Aller au contenu

Altair 294c ou Asi 294c?


Messages recommandés

Bonjour à tous

J essaie de faire le CP avec un APN 100D defiltré +Nw 200/1000 ou TS 80/480. voilà pour l existant

j aimerais passer sur une Cam et j hesite entre l Altair294c et l ASI 294c. d apres les docs, il n y a pas beaucoup de différences, peut etre le deltaT qui est à -45° chez Altair, alors qu il plafonnerait à -35° chez ZWO.( Cela peut etre important car chez moi l ete il n est pas rare d avoir des nuits à 30° et donc Altair permettrait de rester autour des -15°).

Qu en pensez vous?

Quel serait votre choix?

 

Phil

 

Modifié par bou-fon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en terme de capteur et logiciel, je crois qu'elles se valent. J'ai un troisième choix à te proposer, le moins cher : qhy 294c, obtenable à moins de 1000 € en cherchant bien (du coté de Hong Kong)

Pense à la compatibilité des logiciels de prise de vue (sharpcap, et les autres...)

 

E.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

merci de vos retours

 

en fait j utilise APT pour les captures, super pour un APN canon, compatible directement avec cameras Altair et à travers Ascom pour les ASI

au niveau du capteur oui c est le sony IMX294, c est surtout au niveau de l electronique autour, de l ampglow qui semble etre tres present sur les ASI (vu sur celles de copains du club) ,du boitier (antibuée ...)

je me dis, peut etre à tort, que la fbrication chinoise est peut etre moins rigoureuse.

je vais aller voir QHY 😉

Phil

Modifié par bou-fon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres recherche sur la QHY

au niveau du boitier il n y a pas de mini hub USB, pas livrée avec l alim, pas de filtre UV, pas de boite, et 225MO de Ram

 

si je lis les differents articles concertnat ces caméras

ASI = 255Mo

Altair 4Go de Ram  (erreur ou réalité?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour Altair, elles sont toutes calquées sur le même profil, tu peux donc aller voir mes tests ici qui concernent la 183 mais qui te donneront peut-être des éléments de réponse :

 

 

Et là :

 

Maintenant j'ai quelques questions :

- pourquoi une caméra couleur alors que tu as déjà un APN ? Tu as peur de l'emmerdement d'une N&B + filtres ?

- comment est ton ciel ? Si tu as pas mal de pollution lumineuse alors une N&B + filtres narrowband peut être une solution très intéressante

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Colmic

 

évidemment j ai lu ton test de la 183 🙂

cela dit, je suis en nomade, donc les temps de shoot sont limités et le NB est beaucoup plus long. Quand le temps le permet j ai 3 sites differents qui vont du "bof" à l excellent (sur le plateau d albion, bleu foncé sur AVEX).

Concernant l APN, l hiver je n ai pas de souci, le problème vient l ete quand la chaleur est importante, le capteur arrive à monter au dessus de 30 ou 35, tu imagines bien la tete de ma brute 🙂

J ai essayé les glaçons mais je les garde pour le Pastis

 

 

Modifié par bou-fon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu peux considérer un A7S d'occasion alors, plaisir/emmerdement bien meilleur :)  Par contre faudra un bon correcteur de champ sur le T200.

Mais tu peux aller voir ce que @benjamindenantes sort avec son Newton par exemple. 

 

Sinon, oui petit plus pour l'Altair (surtout que tu as une licence d'un an à SharpCap pro gratuite).

En revanche si tu envisages un ASIAir par exemple pour le nomade, c'est ASI uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais un A7S aurait le meme probleme de T° non? il n est pas refroidi

Asiair => perso pas trop linux donc pas de souci pour l instant 🙂

 

mais, tu me confortes dans le choix d altair, je vais craquer dans ce sens et casser la tirelire

et sympa pour tout ce que tu fais sur SIRIL (je suis aussi un des utilisateurs) d ailleurs j attends avec impatience la 0.9.11 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bou-fon a dit :

mais un A7S aurait le meme probleme de T° non? il n est pas refroidi

 

L'A7S est extrêmement peu bruité, on fait des poses de 30s maxi et on enquille les poses.

