Aller au contenu

Caméra Altair


Messages recommandés

 Salut tout le monde , 

je vous explique mon petit problème , j ai acquéri une caméra Altair gpcam2 224 Color. 

 Une fois reçu chez moi  je m’empresse à vouloir l’installer sur mes ordinateurs, un MacBook Pro ainsi qu’un PC portable Windows 10. 

 Sur aucun de mes ordinateurs j’ai une reconnaissance lorsque je rentre le port USB, aucun signal ou aucun son  m’indique le  nouveau périphérique. 

 J’ai installé les pilotes du site Altair sur le pc par contre pour le Mac je ne trouve aucun pilote. 

Donc malgré les pilotes il n’y a aucune reconnaissance. 

Est-ce que quelqu’un d’entre vous connaîtrais ce matériel ?

Je vous remercie d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mac je ne suis pas compétent.

Mais aucun problème avec Windows 10, ni avec Windows XP
Lorsque tu ouvres Altair Capture est-ce qu'il indique camera détectée ?

Regardes aussi si le voyant derrière la caméra est allumé; j'ai eu des problèmes avec certaines prises usb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut paramétrer la puissance usb. Normalement la gpcam n'est pas trop gourmande.

Si çà ne fonctionne avec aucun port il faudrait peut-être utiliser un hub ?

Sous Windows10 elle est bien visible dans Paramètres>périphériques:

image.jpeg.aa51c2f9841a406197a56f977d7eb678.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà supprimé la mise en veille Des ports usb dans les paramètres , je vais tester voir si elle apparaît dans la liste des périphériques. 

Je vais devoir attendre que je la reçois à nouveau car Pierro Astro me l’a réexpédié aujourd’hui. 

Merci bcp pour votre aide et je reviendrais don’er Des nouvelles des que j’aurais testé ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement la présentation est différente dans appareils .... et autres , je suis allez voir si il avait reconnu la caméra dans mes essais précédents mais je ne vois rien dans la liste. 

J ai bien peur que je vais devoir chercher le problème du côté des ports usb. 

Ce qui me paraît bizarre quand même c est que les 2 machines ne font aucune reconnaissance. 

 

F0381DD3-4111-4F34-AA3C-3A9E95FD3EA3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis 

probleme de caméra reglé , câble défectueux tout simplement. 

Par contre mtn que mon pc reconnaît la cam j ai en autre problème de débutant dans la pratique. 

Quand je met en place la cam dans le porte oculaire , je branche mon câble dans  pc, ouvre altaircapture puis clic sur le nom de la cam , j ai l’ecran De visualisation qui s’ouvre par contre c’est tout NOIR  😕 pourtant je suis pile sur la lune 🤔

ca vous parle peut être ? Qu est ce que j ai de nouveau pas compris ? 

Merci bcp pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp 

je vais essayer ça 

j avais comme l’impression que ça grossissait tellement que l’image ne donnait rien. 

J ai essayé sur firecapture et là sur l’écran de visualisation en haut à droite il me noté : échec de la capture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la focale du 127SLT tu n'auras qu'un tout petit morceau de Lune dans le champ.

Il faut éclaircir l'image en augmentant le gain et l'exposition, puis mettre au point (il peut y avoir beaucoup de tours à faire, dans un sens ou dans l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d’accord donc impossible d avoir la lune en entier avec ma focale si j ai bien compris , en projection oculaire c’est pareil ? Impossible de l’avoir en entière ? 

J ai réussi à faire de belles captures simplement avec mon iPhone c’est déjà sympa. 

 

AAD83B2B-43EE-4807-8E0E-C1E4EEBF6D65.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ta focale tu peux avoir la lune en entier mais c'est limite et il te faut un gros capteur : ici la lune prise en mode vidéo avec un capteur Canon APS-C sur bague T/mak 127.

Je n'ai pas l'expérience des caméras dédiées mais j'étudie un éventuel achat et il me semble (les plus expérimenté confirmeront/infirmeront) que ton matos sera bien plus efficace sur les planètes ou à la recherche de cratères/régions lunaires, éventuellement avec l'appoint d'une barlow.

 

lune 21 fev 19.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp 

tres belle photo 

la projection oculaire ou à un réducteur de focal peuvent donner une vue entière de la lune ou pas du tout ? 

