300C ont repris du service avec 3 jolies cibles, inédites pour moi.

La "faible" nébuleuse du cône NGC2264 en début de soirée. 21 x 5 min seulement car basse en cette saison. A refaire l'hiver prochain !

NGC2264_B2.thumb.jpg.9c4cff90e4b4eb0d835ac3f88ac9411c.jpg

 

Un beau duo de spirales dans la grande ourse :  M109 et NGC3953. 25 x 5 min de pose. Il y a du monde dans l'image !

M109_A3.thumb.jpg.5e8619583adf2d49d220949499faa98b.jpg

 

Dommage que je n'ai pas intégrer l'étoile brillante dans le champ (il fallait tourner le capteur et refaire des flats après... la flemme)...

Et pour finir, un autre duo dans les chiens de chasse : la galaxie de la baleine NGC4631 et celle de la crosse de hockey NGC4656. 30 x 5 min.

NGC4631_A3.thumb.jpg.308f2f1f1e92e14e000faf1f4e3f8494.jpg

 

Un peu de tilt, les étoiles ne sont pas très rondes... Montage à vérifier. Quelques améliorations à apporter également au traitement, toujours succinct, fait avec DSS et PSP.

A vos commentaires.

Bon ciel à tous

Aurélien

Modifié par aastoux
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélien; Heu laquelle je commente tu as publié 2 fois ! 😄

Ma préférence va aux galaxies, histoire de gout, mais aussi à cause des étoiles qui sont mieux dans les 2 images de galaxie.

Bon retour aux affaires alors?

jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tres belle série Aurelien,

J'adore en plus ta M109 avec la ngc 3953. C'est mes galaxies préférées. En 2015, j'en avait eu un excellent résultat que je n'ai jamais oublie ; 

Par contre, je suis surpris du champs que tu as avec la 8300 car je cherche une autre ccd avec un champ un peu plus grand que celui de ma 414EX. 

En tout cas, c'est une superbe moisson que tu as eu.

Franck 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce fut une belle nuit ! :guitare:

 

La petite virée avec Mathieu pour venir vous voir était fort chaleureuse grâce au ptit café-biscuits nécessaires pour tenir la nuit ! Encore merci !

Enfin on voit le résultat de tes shoots et ils sont beaux ! Pour moi, zéro photo mais 106 objets cochésdans la liste de M Messier. :cool:

 

En espérant se retrouver sur le plateau rapidement !

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.