Aller au contenu

Col de l'Iseran - Ete 2019


jbgir

Messages recommandés

Juste un petit résumé, si je ne me trompe pas :

 

Seront présents et ont confirmés :
RL38
Bruno74130
Polorider
Oodini

 

Etaient intéressés il y a quelques semaines/jours :
MF Erwan
Julien73

 

Ne pourront être présents :
HP73
Thorfine74

Kiwi74

Modifié par jbgir
Maj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
il y a 1 minute, jbgir a dit :

Etaient intéressés il y a quelques semaines/jours :

Oodini

 

J'ai confirmé hier ou aujourd'hui, je ne sais plus.

 

Tu me fais peur, avec le froid. :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit point météo pour le Col de l'Iseran :

Samedi soir , peu de nuages , vent d'environ 7km/h, température ressentie d'environ 6 degrés, taux d'humidité entre 63% en début de nuit et descendant à 54% entre 2 et 5 heures.
Les conditions n'ont pas pas l'air d’évoluer différemment au cours de la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Oodini a dit :

Tu me fais peur, avec le froid. :-/

C'est pas la Sibérie non plus...;). Mais faut quand même prévoir pour bien apprécier la soirée. Pour donner un ordre d'idée, lundi soir j'étais au col du Joly entre Savoie et Haute Savoie, 1989 m d'altitude et au plus froid de la nuit j'ai eu 8° mais avec beaucoup d'humidité. 

 

il y a 3 minutes, jbgir a dit :

température ressentie d'environ 6 degrés

Bon ben voilà, on sait à quoi s'attendre, merci pour l'info :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jbgir a dit :

Juste un petit résumé, si je ne me trompe pas :

 

Seront présents et ont confirmés :
RL38
Bruno74130
Polorider
Oodini

 

Etaient intéressés il y a quelques semaines/jours :
Kiwi74
MF Erwan
Julien73

 

Ne pourront être présents :
HP73
Thorfine74

 

Ah non, pour moi ce n'est pas possible ce week-end, je serai déjà pris pour la nuit des étoiles.....

 

Je pense quand même y monter mais vers fin août voire début septembre.... Après c'est très vite compliqué avec la neige qui sera déjà présente....

 

Encore merci pour la proposition ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, kiwi74 a dit :

 

Ah non, pour moi ce n'est pas possible ce week-end, je serai déjà pris pour la nuit des étoiles.....

 

Je pense quand même y monter mais vers fin août voire début septembre.... Après c'est très vite compliqué avec la neige qui sera déjà présente....

 

Encore merci pour la proposition ! :) 

Dommage...

Ça sera pour une prochaine fois !

Effectivement le Col est à 2800m, et la neige peut arriver très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon y a une petite chance pour que je puisse me joindre à vous :banana:

Décision demain matin...

Si c'est OK je serai au col vers 19h...pour l'apéro!

 

Au fait, traffic prévu noir demain, pas peur de vous retrouver dans les bouchons après Albertville ?

 

Polorider a mon tel perso. je le donnerai aussi à jbgir demain si je viens...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, HP73 a dit :

Bon y a une petite chance pour que je puisse me joindre à vous

Décision demain matin...

Si c'est OK je serai au col vers 19h...pour l'apéro!

 

Au fait, traffic prévu noir demain, pas peur de vous retrouver dans les bouchons après Albertville ?

 

Polorider a mon tel perso. je le donnerai aussi à jbgir demain si je viens...

 

Extra! :)

Au niveau des bouchons, tu penses que y'a moyen de les éviter en arrivant suffisamment tôt? Si oui, vers quelle heure?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, RL38 a dit :

 

Extra!

Au niveau des bouchons, tu penses que y'a moyen de les éviter en arrivant suffisamment tôt? Si oui, vers quelle heure?

Merci.

 

Ben les touristes vont arriver dans l'après-midi. Je pense qu'il faut mieux rouler soit le matin, soit en toute fin d'après-midi...

Pour moi ce sera surement départ vers 16h pour arriver avant 19h

Bon y a moins de monde que l'hiver mais ça peut être pénible quand même à partir d'Albertville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais vraiment étonné de voir du monde demain sur la route ! 

