Aller au contenu

M44 : l'amas de la Crèche


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je me rends compte que je n'ai rien posté depuis un petit moment... j'ai encore beaucoup d'images sur le DD qui restent à traiter, y compris certaines de l'été dernier !  

 

Histoire de reprendre les bonnes habitudes, je partage avec vous cette petite image toute simple d'un objet qui l'est tout autant : l'amas ouvert M44, dans la constellation du Cancer. 

 

Une petite image toute simple d'un objet facile, avec un traitement sans prise de tête... ça change ! 

 

J'ai profité d'une nuit où le ciel n'était pas top, avec un peu de brume et des passages nuageux... mais c'était surtout pour tester le nouveau réducteur de focale sur mon apo66/400 : le résultat est plutôt bon ! 

 

114601-1554991806.jpg

 

La full ici :

get.jpg?insecure

 

Le matos : 

Astropro66/400 - réducteur 0,70x (focale : 280mm) 
AtikOne 6.0 - Guidage DO + AtikGP
Filtres Astronomik LRGB
Traitement : Pix & PS

1h par couche LRGB par poses de 300s en bin1
Total : 4h
23 février 2019 - Fouras (17)

 

J'en profite pour vous signaler que mon site perso est en ligne depuis quelques jours : https://millenniumphoton.com/

 

J'ai passé pas mal de temps dessus (ce qui explique mon retard dans les images à traiter et ma quasi-absence ici depuis quelques mois...) ; j'espère que vous y trouverez des choses utiles. Il y a quelques tutos et contenus additionnels en plus de la galerie et d'autres références ; et je compléterai au fur et à mesure... 

 

Vous y trouverez également des "fiches" pour de nombreux objets (galaxies, nébuleuses, amas) avec des infos sur l'objet, des conseils de prise de vue et de traitement, etc. 

 

Si vous souhaitez consulter celle dédiées à M44 justement, je vous fait gagner du temps, c'est ici : https://millenniumphoton.com/portfolios/m44/

 

A bientôt pour d'autres images !  

JB

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, Franck et Michel ! :) 

 

il y a 40 minutes, Colmic a dit :

Bravo JB c'est tout mimi.

Les aigrettes, fils en croix ou au post-traitement ?

 

C'est vrai qu'il est mimi cet amas... pas spectaculaire mais joli ! :) 

 

Les aigrettes ont été ajoutées au traitement... ça habille un peu l'amas je trouve. Il n'y a que sur ce type  de cibles que ça peut être intéressant à mon sens ; sinon je ne l'utilise jamais...

 

il y a 25 minutes, Colmic a dit :

J'ai oublié de te féliciter pour ton site JB, très bien fait !

J'ai passé une heure à lire l'historique sur M31 avec les découvertes de Hubble etc.., trop classe :)

 

Content que ça te plaise ! :) 

Bon M31 tu es tombé sur l'une des plus grosses fiches, mais il te reste encore pas mal de lecture ! ;) 

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JB, superbe travail comme toujours :)

Juste une petite coquille sur la page de M44, tu indiques 2091 pour la date de prise de vue dans le paragraphe "l'image présentée"...

 

Sinon c'est top comme souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.