Aller au contenu

Fixation Quickfinder sur Newton


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un Rigel Systems  Quickfinder. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà installé ce chercheur  sur un tube Newton , à la place du chercheur 9x50 ?

D'après Astroshop , ce n'est pas compatible avec les supports des chercheurs Newton, il faut les fixer avec du double-face sur le tube, ...donc en définitif !!...mais étant nomade je démonte tout mon matériel à chaque sortie et range mon tube dans un étui Geoptic et évidemment, rien ne doit dépasser, fermeture éclair oblige !

Avez-vous une solution amovible, pour éviter que je renvoie le Quickfinder ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le quick finder en complément du chercheur, le bloc se fixe sur un support plat collé sur le tube en ruban double adhésif, le support ne dépasse pas 1cm, donc tu as juste à mettre/retirer le bloc du support, il se declipse 

Modifié par Alexis Mnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis Mnr a dit :

J'ai commandé le quick finder en complément du chercheur, le bloc se fixe sur un support plat collé sur le tube en ruban double adhésif, le support ne dépasse pas 1cm, donc tu as juste à mettre/retirer le bloc du support, il se declipse 

Ah OK !... c'est livré avec donc !....genre velcros et amovible du coup ! ...mais j'ai aussi acheté un support double pour le Quickfinfer et le 9x50... et ça me servira à rien du coup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en plus il mettre du adhésif double face en rab 👍

Le support double s'accroche avec du double adhésif ? 

Mais tout les cas, il te sera inutile, car le chercheur tu le dévisse et le quick finder tu le declipse. 

Si tu veux remplacer le chercheur par le quick finder, pourquoi pas, après Perso je trouve que dans certains cas, il se complète (ex zone de M13 pointé au quick finder et détection de M13 sur le chercheur) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...c'est surtout que mon chercheur va me servir d' autoguideur, et du coup il me fallait un autre chercheur pour l'alignement...dommage ! pour le support double, il faudra que je le renvoie ou que je le revende, les articles astros sont assez peu détaillé sur les sites (d'ailleurs, rien qu'au niveau des bagues ou des filtres, je sais pas comment les gens novices font pour s'y retrouver).... et si on n'y connait rien on se fait avoir et on est souvent obligé de renvoyer le  matériel !! (frais en plus !)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, pyrou61 a dit :

...c'est surtout que mon chercheur va me servir d' autoguideur, et du coup il me fallait un autre chercheur pour l'alignement...dommage ! pour le support double, il faudra que je le renvoie ou que je le revende, les articles astros sont assez peu détaillé sur les sites (d'ailleurs, rien qu'au niveau des bagues ou des filtres, je sais pas comment les gens novices font pour s'y retrouver).... et si on n'y connait rien on se fait avoir et on est souvent obligé de renvoyer le  matériel !! (frais en plus !)...

 

 

bah non :) système D :)

(pièce en bois recouverte d'alu autocollant, c'est plus facile à couper quand on n'a rien pour se faire une pièce en métal ni d'imprimante 3D  )

 

Il y a 4 heures, martial_julian a dit :

j'ai découpé une tite pièce en bois , en "format vixen male" ; pièce vissée sur une base de quickfinder ; et hop :)

IMG_3281.JPG.c1338e3e51e8255d12b965dd66d2d73c.JPGIMG_3282.JPG.597c1b3232558fcf5a09fc92be084a0a.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info on peut mettre le QuickFinder sur une base type Skywatcher avec une inferface en impression 3D. ça marche bien et le gars est tres sympa

 

http://www.astrokraken.fr/finderscope-s-dovetail-adapter-for-rigel-quick-finder-a148208216

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... merci, mais c'est bien gentil tout ça, mais je suis pas bricolo du tout, mais alors pas du tout !!... si j'achète quelque chose, c'est pour m'en servir dès l'achat , sans devoir encore bricoler je ne sais quoi pour pouvoir m'en servir, déjà que les pièces astros sont pas données, des fois juste une simple bague coûte 30€ !... Vous allez me dire, pour faire de l'astronomie, faut être bricolo, donc si on est pas bricolo, autant laisser tomber l'astronomie !... ce serait dommage, non ! 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

les articles astros sont assez peu détaillé sur les sites (d'ailleurs, rien qu'au niveau des bagues ou des filtres, je sais pas comment les gens novices font pour s'y retrouver).... et si on n'y connait rien on se fait avoir et on est souvent obligé de renvoyer le  matériel !! (frais en plus !)...

