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Réglages fins siril (rien à voir : dithering)


mazkagaz

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Bonjour,

 

Voilà quelques mois que je m'adonne à la photo et je commence à bien m'amuser. Du coup, passés les gros soucis viennent maintenant les multiples "petits" soucis que je gardais pour plus tard.

 

En voici un : à chaque réalisation de photo (avec brutes, darks, offsets et flats), je me retrouve avec des sortes de trainées sur l'image. Par exemple sur la prise de cette nuit, on voit des sortes de trainées obliques \\\\\ visibles en zoomant : https://cloud2.danslombre.org/s/ebfeKG2kr3DsMoQ

 

Comme c'est présent sur toutes mes photos retouchées, c'est un soucis persistant indépendant de la soirée photo et donc j'en cherche la cause pour l’éradiquer (carrément ! ). Alors à votre avis, c'est plutôt :

- un soucis au niveau du capteur de l'APN ? (EOS20D baadérisé)

- un soucis optique sur la lunette ? (sky 80ED)

- un réglage dans les paramètres siril à revoir ?

 

Je penche pour la troisième solution car il me semble que les flats devrait corriger ce genre de soucis s'il était d'origine optique, et les darks/offsets devraient corriger les soucis dont l'origine est le capteur. Du coup j'ai fouiné dans les paramètres siril et je me suis demandé s'il ne fallait pas utiliser des paramètres de dématriçage spécifiques pour un eos 20D baadérisé. Mais là, je ne sais que penser...

 

Votre avis ?

 

Autre question, rien à voir : on peut aussi voir NGC2959 et NGC2961 sur la photo, mais il me semble aussi voir deux autres objets. L'un des deux forme un triangle à peu près équilatéral avec M81 et M82 en partant sur leur gauche sur la photo, l'autre est à un peu plus de la demi distance M81 M82 en partant à 4h30 à partir de NGC2959. Il me semble reconnaître des galaxies mais je n'ai pas su trouver leurs noms ? Vous savez de quoi il s'agit ?

 

Merci et bon ciel,

 

Mathieu

Modifié par mazkagaz
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Salut Mathieu,

non ce n'est aucune de tes propositions. C'est très connu comme phénomène, et c'est dû au fait que tu fais sans doute de l'autoguidage sans dithering.

Ca s'explique de la façon suivante :

- tes darks ne sont pas régulés en température, ils ne sont donc pas exactement comme tes brutes

- par conséquent, tu vas avoir systématiquement un retrait de dark pas optimisé, générant soit des pixels chauds (blancs) soit des pixels froids (noirs)

- comme ton autoguidage fait que tes images sont strictement alignées, ces pixels chauds et froids vont générer cette trame oblique

 

Pour s'en prémunir, il faut faire du dithering, c'est à dire décaler de quelques pixels la monture, soit après chaque pose, soit après x poses.

Sous siriL tu peux aussi faire une optimisation de tes darks.

 

Pour ta seconde question : http://nova.astrometry.net/

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Merci pour cette réponse rapide. J'aurais dû poser la question plus tôt ! Depuis le temps... Bref.

 

Quelques précisions :

- je ne fais pas (pas encore) d'autoguidage, j'ai une caméra ccd prévue à cet effet mais je n'ai pas encore réussi à l'utiliser (un autre petit soucis que je soumettrai peut-être plus tard...). J'en déduis donc que je fais une bonne mise en station et que ma monture fait bien son job, cool :) Mais du coup, je fais comment pour décaler de "quelques pixels" entre chaque pose ? Vu que justement il n'y a ni suivi ni ordinateur qui commande la monture, tout passe par la raquette. En plus je gère les prises de vue avec un déclencheur séquentiel qui fait une pause de 5 secondes entre chaque prise et en général je me la coule douce avec le dobson ou avec un verre ou une cloppe ou les trois pendant que ça bosse tout seul. Si je dois m'amuser à décaler entre chaque photo sur 200 prises, ça va être joyeux...

- concernant les darks, je ne comprends pas la phrases "tes darks ne sont pas régulés en température" : en gros, je fais entre 4 et 7 darks toutes les 40  prises environ, en mettant le cache sur la lunette, sans arrêter la séquence du déclencheur automatique (j'ai 5 seconde pour mettre le cache puis 5 pour l'enlever après la série de darks). Je me suis toujours dit qu'ainsi j'aurais les darks au fil des prises de vue, dans les mêmes conditions de température et humidité, sur une pose identique en temps et en sensibilité. Est-ce que mon soucis pourrait par exemple se régler si au lieu de faire 5 darks toutes les 40 photos j'en faisais 1 toutes les 8 prises ? Ou je n'ai rien compris à la phrase que j'ai citée et de toute façon il va falloir que je décale mes prises de vue d'une manière ou d'une autre.