Autrement va falloir que je me penche sur le montage de mosaïque si je veux réussir à capturer notre satellite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Le champ de la camera Altair sera de 11'x 8' avec une focale de 1500mm; donc il faudra découper la Lune en plusieurs morceaux et les assembler en mosaïque.

Avec une projection oculaire çà sera pire puisque l'image sera agrandie.

La Lune rentre juste sur le capteur d'une gpcam à 400mm de focale.

Mais il n'y a aucun intérêt à vouloir la capturer en entier sur une seule image; une mosaïque montrera bien plus de détails.

Regarde ce que font les accros de la photographie lunaire:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je profite de l'ouverture de ce poste qui a l'origine était du même ordre que mon soucis pour évoquer mon problème concernant ma  caméra Altaïr gpcam2-224c qui n'est pas reconnue par mon pc sous windows XP. Je l'ai utilisée une fois sur mon précédant pc sous vista sans aucun problème mais celui ci  vient de rendre l'âme.

Je l'ai installée sur le pc de mon épouse sous windows 10 qui la reconnait bien. Mais impossible sur mon vieux pc sous XP, après l' avoir installé et désinstallé plusieurs fois, rien a faire !

Avez-vous une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.jpeg.2e5903f6f8cb1b929bc6dfd5e7a3fa40.jpeg

XP fonctionne très bien avec la gpcam (mais XP SP3); je ne fais du VA que sous XP pour le moment.:lol:

Je l'ai installée sans difficultés sur 2 pc windows XP différents...

Elle  apparaît comme "périphérique d'images" dans le gestionnaire de périphériques quand elle est branchée sur un port usb.

Il faudrait savoir si elle détectée dans Altair Capture ou Sharpcap ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic et pejeve et merci de votre réponse,

 

J'ai vu sur le site de Altaïr que la gpcam 2 fonctionne avec windows XP sp3.

Je suis nul en informatique, comment savoir si mon pc est sp3 ?

Je débute en astropho avec une caméra et je n'ai pas encore installé sharpcap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une énième désinstallation/réinstallation Altaïr Capture ne trouve toujours pas la caméra, a l'emplacement de la caméra le message "caméra non trouvée " s'affiche et lorsque je ferme l'application le message suivant apparaît :

Altaïr capture.exe - Erreur d'application

L'exeption unknown software exception (0x40000015)s'est produite dans l'application à l'emplacement 0x01786505. Cliquez sur OK pour terminer le programme.

Que doit je faire ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà ce n'est pas grave; j'ai le même message à la fermeture d' Altair Capture.

Le problème c'est 'périphérique inconnu'.

Il faudrait refaire une installation après désinstallation complète à l'aide d'un programme comme RevoUninstaller qui  supprime toutes les traces dans le registre.

Ou bien faire un nettoyage du registre avec CCleaner.

Autre solution restaurer le système avant la 1ère installation d'Altair si tu as un point de restauration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2019 à 22:05, pejive a dit :

Avec la focale du 127SLT tu n'auras qu'un tout petit morceau de Lune dans le champ.

Il faut éclaircir l'image en augmentant le gain et l'exposition, puis mettre au point (il peut y avoir beaucoup de tours à faire, dans un sens ou dans l'autre)

Hier soir j ai pu tester vite fait la mise en pratique entre 2 nuages. 

L’image est très verdâtre. 

La mise au point par contre n est pas top , je reste sur un rendu relativement flou. 

Si l image est flouée sur l’ecran D aperçu de mon ordinateur , le sera t elle aussi une fois la vidéo capturé ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Heavyjo67 a dit :

Hier soir j ai pu tester vite fait la mise en pratique entre 2 nuages. 

L’image est très verdâtre. 

La mise au point par contre n est pas top , je reste sur un rendu relativement flou. 

Si l image est flouée sur l’ecran D aperçu de mon ordinateur , le sera t elle aussi une fois la vidéo capturé ? 

 

La dominante verte est normale (2 fois plus de pixels sensibles au vert qu'au rouge ou bleu). Il vaut mieux imager le Lune en noir et blanc.

Il faut soigner la mise au point; si c'est flou çà le restera ! Faire d'abord la mise au point sur une étoile

à 1500mm de focale voilà ce que çà donne (avec de la turbulence)

(en principe l'image au Mak127 devrait être bien meilleure car la mise au point sur mon Newton n'est pas très fine et j'ai utilisé une Barlow)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.