Aller au contenu

Nouveau filtre Optolong L-eNhance


Dav78

Messages recommandés

Salut,

 

Comme c’est un peu la mode en ce moment, Optolong va aussi sortir son filtre multi bandes étroites pour caméra OSC et APN.

https://www.optolong.com/en/news/company-news/703-l-enhance-filter-coming-soon

L-eNhance_Filter_curve.png

 

Assez proche du filtre STC duo narrowband, ce filtre laisse passer l’Ha, l’OIII et l’Hb.

Apparemment ils sont en train d’améliorer le traitement du fitre d’après les retours des quelques béta testeurs.

 

Il sortira dans un premier temps en version 1,25 et 2 pouces, en juin, puis en version clip pour APN.

 

Si les retours sur la version définitive sont bons, je me laisserai bien tenter 😉

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

Par contre, si on veut une luminance en H-Alpha, pas d'autre solution que de passer par un filtre H-Alpha seul 😐

L’intérêt que je vois c'est de réaliser la couleur SHO en une seule passe 😉

Merci

Modifié par olivierr31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin plutôt le HO en une seule passe. Manque le Soufre.

 

Je vois l'intérêt d'économiser les prises de vue OIII, elles sont faites en même temps que le Halpha, et cadrées strictement à l'identique :be:

Restera à faire le SII; Du coup je verrais bien un autre filtre double bandes OIII + SII histoire de récupérer encore des poses OIII.

 

Enfin ça ne peut intéresser que les capteurs couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivierr31 Pas forcément, car avec les capteurs des APN, seuls les pixels rouges enregistrent l'Ha, et avec des logiciels comme Pix ou APP, on peut extraire cette couche et la traiter à part. D'ailleurs APP possède un algorithme de prétraitement spécifique au filtre duo band Ha OIII et peut te sortir une luminance globale, ou une extraction Ha ou OIII.

Pour le SHO, il faudra faire le SII en synthétique. 

De toute façon, un filtre tri bande SHO ne donnerait pas grand chose sur capteur couleur, car il serait difficile, voire impossible, de séparer les couches Ha et SII enregistrées sur les pixels rouges en même temps.

Comme le dit @Daube-sonne il faudrait faire un autre filtre OIII et SII.

 

Sinon il y a aussi IDAS qui a sorti le sien il y a quelques semaines, et la bande de l'Ha semble prendre un peu de SII. Ce qui est quasi certain avec l'IDAS, ce sera la qualité du traitement.

 

Je vous ai mis un comparatif des diagrammes fournis par les fabricants : Optolong, IDAS et STC.

filtres-NB.thumb.jpg.8d740d3578cda792aeaacc243854fdf9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, olivierr31 a dit :

Par contre, si on veut une luminance en H-Alpha, pas d'autre solution que de passer par un filtre H-Alpha seul 😐

 

Si, tu ajoute un filtre rouge, c'est bien moins cher qu'un Halpha.

 

Sinon je ne comprends pas l'intérêt d'inclure le Hbeta sur ce genre de filtre.

ça ne sert à rien en photo, on récupère plus de pollution que de signal utile. c'est dommage.

Le OIII seul serait mieux.

 

Par contre ça peut servir en visuel. mais bon...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivdeso je suis loin d'être un expert, mais avec un filtre rouge, tu arrives à avoir une image Ha toi ?

Pour la bande Hb, je ne sais pas si l'image sera plus dégradée par la PL, mais ça pourra augmenter un peu le signal dans le bleu. A voir avec les retours d'utilisateurs.

Pour le SII synthétique, j'ai vu plusieurs tuto qui permettant de faire ça dans Pix avec des formules appliquées aux couches Ha et OIII. Mais bon, c'est de la bidouille 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dav78 a dit :

je suis loin d'être un expert, mais avec un filtre rouge, tu arrives à avoir une image Ha toi ?

Si on superpose un filtre rouge au filtre multibandes, seul le H-alpha passera.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dav78 a dit :

Pour le SII synthétique, j'ai vu plusieurs tuto qui permettant de faire ça dans Pix avec des formules appliquées aux couches Ha et OIII. Mais bon, c'est de la bidouille 😅

 

ça pour être de la bidouille...

 

pour que ça marche, il faudrait avoir une luminance qui contienne le Ha, le OIII et le SII puis soustraire le OIII et le Ha pour retrouver le SII.

 

Mais avec ce filtre, il n'y a pas de SII du tout, donc impossible à synthétiser.

 

Après tu peux toujours bidouiller le mapping des couleurs avec plus ou moins de Ha et OIII dans l'une ou l'autre, pour retrouver 3 couleurs,  mais ça n'aura rien à voir avec les régions de SII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Après tu peux toujours bidouiller le mapping des couleurs avec plus ou moins de Ha et OIII dans l'une ou l'autre, pour retrouver 3 couleurs,  mais ça n'aura rien à voir avec les régions de SII.

Oui la bidouille était un truc du genre.

Bah, de toute façon, ce n'est pas le sujet.

Avec ces filtres, l'objectif n'est pas de faire du SHO, mais plutôt un équivalent de HOO en one shoot. Et les softs (APP ou Pix) permettent de traiter les 3 canaux en une passe ou de les séparer et traiter par couche.

Et le STC, que j'ai, est plutôt efficace, en dehors des halos sur les étoiles brillantes.

C'est donc une bonne chose de voir d'autres fabricants sortir des équivalents.

Reste à voir, comme tu l'as souligné, le résultat de l'élargissement de la bande au niveau de l'OIII pour capter l'Hb avec les filtres Optolong et IDAS. 

Et bien sûr, la qualité de traitement pour limiter les halos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Dav78 a dit :

Avec ces filtres, l'objectif n'est pas de faire du SHO, mais plutôt un équivalent de HOO en one shoot.

 

oui tout à fait et c'est déjà excellent.

 

Pour le SII il vaudrait mieux un filtre SII en plus si on veut vraiment faire du SHO.

 

Pour le Hbeta je suis dubitatif...En monochrome on a beaucoup beaucoup moins de signal qu'en Halpha et à peu près les mêmes zones. Même avec un hyperstar à F2 et une ccd mono qui a son pic de sensibilité vers le Hbeta/OIII, c'est difficile de faire une image en Hbeta. Et quasiment personne n'en fait d'ailleurs.

Il est beaucoup plus facile de mettre un peu de Ha dans la couche bleue pour simuler le Hbeta, ce qui est assez proche de la réalité.

 

Maintenant sur un capteur couleur, comme tu dis, ça va permettre d'utiliser un peu les pixels bleus qui ne servent pas à grand chose autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.