 

Ne t'inquiète pas, la prochaine que tu voudras acheter un filtre par exemple, revient sur le forum pour avoir des conseils et avis😁

N'hésite pas aussi à comparer le matériel entre les différentes associations d'astronomie ou les foires d'astronomie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis Mnr a dit :

N'hésite pas aussi à comparer le matériel entre les différentes associations d'astronomie ou les foires d'astronomie. 

 

 :?:les foires astro ça existe ça :cheesy: .... on parle plutôt de  rassemblements et salons 😉

 

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

... merci, mais c'est bien gentil tout ça, mais je suis pas bricolo du tout, mais alors pas du tout !!... si j'achète quelque chose, c'est pour m'en servir dès l'achat , sans devoir encore bricoler je ne sais quoi pour pouvoir m'en servir, déjà que les pièces astros sont pas données, des fois juste une simple bague coûte 30€ !... Vous allez me dire, pour faire de l'astronomie, faut être bricolo, donc si on est pas bricolo, autant laisser tomber l'astronomie !... ce serait dommage, non ! 

 

il y a toujours des solutions :) on bricole, si on est pas doué on demande à quelqu'un s'il peut bidouiller quelque chose,

dans ton cas précis tu as  l'astuce impression 3D que suggère michelB 👍

en matériel astro tu te rendras compte très vite qu'il manque toujours quelque chose: un accessoire, un adaptateur, et j'en passe ....

ou bien tu achètes ou bien tu minimises les couts avec le système D .

avant achat faut se renseigner au maximum aussi des compatibilités pour éviter les mauvaises surprises :rolleyes:

 

un exemple qui concerne beaucoup d'astrams, un brico simple (à la portée de tout le monde) et pas cher  : le parebuée :

ou tu en achète un la peau du cul , ou bien tu achètes un tapis de gym à 2€ avec un peu de colle ou scotch.

un des bricolages les plus embêtant que j'ai eu c'est la platine en acier pour ma monture en poste fixe : j'ai récupéré la matière première et j'ai embêté un voisin soudeur;

coup du service : une bonne bouteille de vin, tout le monde est content ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le pare buée avec le tapis de sol, c'est le seul bricolage que j'ai fait... quant à l'impression 3d, j'ai un gars de mon club qui a acheté une pièce en 3d et cherche déjà à s'en débarrasser, grosse arnaque, car même prix qu'une en métal. Nous  a fortement déconseillé ce genre d'achat, on ne l'y reprendra plus (trop de jeu, et le plastique, c'est pas du métal !)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour.

Je remet une pièce car cette question m'en amène une autre. Existe t-il des modèles de chercheur point rouge de qualité qui se fixe sur un base de chercheur classique ? Par qualité j'entends pas de viseur a la mire plus lumineuse que la lune. Pas de truc  plein de jeu, etc ( je suis sur que vous voyez ).

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, soulearth a dit :

Ah ouais j'en suis convaincu. Mais sur mon dobson si je mets un point rouge lourd plus un chercheur ensuite je pointe plus que l'herbe. Il va piquer du nez directement.

 

un petit contrepoids côté miroir et le tour est joué :)

par exemple : https://www.astronome.fr/produit-contrepoids-magnetique-orion-pour-dobson-Prix-0-euro-id-2627.html

 

en alternative : https://www.decathlon.fr/p/paire-d-halteres-souples-fitness-1-kg-jaune/_/R-p-152952?mc=8358972&c=JAUNE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.