Aller au contenu

Tuto relais USB avec appli Windows


Cedric02700

Messages recommandés

@Bandido Tout à l'heure en faisant des tests avec l'Arduino Uno, j'ai remarqué un comportement different par rapport à l'Arduino Nano. Quand le programme est connecté à l'Arduino et que tu débranche le cable USB, as tu un message d'erreur disant que la connection a été perdue?

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui, cela me semble normal si tu ne déconnectes pas le port COM utilisé dans ton app. Si tu déconnectes avant de débrancher, pas de soucis.

 

Je pourrais refaire des test ce soir. J'ai tout débranché pour imprimer une boîte et y mettre le tout à l'intérieur.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bandido a dit :

Hello,

 

Oui, cela me semble normal si tu ne déconnectes pas le port COM utilisé dans ton app. Si tu déconnectes avant de débrancher, pas de soucis.

 

Je pourrais refaire des test ce soir. J'ai tout débranché pour imprimer une boîte et y mettre le tout à l'intérieur.

 

A+

Miguel

Merci. Justement c'est bien ça qui m'intrigue. Normalement il devait y en avoir une. Quand j'ai fait le programme je restais avec un nano et le programme détectant bien la déconnexion. Or avec mon Uno il ne la détecte pas. Je veux bien que tu refasse un test a l'occasion pour valider ou pas qu'on a la même chose. 

Je me suis un peu renseigner entre temps et il semblerai qu'il puisse y avoir des soucis de communication avec le port série sur les Arduino avec convertisseur 16U2. 

A suivre et merci pour le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé un transfo pour injecter du 5v dans l'arduino. Je n'alimente pas la carte avec les 8 relai, cela semble pas nécessaire.

 

Pour le déconnexion, quand j'arrache l'USB avec les 8 relais fermés, je n'ai pas d'erreur tant que je ne touche pas un des boutons de ton app. En rebrachant, je fair une actualisation des ports COM, je reconnecte et les relais sont reconnus comme fermés.

 

A ta dispo pour d'autres test.

 

A+

 

PS La même chose avec l'arduino original et un Elegoo. J'ai pas de nano sous la main, en commande pour mercredi.

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. On tout les deux le meme bug avec le UNO. Normalement un message d'erreur devrai s'afficher dès que le cable est débranché. Le problème pourrai être du au convertisseur USB/série (Mega16U2) du Uno. Il n'y a plus qu'a trouver la parade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, cela ne me gêne pas plus que cela. Je ne vois pas dans quelle situation de débrancherais l'USB en utilisant la boîte à relais.

 

J'ai commandé le module ethernet. Les deux interfaces peuvent être connectées simultanément ? Cela serait intéressant pour un remote de pouvoir avoir accès aux relais soit par le PC soit par le web.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Ce n'est pas vraiment le fait de débrancher le cable USB qui m'intéresse. C'est la perte de liaison avec l'Arduino pour x raisons qu'il faut gérer. Si dans le programme, le cas n'est pas prévu, quand ça arrive, on a le droit à un joli message d'erreur disant "une exception non gérée s'est produite..." et ca nous ferme l'application. Pas top...

   Pour le module ethernet, les deux montages ne sont pas compatibles. J'essaie de faire un driver Ascom pour la version ethernet, donc un jour peut être.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez trop chauffé, j'ai fait des bêtises.

Encore un paypal sur le relevé de compte qu'il va falloir justifier au regard du train financier familial...

Mais bon, le contrôle de gestion s'est octroyé une dérogation unilatérale au comptoir des cotonniers, donc...

20190416_163028.thumb.jpg.b909fa67be5f611931768e5ef5b2a754.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Merci.

 

Pas trop eu le temps mais j'ai tout de même imprimé une première boîte pour un premier essai de calibrage. J'ai aussi commandé le circuit Ethernet, des régulateurs pour 5V, afin de m'assurer de ne pas me tromper un jour. Tout mon matériel fonctionne à 12V.

 

A+

Miguel

 

PS A tout hasard, si mon fichier basique FreeCad vous intéresse. Là aussi j'ai commencé le mois dernier à bidouiller...

 

 

20190416_195540.jpg

Boîte relais.FCStd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gehelem a dit :

@Bandido c'est quoi les dégoulinures dedans ? De la colle ? Quel genre ?

(Merci pour le Freecad, je vais potasser le "comment faire des boites" avec ça)

 

Yes, de la colle chaude noire pour fixer les deux cartes. Plus facile et simple que de tout visser. Bricoleur du dimanche quoi ! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Cedric02700 a dit :

Au fait il sert a quoi ce cavalier sur le module relais?  J'ai pas ca sur mon module 16 relais.

 

Aucune idée ! Apparemment, cela a à voir avec l'alim externe car en bougeant le jumper j'ai grillé le régulateur sur mon premier arduino. 😥

 

 

20190416_205812.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Cedric02700 a dit :

@gehelem Bienvenu à bord! Tu pars sur une version ethernet ? 

Oui, dans ma tête

 

il y a 37 minutes, Bandido a dit :

Yes, de la colle chaude noire pour fixer les deux cartes. Plus facile et simple que de tout visser. Bricoleur du dimanche quoi ! 😀

Top merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon, mon premier brico arduino est fini, c'est donc la version app windows. J'ai ajouté une entree 12v, un petit régulateur 5V à l'intérieur et fait le schéma que tu indiques. Je vais en faire une deuxième, cette fois en version web.

 

Question Cédric: le arduino nano ont la même fiabilité que les originaux? Tu utiliserais l'un plutôt que l'autre pour une remote à 2000Km ?

 

Encore merci.

