Aller au contenu

Triplet du Lion (Astro-Famille au Sénégal (long poste))


Malik

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Ce post pour vous raconter mon séjour Astro-Famille au Sénégal 😎
Rentré hier, boulot aujourd’hui 😓, 
Mais des souvenirs plein la tête ! 😆
 
Bonne lecture !
 
1/ Préparation et départ :
 
Ce fut probablement l’étape la plus stressante... car plusieurs problèmes à appréhender. 
Le premier (après celui où il fallait convaincre madame que je comptais emmener tout mon barda) était de trouver une destination répondant au cahier des charges suivant : 
  • Un bon ciel 
  • mais pas trop éloigné de la civilisation non plus 
  • Météo au rdv et soleil avec 30 degrés en avril 
  • location d’une maison avec piscine, pour une famille avec 3 filles (8 mois, 4ans, 6 ans...)
  • pouvoir y emmener mon matoss Astro sans pbm de règlementation du pays
  • avec une compagnie aérienne permettant d’emmener du poids sans se ruiner 
  • Et enfin que tout ça ne coûte pas une blinde 
 
A cette période j’avais donc le choix entre l’Asie (genre Thaïlande) que je connais déjà, le sud de l’Europe (mais il n y fait pas encore assez chaud), Maroc/Tunisie on connait deja, et l’Afrique subsaharienne que je ne connaissais pas du tout. J’ai exclu l’Amérique du Sud car trop loin et assez cher.
J’avais le Sénégal dans mes cibles depuis un moment, j’ai donc fait les simul de vol et de location de maison. Ca a très vite matché ! 
Maison de ouf sur la cote à 1h au sud de Dakar, pas excessivement chère, avec piscine privée, 1ha de terrain magnifiquement arboré, et une dame de maison (à noter : le terme d’usage la bas c’est « Une Fatou » perso j’adhère pas trop donc je dis dame de maison ☺️) qui fait le ménage et la bouffe 6 jours sur 7 🤤🤤🤤
 
Le cadre parfait pour convaincre Madame 😏.
 
Pour le vol : Air Sénégal, vol direct env 5h, et tenez vous bien, 46kg de bagage par personnes ! 
 
Ça commençait donc à bien se préciser... j’ai fait les dernières vérif, pour être sûr que tout irai bien pour la ptite famille, puis fait valider à Madame, et zou ! On réserve pour deux semaines, au programme Astro-Farniente en famille !
 
Le probleme suivant : comment emmener tout mon matoss en avion ? 
Pour rappel mon truc c’est la photo, j’ai donc une AZEQ6 complète avec trepied, rehausse, 10kg de contre-poids 😆, tous ce qui est alim queue d’aronde et tout un tas de bricoles...
Bon tout ça j’ai réussi à bien caser dans les valises enveloppées de t-shirts et de couches pour bébé 😁.
Le vrai probleme c’est ma lunette 130/780. Evidement hors de question de la mettre en soute ! sauf qu’au plus court possible elle mesure 60cm de long. Et le bagage cabine c’est 55cm Max.. tanpis en tant que tête brûlée je le tenterai comme ca. 
Reste à trouver un sac de voyage de 60cm de long, ça parait simple mais en fait pas du tout!  Après plusieurs commande/retours sur Amazon j’ai trouvé par hasard un truc pilpoil chez un marchand de bagages chinois dans une galerie de centre co. Parfait !👌🏻 J'ai bricolé deux socles a partir de mousses recupérées, enrobé de papier bulle et parée a voyager !
IMG_2140.thumb.jpg.45c39b512cf26e09e13a1a2ef81db5a2.jpg
 
IMG_2142.thumb.jpg.a57cba5ea25a0ea569c5066445289828.jpg
 
Je vous passe le stress des préparatifs des bagages. Avec la hantise d’oublier LE mini câble qui fait qu’on peut rien faire, et qu’on a ramené touuuuuuuussa pour rien !
Le Jour-J arrive, petite, nan, grande montée de stress à l’enregistrement des bagages, puis aux portiques ou sont scannés les bagages cabine. Les 5cm d’excédent passent comme sur des roulettes 😁.
 
