Aller au contenu

Col de l'Iseran - Ete 2019


jbgir

Messages recommandés

J’ai la chance de pouvoir travailler sur Val d’Isère et d’avoir à proximité le Col de l’Iseran (2770m) qui semblerait être l’un des plus beaux ciels du coin. En étant monté de nuit l’an passé pour observer à l’œil nu, le nombre d’étoiles est assez impressionnant, même s’il m’a semblé voir un peu de pollution lumineuse provenant de Turin.
Le Col de l’Iseran est actuellement sous quelques mètres de neige, et il sera déneigé pour la mi-Juin environ ; il ferme aux alentours de fin Septembre / Octobre selon les conditions météo.

Je souhaiterais organiser 1 cession d’observation au Col de l’Iseran au cours de cet été (peu importe la date mais il faut bien être conscient qu’à cette altitude il fait froid même en Juillet/Aout).
La destination étant éloignée, je propose l’hébergement sur Val d’Isère (à environ 20min de route du Col)  pour 4/5 personnes ayant des instruments, pendant 1, 2 ou 3 nuits, et « en échange » de pouvoir me joindre à vous lors de ces cessions nocturnes pour découvrir notre ciel. Je peux aussi fournir le garage privé pour mettre vos véhicules et le matériel « en sureté ».

 

Que pensez-vous de cette proposition ?  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

J'ai une fois observé au pont Saint-Charles, juste avant d'attaquer le col. C'était déjà pas mal.

Es-tu sûr qu'il est nécessaire de monter jusque là haut de nuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Ton "deal" me plaît beaucoup !

 

En effet, ce col est absolument magique et j'en garde un magnifique souvenir :

https://www.webastro.net/forums/topic/137707-a-2770m-ça-fait-très-mal-aux-yeux-attention-beaucoup-de-photos-croa-complet/

 

Si ça se fait en août, je me joindrai volontiers à vous avec mon T400 et une config photo (impossible de monter sans faire de photo là haut).

 

Alors pourquoi août ? Tout simplement parce que je serai en vacances ( :be: ) mais surtout les nuits sont plus longues et le climat là haut n'est pas encore trop rude même fin août.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien.


Pour répondre à Oodini ; Le Pont St Charles n'est qu'à 2050m environ, et est assez enclavé : l'observation du Nord au Sud Ouest est grandement limitée par les montagnes autour qui culminent à plus de 3500m (notamment La Tsanteleina). Pour avoir observé à 5/6 différents endroits entre le Pont St Charles et l'Iséran, le Col permet d'avoir la plus grande visibilité.  Et finalement le Col n'est qu'à 20 min de Val d'Isère, alors pourquoi s'en priver ?

A Kiwi74, j'avais effectivement vu ce post, qui m'a fortement donné envie d'organiser cette nouvelle petite cession.
Vous aviez dormi sur place, ce qui n'était pas des plus confortable : du coup pour rendre cette observation plus agréable, je mets à disposition un appartement pour pouvoir dormir la journée et récupérer tranquillement,  et ainsi pouvoir enchainer sur une deuxième nuit d'observation.

Pour les dates, pourquoi pas Aout, il ne faut pas s'attendre à avoir bien chaud de toute facon à cette altitude ; je suis flexible donc c'est plutôt à vous de me dire la période qui sera sans doute affinée au dernier moment selon les conditions.

 

Pour le moment, si je me trompe pas,  ont l'air d'être intéressés :
Kiwi74, MF_Erwan, Bruno74130, et Julien73

Modifié par jbgir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jbgir a dit :

Pour le moment, si je me trompe pas,  ont l'air d'être intéressés :
Kiwi74, MF_Erwan, Bruno74130, et Julien73

 

Bonjour

ben et moi :?:

 

Présent :)

L'an passé, pas été possible d'organiser une nuit là haut entre les agendas des uns et des autres et la météo...

je confirme l'excellence du ciel, de qualité proche de celui du massif du Queyras.

Mais c'est vrai que ça caille bien, même l'été, et que c'est loin...

Une possibilité de logement pour finir la nuit ne serait pas de refus!

Le halo de Turin ne diffuse pas trop haut dans le ciel et n'est pas trop handicapant, sauf quand on vise des objets bas sur l'horizon et pile dans cette direction:confused:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, oh, oh, ça c'est intéressant!

Je suis partant aussi s'il reste une place. Je n'ai qu'un modeste 200/1200 (qui sera p'tetr changé d'ici là pour un 300)  mais avec un ciel comme celui du col de l'Iséran... 😍

Merci pour ta proposition!

