Aller au contenu

Ascom sur Linux - Alpaca


gehelem

Messages recommandés

  • 1 année plus tard...

Rohhhhhh, personne n'a rebondi, c'est pourtant particulièrement intéressant…


Et puis voir Ascom, Linux et MacOs dans la même phrase c'est pas courant.
Je suis ce projet avec intérêt au même titre que le développement Indi, ça ouvre de jolies perspectives cross-plateforme.

Je n'ai pas encore pris le temps d'aller plus loin, j'espère bientôt.

 

Eric.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant mais vraiment INDI est pour l'instant le seul protocole multi-plateformes avec Indigo qui me semble extrêmement (le plus) prometteur. Il faut peut-être faire du lobbying auprès de Peter Kolakovic pour passer à une licence plus ouverte. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te confirmer qu'Alpaca est quelque chose d’intéressant et qui marche bien.

Ça fait un petit moment que j'ai ajouté le support natif d'Alpaca dans Cartes du Ciel et CCDciel.

 

Comme ça on peut utiliser des périphériques connectés en ASCOM à une machine Windows depuis l'application qui tourne sous Linux ou Mac ou encore en Windows à Windows en remote. Avec CCDciel tu peux avoir une partie des périphériques connecté par INDI et une partie par Alpaca. Pourquoi pas si ça permet d'utiliser du matériel qui n'a pas de pilote INDI.

 

Mais on peut aussi faire des pilotes natif sous Linux, c'est juste du HTTP/JSON. Il y a du monde qui commence à faire des pilotes Alpaca en python sur RPi pour du matos maison.

 

Personnellement je l'ai fait pour mon ancien pilote d'encodeur que je ne voulais plus voir directement dans Cartes du Ciel. C'était pas facile d'en faire un pilote INDI puisqu'il est codé en Pascal qui ne peut pas être linker avec du C++ (c'est un des intérêts d'Indigo qui est en C). Donc maintenant c'est un pilote Alpaca qui peut tourner sur Linux, Mac ou Windows: https://github.com/pchev/alpaca_encoder/wiki

 

Concernant la licence Indigo on s'est déjà bien engueulé avec Peter donc je vais pas recommencer. Je pense qu'il vaut mieux se poser la question est-ce qu'on tient plus à Indigo ou à la GPL? C'est pas la mort de publier du code en BSD ou MIT et c'est compatible avec Indigo. Mais c'est compliqué pour un projet existant de changer de licence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai du matériel de chez Bresser, avec uniquement des pilotes ASCOM. J'aurais aimé les utiliser sous Linux, auriez-vous une idée, SVP ?

 

Plus précisément, j'ai une monture Exos 2 et une caméra GPCMOS02000KPA.

 

P.S. : je sais développer en Python, vous auriez des liens à me donner sur Alpaca, et ce que je peux espérer en tirer, SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.