Aller au contenu

Petits problèmes avec Ekos kstars


zombuy

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Utilisateurs de la NAFABox depuis un peu plus d'un an. J'ai jusqu'ici rencontré plusieurs soucis mais moyennant du temps et parfois de l'aide j'ai toujours trouvé une porte de sortie

 

Néanmoins certains problèmes m'interpelle et je pense que la solution est simple mais m'échappe 

 

Les deux principaux problèmes que je rencontre trop fréquemment sont les suivants :

 

1/ avec la raquette eqmod de kstars je pointe vers une étoile :

physiquement OK pas de problème mais dans le logiciel je me retrouve hors limite de l'horizon (exemple depuis Sirius je vais sur la polaire mais kstars me croit sur un objet de l'hémisphère sud) 

Ce problème ne m'arrive pas a chaque utilisation, des fois ça va. Des fois pas... 

 

2 lors de l'utilisation du module de planification de séquences si je ne fais pas une synchronisation sur une étoile à proximité de la cible avant le lancement de la séquence, la phase d'alignement de la cible a du mal voir n'aboutit pas, après x itérations

 

 

Je précise à toute fin utile que j'utilise une monture skywatcher azeq6 récente (été dernier) qui sort tout juste de révision de chez Pierro-Astro (j'avais peur que cela viennent de la monture)

Que j'ai normalement paramètrer ma position géographique dans le logiciel (modifications des coordonnées de la ville la plus proche Tours et enregistrement sous un notre nom) 

 

Alors si vous avez le paramétrage magique qui règle ces deux soucis ! Je suis preneur. 

 

Merci de m'avoir lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zombuy j ai eu la même chose avec ma HEQ5.

Démarre ekos, lance le service. La fenêtre indi s'ouvre avec pour chaque onglet, un de tes équipements.

Ensuite, va sur eqmod, puis en bas tu as un bouton pour inverser l axe DEC. 

Après option et enregistre. 

Voilà pour la 1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais essayer ça a la prochaine session. 

Il me semble avoir vu un endroit où l'on fixe les règles en cas d'atteinte de l'horizon mais je n'ai pas su le retrouver au moment où j'en avais besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement résolu le problème numéro 1 en me synchronisant "manuellement" avec la cible. 

Je m'explique : partant d'une position cible Polaris, je demande à ekos de pointer Capella mais le scope se retrouve physiquement à proximité de Arcturus tout en me montrant capella sur l'écran. Je lève les deux freins RA et DEC pour pointer Capella avec la lunette puis je reserre les freins. A partir de là plus de problème de pointage divaguant...

 

Du coup je m'interroge sur la fonction "sync" du solver, elle ne synchronise pas vraiment la position du téléscope ? Ou alors seulement lorsque la cible n'est pas trop éloignée ? 

Modifié par zombuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé récemment la fonction Sync et ça marchait bien. C'était effectivement après un goto proche de la cible (mais pas sur la cible) puis un déplacement de la monture avec les touches de déplacement de Ekos.

Ensuite je me mettais avec la souris sur la cible et clic droit pour les Sync. La "cible" de Kstars se positionne alors sur l'objet ciblé.

Et ensuite goto vers l'objet proche que je veux.

Utile quand l'astrometrie tombe en erreur ou en time-out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord avec toi jjc.

Ça me mettait même la cible "synchronisé" sur capela en le faisant à la souris mais dès que le GoTo redemere la position initiale n'était plus capela mais Arcturus... 

 

Après quand on est proche de la cible suite au GoTo pas de soucis

 

Mon problème vient peux être du fait que j'ai fait ma MES il y a plusieurs nuits, puis j'ai du avoir un incident qui m'a fait lever les freins pour repositionner à la main le téléscope. 

Modifié par zombuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'après votre réponse, alors il semble avoir un souci entre les coordonnées du télescope dans le logiciel et la position des encodeurs dans la monture.

Il y a 3 heures, zombuy a dit :

Mon problème vient peux être du fait que j'ai fait ma MES il y a plusieurs nuits, puis j'ai du avoir un incident qui m'a fait lever les freins pour repositionner à la main le téléscope. 

Je ne possède pas "l'azeq6", difficile d'en trouver l'origine, néanmoins voir les points suivants.

- Frein desserré, ce qui créer une dérive entre le déplacement de la monture sur le logiciel et le déplacement réel de la monture.