Modifié par RL38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jbgir a dit :

Pour le moment, si je me trompe pas,  ont l'air d'être intéressés :

Kiwi74, MF_Erwan, Bruno74130, et Julien73

En rajoutant HP73 et RL38, nous arrivons à 6 ! Pour moi c'est ok pour l'hébergement

Oodini pourra se joindre aussi à nous s'il se trouve dans le coin !

Je dois commencer à regarder pour bloquer la période pour les appartements : la première quinzaine de Aout me parait plutôt pas mal. Il me semble que la Lune ne devrait pas trop déranger, la station est aussi ouverte, donc un peu plus de vie et d'animations.
Plutôt un weekend prolongé , de vendredi/samedi au Mardi/ Mercredi  ?

 

Etes vous flexible sur ces 15 jours pour s'adapter avec les conditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela se fait durant la première quinzaine d'août, le seul week-end qui conviendrait serait celui des 3 et 4 août (la nouvelle lune tombe le 1er août).

Ok pour ma part pour un week-end prolongé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila de quoi associer ski de rando et nuit astro :)

Dispo uniquement les weekends avec peut-être un bonus d'une journée.

Peut-être un ami que ça intéresserai mais si manque de place je partirai sur une solution camping

Niveau matos je ramènerai un C9 en visuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah au top!! Je vais suivre la discussion sans savoir si je pourrai venir... oh allé si, je pourrai^^

 Belle proposition jbgir!! J'en rêvais en repartant de val d'isere en debut de saison de ski

 

Et t'en fais pas pour le logement pour moi !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1

sauf 2ème quinzaine d'août.

Je suis autonome avec tente / sac de couchage / chaussettes en + / bouffe calorique / et gros blousons d'hiver ^^

 

@+++

Bruno74130.

 

 

 

Modifié par Bruno74130
dates
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2019 à 18:15, jbgir a dit :

Que pensez-vous de cette proposition ?  

 

Salut les montagnards, ah oui sympa cette proposition :). Le Col de l'Iseran j'adore... Que des bons souvenirs là haut: 

108700-1556210965.jpg

 

Sauf une fois (fin d'été 2016 ou 2017...) où la météo avait prévu que la mer de nuages descendrait à 1800 m en fin de journée (et qu'il ferait beau au-dessus) et je suis resté dans le brouillard tout l'après midi, toute la soirée et toute la nuit !pomoi!. Ca c'est dégagé vers 8h00 du matin quand je rangeais le matériel :be:. C'est encore un peu tôt pour me prononcer mais je suis partant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité Oodini

Hello,

 

Je suis en train de finaliser l'organisation des vacances avec Madame, et on projette d'aller dans la Maurienne deux semaines à cheval sur juillet et août.

Je devrais donc pouvoir faire les Estivales et l'Iseran.

Pour info, mes beaux-parents pourraient louer un studio (prix en dessous du marché) dans le centre de Val d'Isère : canapé-lit + lit superposé.

Je pourrais filer les clés aux Estivales, et les récupérer lors de la soirée de l'Iseran.

Encore faut-il que je voie si je peux m'incruster aux Estivales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Super ta proposition Oodini 😃.

 

(perso : autonome/tente/sac/etc...)

Col de l'Iseran toujours OK pour moi,

 

Je regarde encore pour les Estivales la semaine d'avant.

J'espère tellement faire les 2 😍

 

@+++

Bruno74130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à Tous,

Les travaux de déneigement de la route du Col ont commencé ce matin et devraient se terminer vers le 7 Juin prochain.
Il faudra quelques jours supplémentaires pour basculer sur Bonneval.

On fera un point en Juillet sur qui pourra/voudra monter pour le détail de l'hébergement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut la compagnie des astro-montagnards, je reviendrai juste des Nuits du Causse Noir, mais bon, je dormirai cet hiver... donc c'est ok pour moi pour l'Iseran :) .

Petit détail: à cette période de l'été il y a beaucoup de camping-car qui passent la nuit là-haut, donc pas mal de lumières parasites... Mais bon on fera avec. A savoir aussi: le camping et le bivouac sont interdits sur les parkings au col (et pas les camping-car... :?:). On se tient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, polorider a dit :

Salut la compagnie des astro-montagnards, je reviendrai juste des Nuits du Causse Noir, mais bon, je dormirai cet hiver... donc c'est ok pour moi pour l'Iseran :) .

Petit détail: à cette période de l'été il y a beaucoup de camping-car qui passent la nuit là-haut, donc pas mal de lumières parasites... Mais bon on fera avec. A savoir aussi: le camping et le bivouac sont interdits sur les parkings au col (et pas les camping-car... :?:). On se tient au courant.

 

Si camping interdit, ça me complique la chose! La proposition d'hébergement de @jbgir m'intéresse du coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.