Aller au contenu

Qu'est-ce que c'est que ces taches ?


melix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir j'ai voulu profiter d'une nuit claire pour photographier M64. J'ai utilisé pour la première fois des poses de 4 minutes avec autoguidage (off-axis guider). Mais après intégration de 23 images et 10 darks, j'obtiens une image bizarre, pleine de "taches" qui rendent le traitement compliqué. Voici le résultat après extraction du fond. Vous voyez ces anneaux sombres ? Des reflets ? Si oui je me demande d'où ils peuvent venir...

 

 

m64-beurk.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh, les fameux flats. Pour l'instant je suis passé outre, mais apparemment il va falloir les utiliser :) Malheureusement non j'ai du tout démonter, l'humidité devenant trop importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On voit 3 choses sur tes images mais 2 causes:

- les taches dues aux poussières et les coins sombres dus au vignetage - cela se règle en faisant les flats

- la bande noire en bas de l'image qui correspond à l'ombre du prisme du DO - il faut remonter un peu le prisme du DO afin qu'il ne soit plus dans le champ de l'imageur.

 

Plus la tache est petite (comme les 2 points noirs que l'on voit a droite et en bas), plus la poussière est proche du capteur.

on voit aussi une aigrette verticale sur l'étoile en bas, certainement du à la présence du prisme trop bas.

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

un peu violent le lissage de fond de ciel, non ? Tu devrais en priorité, faute de flats, retirer le gradient de fond de ciel causé en grande partie par le vignettage.

Ca te permettrait ensuite de pouvoir équilibrer les couleurs, gérer le ratio entre trop en montrer et pas assez et te permettre de réduire le bruit plus discrètement. Les données ont l'air pas mal, il faut maintenant les faire ressortir.

 

C'est traité avec quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaies la fonction automatique dans un premier temps (AutomaticBackgroundExtractor), en laissant tout par défaut, ça fonctionne bien sur une image sans nébulosité de partout. Penses juste à activer la soustraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'image originale où on voit les taches est obtenue précisément après l'utilisation d'AutomaticBackgroundExtractor. Avant les défauts ne sont pas évidents à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il faut utiliser la version manuelle. Le vignettage est toujours présent il faut absolument le retirer. C'est normal que les taches de poussière apparaissent, avant elles sont noyée dans le gradient, comme le reste des données.

Tu peux aussi cropper un peu l'image pour retirer les coins les plus sombres, ça aide à bien aplanir le fond de ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est mieux avec le mode manuel effectivement. La calibration des couleurs est bcp plus efficace ensuite. Il me reste du boulot mais ça avance ! C'est fou ce qu'on peut avoir comme différences avec les mêmes bruts...

m64-black-eye-large2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup mieux 👍

Pour le traitement il faut partir avec des bases les plus saines possible (notamment faire des flats, n'est-ce pas), ensuite attaquer directement l'essentiel. Retirer les gradients s'il y en a, équilibrer les couleurs. Après on peut s'amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.