Aller au contenu

Filtre solaire APM....mais je m'inquiète !


Jobas

Messages recommandés

Bonjour

 

j'ai reçu ce jour un joli cadeau...

 

un filtre solaire de chez APM pour mon Dobson...

https://www.apm-telescopes.de/en/observe-sun/visual-filters--mylar/solarfilter-sf100-euro-emc-size-327-mm-391-mm

 

Super content, cool...un grand merci et des gros bisous car je voulais m'en fabriquer un . C'est un filtre sécurisé tout fait, bref je suis content

 

 

mais....

 

une fois placé sur le télescope je m'inquiète.

 

Le support possède trois "trous" (contrairement au visuel du site). Une fois le filtre posé sur le tube, les trous laissent un petit passage de lumière...

 

(cf.photo)

 

Alors je m'interroge. Faut il "boucher ces trous ?

 

Si oui, ok, je vais mettre une petite rondelle en carton et un morceau de chatterton et le tour sera joué mais je trouve étrange de devoir bricoler un système sur un filtre censé être prévu pour nous protéger du soleil !

 

Et pourquoi ces trous ??

 

J'espère avoir reçu le bon filtre...mais d’après les cotes indiquées, ça correspond bien à mon Orion xt12i et le site indique bien qu'il s'agit un filtre pour l'observation visuelle...

 

si quelqu'un peut m'aider  (avant que je me flingue un oeil  ou les deux !  😎)

 

au pire, je veux bien vous laisser inaugurer le filtre 😀

 

MERCI !

 

 

 

 

 

 

 

 

photo11.jpg

photo21.jpg

photo31.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

je me disais aussi

 

mais pourquoi ils les ont mis ??

 

C'est bizarre de livrer un dispositif de sécurité non sécurisé...

 

 

Modifié par Jobas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JMDSomme a dit :

Et: assures toi bien que ton filtre n'a AUCUN risque de se barrer pendant l'observation. 

 

La fixation semble solide.

 

Il y a 4 petites pattes qui enserrent le télescope sur l'extérieur du tube.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce montage est copié sur les systèmes de chez Baader existant depuis qq années. Les 3 vis à 120° doivent donc bloquer le filtre sur le tube. Il y a forcément une raison. N'as-tu rien d'autre pour boucher ces trous ? Sinon, tu interroges ton fournisseur en posant "naïvement" la question.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ce montage est copié sur les systèmes de chez Baader existant depuis qq années. Les 3 vis à 120° doivent donc bloquer le filtre sur le tube. Il y a forcément une raison. N'as-tu rien d'autre pour boucher ces trous ? Sinon, tu interroges ton fournisseur en posant "naïvement" la question.

il y a 8 minutes, JMDSomme a dit :

 

..

 

En fait il y a 4 petites vis pour bloquer le filtre

 

ça a l'air "efficace"..j'espère qu'on peut faire confiance au système

 

pour les trous....aucune idée de ce que c'est.

 

J'ai envoyé un message à APM, j'attends la réponse mais je me demandais si certains d'entre vous connaissaient ce matériel

 

Puis, j'espère que c'est bien un film pour le visuel et non la photo. Vu ces petits "trous" je m'interroge !

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je me demande si ce n'est pas un filtre conçu pour un telescope précis...dans lequel les trous viendraient s'enquiller.

 

il y a 20 minutes, Skywatcher707 a dit :

Le filtre pour le visuel est de densité 5, il doit donc laisser passer 1/100 000 de la lumière solaire. Pour la photo, ND 4 ou 3,8 pour l'AstroSolar Baader.

 

oui...et maintenant vu les doutes je veux être sur que ce sot bien un indice de 5 sur ce filtre !

 

voici une photo du filtre trouvé sur le net...

 

mais qu'est ce que j'ai reçu moi ?

 

 

euro-EMC-Filtre-solaire-SF100-Taille-11-323-mm-a-381-mm.jpg

Modifié par Jobas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Jobas a dit :

c'est grave docteur ?

 

Oui, c'est grave car la lumière solaire vas passer.

Moi, j'ai un baader et la première fois que je l'ai utilisé, il y avait du vent et il bougeait pas mal... j'ai eu mon œil qui m'a piqué et brûlé toute la journée!!!

Donc ces gros diamètre là, ça pue!!!

 

Il ne doit pas être adapté ou grosse boulette à la conception.

Il faut le retourner ou prendre contact avec eux...ne pas l'utiliser même bouché, c'est du bricolage dangereux!!!

 

il y a 36 minutes, Jobas a dit :

je sens le cadeau empoisonné...

 

Je dirai plutôt ensorcelé.:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, deep impact a dit :

Il faut le retourner ou prendre contact avec eux...ne pas l'utiliser même bouché, c'est du bricolage dangereux!!! 

 

 

c'est bizarre en plus car la reference sur le carton

 

600-123 , ne correspond à auucne reference chez eux!