 

Miguel

 

20190417_202550.jpg

20190417_202605.jpg

20190417_215008.jpg

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2000km, ca fait réfléchir! Ça depend ce que tu veux piloter avec les relais. Si c'est la version USB et que l'ordinateur plante, tu es bon pour faire 2000km pour appuyer sur reset. 

Si c'est une version ethernet, on en arrive à se poser la question de la fiabilité du materiel effectivement. Le prototype  que j'ai réalisé a été testé pendant 2 mois sans que je ne rencontre un seul problème de connexion. Il était en intérieur chauffé donc pas dans des conditions  extrêmes. Niveau Arduino, les version avec interface USB/série à base de mega 8U2 ou 16U2 (courant sur Arduino UNO et Mega)  souffrent du syndrome de "la mort subite de l'Arduino". Il arrivent que le programme de l'interface se corrompe de manière aléatoire sans vraiment que l'on sache pourquoi. La piste d'une alimentation un peu faiblarde est souvent évoquée.   Ce n'est pas super courant mais a 2000km, ça mérite d'être pris en compte. Pour cette raison je te conseille les Arduino qui ont des interfaces FTDI ou CH340 (préfère le FTDI, mais il deviens dur a trouver).

 

Edit concernant les Arduino originaux/ "copies": tous les Arduino Uno ne sont pas des originaux. De meme tous les Nano ne sont pas des "copies". A peu de choses près, il n'y aura pas de differences. Les microcontroleurs viennent tous de la même usine (à ma connaissances). Après  la différence se fera au niveau du choix des composants (qualité, durée de vie...).

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Cedric02700 a dit :

Pour cette raison je te conseille les Arduino qui ont des interfaces FTDI ou CH340 (préfère le FTDI, mais il deviens dur a trouver).

Je plussoie

Il y a aussi les "arduino pro micro"

L'interface usb y est native sur l'avr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour vos réponses. C'est un peu la jungle pour un newbie comme moi toutes ces specs. En Espagne, je peux avoir accès à un technicien en cas de problème, mais je préfère partir sur du matos le plus solide possible.

 

Les nanos que j'ai acheté sont de la marque Elegoo et ont des chip CH340. Par contre, j'ai aussi acheté un Arduino Uno en version chinoise mais aucune idée du type de chip. Comment savoir ?

 

En tous cas, merci pour votre aide. je commence la version ethernet à l'instant 😀

 

A+

Miguel

Capture.JPG

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel! Tu as attendu 6 mois pour te lancer maintenant on t'arrête plus! 

Un peu plus haut je vois que tu as un IPX, tu n'en es pas satisfait? 

 

15AB96CF-09C9-4C6B-BC30-7F3A4DD69410.jpeg.674765cd4a114804b2a7a4cb90733f4d.jpeg

 

Le composant de l'interface USB/série est en general pas trop loin de la prise USB. Il suffit de lire ce qui est écrit sur le composant que j'ai entouré. Les différents modèles se différentient assez bien les un des autres car ils ont des boîtiers différents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, il fonctionne très bien. J'ai aussi un DragonFly qui lui est parfois capricieux. mais comme j'ai beaucoup de matos et automatismes, j'avais besoin de 4 relais supplémentaires. J'allais donc en acheter un autre et je suis tombé sur ton fil... et le pied que cela signifie de le faire soit-même. Enfin, avec un peu d'aide 😊

 

Comme j'ai un peu de temps ces jours, je me suis lancé dans le réglage du tilt de ma STX depuis la véranda. Entre chaque map auto, un coup de lecture et brico arduino.

 

Sur le chip, il est écrit Mega I6u2 il me semble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2019 à 20:41, gehelem a dit :

@Bandido c'est quoi les dégoulinures dedans ? De la colle ? Quel genre ?

(Merci pour le Freecad, je vais potasser le "comment faire des boites" avec ça)

Tu peux utiliser ce genre de truc

https://fr.aliexpress.com/item/MTGATHER-100-PCS-HC-5-Nylon-Plastic-Stick-On-PCB-Spacer-Standoff-Locking-Snap-In-Posts/32794726696.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6c446c37tPNjyL

C'est rapide et simple.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit :

C'est rapide et simple

Merci.

 

Oui, en effet, cela paraît bien pratique. Je vois néanmoins un problème pour mon utilisation à l'intérieur d'un boîtier. Pour les cartes nécessitant l'accès d'un câblage extérieur, il est difficile de les approcher du bord pour que les connecteurs soient à fleur de la paroi. Cela joue pour les arduino qui ont les trous sur le board un peu en retrait mais les autres composants ont les trous exactement dans l'angle.

 

Par contre, pour une utilisation ouverte, cela semble génial.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, dans mon install, la boîte à relais est à l’intérieur d'une de mes deux armoires.

Mais j'ai tout de même passé commande pour si jamais il me prenait de faire les choses comme il le faudrait 😀

 

Merci Raphaël

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon, j'ai fini mes deux boîtes à relais. Une d'entre-elles a 8 ports et une autre en a quatre afin de l'intégrer facilement dans une petite boîte  sous ma monture. Afin de me faciliter la vie, j'ai intégré dans le circuit un régulateur pour passer du 13.5V à 5V et alimenter directement l'arduino, les relais et la prise ethernet depuis mon transfo de 30A.

 

Du bricolage amateur mais du bricolage tout de même qui m'a permis de me motiver pour me mettre au code de Cédric, soudure, composants, design FreeCad, imprimante 3D,... enfin, bien occupé ce long WE.😀

 

Encore merci à Cédric, et à tous, pour avoir partagé vos idées. Fichier FreeCad en annexe.

 

A+

Miguel

 

 

 

 

20190423_130940.jpg

20190423_130914.jpg

20190423_130900.jpg

 

Boîte relais ethernet 4.FCStd

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.