En tout cas aucune prévision pour le moment avec des ralentissements de prévu ! 

Petite mise à jour sur les températures qui ont l’air de tourner autour de 3/4 degrés la nuit. Prévoyez donc d’être bien habiller et de quoi se réchauffer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HP73 a dit :

pour l'apéro!

 

il y a 40 minutes, jbgir a dit :

et de quoi se réchauffer !

Eh ben on va faire durer l’apéro comme ça, ça nous réchauffera...

Content de te voir Henri Pierre . (Les autres aussi... ;)).

il y a 42 minutes, jbgir a dit :

Je serais vraiment étonné de voir du monde demain sur la route ! 

Oui moi aussi, on n'est pas en Février...

 

Il y a 5 heures, HP73 a dit :

si je viens...

T'as intérêt... :p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Bon, je pense y être vers 18h30.

J'ai une Dacia Dokker bleue immatriculée dans le 60.

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Hello,

 

Je voulais remercier tout le monde pour cette soirée sympa.

En particulier ceux qui ont essayer de me dépanner pour la collimation.

Peut-être à l'année prochaine, si je reviens passer mes vacances dans la région !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, bien rentré! 

Merci à jbgir pour l'organisation de la soirée et l'hébergement et plus généralement à tout le monde pour l'ambiance sympa et les chouettes observations!

Malgré la météo changeante, je crois que je n'avais JAMAIS vu aussi peu de turbulence... Jupiter était parfaitement nette à x500, avec un prime la GTR une bonne partie de la soirée et l'ombre de Io. Magique!

Une petite image à peine traitée pour illustré cela (mais c'était encore plus beau à l'oculaire!) :

 

1738705569_190803_Jupiter_Io_NB.jpg.8b0d0d580db5959f5d44b1a1088b4230.jpg

 

Juste à l'achro 120/1000 sur EQ5 avec une Datyson T7C, et rien d'autre! Pas d'ADC, pas d'IRcut, une mise au point sûrement perfectible, etc... Un traitement plus que sommaire aussi, je débute en la matière et n'ai pas fait grand chose.

Ca laisse rêveur sur ce que ça pourrait donner avec plus de matos et d'expérience!

 

Bref, c'était cool!

 

EDIT : pitié, ne cliquez pas sur l'image, elle n'est jolie qu'en petit! :p

Modifié par RL38
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les participants, tous vraiment sympas.

Un GRAND merci à jbgir :god2: , pour sa proposition de logement qui n'aura pas été de refus avec les voitures gelées !

Des conditions rudes mais une nuit d'observations extra. Surtout avec vos connaissances et les objets trouvés.

Blink Nébula, j'en rêve encore quand je dors.

 

@+++

Bruno74130

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

À propos, avez-vous galéré comme moi les 10 premières minutes de bagnole, avec la buée sur le pare-brise et les chemins de terre ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Oodini a dit :

Hello,

 

Je voulais remercier tout le monde pour cette soirée sympa.

En particulier ceux qui ont essayer de me dépanner pour la collimation.

 

 

Salut

oui, on aurait du s'en inquiéter en plein jour, ça aurait facilité les réglages :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RL38 a dit :

 

Une petite image à peine traitée pour illustré cela (mais c'était encore plus beau à l'oculaire!) :

 

 

 

Ah, voilà la fameuse image :)

beau résultat; c'est vrai que les conditions étaient particulièrement favorables pour le planétaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno74130 a dit :

Merci à tous les participants, tous vraiment sympas.

Un GRAND merci à jbgir , pour sa proposition de logement qui n'aura pas été de refus avec les voitures gelées !

Des conditions rudes mais une nuit d'observations extra. Surtout avec vos connaissances et les objets trouvés.

Blink Nébula, j'en rêve encore quand je dors.

 

@+++

Bruno74130

 

 

effectivement merci bien à jbgir, dont l'appartement (et l'accès au garage) étaient sécurisés comme pour la réception du G7 :p

mais pouvoir se reposer quelques heures confortablement après une nuit à 2700m a été bien apprécié!

Merci à tous pour votre compagnie et les petits en cas partagés ensemble, solides et liquides...