 

http://www.euro-emc-astro.de/pdf/welche_groesse.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut envoyer un mail à APM avec des photos (objet, références etc...)... mais t'en sers pas si il y a le moindre risque de prendre la lumière en direct dans l'oeil... même un pti trou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, JMDSomme a dit :

Faut envoyer un mail à APM avec des photos (objet, références etc...)... mais t'en sers pas si il y a le moindre risque de prendre la lumière en direct dans l'oeil... même un pti trou...

 

c'est fait...photos, faut juste que j'envoie aussi la référence..J'ai retrouvé nulle part ce modele. Etrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APM m'a repondu ce matin et souhaite connaitre les dimensions exactes de mon tube (diametre d'ouverture) avant de donner suite à mon message.

 

Pour info, il m'a ete dit que " Ces trous sont spécialement conçus pour les trois tiges de réglage du MN. "

 

euh..oui....mais c'est quoi ???

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO APM !

Le vendeur commande un nouveau filtre et me le déposera chez moi car c'est sur son trajet !

 

Que demander de plus !

 

et merci à vous tous pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jobas a dit :

Pour info, il m'a ete dit que " Ces trous sont spécialement conçus pour les trois tiges de réglage du MN. "

 

euh..oui....mais c'est quoi ???

 

peut-être l'abréviation de la formule d'instruments Maksutov-Newton mais je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé la référence 600-123 que tu mentionnais. Manifestement il s'agit d'un filtre pour bino. A priori ton filtre correspondrait à un des fûts d'une très grosse paire de jumelles. (MN 304).

IMG_1330.PNG

J'ai retrouvé sur Cloudynights un fil de Markus Ludes parlant d'un de ces exemplaires.

https://www.cloudynights.com/topic/404734-new-12-apm-apo-binocular/

 

IMG_1333.thumb.PNG.1107d9a9b3d10485b05430b59738f95b.PNG

 

Les 3 gros trous pourraient recevoir les 3 grosses vis un peu comme sur le système ci-dessous

IMG_1334.PNG

Modifié par chris29
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Chris, bien joué !!

 

effectivement, ca doit être ca ! La seule différence avec la photo c'est que mon filtre n'a pas de partie plate..

 

Bref, de toute façon on va procéder à un échange...ce qui me semble logique car le produit vendu n'est pas adapté à mon télescope

 

et APM a été très pro dans son SAV, il faut le signaler.

Maintenant ils pouvaient aussi choisir de m'offrir la bino qui   allait avec le filtre à la place de changer le filtre.

 

 

Un grand merci à vous tous  !

 

Je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai enfin reçu mon vrai cadeau ! (bon j'avais dit un filtre solaire ou un ethos 21...Si quelqu'un se sent l'envie de faire plaisir à autrui, -moi-  j'ai presque reçu le filtre mais pas l'ethos et mon anniv approche à grand pas. A bon entendeur...)

 

 

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jobas a dit :

Maintenant ils pouvaient aussi choisir de m'offrir la bino qui   allait avec le filtre à la place de changer le filtre.

Ouais franchement très moyen de leur part :fume2:........

Modifié par chris29
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou ils espéraient qu'après avoir pris le filtre j'allais prendre la bino??

Juste 500 000 dollars. Un détail.

 

C'était pour mon anniv' bon sang..allez hop un effort !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jobas a dit :

Ou ils espéraient qu'après avoir pris le filtre j'allais prendre la bino??

Markus n'a peur de rien. Pour vendre, il bosse 24H/24. Je lui ai acheté une apo 150mm pour 7790€. Je l'ai vu à l’œuvre. Un vrai business man mais il est réglo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, STF8 a dit :

Markus n'a peur de rien. Pour vendre, il bosse 24H/24. Je lui ai acheté une apo 150mm pour 7790€. Je l'ai vu à l’œuvre. Un vrai business man mais il est réglo.... 

 

Ils sont très réglo chez APM, je l'ai dit et le redis car sur le coup, le SAV est parfait . (le filtre est commandé et me sera échangé et livré à domicile !)

 

Mais sur le coup, il peut être champion du monde du business, je ne prendrai pas la bino ! "Pas assez cher mon fils."

 

Pour la fixation, 4 tubes enserrent le tube sur l'exterieur (en plus des 3 trous). Ca m'a l'air efficace mais j'avoue prévoir de rajouter un petit système de blocage pour éviter les coup de vent.

Modifié par Jobas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Jobas a dit :

 

 

 

Pour la fixation, 4 tubes enserrent le tube sur l'exterieur (en plus des 3 trous). Ca m'a l'air efficace mais j'avoue prévoir de rajouter un petit système de blocage pour éviter les coup de vent.

...Mais pas trop de risques car il y a plus de soleil en Moselle que de vent.🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Orionis57 a dit :

...Mais pas trop de risques car il y a plus de soleil en Moselle que de vent.🙂

et malheureusement plus de nuages que de soleil également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.