 
 
2/ L’arrivée :
 
Comment dire.. déjà sur les photos la maison était tellement top qu’on avait peur de se faire arnaquer.
Finalement tout était exactement comme ça devait être : une immense maison parfaitement décorée, un grand terrain arboré, une magnifique piscine parfaite et sans vis à vis pour la famille, une vue extra sur la lagune, sèche à cette période de l’année... le bonheur.
Mais passons au sujet qui nous interesse, je monte mon premier instrument ! Une belle paire de jumelles 25x100 empruntée à un copain du club, sur un trépied photo. Héhé j’ai réussi à caler tout ça dans les bagages 😏. 
Et je découvre rapidement les joies de l’observation diurne, les arbres au loin, plusieurs sortes d’oiseaux tous aussi colorés. Et quelques singes, dont on reparlera plus tard...
 
IMG_2172.thumb.jpg.d1b98f992bc7b8ff5fb0388e8a57287a.jpg
 
IMG_2174.thumb.jpg.025a059ea7c2a329dd7a82dee7cb9cdf.jpg
 
 
3/ L’installation du setup :
 
La première nuit je dois dire que j étais trop fatigué du voyage, autant je suis courageux et motivé, autant il me restait 15 nuits pour en profiter, donc bon j’ai remis au lendemain. J’ai quand même pris le soin de repérer ou éteindre toutes les loupiotes du jardin, j’ai dû fouiller pour débrancher des trucs alimentés par panneaux solaire.
Puis j’ai jeté un œil au ciel, et franchement pas degeu, on va dire équivalent à un ciel à 45 min de Paris, avec Orion visible à l’œil nu.
Étant surtout orienté photo, ça me paraissait tout a fait convenable ! Puis j’ai cherché la polaire... et la impossible à repérer, je savais qu’elle serai basse mais quand même 😥. 
 
Le lendemain fin de journée je commence donc à installer la monture, j’attend que la nuit tombe et je cherche plus assidûment la polaire... surprise je la repère ! Elle est entre les branches d’un grand baobab !
Et impossible de mettre ma monture beaucoup plus loin car je ne disposais pas de rallonge aussi grande... tanpis je fais avec
J’ai donc galéré une heure voir deux, avant de trouver une position de monture parfaite pour avoir la polaire à travers les branches du baobab et dans le réticule. Heureusement à cette période de l’année Les baobabs ne sont pas feuillus ! 
La vache je pensai ne jamais y arriver. 
Je passe sur la suite de la mise en station qui s’est plutôt bien passé. Je n’ai pas commencé à shooter ce soir là car j’avais entre autres des réglages de backfocus à peaufiner.
 
IMG_2221.thumb.jpg.ca24678b0fbe9d80691b2ac8de57ee81.jpgIMG_2249.thumb.jpg.550777499d5a12606b0c617dda1dc058.jpg
 
 
4/ Les plaisirs de l’Astro (ça fait un peu film de cuisses nan ? 😅)
 
J’ai commencé Les choses sérieuses le lendemain en démarrant la première cible sur ma liste : Le Trio du Lion.
Et comme d’hab en photo, une fois la session lancée on se sent très vite inutile 😅. Alors j’ai dégainé les jumelles et me suis régalé sur Orion. J’ai pu faire découvrir à ma plus grande sa première soirée d’observation.
Elle a appris a repérer la grande ourse, le baudrier d’Orion et sa nébuleuse à l’œil nu. Puis elle s’est empressés d’aller raconter à sa maman qu’elle a vu la nébuleuse de Florian 😂.
 
Et puis rebelotte Les jours suivant, après avoir absorbé suffisamment de photons du trio je suis passé sur la chaîne de Markarian, puis NGC4565. Des cibles très hautes et accessibles à partir de 20h30. 
Les premières nuits j’avais le croissant de Lune en début de soirée pour m’éclater les rétines aux jumelles. Et top surprise ! j’ai eu droit au rapprochement Lune Jupiter. Un régal, les deux objets pil poil dans le champs des jumelles !
 
