Aller au contenu

M64,L'Oeil Noir au 200/1000


Vlaams59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Une petite galaxie bien connue attrapée cette semaine en fin de nuit.Je ne m'y suis pas attardé plus que ça car ce n'était pas ma cible principale.

Setup: Skywatcher 200/1000+correcteur,heq5,Canon1200D Atrodon+filtre CLS,Guidage guidescope 50mm+asi224MC.Traitement Pixinsight.

 

La full 45x120" à 800 isos:

get.jpg?insecure

 

 Edit:J'ai l'impression qu'on y distingue des zone de Ha dans le centre,j'ai refait un traitement plus dur afin de gagner un peu en détail même si les étoiles en ont pâti.En comparant avec la version de Hubble cela pourrait correspondre.

1555162904-m64fin1net.jpg

 

Bon ciel!

 

Modifié par Vlaams59
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci valentin!Non ma collim est aux fraises,je fais la collim au chesshire en général,je n'ai jamais essayé de le faire sur une étoile mais ça fait quelques temps que je n'arrive pas a trouver le bon équilibre.En général je touche qu'au primaire,le secondaire j'ose pas trop peur de tout dérégler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vlaams59 a dit :

Une petite galaxie bien connue attrapée cette semaine en fin de nuit

 

Encore un très beau travail cette galaxie.

C'est très bien capturé, j'adore.

il y a 45 minutes, Vlaams59 a dit :

En général je touche qu'au primaire,le secondaire j'ose pas trop peur de tout dérégler.

 

Si tu y vas doucement pour voir les déplacements du secondaire, il n'y a pas de soucis, je l'ai fait sur mon 150, j'avais peur et finalement, un mauvais déplacement se remet facilement en place...façon de parler.

Ce n'est que du réglage qui se fait exactement que si tu réglerait une porte d'élément de cuisine avec les vis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2019 à 17:15, Vlaams59 a dit :

Non ma collim est aux fraises,je fais la collim au chesshire en général,je n'ai jamais essayé de le faire sur une étoile mais ça fait quelques temps que je n'arrive pas a trouver le bon équilibre.En général je touche qu'au primaire,le secondaire j'ose pas trop peur de tout dérégler.

 

Sur un 200/1000, ça vaut le coup d'investir dans un laser. Ton primaire possède un oeillet central ?

- Etape 1 : réglage du secondaire pour mettre le point du laser dans le centre de l'oeillet du primaire

- Etape 2 : réglage du primaire pour centrer le retour du laser

Durée totale : 3 minutes

 

Très belle image malgré le problème de collim. Peut-être un fond de ciel un peu sombre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic!😀 Tu trouves que le fdc est trop sombre?,je suis a 28 sur la full;sur le crop j'ai accentué le traitement pour gagner légèrement en détail.

Oui j'ai un oeillet sur le primaire,effectivement un lasser de collim à l'air vraiment pratique pour cette dernière.J'avais cru comprendre qu'il fallait faire attention dans l'achat d'un laser et d'en prendre un bon car un mauvais modèle en le tournant sur lui même dans le po avait tendance a se décaler et donc fausser la collim.Si t'as des modèles a me conseiller je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vlaams59 a dit :

Merci Colmic!😀 Tu trouves que le fdc est trop sombre?,je suis a 28 sur la full;sur le crop j'ai accentué le traitement pour gagner légèrement en détail.

 

Disons que j'ai l'impression que les étoiles faibles ont disparu dans ton traitement. Donc soit c'est le fond qui est trop sombre (28 me paraît haut, entre 15 et 20 c'est bien chez moi), soit c'est ton traitement qui a flingué les plus faibles étoiles.

 

il y a 2 minutes, Vlaams59 a dit :

J'avais cru comprendre qu'il fallait faire attention dans l'achat d'un laser et d'en prendre un bon car un mauvais modèle en le tournant sur lui même dans le po avait tendance a se décaler et donc fausser la collim.Si t'as des modèles a me conseiller je suis preneur.

Oui il faut 2 choses :

- un bon PO, si possible à serrage annulaire ou clic-lock Baader pour bien centrer le laser

- un laser évidemment bien collimaté

 

Les Hotech ont bonne presse, mais sont pas donnés : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8232_Hotech-1-25--SCA-Laser-Collimator-with-perfect-centering---single-dot-laser.html

Les cadors te donneront sûrement d'autres références, ça fait bien 10 ans que j'ai plus de Newton :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille pardon focalisé par mes soucis de collim je vous ai snobé 😱Merci voisin et jm!😀

 

Je vais regarder ça Colmic,je vais tout reprendre depuis l'empilement pour voir si je peux améliorer l'image,y a peu de temps de pose donc pas mal de bruit.Jamais évident de trouver le bon équilibre.

 

Merci pour le lien!Au moins ce me donne une bonne base pour un laser de qualité.Pour le Po c'est celui d'origine je me doute que c'est pas le top à voir avec d'autres utilisateurs du scope si cela conviendrait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Archange!😀Je vais regarder tout ça sérieusement je vais y aller par petites touches au début on verra au prochain créneau si cela porte ses fruits.

 

Merci Justin!😀 J'en ai encore quelques une sous le coude c'est en cours de finalisation hi hi!

 

Merci Albéric!je l'aurais cette colim!... je l'aurais!😄

 

J'ai fait une V2 en rehaussant un peu le fdc,avec si peu de temps de pose le bruit est un facteur assez gênant,j'ai essayé d'équilibrer au max,je ne sais pas si c'est mieux dur de prendre du recul quand on a le nez dedans.

1555422473-m64fin1v2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice nice 😉

Tu as presque ce que j'appelle

"les marches" dans le coeur 😍

 

Perso pour la colli, j'ai un hotech crosshair 1,25"

C'est nickel de nuit comme de jour

et primaire aluminé où pas.

Je n'utilise jamais le système de centrage du hotech 😉

C'est mon clic lock qui fait le boulot.

 

Pour pas être embêté avec la colli

du laser,

Il faut toujours le mettre dans la

même position dans ton PO et hop.

 

C'est quoi une colli sur étoile 🤣 🤣 🤣

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci shaihulud,les miroirs sont d'origines ainsi que le po,pour le laser colmic m'a également conseillé le hotech en attendant je vais essayer de me débrouiller avec le chesshire mais au moins je vois le genre de modèle adapté,c'est cool.

 

il y a 41 minutes, Shaihulud a dit :

C'est quoi une colli sur étoile 🤣 🤣 🤣

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.