Aller au contenu

Franges sur images


l.portois

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je suis en train de traiter des images acquises la nuit de lundi à mardi avec le télescope IRiS. J'ai fait une petite heure sur M51 après avoir faire un transit d'exoplanète (qui sera exploité en classe), le temps d'attendre le lever du jour pour faire des flats sur le ciel.

Les images brutes présentes des franges dont je ne saurais expliquer l'origine. J'ai prétraité les images avec Pix. J'ai tenté de supprimer ces franges avec le process ABE sans succès.

Quelqu'un saurait à quoi sont dues ces franges ? Commener les virer ?

Ci-joint une brute de 60s prétraitée.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

M_51-S001-R001-C001-Luminance.thumb.jpg.b421c7b1177b148f55ad7bf05a7a52cc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Vlaams59 a dit :

T'as essayé de faire un prétraitement sans les flats?Le soucis viens peut être de là.Ou autre piste t'avais de l'humidité lors de l'acquisition?

Salut,

 

Non, il n'y avait pas d'humidité. J'ai déjà remarqué ces franges sur des images de la base de donnée du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça vient peut être de la chaine optique mais sur ce point je ne suis pas assez compétent pour t'aider.D'autres membres plus aguerris pourront sûrement t'aider.Sinon dernière carte un léger voile nuageux d'altitude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est une brute ou une brute prétraitée ?

Lumières parasites si brute non prétraitée ou pb de flat si prétraitée voir les 2 ?

Le process dynamique back ground est plus performant que l'ABE a mon avis , ne pas hésiter a le passer plusieurs fois ( 7-8) en mode division sur l'assemblage en mode linéaire ( avt la monté d'histo ) , tu peux aussi essayer de le passer une fois sur chaque brut prétraitée  avec le process container

 

ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, echosud a dit :

Bonjour,

 

C'est une brute ou une brute prétraitée ?

Lumières parasites si brute non prétraitée ou pb de flat si prétraitée voir les 2 ?

Le process dynamique back ground est plus performant que l'ABE a mon avis , ne pas hésiter a le passer plusieurs fois ( 7-8) en mode division sur l'assemblage en mode linéaire ( avt la monté d'histo ) , tu peux aussi essayer de le passer une fois sur chaque brut prétraitée  avec le process container

 

ce n'est que mon avis

Salut,

 

C'est une brute non prétraitée. Je ne suis pas sûr que ce soit un source lumineuse parasite, l'instrument est sous coupole et les DELs IR étaient éteintes. En outre, les mêmes franges apparaissent sur des images faites dans des directions différentes.

 

Merci pour le conseil, je vais le refaire plusieurs fois avec DBE.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Vlaams59 a dit :

Ah ça vient peut être de la chaine optique mais sur ce point je ne suis pas assez compétent pour t'aider.D'autres membres plus aguerris pourront sûrement t'aider.Sinon dernière carte un léger voile nuageux d'altitude?

 

Probablement la chaîne optique. Le ciel était propre, la cloud cam montrait un ciel clair, du moins en apparence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on a ce genre de franges en solaire avec un filtre halpha et un capteur CMOS.

Généralement ça vient de l'interférence entre la bande passante utilisée et la vitre du capteur.

 

Si le capteur est un Cmos c'est peut-être un léger tilt (ou l'absence totale de tilt justement) qui peut causer celà.

 

Avais-tu un filtre monté ? L ou autre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai eu la réponse de Stéphane Basa du LAM. C'est du fringing. C'est dû au fait que le capteur est sensible dans le rouge.

 

@ Colmic, c'est une brute prétraitée de 60 s en luminance. Le capteur est celui d'une CCD Proline : http://iris.lam.fr/le-telescope-2/les-caracteristiques-techniques-en-detail/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.