- Un mauvais paramétrage dans le logiciel ou dans la raquette de la monture, qui créer un problème de synchronisation, exemple: quand on passe le méridien l’axe "DE" ne s'inverse pas dans la monture, mais s'inverse bien dan le logiciel, ou vice-versa.

Bref il y a un loup quelque-part, mais pour le trouver ça vas être coton, mais en premier je vérifiais bien si il y a pas un soucis d'inversion de l'axe DE mal géré.

Yves.

 

 

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne connais pas vraiment bien indi sous linux

Sous Windows ascom eqmod il y a une option désactiver les encodeurs

Sous linux indi il y a peut être la même option

Sinon essayer avec la raquette syscan de la monture et désactiver les encodeurs en espérant que cette configuration soit mémorisé sur la carte moteur

Cordialement Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages 

J'avais entendu parler de ce problème d'encodeurs. 

Il me semblait l'avoir réglé mais comme j'ai réinstallé plusieurs fois la NAFABox je vais vérifier ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous,

utilisateur en test depuis un bon mois et j'ai exactement le même souci !

J'ai d'ailleurs réalisé une video dont je joindrai le lien d'ici demain. 

 

Donc en clair, tout se connecte normalement sauf que pour Indi je suis hors Limit du coup impossible d'activer le Tracking.

Je n'arrive pas supprimer ces informations concernant les limites.

 

Ensuite lorsque je fait un SYNC sur polaris, le pointeur EQMount s'y colle par contre mon viseur de cadrage reste calé sur l'horizon. 

 

Pour finir, comme vous le verrez dans la video, lors d'un pointage tout part totalement dans les choux !!

Bref c'est vraiment dingue cette histoire. 

 

J'utilise une EQ8, mais il faut que je check cette histoire d'encodeur. 

 

Je vous tiens au jus

 

cadrage.jpeg.2e8e03c490bbcacf8ff37b2b7e72c570.jpeg

494215998_horslimit.jpeg.cf92abda3fd1d9e26830b88b95211ca7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2019 à 08:55, supaii a dit :

@zombuy j ai eu la même chose avec ma HEQ5.

Démarre ekos, lance le service. La fenêtre indi s'ouvre avec pour chaque onglet, un de tes équipements.

Ensuite, va sur eqmod, puis en bas tu as un bouton pour inverser l axe DEC. 

Après option et enregistre. 

Voilà pour la 1.

 

@cedric5570As tu testé ceci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir à tous,

j'ai les mêmes soucis, 

j'ai kstars sur un rpi4 avec ubuntu 20...

une azeq6 avec une lunette ou un c8 et une asi 533

le gps fonctionne bien il est dans les aux de indi 

tout marchait bien jusque là.

j'ai updaté à la dernière mouture et là ça merdouille, j'explique.

mes impec avec l'astrométrie.

je pointe sirius, affine ma mop etc... tracking, sync et hop ça tourne.

le veux aller chercher ic434, c'est pas trop loin.

goto sur ic434, le telescope y va mais sur la carte il va à l'opposé.

idem pour le réticule qui ne franchi pas la ligne bleue ( horizon??? dans le mauvais sens) 

j'oubli surement de paramètrer un truc.

la dec est dans le bon sens puisque le telescope va bien dans la bonne direction physiquement.

Merci pour vos retours, j'y ai passé une partie de la nuit et cet ap et je sèche.

je vous souhaite bon ciel sans nuages et sans masque

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai abandonné EKOS et KSTARS !!
Je suis passé sur NINA et j'en ai profité pour virer EQMOD !!! et j'ai installé GSserver bien plus stable !

J'ai cependant conservé PRism pour le coté planétarium qui est vraiment super.

 Voilà voilà  bon courage à toi

CED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@astrojfça ressemble à un problème de config Kstars puisque tout semble fonctionner normalement en dehors de l'affichage. Je n'ai pas de solution, mais passes en revue les paramètres de config de Kstars.

@cedric5570Je ne sais pas si NINA fonctionne sur RPi4. Ce que tu proposes là c'est une solution Windows donc, je suppose, inutilisable sur RPi4. Je  ne vois pas ce que cet assemblage hétéroclite (NINA, PRISM, GSserver) a comme avantage par rapport à un système intégré co-développé et totalement free avec en plus un support hyper réactif. Mais bon, ça, ça regarde chacun de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Pour mon problème je pense à une limite de retournement au méridien qui déconne.

