Aller au contenu

Retour d'experience sur Correcteur de Coma Baader RCC I


deome

Messages recommandés

Bonjour a tous !
Comme expliqué dans le titre, je recherche des retours d’expérience sur le correcteur de Coma RCC I de chez Baader.
Je m'en suis procuré un, avec son backfocus assez important pouvant insérer un DO, je me suis dit que ce serait pas mal en prévision d'un autoguidage futur, pour l'instant j'ai juste une bague d'allonge de 37mm et une bague T de 8mm, avec le tirage de mon Nikon j'arrive au 91.5mm de backfocus, jusque là pas de pb

Mais voila, a l'utilisation, pour avoir une MAP correct, je suis obligé d'enfoncer le correcteur et la bague d'allonge quasi entièrement dans le PO, du coup, il dépasse dans le tube et coupe un peu du passage de lumière

Est-ce que d'autre utilisateurs de ce correcteur de coma ont un problème similaire ?

Quelle solution à part bouger le miroir primaire (ce dont je ne suis pas chaud pour l'instant), changé de correcteur et partir sur un suivi via le chercheur ?

Modifié par deome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop le choix, si tu veux sortir le correcteur faut remonter le primaire d'autant.

Après va se poser la question de la taille du secondaire : plus tu veux rapprocher le primaire, plus il faut un secondaire large. Donc il faut voir avec ton secondaire existant jusqu'où tu peux aller sans avoir trop de vignettage.

 

Sinon il est très bien ce correcteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, deome a dit :

ah oui, il  fait très bien le job, pas de reproche de ce coté, c'est juste que j'ai trouvé curieux de devoir l'enfoncer d'autant dans le PO

ben il faut bien trouver les 91mm de bacfocus quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben passe moi l'expression, mais c'est complètement con comme truc, ils calent un backfocus de 91.5 pour te permettre de mettre un DO ou une roue a filtre, mais tu peux pas, puisque il faut l'enfoncer de presque 20mm en plus du correcteur dans le PO
au final, tu perds l’intérêt du grand backfocus sauf si tu décide a modifier ton télescope, 

curieux comme réflexion !!

 

après, étant complètement novice dans le domaine, y a peut être un truc ou deux qui m’échappent  😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, il n'y pas trop le choix. Si tu veux sortir plus le foyer, il faut rapprocher le primaire du secondaire

C'est le seul correcteur du marché qui permet de le faire. c'est déjà pas mal.

TS fait d'ailleurs des Newton avec primaire ajustable, à 3 positions pour ce genre de chose.

 

Pour ne pas modifier la distance primaire secondaire et sortir le foyer il faudrait une optique à relai i.e au moins 4 lentilles, plus la correction de coma. ça existe en pro, mais extrêmement rare en amateur. ça coûterait bien plus cher que le télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes précisions à ce sujet.
je verrai a l'avenir si j'opte pour un autoguidage par DO si js doit faire des cales pour déplacer le primaire, mais ça on verra plus tard, je vais d'abord me faire la main comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que ça fait du boulot, c'est pénible, surtout qu'on ne s'y attend pas à moins de connaître le truc, mais au moins il y a une solution possible quand on a un montage optique un peu long ce qui est très problématique avec un Newton.

Une solution serait de raccourcir le tube un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour Deome et Olivdeso,

 

J’utilise le RCC Baader + diviseur optique depuis plus de 3ans sur le photoStrock 200/800.

Voici mes remarques le concernant :

 

- Backfocus et position : je ne sais pas vous dire dans l’absolu si il faut plus le rentrer dans le tube (je lis ici 20mm) que les autres. En revanche, on notera qu’il commence par une lentille divergente, et que la notion de position de dimension du secondaire telle que classiquement calculée à partir de la position du plan focal final n’a plus rien à voir avec ce que l’on calcule avec le site diagonal off axis calculator (https://www.bbastrodesigns.com/diagonal.htm ). La dimension du secondaire doit être calculée en fonction du diamètre utile de la lentille d'entrée du correcteur (donc 47mm environ) et sa position. J’ai pu passer mon secondaire de 70mm à 63mm sans vignettage supplémentaire (attention, mon correcteur est très rentré dans le tube, jusqu’à obstruer une partie du primaire, mais c’est volontaire et assumé). Si çà vous intéresse, je peux vous mesurer la distance réelle du début du correcteur par rapport au primaire / de la fin du correcteur (début du diviseur), et du plan focal final.

 

- Il est en M42 et pas M48 : donc il faut s’attendre à un vignettage sensible quand on fait du full frame (mais les flats sont là pour çà).

 

- Il est officiellement conçu pour les boîtiers en  APS-C, et non full frame (info du SAV Astroshop, que je n’ai pas trouvée sur le net – j’ai demandé confirmation à Baader France qui ne m’a toujours pas répondu). Donc j’observe une coma résiduelle aux 4 coins de mes images. L’analyse du fichier de chez Alataïr Astro qui indique comment régler le backfocus m’indique que mon capteur est trop loin du correcteur. Je suis en train de faire les bricolages nécessaires pour arriver à corriger cela, et çà va me prendre encore un peu de temps, mais j’ai bon espoir.

 

- Part-contre, un point hyper positif de ce correcteur + diviseur optique est la position du plan focal donné par le diviseur optique. En effet, il offre une bonne distance par rapport au « fond » du « porte oculaire » de la caméra de guidage. Il est donc possible de mettre une lentille convergente devant le capteur, et donc, d’avoir un champs pour trouver une étoile guide 4x plus grand. Çà marche très bien, mais il est en revanche délicat de faire une MAP parfaite pour la caméra de guidage. Au niveau guidage, j’utilisais la QHY5LIIc, et je suis passé à la Datyson T7 Astro Mono. J’arrive à accrocher des étoiles de magnitude 9 voire 10 sous un ciel dépourvu de PL. Mon guidage s’effectue avec une focale divisée par 2 (à cause de ma lentille convergente), et çà marche vraiment bien. Les bagues de « mémorisation » de la position de la caméra (QHY ou Datyson), sont vraiment utiles.

 

Christophe

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.