Aller au contenu

Nouvel astram du 13


fca

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Pour commencer, une petite présentation sommaire: Florian, 28 ans, de Marseille.

 

Avant tout, un grand merci pour tous les conseils que vous avez pu me donner sans le savoir. Ayant décidé au début de l'année de me mettre à l'observation du ciel, j'ai épluché des dizaines de sujets ici pour trouver comment choisir son télescope, comment le mettre en station, comment le collimater, etc...

 

Au final, je me suis pour l'instant tourné vers un Skywatcher 150/750 sur monture NEQ3-2 que je suis encore très loin de maîtriser totalement. En particulier, je pense que la collimation pourrait être améliorée, mais j'ai souvent lu qu'il valait mieux ne pas toucher et avoir une collimation "correcte" de sortie d'usine que de prendre des risques avec une collimation mal maîtrisée. Je vais donc continuer à lire des tutos jusqu'à être sûr de ce que je fais.

 

Malgré ça, j'ai pu faire quelques premières observations assez intéressantes d'objets faciles:

  • Les pléiades: L'objet (presque) parfait du débutant, facile à trouver à l’œil nu, facile à viser au chercheur et super spectacle!
  • Mars: certes minuscule en ce moment, mais à x150, elle commence à se démarquer des étoiles. A x300 (barlow x2 + occulaire 5mm) malheureusement j'ai eu une image très floue. Rien d'étonnant, on est à la limite théorique du 2 x Diamètre.
  • M42: Plusieurs soirées d'observation pour enfin la trouver. Petite déception la première fois, ça m'aura appris la leçon de base de l'observation visuelle: ne pas s'attendre à voir la même chose que sur les photos! Passé cette déception de la première fois, ça reste quand même ma première cible à chaque sortie du télescope
  • M13: La aussi, une certaine déception, et pourtant je m'étais appuyé sur les dessins, pas les photos. J'ai bien vu la tache blanche, mais pas l'aspect "granuleux", et encore moins des étoiles individuelles. Mais je ne m'inquiète pas, Hercule est encore bas dans le ciel, et j'ai tout l'été pour parfaire le réglage de mon tube et mes techniques d'observation!
  • La lune: La seule raison pour laquelle j'ai rajouté un "presque" aux Pléiades. Evidemment encore bien plus facile à trouver, et sans doute mon observation préférée à l'heure actuelle. En espérant que le beau temps soit au rendez-vous pour le premier quartier ce soir!

 

 

Voilà, je pense que vous savez à peu près tout ce qu'il y a à savoir. N'hésitez pas si vous pensez qu'il manque des choses!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

 

Tu ne nous dis pas si tu observes depuis le centre ville ou la périphérie de Marseille...

Pour t'aider à choisir les objets à observer, voici un site qui répertorie les constellations, les nébuleuses, les amas et galaxies accessibles. Tu trouveras aisément ceux dont le télescope que tu possèdes pourra te révéler les détails essentiels.

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, j'ai oublié de préciser. Je ne suis pas dans Marseille même, mais au final, le ciel de chez moi est peut-être pire: je suis à côté de l'aéroport!

 

J'ai pour l'instant pu observer depuis 3 endroits:

  • Mon jardin, avec une pollution lumineuse assez horrible, mais ça a l'avantage d'être sur place.
  • Le barrage de Bimont (du coté d'Aix-en-provence). On a un ciel un peu plus agréable, mais avec environ 30-40 minutes de route.
  • Un ciel de campagne dans la Drome. Là, ça fait de la route, il faut réserver une chambre quelque part, mais rien qu'à l’œil nu, on en prend plein la vue.

 

J'ai donc 3 qualités de ciel à disposition, et comme souvent, plus on veut de la qualité, plus il faut aller loin et mettre le prix.

 

Pour avoir une idée de l'état de la PL, voila ce que m'indique le site www.lightpollutionmap.info. 

 

Jardin

image.png.e7a65b0719ca62495c0058a88abcd4cb.png

 

Barrage

image.png.e8cb42c5a5bad710950c59804fea8114.png

 

Merci pour le site en tout cas. Orion commençant à se coucher de plus en plus tôt, il va falloir que je trouve de nouvelles constellations à observer!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florian, bienvenue ici.

 

Effectivement, en habitant à côté de l'aéroport Marseille Provence, côté pollution lumineuse ça ne doit pas être la panacée.

 

Mais comme tu indiques que tu es mobile, je te conseille le club AAAOV d'Aix-en-Provence. Il possède un site à Vauvenarges où l'indice de pollution lumineuse s'établie à 17/20. Là-bas tu y trouveras un club de 40 ans avec un matos de fou! Le club possède une coupole avec un C14 à l'intérieur. Il travaille avec les pros à la recherche d'exoplanètes. Tout un programme!

 

http://www.astrosurf.com/aaaov/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous,

 

Désolé pour la réponse tardive, entre la pluie et le mistral, le temps n'était pas trop a l'astro ces dernières semaines dans le sud.

 

@Larbucen: Merci pour l'adresse, je suis allé voir leur site, je passerai peut être à l'une de leur soirée publique. Après, je fuis un peu les gros instruments pour éviter l'effet "spoil": On regarde dans un gros diamètre motorisé, on en prend plein les yeux, on rentre à la maison et on met le 150 au placard ou sur le bon coin.

 

@Joan Be: Si tu as des endroits pas trop loin de chez moi (Marignane-Marseille-Aix) accessibles en voiture et avec un bon ciel, je suis évidemment preneur!

 

Merci à vous!

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.