Enfin j’avais prévu de consacrer les trois dernières nuit à M8 histoire d’avoir autre chose que des galaxies à traiter. Très basse mais encore accessible a partir de  2h30, à ses 20 degrés d’altitude.
Malheureusement l’astrophoto ça ne se passe rarement comme on veut, deux nuit de suite j’ai lancé les poses et le soft a planté au bout de 40min.... je me levais à 6h pour parquer et retrouvait le setup tout bugué...
Et la troisième et dernière nuit, j’étais prêt à faire nuit blanche pour surveiller, et ben ciel voilé par des nuages d’altitude 😕.
Résultat j’ai que la couche Ha de cette belle nébuleuse.
 
M8_HA.thumb.jpg.73fc004492eaf631b66f042c9194ce7b.jpg
 
 
5/ Le retour 😓
Ben y’a pas grand chose à raconter... on range on remballe, on reprend l’avion, on retrouve le froid, la vie parisienne grisonnante.. 
Et on vient tout raconter ici histoire de garder encore un peu l’esprit la-bas... 
 
Voilà pour ma petite aventure en famille dans ce beau pays...
Merci d'avoir lu !!
 
Malik
 
PS : j'ai failli oublier de parler des singes !!!
#Jumanji !
 
IMG_2298.thumb.jpg.343450aca56869d76c197a3de27b161c.jpg97183dc0-4864-4fde-9fa4-9f0d0c75ca76.thumb.jpg.9598140ab7b1c393f3efe86449357aee.jpg
 
 
 
Modifié par Malik
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli souvenir de vacances!effectivement trimbaler son matos c'est un sacré challenge!...enfin quand on a réussi a convaincre madame plus rien n'est galère😅.

Dommage pour ton plantage de matos,mais cela reste très joli!Hâte voir la suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Malik,

merci de nous partager ce voyage sénégalais :)

vu qu'on se les gèle, on se réchauffe en regardant les photos d'ambiance :p

comme tu le dis, le retour.... c'est ce qu'il y a de pire ... mais sans doute pour encore mieux y repartir en vacances :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton récit de voyage Malik.
Villa, piscine, verdure, soleil, astro, famille....tout est bon !!!!

Je viens de regarder à travers ma fenêtre : brouillard, froid, humidité.....;-(

 

Au plaisir l'ami.

idir

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! Heureux que ca vous ai plu,

Ce fut vraiment de chouettes vacances, d'habitude on bouge beaucoup, mais la avec les petites dont un bébé, impossible de crapahuter à travers un pays. 

Alors le farniente on s y fait 🤗

 

Il y a 15 heures, Vlaams59 a dit :

Hâte voir la suite.

 

je vais prendre mon temps pour le traitement des galaxies, je suis pas encore au point la dessus, je les posterait des que j'arrive à sortir des trucs convenables

 

Il y a 11 heures, frankastro64 a dit :

As-tu rencontré des astrams sénégalais ?

 

non malheureusement, j'avais contacté une association à Dakar afin de m'assurer qu'il n y a pas de souci a emmener du materiel, j'ai eu une reponse tres succinte...

j'avais pour projet d'emmener des petits instruments récupérés au club et en faire don la bas, faute de temps je n'ai malheurement pas pu organiser ca... 

 

Il y a 12 heures, gehelem a dit :

(Nous on a fait Ablis 🙂 )

 

c'est pas mal aussi 😅

 

il y a une heure, Idir a dit :

Je viens de regarder à travers ma fenêtre : brouillard, froid, humidité.....;-(

 

😓

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JMDSomme a dit :

Et tu as mangé le Tiep

 

 

Waiiiiiii 🤤 et le poulet Yassa, et les pastels 🤤🤤, et les... nan j’arrête !

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Concernant la lunette, elle se démonte pas la crémaillère ?

 

J ai pas vraiment cherché à le faire... je la manipule plus délicatement que ma fille de quelques mois 😅

donc là démonter 🙄🙄🙄

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ce magnifique récit de vacances, c'est comme si j'y étais 😄

Quelques petits soucis, mais le principal est de ne pas avoir fait face au fameux détail anecdotique annihilant tout le projet.

