Aller au contenu

Aide sur OMC 300


sebastien81

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d’acquérir d'occasion un OMC 300 d'Orion Optics, j'aimerais dialoguer avec des possesseurs de cet instrument car j'ai beaucoup d'interrogation sur son fonctionnement et ses réglages qui ont l'air bien différends de mes précédents Schmidt Cassegrain,

donc si vous en possédez un et avez réussi à l'optimiser merci de participer a ce sujet,

a bientôt

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-louis pour les liens,

le site de jerome grenier c'est ce qui m'a décidé a acheter ce tube mais impossible de le contacter a ce jour,

je n'avais pas vu que vous étiez plusieurs a avoir répondu,

j'ai lancé du coup la même conversation sur astrosurf ou j'ai eu quelques infos

mais toujours pas d'utilisateur d'omc 300 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que veux tu savoir sur les mak?

moi j'ai un gregory mais avant j'avais un SCT. c'est un peu différent mais le principe reste le même

 

apres pour la collimation , je pourrais peut être t'aider car j'ai pas mal galéré sur le mien mais bon il faut bien y passer un jour ou l'autre😁

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/80-la-collimation-de-mon-maksutov-gregory/

 

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2019 à 11:49, astrocg a dit :

comparable à un newton au niveau collimation

pas sur car apparemment il y a une correcteur devant le secondaire.

c'est la seule différence que je vois avec les SCT , gregory ou rumak.

cherche des infos sur les rumak plutôt car il y ressemble dans le fonctionnement .

 

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour le tuto sur la collim mais en fait je n'en suis pas encore là ! ce tube a un point focal très long, derrière le tube du crayford tiré au maximum en fait, ce qui nécessite une bague allonge de 5cm (même avec le RC). Pour l'instant j'ai donc démonté ce crayford et je suis en train de faire faire par un usineur une pièce en alu qui se visse au cul du tube (c'est un format non standard) et qui finira en format SCT, ensuite il me faudra trouver un crayford format SCT mais avec un chemin optique encore assez long pour pouvoir faire la mise au point et que tout ça soit bien solide.

Ensuite j'utilisais une skytee 2 jusque là avec un C9 mais elle sera limite (j'arriverai a 15kg), mais ce point est résolu j'ai commandé une giro ercole qui devrait faire l'affaire.

Quand j'aurai réuni tout ça je pourrai essayer de faire la collim !

il y a trois vis pour cela derrière le secondaire donc ce devrait être classique, il y a en effet une quatrième vis centrale qui sert a avancer ou reculer le secondaire pour déplacer le point focal mais là il est déjà raccourci au maximum donc je n'y touche pas.

la formule optique est klevtsov, ça ressemble a un mak mais il est F/D9

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sebastien81 a dit :

ou as tu acheté le tien ?

chez le vendeur "la cléf des étoiles"

passe lui un appel  , il est très pointu dans son domaine et très serviable

 

ce qu'il faut faire attention c'est si tu as la possibilité de faire rentrer l'ensemble dans le tube. autrement tu devras le laisser sorti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci,

pour faire rentrer la partie coulissante ça va aller car je fais usiner une pièce de 8cm de long pour mettre a l’arrière de mon télescope, elle est nécessaire car la focale est très loin sur mon tube, c'est cette pièce qui finira en filetage mâle 2 pouces pour recevoir le crayford,

autre question : je n'ose pas démonter l’arrière de mon télescope pour sortir le miroir mais j'aimerais nettoyer le miroir primaire, comment faire pour nettoyer le efficacement en passant par l'avant a coté de l'araignée ? l'avez-vous déjà fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'ai un ménisque et qu'il est fermé, il était dans un état proche du propre. je l'ai nettoyé au chiffon et avec un peu de pursole  mais j'ai fait très vite.

certain le font avec de l'eau déminéralisé et du savon liquide si mon souvenir est bon.

mais pour cette méthode il te faudra tout démonter et de bien repérer l’emplacement de chaque éléments.

 

si tu veux nettoyer le primaire et que tu prends l'option de démonter l’arrière du tube, tu risque de  décollimater le tube car se sont ces vis qui tiennent cette façade qui jouent ce rôle.

une option serait de ne dévisser que les grosse vis et laisser en plan les petites vis. les grosses sont les tirantes et les petites les poussantes

En théorie la collimation ne devrait que peu changer mais je ne le garantie pas. 😀

mais avant ça je te conseille de faire ta collimation sur le secondaire . ainsi tu aura la certitude que le secondaire est bien à sa place et ainsi quand tu remettras ton primaire tu pourras être certain qu'une seule optique ait bougée.....le primaire.

 

après passer la main à travers l'araignée va être acrobatique car le tube est assez long et tu n'y verras pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tes miroirs sont-ils vraiment sales? De la poussière ne gêne pas du tout pour observer.

Ton instrument est de formule optique Klevtsov-Cassegrain donc c'est un tube ouvert qui aura toujours un peu de poussières dans le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2019 à 17:27, oliver55 a dit :

Mais tes miroirs sont-ils vraiment sales? De la poussière ne gêne pas du tout pour observer.

Ton instrument est de formule optique Klevtsov-Cassegrain donc c'est un tube ouvert qui aura toujours un peu de poussières dans le tube.

C'est peut-être la "mauvaise" habitude de la photo : des acheteurs potentiels sont capables de râler, de crier à l'arnaque parce qu'ils ont trouvé de la poussière sur un objectif.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne pense pas que ce soit grave, c'est juste que en attendant mes nouvelles pièces je tourne en rond devant ce tube et je cherche toutes les pistes pour l'optimiser ! mais il vaut mieux que je me calme et que j'attende patiemment le matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.