Pour la mise a jour de l'heure, date et lieu c'est ok, j'utilise même un GPS (en aux) qui drive kstars.

je vais changer le driver monture pour voir ce soir.

L' intérêt du raspberry 4 est qu'il tourne sur mon telescope, sans écran et est relié avec un cable réseau.

A 30m, j'ai un vieux portable linux et un pc récent et performant.

Peut importe l'ordi ou le système d'exploitation, je me connecte au PI4 en serveur et ça fonctionne bien.

C'est petit et j'en suis content jusqu'à cet update.

Un bug ou une manip que je ne vois.

Je vous tiens informé de la suite

Le trait bleu qui va du nord au sud symbolise t'il la limite qu'on fixe pour le retournement au méridien?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kstars gère correctement le retournement au méridien. Il suffit de paramétrer dans l'onglet Monture, les conditions de retournement. Avec reprise du guidage, MAP  et recadrage  (si présent) avant redémarrage des captures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des soucis un peu de même genre sur une de mes dernières sessions avec mon AZEQ6: il ne savait pas où il était, se mettait parfois à pointer vers le sol quand je faisais un goto... comme s'il se pensait dans l'hémisphère sud!!  Ca s'est résolu en réinitialisant tout de cette façon dans Ekos:

 

Stellarmate_reset_point_alignement_2.jpg.7fc952a7b9ababfa259599efc1300834.jpg.678299fed9fbd9be4cc4dd7b86262675.jpg

 

J'ai mis en station, j'ai cliqué sur les 3 boutons (Clear Model, Clear Parking, Purge all configuration), j'ai déco/éteint puis rallumé/reco la monture, et je n'ai plus eu de souci ensuite avec mes goto et sync.

 

A noter que j'avais ce même genre de souci de temps en temps avec Nina quand j'étais sur PC auparavant, et pareil ça se résolvait par une mise en station, réinitialisation des encodeurs dans EQMod, et redémarrage de la monture. Ce n'est donc pas propre à KStars/Ekos.

 

Après j'ai eu un autre souci lors du retournement méridien: il n'arrivait pas à l'effectuer, j'étais obligé de le forcer du bon côté du méridien dans les settings Indi. Mais je crois avoir compris après-coup d'où ça venait: je n'avais pas bien serré le frein en DEC, ce qui fait qu'il n'arrivait pas à pointer du coup ça devait mettre le passage méridien en échec. A confirmer toutefois, car quand je m'en suis rendu compte et corrigé le tir c'était déjà trop tard pour re-tester un retournement méridien.

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rmor51 a dit :

Kstars gère correctement le retournement au méridien. Il suffit de paramétrer dans l'onglet Monture, les conditions de retournement. Avec reprise du guidage, MAP  et recadrage  (si présent) avant redémarrage des captures.

 

Bonjour Robert, j'ai un souci avec le retournement au méridien qui s'effectue bien mais en reste au retournement et ne poursuit pas les autres opérations: astrometrie, calibration. Je l'ai signalé sur le forum INDI Il semble que le malaise soit lié aux versions assez récentes d'Ekos/INDI. Jasem a confirmé le problème et il semble que ce soit corrigé sur les nightly builds. Donc, si vous avez des version anciennes, évitez les mises à jours avant que le patch fasse partie de la nouvelle mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sorti le matos ce soir, une première depuis le mois de septembre.  A cette époque le retournement se passait sans problème.  

Vu ce que je vise, pour me remettre dans le bain, M42, je n'aurais pas de retournement à faire ce soir. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir avec les soucis que j'avais avec la concordance carte telescope, j'avais viré le retournement au méridien, je me suis retrouvé avec d'autres problèmes et j'ai enfin trouvé ce qui posait problème.

J'avais une autre sd avec astroberry, qui fonctionne sans faire de la programmation, et quelques problèmes de localisation, non debayerisation des images ( en preview ou en fits), bref des problèmes qui n'ont pas de lien.

 

Et au miracle, j'ai enlevé le gps GPSD ( qui indiquait les bonnes valeures !!!) et tou est redevenu normal dans astroberry et dans ma version kstars ekos avec ubuntu 20.04 server.

 

Fin du sujet pour moi, mon gps à 6€ disfonctionne. Il marchait bien jusque là.

 

En tout cas merci pour vos remarques.

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.