Ca c'est fait en plein mois d'août par une nuit à +20° facilement, 180 poses de 30s à 3200ISO. Cherche le bruit sur la full :

America_FSQ106_180x30s_11082018.jpg

 

On trouve l'A7S aujourd'hui à moins de 1000 euros auquel tu ajoutes 400 euros de défiltrage/refiltrage Astrodon.

Rapport plaisir/emmerdement maximum. Bien plus simple à utiliser qu'un Canon. Cadrage à 400.000 ISO en mode vidéo directement, MAP au Focus Peaking.

A 30s tu peux même envisager ne pas autoguider si ta monture est correcte.

 

il y a 16 minutes, bou-fon a dit :

Asiair => perso pas trop linux donc pas de souci pour l instant

Contrairement aux autres Nafabox, Stellarmate etc.. l'ASIAir fonctionne directement sous Android. Ils ont développé une appli Android spécifique.

Très simple à utiliser, seul contrainte : ne fonctionne qu'avec du matos ZWO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui qd meme, mais je vais opter pour une cam refroidie, je pense qu une temp stabilsée à -15° (comme tu le dis dans tes tests) sera plus efficace pour moi. Je suis sur Avignon et la nuit, pas d air marin pour raffraichir, que de la chaleur, on reste très souvent au dessus de 27° meme à 2 ou 3H du mat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir, alors, finalement, tu l'as prise cette Altair 294 ?

 

mais je vois qu'il y a deux modèles de 294C chez Altair :

Altair Hypercam 294C PRO 11.6mp Colour Astronomy Imaging Camera Fan-cooled 4GB DDR3 RAM à 750 £

- Altair Hypercam 294C PRO TEC Cooled 11.6mp Colour CMOS Camera 4GB DDR3 RAM à 1025 £

La seule différence semble être le mode de refroidissement, themoélectrique sur la 2ème et c'est tout.... 

 

Quel est le bon choix ? Ou plutot pourquoi ne pas prendre celle à 750 £ ?

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bemo a dit :

Quel est le bon choix ? Ou plutot pourquoi ne pas prendre celle à 750 £ ?

 

Parce qu'elle n'est tout simplement pas refroidie.

C'est exactement comme l'Altair 183. J'ai testé les 2 modèles, la version uniquement ventilée, et l'autre version refroidie.

Si tu te limites à des poses courtes, jusqu'à 60s, le bruit thermique reste très contenu.

Si en revanche tu veux faire du narrowband (ou utiliser un filtre dual-narrowband avec un capteur couleur par exemple) alors il faut monter le temps de pose, et là il faut refroidir.

Le refroidissement sert aussi à avoir des darks régulés, identiques aux brutes. C'est plus simple à traiter au final.

Maintenant ce n'est pas non plus rédhibitoire.

Mais personnellement entre une caméra couleur et un APN tel qu'un Sony A7S, mon choix est tout de suite fait : je garde mon Sony :)

La question de la température extérieure était valable à l'époque des APN Canon, aujourd'hui les choses ont bien changé, le bruit thermique c'est vraiment pas le soucis numéro 1 des nouveaux capteurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, merci pour les précisions, pourtant vu qu'il y a un ventilo, je pensais que ça refroidissai quand même, mais pas beaucoup donc...

 

quant au A7S, je sais bien, au Mont Chiran, Joseph travailles avec ça, la 1ère version je crois et c'est bluffant !

mais en poste fixe on peut obtenir le même résultat, map automatisée par exemple ? qu'avec une cam comme la 294 ? poses courtes, actuellement je fais plutot du 30 ou 60 sec max, et avec le live stacking de sharpcap on obteins de superbes résultats, avec ma 1600MC actuelle du moins, et avec la 294 j'espère obtenir encore mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.