 

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Bon, en furetant ici et là, je sens bien qu'il va falloir passer à l'autoguidage via un PC pour introduire du dithering.

 

Mon APN ne peut pas être géré par mon AZ EQ6, il est de l'ancienne génération. Du coup, même si la AZ-EQ6 savait gérer le dithering (ce que je n'ai pas encore vérifié), vu qu'elle ne pourra pas commander mon APN, elle ne pourra pas détecter le moment au cours du quel elle doit décaler.

 

Il faut décaler souvent ou je peux mettre un petit déplacement de rien du tout à la raquette pendant la prise des darks ? Ça donnerait 4 décalages sur 200 photos (après chaque groupe de 40), je me doute de la réponse, mais au cas où...

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Tu pourras faire tes darks de la meilleure façon possible, c'est une caractéristique inhérente aux capteurs CMos de provoquer ces trames.

On n'a pas ce problème avec les capteurs CCD généralement.

Si tu ne fais pas d'autoguidage, alors effectivement c'est que ta monture suit trop bien :)

Dans ce cas, certains font un dithering "naturel" en déséquilibrant franchement la monture et en décalant légèrement la mise en station pour que les images se décalent naturellement au fil du temps. Mais il ne faut pas non plus qu'on voit ce décalage sur une seule pose, ça serait contre-productif.

 

Déjà essaie de faire une optimisation des darks sous SiriL au moment du pré-traitement (ça implique de ne pas utiliser mes scripts, mais de faire le pré-traitement à la main) pour voir si tu améliores un peu les choses.

Ensuite tu peux décaler ta monture légèrement avec la raquette toutes les 5 poses par exemple. De façon aléatoire.

En enfin, ben faudra faire comme tout le monde : autoguidage avec dithering :)

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Non c'est pas la monture qui gère le dithering. Elle, elle ne fait que recevoir des ordres en AD ou en DEC.

Ces ordres peuvent provenir de  :

- ta raquette en manuel

- d'un PC via le port USB qui va piloter la monture directement (via un logiciel d'autoguidage tel PHD2 par exemple)

- de la caméra de guidage qui possède un port ST4 vers le port ST4 de ta monture (et aussi via un logiciel comme PHD2)

- ou encore d'un autoguideur autonome sans PC tel un Synguider ou un Lacerta M-Gen (ce dernier gère le dithering)

- ou enfin une solution à base de Raspberry telle la Nafabox qui va piloter caméra de guidage, monture et APN

 

Par exemple, mon Lacerta M-Gen pilote la monture mais aussi mon APN, si bien que lors du dithering, le boitier interrompt la pose pour la reprendre quand la monture s'est stabilisée

 

4 décalages sur 200 photos, c'est largement pas assez. Disons qu'un dithering toutes les 5 poses ça passe.

Mon lacerta fait un dithering après chaque pose, mais c'est chiant ! Je peux pas le paramétrer autrement.

 

PHD2 lui, tu peux le paramétrer comme tu veux. Ton PC devra donc piloter aussi l'APN pour savoir quand stopper les poses pendant le dithering.

 

Un décalage de quelques pixels (une dizaine de pixels suffit) est suffisant. Mais ce décalage doit être aléatoire, s'il est toujours dans la même direction, la trame se verra toujours.

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OK, je vais tenter le décalage aléatoire toutes les 5 poses la prochaine fois en attendant de faire mieux.

 

Je sens bien qu'il va falloir me plonger dans l'autoguidage. Utiliser mon chercheur comme lunette guide, c'est envisageable ? J'ai un adaptateur pour y mettre ma camera CCD et si je pouvais économiser des euros et de la masse, ça m'arrangerait. J'ai aussi un raspberry pi qui traine dans un tiroir, je vais voir ce que je peux faire avec pour récupérer les données de la camera, piloter la monture et déclencher l'APN. Ce qui m’inquiète, c'est que la seule fois que j'ai voulu piloter ma monture avec mon PC, j'ai flingué la carte de la monture et ai dû en acheter une nouvelle. Depuis je suis devenu assez frileux pour la rebrancher sur un PC... (J'ai le câble made in pierro)

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Cherche ici-même le sujet NAFABOX. Tout est expliqué, les softs sont fournis. Suffit d'avoir le Raspberry et un smartphone ou une tablette Android.

Oui tu peux guider au chercheur, PHD2 permet de guider en sub-pixels.

Normalement le câble est fourni avec l'AZEQ6, c'est directement un cable USB il me semble.

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  • 1 mois plus tard...

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