Aller au contenu

Soleil du 11 avril 2019


j-christophe

Messages recommandés

Bonsoir

 

En attendant que la polaire daigne se montrer et que je fasse ma mise en station, je vous présente le résultat de ma séance solaire de cet après midi.

240817579_11-4-2019LS50qhy5LIIb.thumb.jpg.8dd92374e5404be563668373f33ef2e3.jpg

 

Lunt Ls50, barlow Meade série 4000 et camera QHY5LII mono. Acquisition avec FireCapture, traitement Autostakkert, Registax et Photoshop.

 

Le soleil reprend un peu d'activité, une grosse tache avec des régions actives autour. Notamment une zone sinueuse très brillante (elle paraissait beaucoup plus vive en vrais que ce qu'elle semble être sur la photo).

 

A bientôt

Jean-Christophe 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai aussi tenté les protus (celles opposées à la tache), mais je les ai trouvé sombres et j'ai eu du mal à régler l'exposition. Les films restent à traiter, je viens de terminer des acquisitions de M51 et demain je bosse donc dodo, on verra ça plus tard.

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle image :)

 

pas de problème pour faire la MAP avec la barlow ? je viens de tenter la même chose avec la ls50 de l'observatoire en mettant une barlow x2 televue et la zwo178mm mais je n'arrivais pas à la faire .... la meade a peut-être un tube plus court que la télévue....

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe photo !! Ca donne envie.

 

J'ai pu faire ma première observation du soleil cet aprem.Et malgré les nuages, j'ai pu distinguer la tache qui semblait "sortir" de l'image. Impressionnant malgré des conditions peu favorables.

 

Vous observez à quel grossissement en général  pour le soLeil ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2019 à 16:36, stef41 a dit :

belle image

 

pas de problème pour faire la MAP avec la barlow ? je viens de tenter la même chose avec la ls50 de l'observatoire en mettant une barlow x2 televue et la zwo178mm mais je n'arrivais pas à la faire .... la meade a peut-être un tube plus court que la télévue....

 

a+

stéphane

 

Bonsoir

Mon montage avec barlow n'est pas très académique. A l'aide de bagues allonges et d'un porte oculaire vissant sur le M42, j'ai dans l'ordre : le coulant 31,75mm du BF, une allonge, le porte oculaire avec le bloc optique de la barlow, le BF (renvois coudé), le porte oculaire  d'origine du BF dans lequel coulisse le corps de la caméra (QHY5L-II-M).

Je ne sait pas si je suis clair, je posterai une photo du montage lors de ma prochaine séance.

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2019 à 21:35, Jobas a dit :

Superbe photo !! Ca donne envie.

 

J'ai pu faire ma première observation du soleil cet aprem.Et malgré les nuages, j'ai pu distinguer la tache qui semblait "sortir" de l'image. Impressionnant malgré des conditions peu favorables.

 

Vous observez à quel grossissement en général  pour le soLeil ?

 

 

 

Merci à tous

 

J'utilise des oculaires plossl de 15 et 9 mm soit 23 et 38x avec la lunt LS50.

En lumière blanche (avec une lunette de 100mm + astrosolar D5) cela dépend de la turbulence mais je suis souvent autour de 45x (plossl 20mm).

 

A bientôt

Jean-Christophe

 

Modifié par j-christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2019 à 16:36, stef41 a dit :

belle image

 

pas de problème pour faire la MAP avec la barlow ? je viens de tenter la même chose avec la ls50 de l'observatoire en mettant une barlow x2 televue et la zwo178mm mais je n'arrivais pas à la faire .... la meade a peut-être un tube plus court que la télévue....

 

a+

stéphane

 

Voici une photo du montage avec barlow.

1670712954_configcambarlow.thumb.jpg.27d67e458eed3854010c63fec8428d30.jpg

Le bloc optique de la barlow est dans le porte oculaire vissé à l'entré du BF. Ensuite il faut jongler avec les tubes allonges pour trouver le grandissement idéal et la mise au point. J'ai pour cela plusieurs tubes allonges vissant T2 de diverses longueurs.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, ce n'est pas un montage très simple. Merci pour la photo :)

 

je me demande si je n'avais pas utilisé un glasspath (x1.6 ou x2.6) une fois ... ça ferait un montage plus simple ;)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.