Et vivre ça avec toute ta jolie famille, ça fait des souvenirs gravés à jamais 😊

 

Maintenant, boulot boulot, faut préparer le budget pour l'Amérique du Sud 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tous !

 

Comme promis voici la première image prise lors de ce séjour 😊.

 

La chaine de Markarian 

L 19x600

RVB 12x300 de chaque

soit un peu plus de 6h au total

 

Traitement : empilement DSS puis tout le reste sur Pixinsight. 

Ce soft est hyper puissant mais il faut clairement une formation pour le maitriser. Je n'ai jamais eu autant d'étoiles sur une image 😍.

Bon y a quelques petits détails à améliorer, mais après une nuit blanche derriere mon ordi j'ai arrété de chercher à peaufiner.

MARKARIAN_LRGB.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Malik, ça me rassure que même ton APM laisse un résidu de chromatisme sur le bleu;

 

Mais: génial !

Belle image, couleurs très bien rendues selon mes critères, fin , plein de monde là dedans, compris dans le fdc.. super ! Bravo bilou.

Tu as (enfin !)  justifié de transporter tes 80kgs de matos à l'autre bout de la terre ! 

🙂

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, JMDSomme a dit :

 

Hey Malik, ça me rassure que même ton APM laisse un résidu de chromatisme sur le bleu

 

 

C’est sans aucun un doute un problème  de traitement et pas d’instrument... 

dailleurs quand tu zoomes bien sur les étoiles, certaines on un artefact.

 

J’y suis allé un peu fort sur la saturation et le HDR machintruc, sans appliquer les masques qu’il faut.

J’étais focalisé sur les galaxies et m en suis rendu compte tard... À 4h du mat j’allais certainement pas revenir en arrière !

 

J y ferai gaffe sur la prochaine ! 

 

il y a 13 minutes, JMDSomme a dit :

 

@gehelemc'est quoi le rectangle au milieu de la plus grande galaxie ?

 

 

 

La planete des singes !!!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Salut !

 

Suite de ma récolte lors de ce voyage, avec NGC4565 dite l'Aiguille.

L 20x600

RVB 12X300

 

soit toujours un peu plus de 6h d'integration 🤗

 

(j'vous cache pas que j'suis tres joyce du résultat 😄)

 

LRGB.thumb.jpg.e898ce54ce686978e7866f1ef57fbd8d.jpg

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains !

 

@JMDSommetu vois sur cette image pas de chromatisme, car j’ai surveillé mes étoiles à chaque étape du traitement.

 

il me reste le trio du lion... mais c’est la zèrmi, j’ai ma couche bleue qui est inutilisable. J’ai pas fait gaffe lors de l’acquisition, il a dû y avoir une traînée de nuages. Du coup je cherche une méthode pour créer une couche bleue synthétique...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

bon j'y suis arrivé 😁

et pour ca j'ai du resoudre une équation... un ami m'avait filé ses process Pix, il avait l'habitude d'imager en LRB et V synthetique, du coup j'avais une formule préremplie :

 

V=(R+B)*0.5

 

J'en ai déduit :

 

B=2V-R

 

Ok c'est pas l'equation du siecle, mais je vous cache pas que lorsque j'ai griffoné ca sur un bout de papier a 1h du mat j'ai esquissé un leger sourire 😏

 

Mais trève de bavardages, voici l'image, la dernière 😓, j vais re sombrer dans la déprime en attendant la prochaine sortie....

 

LRVB.thumb.jpg.43f2b0f1f6a14a1f0d1176c2358764d7.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malik a dit :

j'ai esquissé un leger sourire 

Salut Malik 

J’imagine que tu as eu la même réaction  lorsque tu as vu l’image Finale sur ton écran 😉

 

c’est superbe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour les encouragements !

Il y a 4 heures, Norrin radd 77 a dit :

J’imagine que tu as eu la même réaction  lorsque tu as vu l’image Finale sur ton écran 😉

 

carrément !

c'est la qu'on se rend encore plus compte de la dimension scientifique de notre passion

merci à tous pour les mots sympas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.