Aller au contenu

rotateur pour CCD


aubriot

Messages recommandés

Bonjour,  deux petite remarque, un petit lien sur le rotateur taka ne serrais pas superflus hein., la deuxième étant mais quel matériel vous disposez ?, car il nous faut connaitre le télescope, la cam, la roue à filtre, bref la chaine optique, histoire au moins de savoir si ça vas passer avec la distance supplémentaire du rotateur.

En plus entre une caméra de 50 gr et une de 5Kg, le rotateur serras forcément différent.

Bref nous en dire plus.

Yves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'ai un focuseur feather touch sur un mak 250mm (SC) sur lequel je voudrais mettre soit une asi 385MC ou ma Asi 1600 mm pro avec RAF Zwo 7 filtres.

pour le mak ça devrait pas poser de soucis pour le backfocus

et sur ma lunette AT 106LE c'est un focuser 2 pouces j'ai 55/57mm de BF

 

https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/1362-porte-oculaire-feather-touch-2-longueur-du-tube-08-avec-bague-de-serrage-et-frein.html

 

le rotateur en question mais ça peut en être un autre.

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/collier-rotatif-takahashi-r9550/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas tu nous présentes un collier rotatif, dans le genre tout con chez pierro astro une bague rotative mais pas de mention de poids supporté, un peu plus costaud chez baader

 

Après ce sont les solutions motorisée et là ça coute plus cher : chez gemini , chez primaluce (mais plus de dispo ni de prix affiché, cependant il est mentionné dans les pubs pour leur nouveau focuser à voir en leur demandant des infos) , la gamme pyxis de chez optec ça démarre à 700$

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as 55-57mm disponibles ou en tout ?

 

Le problème des rotateurs est que pour qu'ils soient précis, ils doivent avoir une certaine épaisseur et vont prendre une partie du BF.

 

Les rotateurs Taka sont très bien. En fonction du diamètre interne nécessaire, ils seront plus ou moins épais. Pour la 1600, celui de la FS-60 est suffisant.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez de parler de colliers rotatifs :)

Un rotateur ce n'est pas la même chose. Et un dérotateur encore une autre.

 

Si tu as une crémaillère FT, alors tu peux trouver le collier rotatif qui se monte avant la crémaillère et permet de faire tourner l'ensemble.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Colmic a dit :

tu peux trouver le collier rotatif qui se monte avant la crémaillère et permet de faire tourner l'ensemble

bonjour colmic .

malheureusement je ne pourrais pas prendre cette solution car la molette de mise au point empêche au focuser de tourner

et comme ma cremaillere n'est pas grande ...2cm de débattement théorique , je ne pourrais pas me passer de cette molette pour faire la mise au point grossierre.

 

j'ai démonté mon tube ,j’aurais pu envisagé de l'enlever , coller le miroir primaire sur la façade et prendre un FT avec une longue crémaillère mais elle n'aurait pas pu rentrer dans le tube a cause du blaffage et mon débattement aurait toujours été de moins de 2 cm.

je dois donc partir sur un autre système

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Brinicle a dit :

tu nous présentes un collier rotatif

c'est ça . ton système baader ne va pas provoquer du tilt ?

 

Il y a 18 heures, Brinicle a dit :

mais pas de mention de poids supporté

le poids restera limité à moins de 1,5Kg avec applanisseur +ASI 1600+RAF.

la ASI 385MC ne pèse vraiment rien 150gr.

mon FT du SC est selon le constructeur capable de tenir les 5Kg et le focuser de la AT106LE arrive à supporte 2 kg (j'envisage de le change par un plus costaux )

 

Il y a 18 heures, Bandido a dit :

Tu as 55-57mm disponibles ou en tout ?

non . en enlevant le BF de la cam et la RAF j'ai à peine 30mm après l'applanisseur sur la AT106LE

 

Il y a 18 heures, Bandido a dit :

Pour la 1600, celui de la FS-60 est suffisant.

merci de l'info. je ne vois aucune indication ou j'ai mal cherché sur le diamètre du filetage du taka ?

pour la Asi 385 ,j'ai opté pour ce système. moins de jeu et tout est en 2" (barlow ,oculaire , cam)

https://www.loisirsplaisirs.com/baader-planetarium/2083-adaptateur-t2-coulant-508mm-baader.html

 

Il y a 18 heures, Brinicle a dit :

 

Après ce sont les solutions motorisée et là ça coute plus cher

j'ai vu qu'une partie de ces modèles mais il est vrai que c'est cher. En plus on a du mal à les trouver en France. la clef des étoiles en fait mais pas de prix annoncé.

 

Il y a 13 heures, morbli a dit :

Si tu es un peu bricoleur, il y a cette solution

je désirerais l'utiliser pour les deux instruments (zen 250 et AT106LE)...donc démontable.

ce qui élimine le système bricolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

merci de l'info. je ne vois aucune indication ou j'ai mal cherché sur le diamètre du filetage du taka ?

Si mes souvenirs sont bons, c'est du M52. M72 pour les colliers rotatifs des TSA/FS.

Pour les FSQ et CCA, c'est encore plus gros, 4 pouces.

 

Tu peux nous montrer des photos de tes tubes qu'on se fasse une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.