Dommage que Polorider n'ait pu rester au col avec nous; je lui souhaite bon courage et prompt rétablissement

 

Une nuit un peu bizarre au niveau des conditions: aucune turbu mais des rafales de vent avec un ciel de transparence correcte sans plus pour le site, puis plus aucun vent mais humidité galopante, enfin retour au sec avec une brise continue à partir de 2h du mat...

Au final, images de fou sur jupi et saturne (y compris au T150, presque aussi bon rendu qu'avec mon 500 :refl:)

Superbes observations également des amas et néb planétaires, (dont la blink pour Bruno :be:), bien piquées même à fort grossissement du fait des conditions; centrale de M57 aperçue à x 400; et M13 à la bino à x 250 c'était plutôt sympa :wub:

Images bien plus ternes des galaxies ou des dentelles par rapport au potentiel du site, mais on ne peut pas tout avoir ;)

 

Une bien belle soirée; comme disait un ancien président à chaque déplacement sur le territoire, "c'est loin mais c'est beau" :be:

 

Modifié par HP73
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oodini a dit :

À propos, avez-vous galéré comme moi les 10 premières minutes de bagnole, avec la buée sur le pare-brise et les chemins de terre ?

 

des chemins de terre :?: . Mais tu es redescendu "dré dans l' pentu :o:?:"; c'est pourtant pas la saison du ski  :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2019 à 11:04, RL38 a dit :

Une petite image à peine traitée pour illustré cela (mais c'était encore plus beau à l'oculaire!) :

 

OUI ! encore plus beau aux oculaires !

Mais ça, comme ça, me donne envie de faire un peu de photos.

On en reparlera Romain.

 

@+++

Bruno74130

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Le 05/08/2019 à 16:42, HP73 a dit :

oui, on aurait du s'en inquiéter en plein jour, ça aurait facilité les réglages

 

Aujourd'hui, je suis parti à la chasse au dahut, à savoir la chasse aux piles pour mon collimateur.

J'ai dû redescendre toute la vallée jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne, en m'arrêtant sur le chemin à Lanslebourg et Modane, écumant les magasins de souvenirs, les bijouteries, les magasins de bricolage... J'ai fait une bonne dizaine de boutiques.

Ça m'a pris 3 heures. À peu près mon temps d'observation à l'Iseran sur vos différents matos... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2019 à 16:57, HP73 a dit :

Dommage que Polorider n'ait pu rester au col avec nous; je lui souhaite bon courage et prompt rétablissement

Salut les astromontagnards :), et oui quel déception :(. Mais on ne fait pas ce qu'on veut et parfois la raison l'emporte sur la passion...Je vois que vous vous êtes bien régalés même si les conditions n'était pas top top. Quand je suis arrivé là-haut en début d'après-midi c'était beau mais c'est vrai que le ciel n'était pas top (on voit bien un halo autour du soleil):1665170801_IMG_7468-Copie.thumb.JPG.c75ca8b70414bab8f1733ed067b1faab.JPGJ'avais prévu de faire un bon petit croa avec photos, mais vous n'aurez que les photos (de jour :p)

La faune locale :be::

241713331_IMG_7459-Copie.thumb.JPG.6b52f0e12ed101283d425d30f3b3e60e.JPGIMG_7458.thumb.JPG.f95aee5772306dc5aa6fabbbf2010f69.JPG

La flore locale: 1240412672_IMG_7450-Copie.thumb.JPG.bc70980e69e5ba9d6db8627e35f7c2b8.JPG

761505994_IMG_7470-Copie.thumb.JPG.2f7d73bba0a780d32b6ead581581b2b8.JPG

 

1559995622_IMG_7473-Copie.thumb.JPG.c6f9cd4d2f9ab9761b2fa92dfa64e641.JPG

Et oui, les edelweiss et le génépi au bord de la route :malade: ....

Ce n'est que partie remise et j'espère bien qu'à la prochaine nouvelle lune je pourrai remonter là-haut en compagnie des astromontagnards...;).

La dernière photo ça ressemble au génépi mais c'est

Révélation

De l'achillée musquée ;).

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.